École des amours

École des amours

samedi 29 octobre 2011

Pourquoi l'école à la maison?

Comment en suis-je arrivée à prendre la décision, avec mon conjoint, de faire l'école à la maison à mes filles?

Je suis une passionnée de l'éducation depuis longtemps. Lorsque ma première fille est née, je disais souvent avoir hâte qu'elle commence l'école pour l'aider dans ses devoirs. Puis, lorsqu'elle a eu près de deux ans, j'ai découvert dans une revue sur le maternage proximal et l'éducation non-violente que l'école à la maison était possible. Quelle découverte de savoir que je pouvais faire l'éducation à mes propres enfants. Je pourrais être à leur côté lors de l'apprentissage de la lecture, je pourrais continuer à les voir évoluer, je pourrais voir leur regard attentif et émerveillé lors de découvertes, je pourrais suivre leur rythme, leurs intérêts, leurs styles d'apprentissage, je pourrais faire en sorte de garder cette soif et joie d'apprendre qui est en eux, je pourrais les exempter de la pression inutile que subisse les enfants à l'école, je pourrais leur fournir un environnement plus propice aux apprentissages... Cela m'a totalement emballé! Mais, après l'enthousiasme s'est pointées les craintes. Mais est ce que je vais priver mes enfants de développer leur socialisation? Mais est ce que mes enfants pourraient obtenir un rendement académique équivalent à celui de l'école, après tout je ne suis pas enseignante? Je ne souhaitais pas nuire à leur développement, alors je me suis mise à lire sur le sujet, notamment le livre 'les 10 plus gros mensonges sur l'école à la maison' de Sylvie Martin-Rodriguez, 2008. Ce livre y citait quelques références de recherches scientifiques ayant été effectué sur ce sujet. Mais, suite à cette lecture, je suis demeurée prudente. Ce livre étant écrit par quelqu'un qui prône l'éducation à domicile, je me suis dis qu'elle avait peut-être tout simplement omis d'y inclure les références de recherches scientifiques ayant obtenu des résultats moins favorables à l'éducation à domicile. Par la suite, j'ai eu la chance de pouvoir faire mon essai de maîtrise sur le sujet. Mon essai de 160 pages se veut une recension des études scientifiques sur l'impact de l'éducation à domicile sur la socialisation et le rendement académique. J'ai 'épluché' la littérature scientifique sur le sujet, en ayant un souci de ne pas que présenter les recherches ayant obtenu des résultats favorables à l'éducation à domicile. Et bien, je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait susciter des inquiétudes fassent aux apprentissages et à la socialisation de ces enfants. En gros résumé, les études montrent que les enfants éduqués à domicile ont un rendement académique et des habiletés sociales supérieurs ou égal aux enfants éduqués à l'école traditionnelle. Évidemment, les études sur le sujet sont encore jeunes et souvent réalisées par des partisans de l'éducation à domicile. Malgré tout, les quelques études non partisanes obtiennent également des résultats positifs.

Bref, me voilà rassurée, et je me suis lancée dans cette belle aventure. Un beau défi que d'assumer l'éducation de ces enfants. Beaucoup d'apprentissage sur soi et sur mes enfants en vues. Beaucoup de questionnement pour trouver notre façon de faire l'école à la maison qui nous convient. Beaucoup de bonheur de vivre tout ça en compagnie de mes filles, voir leurs yeux d'émerveillement face à une nouvelle découverte, voir leur regard concentré sur une tâche, bref continuer à les voir grandir, s'épanouir et devenir peu à peu des adultes.

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