École des amours

École des amours

dimanche 20 novembre 2011

Cette semaine...

Cette semaine :


Calligraphie :

Lettres rugueuses, écrire dans le sel ou écrire sur un tableau à la craie. Je laisse ma fille choisir comment elle désire travailler la calligraphie, mais je lui demande d'en faire régulièrement. Elle s'est beaucoup améliorée depuis septembre, alors qu'elle écrivait ses lettres en commençant par le bas plutôt que le haut, mais il y a encore du travail à faire.


Lecture :

- Étape 12 de l'enquête au village des sons (la suite...)
- Jeu Je devine (Montessori) pour la conscience phonologique du 2e son des mots
- Activités tirées du livre Conscience phonologique :  - Écoute de suite de sons
(petites activités très brèves)                                      - Te souviens-tu?
                                                                                 - Notion de mot
                                                                                 - Notion de phrase
- Dictée muette 1 et 2 (Série rose achetée à la boutique Family and Co)
Normalement, on ne passe pas à la deuxième dictée muette tant que la première n'est pas acquise. Étant donné la facilité avec laquelle elle a faites la première dictée muette (avec une seule petite erreur 'sak' écrit avec un k), je crois qu'elle parviendra à la refaire sans erreur cette fois, donc nous passerons sûrement à la dictée no.2 (donc 6 nouveaux mots).
-Grammaire de la phrase en 3D Maintenant que j'ai mes assiettes de couleurs, nous tenterons une première activité.


Mathématique :


-On va retravailler les notions pairs-impairs (Montessori). Entre autre, je vais lui dire un chiffre, et elle devra placer ses petites pierres bleus et me dire si ce nombre est pair ou impair.
-Présentation du système décimal (seulement le vocabulaire 1-10-100-1000)  (avec les perles dorées Montessori)
-Petit jeu pour consolider la reconnaissance des chiffres de 1 à 20. Elle y arrive seule, mais avec parfois des hésitations, donc on consolide pour que cela devienne plus facile. On va simplement jouer au magasin. Je vais mettre plusieurs objets que je désire acheter dans un sac. Elle devra compter combien il y en a, trouver le chiffre correspondant parmi des cartons avec les chiffres de 1 à 20 écrit dessus, et je vais lui payer en argent monopoly. :) Ainsi, elle va dénombrer et travailler sa reconnaissance des chiffres de 1 à 20.

Arts


Rien de concret de prévu cette semaine, mais ma grande regorge d'idées. :)

Sciences


Présentation de l'activité Les familles d'animaux (mâle, femelle) et leurs petits. Activité trouvé ici.


Musique


J'ai composé une petite comptine pour aider ma grande avec les sons 'c' (comme dans carotte) et 't'. Ma grande prononce parfois le son 'c' comme un 't', donc elle dit 'pourtoi' au lieu de pourquoi. Donc, nous allons nous amuser avec ses sons cette semaine.

Voici la petite comptine :


Tic-Tac-Tic-Tac
Il est temps de se lever
Tic-Tac-Tic-Tac
Cocorico le coq chante
Et réveille Lilia Blanchelicorne

Belle petite licorne
qui a maintenant une petite corne
'Merci fontaine magique'
Dit la petite licorne

Je lui donne une boucle
pour qu'elle décore sa corne

Je lui donne un collier pour son cou
Elle le met sur sa queue
Oh la la!
Comme elle est étourdit
Petite licorne coquine!

Ma grande a adoré l'histoire de Lilia Blanchelicorne d'où l'inspiration de cette comptine.


À travers ça, ma fille a toujours son cartable où elle peut choisir des activités de français, mathématiques ou autres que j'ai imprimé en lien avec notre thème. Elle a également son livre Toute ma maternelle qu'elle peut choisir les activités qu'elle désire faire lorsqu'elle le souhaite (puisqu'elle me réclame souvent des activités papier).

Pour cette semaine, je veux essayer un nouveau système pour nos après-midi Montessori. Je veux toujours lui  laisser une certaine liberté de choix, mais avec un certain cadre. Je vais lui faire de petites étiquettes des activités. Je vais choisir quelques étiquettes qui représentent des activités que j'aimerais qu'elle prenne (ainsi, je veux m'assurer qu'elle travaille régulièrement sa calligraphie puisqu'elle délaisse ces activités et je veux également m'assurer qu'elle reprenne le lendemain les activités dont je lui aie fait la démonstration la veille). Pour le reste, elle choisit un nombre X d'étiquettes qui correspondent aux activités qu'elle souhaite faire. Donc, je choisis environ 2 activités, et elle choisit les autres.

Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire