École des amours

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mercredi 2 novembre 2011

Pédagogie Montessori

J'ai parlé récemment que j'incorporais des activités de la pédagogie Montessori pour accompagner ma grande dans ses apprentissages. J'adore cette pédagogie, et j'aimerais grandement suivre une formation pour mieux la connaître. Plus je lis sur cette pédagogie, plus je prends conscience de la complexité et de l'intelligence de cette pédagogie. Je ne fais pas que du Montessori avec ma grande puisque je ne suis pas formée, donc je ne connais pas toute les subtilités de cette pédagogie. Aussi, cette pédagogie coûte cher en temps et en argent si l'on veut avoir tout le matériel nécessaire.

Pour une brève description de cette pédagogie, vous pouvez lire l'article sur Wikipedia.

Pourquoi Montessori? Principalement parce que :

1. J'aime la liberté de choix qu'elle laisse à l'enfant. La pédagogie permet de suivre le rythme d'apprentissage et les intérêt de l'enfant. L'enfant a à disposition plusieurs activités, et fait un choix parmi ce qu'il désire travailler. Venant de l'enfant, l'apprentissage est grandement facilité puisqu'il répond à un besoin naturel d'apprentissage où à ses périodes sensibles (pour employer les termes de Maria Montessori). Dans la pédagogie Montessori, l'adulte observe l'enfant et ainsi voit où il en est rendu dans son développement. Par l'observation, il peut proposer des activités à l'enfant en lien avec son besoin de développement du moment. Quand le matériel répond au désir intérieur d'apprentissage de l'enfant, celui-ci va de lui-même désirer faire l'activité. Ainsi, plutôt que d'être imposé, l'activité est choisi par l'enfant, ce qui fait toute la différence dans le sérieux et l'investissement que l'enfant y met.

2. J'aime le matériel Montessori parce qu'il est pensé de manière à être auto-correctif. Ainsi, ce n'est pas une autorité supérieure qui montre du doigt le travaille de l'enfant en lui désignant ses erreurs, c'est plutôt l'enfant qui de lui-même s'aperçoit de son erreur et peut de lui-même la corriger. Ce qui est grandement plus instructif, en plus de conserver l'estime de soi de l'enfant.

3. J'aime le fait que cette pédagogie encourage le développement de l'autonomie. L'enfant est responsable de son travail ; il choisit ce sur quoi il veut travailler, il sort le matériel nécessaire, et lorsqu'il a terminé, il range son matériel.

4. J'aime le fait que je vais pouvoir commencer à intégrer ma petite dernière pendant les apprentissages de ma grande. On peut commencer à proposer des activités montessorienne vers 2 ans et demi, 3 ans. À cet âge, on propose des activités de la Vie Pratique qui permette l'acquisition de l'autonomie, la concentration et la répétition. Ainsi, on peut proposer des versées à un enfant de cet âge. Ce qu'il y a de magnifique à cet âge, c'est que l'enfant aime refaire et refaire inlassablement les mêmes gestes. J'ai déjà vu ma petite, vers 16 mois, se concentrer de longues minutes à tenter d'étendre une débarbouillette sur le dossier d'une petite chaise. Elle y mettait un sérieux et une concentration étonnante pour un petit bébé qui aime beaucoup bouger. Dernièrement, à l'Halloween, ma petite qui a maintenant 18 mois a été concentré de longue minutes à mettre les bonbons de sa soeur dans de petit sac style 'ziploc'. La grande autour qui était bien excitée de sa récolte ne la déconcentrait même pas. Elle y mettait un sérieux et une concentration impressionnante. Pourquoi? Et bien, tout simplement parce que cela répondait à son besoin de développement du moment ; elle y travaillait sa motricité fine. Je n'osais pour rien au monde la couper de cette belle concentration. Quelle plaisir de simplement l'observer! Lorsqu'on ne 'casse' pas les élans de développement de l'enfant en le détournant vers autre chose, l'enfant se développe de lui-même naturellement parce qu'il est poussé naturellement à le faire. L'enfant apprend ainsi à marcher, et c'est ainsi pour tous les apprentissages qui s'en suivent. Bref, tout ça pour dire que je trouve génial d'avoir une banque d'activités que je vais pouvoir proposer à bébé pour l'occuper pendant que la grande fera d'autres apprentissages académiques. Parce qu'il n'est pas toujours aisé de faire l'école à la maison à une grande fille avec un bébé qui demande aussi de l'attention. Pour le moment, nous faisons nos activités Montessori en après-midi pendant la sieste de bébé sinon bébé venait fouiller dans les armoires et mettre du matériel partout ou enlevait le matériel que la grande utilisait. Bref, vraiment pas optimal pour la concentration de la grande. Mais lorsque ma petite sera plus vieille, je pourrai le faire des petites séances Montessori ensemble. Déjà bébé est bien contente d'aller chercher son petit tapis de travail (cela sert à délimiter l'espace de travail de chacun afin de ne pas nuire à la concentration des autres autour), choisir quelque chose, et le manipuler. C'est tellement mignon de la voir tenter d'installer son tapis et d'aller se chercher un plateau de travail!

Pour ceux qui voudrait en savoir davantage sur la pédagogie, je vous réfère ici à deux blogs de filles qui ont été formées à cette pédagogie ; blogs qui m'ont été bien utile!

Journal d'observation Montessori 
À la douce

5 commentaires:

  1. Bonjour !
    Avez-vous suivi une formation a la pédagogie montessori ?
    Et si oui, laquelle et où ?

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  2. bon, finalement j'ai trouvé l'info sur le blog, donc non, je suis désolée je parcours petit à petit votre blog depuis qqs jours seulement, c'est très intéressant, vous décrivez très bien toutes vos activités, je n'ai pas encore trouvé dans le site toutes les réponses à mes questions mais pour la plupart ça n'est qu'une question de temps, par contre j'ai deux interrogations particulières...
    d'abord, en terme d'investissement (financier bien entendu, je me doute en terme de temps...) est-ce que vous pensez pouvoir me dire combien vous avez investi pour le matériel section 3-6 ans (et donc peut-être aussi sur quel site trouvez-vous ce dit matériel ?)je n'arrive pas à me faire une idée...
    on ne parle d'IEF qu'à partir de 6 ans mais perso je réfléchis à garder ma fille à la maison jusque là sans pour autant rien lui apprendre, et la pédagogie montessori me semble tout à fait idéale pour cette section d'âge (surtout) (et puis je me sens pas d'aller plus loin aussi), mais je suis nourrice et j'ai participé à pas mal de premières rentrées scolaires, alors j'en viens à ma deuxième interrogation : vos enfants ne vous ont-ils jamais réclamés d'aller à l'école ? et si c'est le cas que leur avez-vous répondu ?
    je parle très peu de ça car évidemment (hélas) l'accueil de cette simple idée de ne la mettre qu'à 6 ans soulève dessuite de vives réactions ! alors je me demande, comment ils gerent cette différence les votres ?
    voilà, un long commentaire...

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  3. Je ne sais pas si vous êtes de France ou du Québec, donc je ne sais si ces sites de vente vous seront utiles. Je suis au Québec, donc les sites où je m'approvisionne sont canadiens : http://www.montessoriequipment.ca/default.asp
    http://ca.montessorioutlet.com/

    Pour l'aspect monétaire, je dirais plus de 1000$, mais pas tout d'un coup. J'achète petit à petit, et je demande souvent de l'argent pour les fêtes des filles afin de pouvoir en acheter. Les filles ont tellement de cadeaux même lorsque je demande de l'argent que cela permet d'avoir une belle salle de classe, et moins de jouets qui finissent sur les tablettes parce que, finalement, elles s'amusent bien souvent avec bien peu de chose (elles débordent d'imagination pour jouer avec trois fois rien, et c'est ce qui les occupent le plus ;)

    Si vous continuez votre visite sur mon blog, vous verrez ce que je fais avec ma puce de tout juste 3 ans. Beaucoup, beaucoup de Vie Pratique, donc matériel à faible coup. Je viens également de commencer un peu le Sensoriel (j'en aie pas encore parlé vraiment, ça viendra ;), et c'est là que ça coûte cher. Dans ce cas, on fabrique ce que l'on peut, on tente de trouver usagé (j'ai eu mes blocs cylindres ainsi), et pour le reste, j'amasse de l'argent pour ça. ;)
    Puisque vous parlez de garder votre fille à la maison avant 6 ans, et de la réaction des enfants quand ils voient les autres qui vont à l'école, j'en déduis que vous venez peut-être de la France. Ici, au Québec, l'école commence à 5 ans, donc je n'aie pas eu ce souci de réclamation d'aller à l'école comme les autres.
    Mais même encore aujourd'hui, elle ne m'a jamais réclamé d'aller à l'école, et elle a pourtant des amis qui vont à l'école. Elle semble plutôt considérée qu'elle est chanceuse! ;)
    J'espère vous avoir éclairé un peu, malgré que je crois que nous ne vivons pas dans le même pays, donc pas la même réalité en ce qui concerne le système d'éducation.

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  4. oui merci, effectivement je suis en France, je n'aurai pas les moyens de la mettre en école montessori, je vais surement la mettre dans une école à pédagogie alternative (inspiration Freinet, école les calendrettes où on parle en occitan, patois quoi), finalement j'ai appris hier qu'ils acceptent pas les enfants au delà de 5 ans car ils leur faut dejà apprendre cette langue car tous les cours se font dans ce dialecte... du coup, je me dis que rien ne m'empêche de lui offrir la possibilité d'apprendre aussi des choses avant avec moi et même après en parallèle (désolée je me dépêche d'écrire d'où les fautes !), par exemple anticiper un peu ou juste consolider les acquis fait en classe.
    Par chez nous, l'école à domicile est plutôt très mal vu... mais on fera au fur et à mesure et surtout selon ses demandes à elle (ma fille), mais je l'y mettrai à 5 ans dernier cara, pour les raisons citées plus haut...

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  5. Plusieurs personnes font exactement ça : 'offrir la possibilité d'apprendre aussi des choses avant avec moi et même après en parallèle, par exemple anticiper un peu ou juste consolider les acquis fait en classe', et cela semble très bien fonctionner et être profitable. ;)

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