École des amours

École des amours

dimanche 11 décembre 2011

Semaine du 12 décembre au 16 décembre

Cette semaine :

Calligraphie :

Même chose que la semaine passée. Je ne lui en demande pas explicitement puisqu'elle écrit spontanément tout le temps (elle a même commencé à écrire un petit livre dont le titre est 'Le bébé de Zoboomafoo', et elle écrit tout elle-même ; si elle se pose une question sur un graphème complexe qu'elle ne connaît pas encore, elle me questionne). Je savais que ma grande serait très intéressée par l'écriture lorsqu'elle découvrirait qu'elle a ainsi l'opportunité d'écrire toutes les milliers d'histoire qu'elle a en tête sans devoir absolument attendre que maman soit disponible pour l'écrire. :)

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori.
-Travaille sur le son 'on' et 'ou' dans le recueil d'activités 'Raconte-moi les sons'
-Activités tirées du livre Conscience phonologique :  Comme d'habitude plusieurs petites activités rapides qui peuvent se faire n'importe quand dans la journée.
-Grammaire 3D (on fera une troisième activité cette semaine)
-Lecture des petits mots 'magiques' sur le réfrigérateur chaque jours pour pouvoir ouvrir la porte du jour de son calendrier de l'avent fait maison. Je met de plus en plus des mots avec des graphèmes complexes comme aujourd'hui 'Babouche'.
-On travaille toujours sur les sons 'c' et 't', ainsi que 'g' et 'd' (j'ai remarqué qu'elle pouvait également les mélanger lorsque vient le temps de classer des mots selon le premier son entendu).
-Je compte faire davantage de petits mots à lire et mimer pour faire deviner à l'autre joueur. Ma grande adore ce jeu! Je vais donc choisir des mots qu'elle peut lire selon les graphèmes vues jusqu'à présent (ou, on, oi, ch, é, in). Donc, mouton, lapin, cheval, boire, lire, courir etc.

Mathématique :


-On continu avec les perles dorées. Après avoir constaté que pour faire une dizaine il faut 10 unités, pour faire une centaine, il faut 10 dizaines, et pour faire un millier, il fait 10 centaines la semaine dernière, cette semaine on consolide l'acquisition de ce nouveau vocabulaire, et on joue à un début du jeu de la banque. En fait, je vais simplement lui demander, par exemple, peux-tu me donner 200 avec les perles dorées. Elle devra donc m'apporter deux plaquettes de 100. Etc. Le but est de jouer avec ses quantités. Pour commencer, je vais demander des quantités isolées. La semaine prochaine, on verra comment apporter, exemple, 210 (2 centaines et une dizaine, donc 2 plaquettes de 100, et une barrette de 10). Je vais également me mettre à la fabrication du tableau des symboles puisque nous travaillerons en parallèle avec la représentation de ces quantités en symbole. Je viendrai parler de tout ça! :)
-Pair-impair : Je vais lui demander d'autres nombre au-dessus de 20. Mais simplement pour consolider tout ça puisqu'elle a rapidement compris le principe et parvient maintenant très bien à me mentionner les chiffres pairs ou impairs, et ce, sans support visuel.
-Présentation du serpent positif avec les perles colorées Montessori (cela peut également se faire avec des réglettes). Cette activité ce fait en parallèle avec le jeu de la banque avec les perles dorées, donc nous allons débuter les maths avec les barrettes colorées. Je viendrai en parler davantage.
-Addition et soustraction avec fiches faites par ma soeur (fiches très visuelles, et avec auto-correction). Je viendrai montrer ces fiches plus tard.

Arts


Sciences


Autre petit jeu avec les animaux de la ferme (classement maman, papa, bébé, lieu de vit, poils ou plumes, etc.) Je montrerai des photos lorsqu'on aura fait l'activité. Donc, on travaille encore sur le vocabulaire relié à la ferme (nom des mâles, femelles, petits, de leur lieu de vit, de leur cri etc).


Voilà pour cette semaine! Je viendrai clarifier tout ça en cours de semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire