École des amours

École des amours

samedi 3 décembre 2011

Semaine du 5 au 9 décembre

Cette semaine :

Calligraphie :

Je ne vais pas lui en demander cette semaine. Je vais plutôt laisser aller voir si elle aura d'autres élans spontanées de calligraphie tellement mieux à mon sens que lorsqu'imposé. Si elle ne s'y met pas d'elle-même au bout de quelques jours, je vais lui proposer si elle a envie d'écrire les mots de sa dictée sur une feuille comme la semaine dernière. Je crois qu'elle sera sûrement d'accord si elle n'y a pas déjà pensé d'elle-même. 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori.
-Travaille sur le son 'ou' dans le recueil d'activités 'Raconte-moi les son'
-Activités tirées du livre Conscience phonologique :  Comme d'habitude plusieurs petites activités rapides qui peuvent se faire n'importe quand dans la journée.
-Lecture de livres sur les rimes (suggestions de lecture provenant du livre Conscience phonologique)
-Grammaire 3D (on fera une deuxième activité cette semaine)
-Lecture des petits mots 'magiques' sur le réfrigérateur chaque jours pour pouvoir ouvrir la porte du jour de son calendrier de l'avent fait maison. Aujourd'hui, c'était 'arc'. Beau défi relevé! Je choisis souvent des mots avec un c (son dur) pour aider à sa prononciation.
-On travaille toujours sur les sons 'c' et 't'. Je note déjà une amélioration lorsqu'elle y pense. La semaine dernière, elle avait eu de la difficulté avec sa dictée muette en écrivant : 'pit' au lieu de pic, 'lat' au lieu de lac et 'tol' au lieu de col ; tout ça parce qu'elle prononce les 'c' comme des 't'. Cette semaine, pas de problème, même avec de nouveaux mots.

Mathématique :


-'Si j'en avais une de plus' : activité Montessori sur le système décimal (avec les perles dorées)
-Pair-impair : je vais lui demander des nombres au-dessus de 20 (exemple : 22, est ce pair ou impair?) Elle pourra se référer avec ses pierres plates au besoin (je lui aie déjà dit qu'on ne considère que le dernier chiffre pour déterminer si un chiffre est pair ou impair)
-Peut-être présentation du serpent positif avec les perles colorées Montessori (cela peut également se faire avec des réglettes). Si je le fais, j'en parlerai davantage.
-Dénombrement et reconnaissance des chiffres de 11 à 20 (avec les fiches et les pinces). Je vais mettre les fiches à télécharger sous peu.
-Jeu + ou - (je viendrai mettre les fiches plus tard dans la semaine et en donner les explications).

Arts

Nous ferons de petits bricolages sur notre thème de la ferme.  

Sciences


On rejoue aux 7 familles (famille d'animaux). Beaucoup de nouveaux vocabulaires (verrat, truie, bouc, ânon, ânesse...), donc on joue et on intègre peu à peu.

TIC (technologie de l'information et de la communication, bref l'ordinateur :)

Ma grande a commencé cette semaine à s'amuser à faire de petits tableaux dans Word et à y coller des images trouvé sur Google images. Donc, copié, collé! :) Franchement, je n'en reviens pas qu'à son âge, elle fasse tout ça tout seule. Ils sont nés dans les technologies ses enfants-là, et ça parait. Bref, je crois que cette semaine, elle poursuivra dans ce sens. Elle aimait déjà écrire dans Word, changer la police, la couleur, etc, ainsi qu'écrire un mot dans Google pour voir des images (elle pratique ainsi son écriture), etc. Elle vient donc de se rajouter un nouveau défi : faire des tableaux. :) Elle se fait des jeux de mémoire. Tout cela vient d'elle (elle m'a vu en faire à quelques reprises, et à donc envie d'en faire aussi)  

Voilà pour cette semaine! Je viendrai clarifier tout ça en cours de semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire