Ah les blocs logiques! Que c'est génial! Autant pour ma puce qui adore les trier par couleur dans des bols.
Que pour ma grande qui a eu un de ces fou rire lorsqu'elle a vu sur ces fiches 'blocs logiques' des X pour les 'pas' (exemple : pas bleu ou pas petit).
Ensuite, tout le monde jouent avec ces fameux blocs logiques. Elles trouvent mille et une idée à faire avec ces formes.
On a encore joué avec le tableau des symboles : je lui donne un symbole et lui demande de me donner le nombre de perles correspondant ou l'inverse (je lui donne une quantité de perles, et lui demande de me donner le symbole correspondant). Je lui donnais souvent plusieurs symboles à la fois, et elle devait commencer à me donner les unités, puis les dizaines, puis les centaines, et finalement les milliers. Cette ordre étant important à intégrer pour la suite des activités.
Vraiment un jeu d'enfant pour ma grande! Nous pourrons donc passer à la magie du nombre (à suivre...).Finalement, ici ma grande devant la fascination qu'elle a eu à constater que lorsqu'elle ferme un sac (avec un toutou dedans), le sac reste gonflé à cause de l'air. Elle a commencé par me demander : 'pourquoi il y a des bosses dans le sac?' Ce que je lui aie répondu : 'as-tu une idée?' :) Elle a tout de suite répondu : 'parce qu'il y a de l'air dedans'. Comme quoi, il ne faut pas répondre trop rapidement aux questions de nouveaux enfants, ils ont souvent les ressources nécessaires pour trouver eux-mêmes la réponse. Suite à cette découverte, cela l'a mené à une longue observation silencieuse de ce phénomène de l'air qui occupe de l'espace. Ah! Que j'adore cette soif de comprendre le monde qui nous entoure! N'est-elle pas belle si concentrée et fascinée par cette nouvelle découverte totalement inattendue, et ce, alors qu'elle jouait?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire