École des amours

École des amours

dimanche 15 avril 2012

Semaine du 16 au 20 avril 2012

Planification en bref ;) Je planifie moins, étant occupée à autres choses, mais nous n'en faisons pas moins. Simplement que la maternelle est si simple, les objectifs étant largement déjà comblés, et le matériel tout prêt à  la disposition de ma grande (hormis quelques fabrications présentement). Voir ce lien pour connaître les objectifs de la maternelle.


Calligraphie :
Je la laisse aller dans son élan de calligraphie des lettres de l'alphabet. ;) 

Lecture :

-dictées muettes Montessori série bleue (révision des mots des dictées précédentes).

-Présentation des pochettes de la boîte des phonèmes (elle découvrira ainsi que le son 'o' s'écrit 'o',  'au' ou 'eau', que le son 'è' peut s'écrire 'e' comme dans mer, 'è', 'ai', 'ei', 'et' et 'ê', etc. J'en parlerai cette semaine!

-Lecture de listes de mots de la série bleue Montessori

Mathématique :

-Grande addition (j'en parlerai cette semaine après présentation)
-J'ai aussi l'intention d'utiliser sa passion des goldfish (formes de poissons au fromage que ma grande nomment des 'big fish'). Elle adore en prendre pour collation pour faire des maths (reconnaissance des symboles 11 à 30, addition, soustraction). Nous n'en avons pas présentement dans le garde-manger, mais chaque fois qu'on en aura, je compte bien m'en servir pour le plaisir! :)
-Également travaille sur les compléments de 10 et l'addition avec les perles colorées.

Culture :

Nous sommes encore dans notre thème sur l'alimentation. Donc, lecture de livre, activités trouvées sur le site Éducatout, Milles Merveilles, etc.

Il y aura autre chose, mais je fais au plus court! Pour les prochaines semaines, je vais davantage me consacrer à terminer ma fabrication, et surtout à commencer à penser à la 1ère année.

Je n'aie pas envie de passer mes soirées à planifier ce que nous ferons à chaque semaine. Je désire garder mes soirées libres! :) Aussi, j'ai besoin de savoir ce qu'il y a à faire, vers où l'on va... Ça me sécurise de m'assurer de répondre aux exigences du MELS. Comme je n'utilise pas de programme approuvé par le MELS, mais plutôt la pédagogie Montessori complétée par des manuels (je réfléchis présentement à ceux que je vais choisir), cela demande plus de réflexion, planification. Bref, c'est plus de travail, mais tellement plus passionnant! J'ai feuilleté les manuels des programmes québécois en français (approuvés par le MELS, et mon constat : 'boring!' et cette horrible manie d'utiliser les 'mots étiquettes' en début d'apprentissage de la lecture. :) Sans blague, je n'aie pas 'accroché' du tout. Impossible pour moi de présenter quelque chose à ma grande si cela ne me passionne pas aussi.

La pédagogie Montessori est déjà très complète en soi, donc, je ne veux pas surcharger avec un autre programme, simplement trouver des manuels afin que ma grande intègre bien le jargon québécois (vocabulaire  employé, façon de présenter la matière, etc). Bref, l'objectif étant qu'elle ne soit pas en décalage avec la manière d'aborder la matière dans les écoles. Donc, Montessori pour bien ancrer les apprentissages, bien comprendre, et petits manuels qui suivent la progression du MELS afin de parler le même langage qu'eux. :) Voilà mon objectif après mûr réflexion!

Donc, je veux planifier presque tout à l'avance. Évidemment, je ne vais pas planifier chaque jours, chaque semaines précisément, simplement une progression étape par étape. Ainsi, je vais savoir où je vais, quelle est la suite... tout en suivant le rythme de ma grande.

Mes prochaines semaines seront donc consacrées à mieux connaître le programme québécois. Donc, lire, lire, lire. :) Pour ce faire, les ressources ne manquent pas. J'aide mon enfant à apprendre
                                                 Le programme expliqué aux parents
                                                Mon aide-mémoire du primaire
Ainsi que ce site du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/

Avec le matériel Montessori, et les petits manuels choisis, je vais m'assurer de répondre à tous les objectifs. Ensuite, je me ferai un petit horaire avec la progression... Bref, je n'y suis pas encore. Je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre. Tout ceci est encore bien nouveau pour moi! Mais, la fille organisée que je suis sent le besoin de mieux comprendre le programme, et mieux savoir ce que je vais faire avec ma grande l'année prochaine (et aussi le besoin de passer une année avec des soirées pour faire des choses pour moi, donc pas pour planifier l'école. J'aime bien faire tout ça, mais j'aime aussi faire autre chose ;). 

2 commentaires:

  1. Hé, hé, bienvenue dans le travail de prof ;) On n'a pas beaucoup de soirées de libre, effectivement, et les fameuses vacances scolaires servent en fait... à bosser ! Mais oui, construire une progression est la base pour garder une vie à peu près normale !! Très bien vos objectifs : "Montessori d'abord puis des manuels pour le langage commun ! "
    Bravo pour tant de boulot, de courage et de perspicacité ! Vous n'avez jamais été formée, vous ! Mais vous vous en tirez bien mieux que nombre de mes collège profs, je vous assure ! Courage !!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup! Un petit message qui donne des ailes pour continuer. Cela fait du bien!

    RépondreEffacer