samedi 29 septembre 2012

Deux dernières semaines en vrac

Qu'avant nous fait ces deux dernières semaines? En voici une petite idée avec des photos en vrac!
Ma puce et son sac à mystère : il s'agit d'un simple sac avec des objets à l'intérieur. Ici, un sac avec des objets de la salle de bain. Pour la présentation, je les touche un par un dans le sac en décrivant l'objet brièvement (c'est gros, doux,...), puis je le sors, et avec un air enthousiaste, je dis : 'c'est une éponge!'. Il y a environ 5 objets dans le sac. Ma puce l'a repris de nombreuses fois dans les dernières semaines, puis elle n'y touche plus. Ce qui signifie qu'il est temps que je change d'objets pour relancer l'intérêt parce que je sais qu'elle aime bien ce sac à surprise! ;) Donc, la semaine prochaine, elle y trouvera des objets de la cuisine! ;)

Cette semaine, des casses-tête...
...et encore des casses-tête. Ma puce connaît une réelle explosion des casses-tête. Il y a quelques semaines, elle en faisait peu, et avait des difficultés avec ceux de 4 morceaux. Aujourd'hui, elle fait des 4, 6 morceaux sans problème. Elle fait aussi des 9 et 15 morceaux seules. Il faut simplement freiner nos tendances à vouloir l'aider trop vite lorsqu'elle dit : 'je suis pas capable'. J'ai constaté qu'elle disait ça lorsqu'elle n'y arrivait pas tout de suite, mais que cela ne voulait pas dire : 'viens m'aider' puisque si je reste à côté d'elle sans rien dire ni rien faire, elle continue ses efforts, et y arrive par elle-même. En allant l'aider trop vite, nous aurions gâché sa grande joie d'y parvenir par elle-même! Ça me fascine d'observer ses essais-erreurs, ses corrections, et tous les progrès qu'elle a fait dernièrement. 
Activité improvisée avec des chiffres en mousse. On saute en comptant à rebours. Mes filles se sont bien amusées! ;) C'était tellement drôle d'entendre ma puce s'exclamer : 'et maintenant, à rebours!'. ;)

Le lendemain, j'ai pensé mettre les chiffres en mousse dans les escaliers. Plusieurs jours plus tard, ils y sont encore! ;) Ma grande voulait les garder-là, et presque chaque fois qu'elle descend, je l'entends dire : '9, 8, 7...). ;) En voyant ces chiffres, ma grande me dit : 'maman, c'est une bonne idée, les chiffres les plus grands sont en haut, et plus on descend, plus on va vers les petits'. Hihi! C'était bien la raison de mon idée, mais je trouve cela géniale qu'elle l'aie noté elle-même.

On a également joué avec ces chiffres en mousse pour trouver le chiffre qui manque, toujours en ordre décroissant. 
Plus tard, j'ai mis ces chiffres sur la sécheuse. Ma grande est allée à la toilette, et en voyant ça, elle a complété les suites de chiffres en ordre décroissant. ;)


Ma puce et son plateau de versé de pois chiche. Elle en met souvent partout, mais c'est souvent localisé dans le plateau. Quelle belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts qui sera très utile lorsque viendra le temps d'écrire! ;) Ma puce ramasse patiemment les pois chiches renversés.

Une autre belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts : mettre des haricots sur des alvéoles d'un porte-savon. J'adore voir son air concentré!

Ici, elle fait son plateau de transfert de haricots rouges à la pince. Elle aime bien les pinces, donc j'ai pensé que ce plateau lui plairait.

Petit jeu de casse-tête en bois où elle pige dans un sac la forme avant de la placer sur son support en bois. Elle aime bien faire comme avec son sac mystère et tenter de trouver ce qu'elle cherche en touchant sans regarder.

Encore de la Vie Pratique : faire une pizza! Ça aide à patienter avant le repas! ;)

Ici, ma grande avec un cahier de mathématiques. Ce cahier traîne en bas. Un soir, ma grande va le chercher, et me dit qu'elle veut en faire. Elle a fait plusieurs pages très intéressées. Je n'en reviens toujours pas quand, des soirs, elle devient très studieuse ainsi. Ce cahier est-là, et quand l'envie lui prend, elle va le chercher. ;)

Encore les fiches d'addition du Blog Au fil des jours. Plus on avance, plus cela se complique, et comme elle n'a pas encore mémorisé les additions, cela commence à devenir compliqué de compter dans sa tête. Elle sait qu'elle peut dessiner, prendre les perles, etc pour s'aider, mais elle s'est trouvée une méthode à elle : elle a saisi une règle, et a fait des traits avec la règle en comptant. Cela a bien fonctionné! ;)

Présentation des volumes bleus en sensorielle. Un autre matériel présenté normalement à des enfants plus jeunes, mais comme nous venons de les avoir. ;) Pour le moment, je lui laisse le plaisir de les découvrir sensoriellement. Le matériel semble lui plaire, et je sais qu'elle sera littéralement fascinée lorsque je lui sortirai un plateau de farine pour explorer les traces de ces volumes. Après cette exploration, je lui ferai une leçon en 3 temps pour apprendre le vocabulaire de ces solides géométriques. Mais comme toujours en Montessori : on explore d'abord avec nos sens avant de donner le vocabulaire. 

Ma puce qui associe les animaux à leur photo. J'ai aussi commencé à faire un petit jeu 'Je devine' pour son âge. Je prends la vache, et je lui dis : 'moi, je vois un animal qui commence par le son 'vvvvvvvvvvvvvvvvv', puis je finis par dire : 'vache'. Elle devient toute excitée quand je fais ça! Elle m'entends dire : 'vvvvvvvvvvvv', et elle trépigne sur elle-même attendant la suite avec délectation. Elle adoooooooooooooore! À présent, il lui arrive de dire le nom de l'animal avant moi. ;) Maintenant, lorsqu'elle sort les animaux, je l'entends dire : 'moi, je vois un animal qui commence par 'ssssssssssss' et elle s'écrit : 'lapin!'. hahaha! Bref, petit jeu des débuts de la conscience phonologique que nous reprendrons régulièrement dans les prochaines semaines puisqu'il plaît beaucoup à ma puce. 

Découverte d'une larve de coccinelle lors de nos explorations dehors. Ma grande était si heureuse! Comme vous le savez nous avons des arbres infestés de pucerons, donc vous devinez où nous avons mis cette larve...

Une belle tour arc-en-ciel de ma puce!

Ma grande avec son plateau : magnétique ou amagnétique.

Sur sa fiche, ma grande a vu les signes + et - sur le dessin de l'aimant et m'a demandé pourquoi il y avait ça. S'en est suivi une petite expérimentation avec deux aimants : on essaie de les coller d'un côté, mais ils se repoussent (parce que + + ou - -), on tourne un des aimants et l'a, ils s'attirent (parce + et -). Cela a beaucoup amusé ma grande!

Plus tard, ma grande s'amuse à faire avancer un train avec ce même phénomène de répulsion des aimants de même polarité. ;)

Petites fiches : je lis, je comprends, je dessine trouvé sur Internet ici. Ma grande adore ces activités, et je manquais d'imagination. ;) Tapé ces mots clés, et vous en trouverez de très amusantes et pour plusieurs niveaux. À en voir le sourire de ma grande après lecture de ces phrases qu'elle doit dessiner, je conclus qu'elle aime! ;) 

Petit coloriage de Elmer, personnage de livre qu'elle aime beaucoup. Comme nous révisons la 1ère Table de Séguin (nombres de 11 à 19), avant de commencer la 2e (nombre de 20 à 99), je lui aie fabriqué un coloriage à numéro avec ce Elmer en écrivant les nombres de 11 à 19 dans les carrés. Bref, même principe que les coloriages à numéro de 1 à 10, mais là, j'ai commencé à 11. ;)

Plateau de flotte ou coule. La voyant tester avec un bouton : d'un côté, il flotte, de l'autre, il coule, et conclure : 'celui-là, il flotte et coule, donc je le met au mileu', j'ai pensé à la 2e étape de cette activité.
2e étape : expérience de flotte ou coule avec de la pâte à modeler. En boule, ça coule!
Mais en forme de bateau, ça flotte!

Et on teste en mettant tranquillement de l'eau dans la pâte à modeler en forme de bateau jusqu'à ce que... ça coule.

Aussi, mettre une à une des petites boules de pâtes à modeler dans son 'bateau' en tentant de ne pas le faire couler. Cela l'a beaucoup intéressé! Elle faisait des 'bateaux' de plus en plus gros afin de réussir à mettre toutes les petites boules de pâte à modeler sans que ça coule.

Présentation d'une nouvelle activité 'mémorisation de l'addition'. Comme mon compte rendu est déjà long, je vais revenir sur cette activité plus en détail dans un autre billet lorsque je trouverai le temps.

Aussi, on poursuit la grammaire avec la présentation des premiers symboles de grammaire pour le déterminant, le nom et l'adjectif. Je vais revenir sur la grammaire dans un autre billet pour parler de la progression des débuts de la grammaire que nous avons fait. 

J'ai bien des idées de billet, mais pas assez de temps! ;) Mais, ça viendra! ;)

Une autre expérience : est ce que l'eau peut aller dans l'autre pot en passant par un bout de laine?

Et bien oui! Ma grande était bien surprise! Cette petite expérience provient de cette petite boîte d'expériences avec le matériel inclus. Petites expériences faciles, et qui attirent beaucoup ma grande.
On a aussi joué au domino en faisant des combinaisons qui font 10 d'où la présence des barrettes de perles en haut avec les combinaisons qui font 10 comme aide. Ma grande a tellement aimé ce jeu qu'on y a joué plusieurs fois cette semaine, et à la fin, sans les perles, cette aide n'étant plus nécessaire. ;)

Les combinaisons qui font 10 sont également travaillées avec le matériel du serpent positif. Voir ici et ici pour le détail de cette activité.

Classement des lettres selon qu'elles s'écrivent avec une partie qui monte en haut de la ligne, une partie qui descend en bas ou qui s'écrivent juste entre les deux lignes. Pour l'auto-correction, elle regarde avec son alphabet mobile non détouré où l'on voit les lettres entre les lignes. 

Finalement, de beaux moments de complicité!

mercredi 26 septembre 2012

Boîtes des phonèmes

J'ai déjà parlé de la boîte des phonèmes ici. Ce petit billet est simplement pour vous guider vers le blog de Cissou qui en explique les étapes de façon remarquable. Ce blog m'a beaucoup aidé!

Ici, tout ce qu'il faut pour les fabriquer! J'ai ensuite fait quelques modifications à ces fichiers puisque la prononciation n'est pas toujours la même (exemple : au Québec, on dit 'lè mains' pour 'les mains', alors qu'en France, le 'es' se prononce plutôt 'é' puisqu'il était classé dans la pochette du son 'é'.

Voici en photo les étapes que nous avons traversé avec ma grande depuis le début, mais pour les détails, je vous invite à aller visiter son blog. 

Ici, la boîte avec toutes les pochettes des phonèmes. 

Détail d'une des pochettes. Au début, l'enfant ne fait que ça : sortir les étiquettes des différents graphèmes d'un même phonème.

Ensuite, il apparie les étiquettes avec les livrets de lecture (les mêmes graphies sont mises vis à vis l'une de l'autre). Dans les livrets, les graphèmes sont écrit en rouge pour aider l'enfant dans sa lecture.

Plus tard, on présente les affiches qui reprend les mêmes phonèmes. L'enfant doit classer les mots qu'il lit selon la graphie du son. Ici, celle avec les mots. Au début, l'enfant peut placer les mots qu'il lit par-dessus les mots sur l'affiche classée par graphie. Plus tard, cette affiche servira pour l'auto-correction. À noter, qu'ici les graphèmes ne sont plus en rouge, mais en noir comme les reste du mot.

Ici, l'affiche vierge. L'enfant n'a plus les mots pour s'aider. Il lit les mots et les place au bon endroit. Ensuite, il s'auto-corrige avec l'affiche présentée plus haut. Cette affiche vierge est un ajout de Cissou, et je trouve cela génial!

Voilà ma grande à l'oeuvre!
 Plus tard, viendra le répertoire des phonèmes, mais nous n'en sommes pas-là encore. ;)



samedi 22 septembre 2012

Pochettes de nomenclatures

J'ai fait plusieurs tentatives pour mes pochettes des cartes de nomenclature, mais aucune ne me convenait pleinement (trop long, trop compliqué, pas assez joli...). Mais voilà, j'ai enfin trouvé une façon qui me convienne et c'est très joli.   
J'ai tout refait mes pochettes de nomenclature de cette façon.
Très simple : pas de réelle mesure, pas de découpage, pas de collage. Je ne fais que plier un carton environ au deux tiers sur le longueur. Ensuite, je plie une petite section à droite pour les étiquettes mots, et je fais un autre pli à gauche plus grand de sorte d'avoir deux ouvertures égales pour les cartes-images (celles avec mots et celles sans mot). Et je plastifie ça ainsi! Une fois plastifié, il ne me reste qu'à prendre un exacto pour faire les ouvertures de mes trois pochettes. 
Finalement, je met un petit velcro pour que cela tienne bien fermé.

Voilà! J'espère que c'est clair parce que c'est tellement simple à faire! À présent, je vais pouvoir en faire des nouvelles pour ma puce! Youhou!

Voici les pochettes de nomenclatures de Cissou qui ressemblent à celles-ci, hormis la pochette des étiquettes  mots et le velcro.

dimanche 16 septembre 2012

Notre première semaine

Qu'avons-nous fait en cette première semaine d'école à la maison?
Ma grande a commencé un 'carnet nature'. Elle y met feuilles, fruits comme la samare de l'érable, pétales de fleurs, photos de champignons, etc. Après, on cherche pour identifier nos découvertes!
Elle a sorti les cartes de nomenclatures sur les planètes. Cet outil qui sert au départ pour le vocabulaire, sert maintenant aussi pour la lecture de mots. À présent, elle peut lire le nom et l'associer à la bonne planète, et bien sûr, il y a un système auto-correctif. C'est génial! Elle avait inversé deux planètes, mais je n'aie pas eu besoin de lui souligner son erreur puisqu'en tournant la carte associée, elle a pu constater d'elle-même son erreur. L'estime de soi est bien préservée! ;) Ces cartes proviennent du blog Montessori un tout petit peu.
Elle a aussi lu les phrases bleus de la Boutique Montessori. Elle aime beaucoup ça!
Nouveauté avec la boîte des phonèmes. Je lui aie présenté les affiches de ces sons. Ici, le son 'o'. Elle a de petits mots à lire, et ensuite à placer au bon endroit sur la fiche selon la graphie du son 'o' (o, au, eau).
Puis, avec une autre fiche, elle s'auto-corrige! Je vais tenter de mieux expliquer tout ça dans un autre billet.
Des petits mots à lire en se levant le matin! ;) Elle a beaucoup apprécié et m'a dit : 'est ce que je vais en avoir d'autres?' ;)
Cette semaine, elle a beaucoup travaillé sa calligraphie. Elle écrit un mot ou une phrase, puis, elle dessine. Elle adore dessiner!
Pendant ce temps, ma puce fait de la Vie Pratique. Ici, étendre des débarbouillettes! Elle aime beaucoup se servir des pinces.
Des fiches d'addition que ma grande a adoré découvrir cette semaine. Elles proviennent du merveilleux blog Au fil des jours. Elle devait poinçonner les réponses aux additions, et ensuite vérifier ses réponses à l'aide d'une petite carte à mettre en dessous. Vraiment génial!
Ma puce s'occupe à mettre des cure-dents dans une bouteille avec des petits trous.
J'ai présenté cette semaine la Table de Pythagore, fabrication maison. C'est un matériel qu'on présente très tôt normalement en découverte sensorielle. Ce matériel sera à nouveau utile de nombreuses fois, et plus tard pour la multiplication. Mais nous n'en sommes pas-là! ;) Pour le moment, l'enfant se familiarise avec le matériel de façon strictement sensorielle. Facile pour ma grande étant donnée son âge, mais je tenais à lui présenter puisqu'elle utilisera ce matériel plus tard en mathématiques, donc il est bon qu'elle s'y familiarise. Et puis, elle a adoré, et a tenu à toute faire la Table dès la première fois. Pour des explications sur la présentation de ce matériel, voir le très pratique blog de Cissou, École et Cabrioles

Encore de la Vie Pratique : faire la vaisselle! ;) Elles adorent ça!
Ma grande était très contente de découvrir que nous lui avions acheté le livre 'Raconte-moi les sons' que nous empruntions souvent à la bibliothèque tellement elle en raffole. Son histoire préféré : celle de la petite bête 'ill' qui fait le son i-e. Elle s'est amusée à la dessiner, et écrire une petite phrase à son sujet.
Ma puce apprend à manier les ciseaux avec de la pâte à modeler. Elle a très souvent sorti son plateau de pâte à modeler cette semaine. ;)

Lecture, puis dessiner. C'est une activité qu'elle réclame souvent. Beau travail de compréhension de lecture alliée avec le plaisir!
Un autre classique pour ma grande : lire une description d'un animal et l'associer à sa figurine. Ensuite auto-correction. J'en aie parlé ici.
Ma grande a reprise l'activité 'pair-impair'. Malgré que cette activité avait été faites il y a longtemps, elle n'avait rien oublié. Je n'en reviens pas comment ce concept a été acquis rapidement et facilement. À présent, je peux lui demander 33, 45, 68, etc et elle me dit si c'est pair ou impair sans problème. Je peux également lui demander 11, 12, 13, etc à présent puisqu'elle a déjà travaillé sur la 1ère Table de Séguin
Ma puce qui apprend le fonctionnement de la classe! Ici, se prendre un tapis pour y installer son activité, puis le rouler et le ranger. Elle aime tellement rouler le tapis qu'elle demande à ma grande si elle peut rouler son tapis quand elle a terminé son activité. ;)
Ici, nous avons entrepris de faire un autre livre. J'écris, elle lit, puis dessine. J'en aie parlé ici.

Après cette activité, elle adore relire ces livres! Elle en est bien fière!
Travail de calligraphie. J'écris une phrase sur une feuille, et elle recopie. Ainsi, elle a le modèle pour savoir comment écrire les lettres entre les lignes (le g descend en bas de la ligne, le t monte en haut, etc). Ensuite, on dessine. Je me suis aussi prêtée au jeu du dessin. Ne riez pas de mes talents en dessin! ;)

Et bien d'autres choses! Notamment, les débuts de la grammaire pour ma grande, dont je parlerai dans un autre billet. Une belle semaine! Pas toujours facile avec la puce qui tourne autour, mais je tente de trouver des activités qui la centrera pour un bon moment.
Pour le moment, lorsqu'il fait beau, la galerie est bien pratique. Elle adore aller y jouer pendant que ma grande travaille dans la salle de classe.