École des amours

École des amours

dimanche 29 avril 2012

Planification semaine du 30 avril au 4 mai 2012


Calligraphie :

-Elle continue d'écrire son livre de Barbapapa, donc dessin, puis copie de phrases. 

Lecture :

-Elle continue la série bleue des dictées muettes.
-Liste de phrases à lire. J'ai trouvé de belles listes de phrases simples à lire sur ce blog : ici et ici. Comme elle aime bien lire des phrases, je lui en aie trouvé de nouvelles.
-Activité tirée de la Grammaire en 3D puisque ma grande adore!
-Présentation de la boîte des phonèmes. Pour le moment, je vais lui montrer que ces pochettes :

Viendront rapidement les livrets de lecture de mots pour chacun de ces graphèmes que je souhaite terminer cette semaine. Ouf! C'est long! D'autant plus que j'ai trouvé le document ici pour fabriquer la boîte des phonèmes, mais en raison des différences de prononciation français de France versus français du Québec, je dois faire quelques adaptations. Mais je suis bien fière du résultat jusqu'à présent!

Pour explication de ce matériel, voir ici. Simplement, il s'agit pour l'enfant de prendre une des grosses pochettes.  Exemple : 'o'. À l'intérieur, il trouve une autre pochette (plus petite) avec encore 'o', mais cette fois avec un oeil. À l'intérieur de cette petite pochette, il y a des cartons présentant les différentes graphies qui font le son 'o'. Donc, lorsque j'entends 'o' (d'où l'oreille), je peux voir (d'où l'oeil) : 'au' 'o' et 'eau'. Cette semaine, je la laisse explorer ces pochettes. Puis, viendront la lecture des mots avec les livrets dans les semaines suivantes. Ensuite, elle aura des affiches (que je vais devoir faire) où elle devra placer des mots au bon endroit. Voir sur ce super blog un résumé des étapes de la présentation de la boîte des phonèmes.

Mathématique :

-Beaucoup de grande addition. Elle devra la faire 3-4 fois seule avant de passer à la présentation de la 1ère table de Séguin.
-Travaille avec les perles (compléments de 10 et addition). Je souhaite lui faire travailler avec les perles pour bien prendre le temps de les compter avant de revenir au serpent positif.

Vie sensorielle (Montessori)
-Je vais lui montrer qu'elle a maintenant deux nouvelles boîtes des triangles constructeurs à sa disposition. :) Oui, j'ai terminé les deux dernières boîtes (les deux hexagonales). Youhou! Je prendrai des photos de ces boîtes cette semaine. 

Culture :
-Cette semaine, on va faire un lapbook sur l'alimentation pour clore notre thème. Ma grande aime beaucoup!!!


Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

lundi 23 avril 2012

Grande addition

Cette semaine, j'ai présenté à ma grande la grande addition.  
Pour commencer, je lui présente 3 plateaux avec 4 symboles chacun (unité, dizaine, centaine, millier). Nous avons pris le soin de donner des noms de personne à chacun de ces plateaux afin de les personnifier.

Ensuite, ma grande doit mettre les bonnes quantités de perles dorées dans chacun des plateaux selon les symboles.
Ensuite, elle fait la magie du nombre. Puis, j'explique qu'on va faire une addition, ce qui signifie : mettre tout ensemble.

Puis, elle met les perles du premier plateau dans un grand foulard.

Je lui demande : 'que nous a apporté Billy?' Elle lit donc le nombre pour me répondre.

Ensuite, elle doit mettre les perles du 2e plateau dans le foulard, et je lui demande : 'que nous apporte Manon?' (nom de personne du 2e plateau). Elle lit donc encore le symbole.

Ensuite, je dis : 'encore des unités, dizaines, centaines...', et elle soulève le foulard pour sentir le poids. 
Et elle continue pareil avec le 3e plateau (mettre les perles dans le foulard, et dire combien de perles nous apporte Coralie). 
Finalement, elle pèse toutes ces perles. Et, on s'exclame sur le poids! Ah! C'est lourd! Je dis alors : 'voilà, l'addition est terminée, nous avons tout mis ensemble'.

Ensuite, je lui demande : 'allons voir ce que ça fait toute cette quantité'. Donc, elle compte, place les symboles, et fait encore la magie du nombre.

Sur la table, ma grande a placé chacun des symboles représentant les quantités de chacun des plateaux, puis la somme de tout ça (les symboles de la somme étant plus grand que les symboles des plateaux pour bien visualiser que lorsqu'on additionne des nombres, la somme est supérieure (constatation que l'enfant fait également en sentant le poids qui augmente dans le foulard chaque fois qu'on ajoute des perles). 

Ensuite, ma grande place tout ça en ligne avec les symboles + et =. J'explique alors que le résultat d'une addition se nomme la somme.

Et voilà! Encore une fois, un jeu d'enfant. Toute cette mise en scène est tellement parlante pour l'enfant ; celui-ci comprend vraiment ce qu'est une addition. 

Tout est tellement progressif et bien pensé dans la pédagogie Montessori que l'enfant arrive à faire tout ça facilement. 

Pour retracer les étapes que ma grande a franchi depuis et qui ont mené tranquillement à la grande addition : 1 2 3 4 5

Pour des informations plus détaillées, voir l'excellent blog ici.

Ma grande s'exercera quelque fois avec la grande addition, et nous commencerons la 1ère Table de Séguin pour l'apprentissage des nombres de 11 à 19 (ma grande les reconnaît déjà en majorité, sauf quelques oublis parfois, mais avec les tables de Séguin, elle prendra conscience que 11, c'est en fait 10+1 ; 12, c'est 10+2, etc.). Bref, avec ce matériel, il ne s'agit pas d'un apprentissage par coeur de la comptine de 1 à 20, mais d'une réelle compréhension de ce que sont ces nombres. 

Je lui présenterai également l'addition statique (sans change) avec les timbres

dimanche 22 avril 2012

Blogs Montessori avec résumés et progressions

Lorsqu'on commence la pédagogie Montessori, un aspect que je trouve difficile, c'est d'avoir une idée de la progression de toutes les activités géniales que l'on voit ici et là sur plusieurs blogs.

J'ai souvent mentionné mon blog de référence no.1 :  Journal d'observation Montessori qui sera transféré ici.

Je consulte également beaucoup École et Cabrioles  et récemment, j'ai découvert École Athéna Montessori.
Ces blogs offrent d'excellentes présentations du matériel et des activités Montessori étape par étape.

Il existe plusieurs blogs Montessori que j'adore (voir 'ma liste de blogs' à la droite de mon blog pour en trouver plusieurs que j'aime bien), mais je mentionne spécifiquement ces deux autres blogs parce qu'ils présentent de bons résumés de la progression des activités. Très très utile!

Si d'autres connaissent d'autres blogs de références géniaux, je suis preneuse! Je n'aie pas fini de faire de belles découvertes! :)

Notre semaine en images

Notre grande nous a rapporté ces oeuvres réalisés à l'atelier des arts : dessins, aquarelles, et surtout beaucoup d'argile (ce qu'elle préfère).
Tiroir des polygones du cabinet de géométrie. Toucher la forme, toucher l'intérieur du contour jaune, et les placer au bon endroit. Bref, découverte sensorielle, mais l'appel de la connaissance se fait sentir puisque ma grande m'a demandé le nom des figures. Je voulais qu'elle les découvre bien sensoriellement d'abord, mais je crois bien qu'elle m'indique qu'elle désire connaître leur nom. ;)
Ma puce, qui observe ça de près, touche à présent les formes de ses casse-tête de la même façon. Trop mignon de la voir suivre du doigt le contour d'une pièce, puis de l'encastrement avant de l'insérer à l'intérieur. 
J'avais imprimé une fiche qui indiquait de réaliser des hexagones avec les différentes pièces Attrimaths (différentes couleurs et formes). Faire un hexagone avec : 2 trapèzes, 3 parallélogrammes, 6 triangles. Elle a adoré découvrir qu'elle pouvait former d'autres hexagones afin de faire une plus grande ruche d'abeilles. :)
Construction avec le jeu Architek! Jeu qui a valu de beaux moments de concentration cette semaine! Un jeu génial que je recommande.
Afficher des images sur la bonne affiche en fonction du son final entendu (exemple : ballon sur l'affiche du graphème 'on').
Et ma puce qui voulait aussi coller des images, mais qui collait, évidemment, celles-ci sur n'importe quelle affiche. J'ai dû lui désigner un autre endroit où elle pouvait satisfaire son envie de faire comme sa soeur sans la déranger. ;)
Ma grande qui a entrepris de refaire un livre des Barbapapas qu'elle aime beaucoup (emprunt à la bibliothèque). Elle dessine et copie la phrase pour chaque page.
Lecture de mots qu'elle demande régulièrement.
Rigolade suite à la lecture d'un mot (cafetière) puisque l'on venait tout juste d'en discuter le matin même. Elle a bien aimé ce hasard! ;)
La série bleue Montessori est vendue à la Boutique Montessori.  Vraiment très bien fait! Je recommande!

Jeu des maths Lyons. Nous ne suivons plus vraiment ce programme qui fait doublon avec nos activités Montessori, mais comme j'avais déjà fabriqué le matériel pour cette activité, je l'aie présenté cette semaine. J'ai bien fait parce qu'on a eu bien du plaisir. X < < 4. 
Ma grande devait trouver ce qui se cache derrière le X et le Y (plusieurs solutions possibles). Elle a adoré ce jeu de devinettes. Ensuite, elle a voulu en faire pour que moi je devine, et avec un Z aussi (pour que se soit plus difficile ;). Donc, j'avais 3 chiffres à deviner. Très amusant et instructif également (elle devait tout de même veiller à mettre des chiffres qui correspondent bien aux signes 'plus petit' 'plus grand' ou 'égal' qu'elle choisissait. Bien du plaisir partagé!
Quoi de la neige le 21 avril???
Et bien, autant en profiter pour faire un dernier bonhomme de neige avant l'été. ;)
Finalement, assez inusité cette bordée de neige, mais on a eu bien du plaisir à renouer une dernière petite fois avec les joies de 'l'hiver'. ;)
Et finalement, les légos : jeu dont mes deux filles ne se lassent pas.

Semaine prochaine : vacances! Nous allons profiter de la visite de mamie qui passe la semaine chez nous.

samedi 21 avril 2012

 21 mars 2012 : on enlève la neige qui font très rapidement tellement il fait chaud (près de 20 degré)
 13 avril : il n'y a plus de neige!
21 avril : ??? Quel drôle de printemps!

dimanche 15 avril 2012

Semaine du 16 au 20 avril 2012

Planification en bref ;) Je planifie moins, étant occupée à autres choses, mais nous n'en faisons pas moins. Simplement que la maternelle est si simple, les objectifs étant largement déjà comblés, et le matériel tout prêt à  la disposition de ma grande (hormis quelques fabrications présentement). Voir ce lien pour connaître les objectifs de la maternelle.


Calligraphie :
Je la laisse aller dans son élan de calligraphie des lettres de l'alphabet. ;) 

Lecture :

-dictées muettes Montessori série bleue (révision des mots des dictées précédentes).

-Présentation des pochettes de la boîte des phonèmes (elle découvrira ainsi que le son 'o' s'écrit 'o',  'au' ou 'eau', que le son 'è' peut s'écrire 'e' comme dans mer, 'è', 'ai', 'ei', 'et' et 'ê', etc. J'en parlerai cette semaine!

-Lecture de listes de mots de la série bleue Montessori

Mathématique :

-Grande addition (j'en parlerai cette semaine après présentation)
-J'ai aussi l'intention d'utiliser sa passion des goldfish (formes de poissons au fromage que ma grande nomment des 'big fish'). Elle adore en prendre pour collation pour faire des maths (reconnaissance des symboles 11 à 30, addition, soustraction). Nous n'en avons pas présentement dans le garde-manger, mais chaque fois qu'on en aura, je compte bien m'en servir pour le plaisir! :)
-Également travaille sur les compléments de 10 et l'addition avec les perles colorées.

Culture :

Nous sommes encore dans notre thème sur l'alimentation. Donc, lecture de livre, activités trouvées sur le site Éducatout, Milles Merveilles, etc.

Il y aura autre chose, mais je fais au plus court! Pour les prochaines semaines, je vais davantage me consacrer à terminer ma fabrication, et surtout à commencer à penser à la 1ère année.

Je n'aie pas envie de passer mes soirées à planifier ce que nous ferons à chaque semaine. Je désire garder mes soirées libres! :) Aussi, j'ai besoin de savoir ce qu'il y a à faire, vers où l'on va... Ça me sécurise de m'assurer de répondre aux exigences du MELS. Comme je n'utilise pas de programme approuvé par le MELS, mais plutôt la pédagogie Montessori complétée par des manuels (je réfléchis présentement à ceux que je vais choisir), cela demande plus de réflexion, planification. Bref, c'est plus de travail, mais tellement plus passionnant! J'ai feuilleté les manuels des programmes québécois en français (approuvés par le MELS, et mon constat : 'boring!' et cette horrible manie d'utiliser les 'mots étiquettes' en début d'apprentissage de la lecture. :) Sans blague, je n'aie pas 'accroché' du tout. Impossible pour moi de présenter quelque chose à ma grande si cela ne me passionne pas aussi.

La pédagogie Montessori est déjà très complète en soi, donc, je ne veux pas surcharger avec un autre programme, simplement trouver des manuels afin que ma grande intègre bien le jargon québécois (vocabulaire  employé, façon de présenter la matière, etc). Bref, l'objectif étant qu'elle ne soit pas en décalage avec la manière d'aborder la matière dans les écoles. Donc, Montessori pour bien ancrer les apprentissages, bien comprendre, et petits manuels qui suivent la progression du MELS afin de parler le même langage qu'eux. :) Voilà mon objectif après mûr réflexion!

Donc, je veux planifier presque tout à l'avance. Évidemment, je ne vais pas planifier chaque jours, chaque semaines précisément, simplement une progression étape par étape. Ainsi, je vais savoir où je vais, quelle est la suite... tout en suivant le rythme de ma grande.

Mes prochaines semaines seront donc consacrées à mieux connaître le programme québécois. Donc, lire, lire, lire. :) Pour ce faire, les ressources ne manquent pas. J'aide mon enfant à apprendre
                                                 Le programme expliqué aux parents
                                                Mon aide-mémoire du primaire
Ainsi que ce site du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/

Avec le matériel Montessori, et les petits manuels choisis, je vais m'assurer de répondre à tous les objectifs. Ensuite, je me ferai un petit horaire avec la progression... Bref, je n'y suis pas encore. Je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre. Tout ceci est encore bien nouveau pour moi! Mais, la fille organisée que je suis sent le besoin de mieux comprendre le programme, et mieux savoir ce que je vais faire avec ma grande l'année prochaine (et aussi le besoin de passer une année avec des soirées pour faire des choses pour moi, donc pas pour planifier l'école. J'aime bien faire tout ça, mais j'aime aussi faire autre chose ;). 

samedi 14 avril 2012

La calligraphie, c'est amusant quand...

...ce n'est pas imposée!!!

Lorsque je voyais des cahiers avec des lignes et des lignes de lettres à calligraphier, je me disais : 'ouf que ça doit être ennuyant pour les enfants de se faire imposer d'écrire des lignes de lettres identiques sans fin'. Dans certains cahiers que nous avons à la maison 'toute ma maternelle', 'trousse de dépannage en lecture de Guérin no.2 (l'alphabet)', il y a justement des pages au début ou à la fin où il y a plein de lignes de lettres à écrire. aaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaa ouf! ça finit pas et c'est écrit petit!

Bref, je ne voulais pas imposer ça à ma grande (pas pour le moment du moins). J'optais pour écrire sur un tableau, dans le sel, des mots dans un cahier, mais jamais des lignes de lettres sans fin. 

Et bien quand on dit qu'il faut faire confiance à nos enfants, qu'ils savent chercher ce dont ils ont besoin pour leur apprentissage au moment où ils sont prêt, j'en aie la preuve. Les lignes de lettres à écrire étaient-là dans ces cahiers depuis longtemps, et ma grande le savait. Soudainement, elle se prend de passion pour ces lignes de lettres à écrire. Plusieurs soirs cette semaine, elle a prise un cahier, et écrit des aaaaaaaaaa, et des bbbbbbbbb, etc. Pour le plaisir! J'ai l'impression que son désir d'écrire est vraiment fort depuis quelques semaines, et qu'elle a vu dans ces exercices une façon de s'entraîner activement à avoir une plus belle écriture afin que l'on comprenne davantage ce qu'elle écrit. Peu importe ce qui la pousse, une chose est certaine, elle a une réelle motivation intrinsèque à travailler sa calligraphie. Et c'est si beau! J'adore la voir travailler pour ELLE et non pour moi parce que je lui demande. 

Ma grande vient de me prouver que oui la calligraphie peut être passionnante lorsque c'est choisi, lorsque cela répond à un besoin intrinsèque. Elle s'y applique avec plaisir! Elle le fait à sa manière : quelque a, puis b, etc. Le lendemain, elle le reprend, refait quelque aaa, bbb, ccc, etc. Et dire que tout ça vient d'elle! Oh oui, les enfants désirent apprendre! Oh oui, écrire des aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sans fin peut être passionnant lorsqu'on est prêt, lorsqu'on le désir! Bref, à quoi bon imposer lorsqu'il nous suffit d'être patient! :) L'enfant veut apprendre! À nous de lui laisser le temps de nous le montrer! :)

Petits résumés des deux dernières semaines

Les dernières semaines ont été plus occupées qu'à l'accoutumée. Recherche de logement, visite de gens qui veulent acheter notre logement, la puce qui faisait une sieste 1 fois sur 4, et moi qui veut terminer la boîte des phonèmes, tableau des symboles, etc. J'avance dans mes devoirs, mais à plus petits pas en raison de tous ces contretemps.

Donc, petit tour d'horizon rapide des derniers jours (j'ai pris moins de photo) :) Cette semaine : 
Ma puce aime bien l'activité 'mise en paire', donc avec les bas troués des derniers jours, elle s'est bien amusée. Et tout ceci se termine en 'enfilage de bas dans les pieds et les mains'. :) 

 Suite à une question de ma grande avant de se coucher 'puisqu'il n'y avait pas d'homme quand il y avait des dinosaures, comment il a fait pour apparaître le premier homme?', le lendemain, nous avons écouté 'et la terre fût...' (premier épisode de 'Il était une fois l'homme'). Par la suite, ma grande a renoué avec l'épisode 'la naissance' de 'Il était une fois la vie' (épisode qu'elle adorait lorsque j'étais enceinte de sa petite soeur). 
 On rigole ensemble encore et toujours!
 
 Ma puce et son casse-tête en bois qu'elle adore (associer l'animal ou l'objet avec l'image qui représente une partie de son corps).
Ma grande toujours prise de passion pour l'écriture. Après avoir écrit les mots de dictée avec l'alphabet mobile, elle les réécrit dans son cahier d'écriture (de son propre chef).
 Mmm! Brochette de fruits. Et c'est tellement meilleur quand on l'a fait soi-même.
Et je présente de petites activités à ma puce lorsque ma grande travaille en attendant d'avoir notre salle de classe (oui, nous aurons une vraie salle de classe Montessori en juillet lors de notre déménagement! Youhou!)
 Tri : dur ou mou
Et bien sûr, on va dehors encore et encore. Les filles sont si heureuse de retrouver leur carré de sable!

Sinon, ma grande lit, écrit, travail ses maths, etc, mais pas de photo. Zut! :) Cette semaine, je lui aie présenté de nouvelles phrases (les phrases courtes de la série bleue Montessori puisqu'elle arrive facilement à lire les longues phrases de la série rose). Je pensais attendre, mais elle les réclamait, donc j'ai essayé, me disant que si c'était trop difficile, je les rangerais encore pour quelque temps. Et bien elle y arrive plutôt bien. Elle a lu seule : 'La comète file.', 'Le cheval marche.', 'L'épine pique.', 'La petite cruche.', etc. Elle adore ça!

dimanche 1 avril 2012

Planification semaine du 2 au 6 avril

Petite planification cette semaine! Cela devient répétitif de tout écrire chaque fois, le matériel est prêt, à porté de main, donc pas besoin de planifier vraiment. Je me lève le matin, et tout est-là. Donc, tout roule tout seul! :)

Cette semaine je continues la fabrication du matériel pour la suite qui s'en vient (grande addition ; présentement de la boîte des phonèmes). À ce moment, j'aurai du nouveau dans ma planification. :)


Calligraphie :

Pas besoin de lui proposer, ça vient tout seul et tout le temps. Simplement, j'observe ses écrits spontanées, et je note les lettres qui demandent plus de pratique (exemple : le z qu'elle a tendance à écrire à l'envers). Ce qui n'a rien d'inquiétant à son âge, mais pour ne pas que cette façon de faire s'ancre trop, je vais lui faire écrire des z sur son tableau avec la lettre rugueuse en modèle. 

Lecture :

-Dictée muette 8.
-Je vais également sortir la série bleu Montessori. (mots à écrire, nouveaux mots et phrases à lire) 

Mathématique :

-Pause du serpent positif. Je compte davantage travailler les combinaisons (additions) avec les perles colorées.
-Magie du nombre cette semaine. La semaine prochaine, je compte lui montrer la grande addition (j'ai presque terminé le petit tableau des symboles).

Culture :
-Encore le thème de l'alimentation.



La semaine en images

Cette semaine, j'ai commencé mes devoirs, mais pas terminé (il faut dire que c'était ambitieux! :), mais je continues la semaine prochaine. Donc, photos de mon travail à venir prochainement! :)

Ma grande a terminé son premier cahier 'enquête au Village des sons'. Spontanément, elle l'a prise un soir, et a décidé de terminer d'écrire les lettres et lire les phrases de la fin. Maintenant, elle l'a dans sa chambre, et le regarde régulièrement. Elle m'a même demandé de commencer le 2e. On y va tranquillement puisque cela demeure exigeant comme lecture, mais elle adore. Donc, tant qu'elle demande, on le fait. Quand elle est fatiguée, on arrête. C'est la meilleure formule puisque la motivation pour ces enquêtes est présente spontanément. Donc, je ne met jamais ce cahier dans ma planification ; elle le prend quand l'envie est-là.  
Grande 'fleur alimentaire' que ma grande a bien aimé réaliser. http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche217.asp
J'ai modifié quelque peu le nom des groupes alimentaire, ainsi que le classement puisque ce dossier vient de France, donc pas le même Guide alimentaire. Beau bricolage, mais surtout l'occasion de bien des échanges sur l'alimentation. 
Cette semaine, ma grande a choisi de 'se lancer' dans la calligraphie de chiffres. La calligraphie a décidément 'la cote' chez elle ces derniers jours!
Les cartes de nomenclatures sur les invertébrés ont fait le grand bonheur de ma grande. Elle a été bien heureuse de retrouver en image les invertébrés (oursin, moule, crabe, étoile de mer, anémone de mer, bernard l'ermite) vus au musée dernièrement. Quoi de mieux que de partir du vécu de l'enfant pour susciter son intérêt! Vocabulaire nouveau acquis en peu de temps! De plus, un beau moment entre les deux filles s'en est suivi. Ma grande montrait une carte, la nommait, et ma puce répétait. Trop mignon d'entendre ma mini de 23 mois tenter de dire bernard l'ermite. :) Ensuite, ma grande demandait à ma puce de mettre une image sous l'autre identique. Elles ont eu bien du plaisir! 
Nous avons un livre 'Oui, oui : apprends à t'habiller' que ma puce adore. http://www.amazon.fr/Oui-Oui-Apprends-thabiller-Hachette-Jeunesse/dp/2012262228 C'est un livre avec une fermeture éclair, un bouton classique, un bouton pression, une boucle de ceinture et un lacet. Bref, des niveaux de difficulté bien différent, mais ma puce sait très bien se diriger vers ce qu'elle a besoin. Elle a jeté son dévolu sur la fermeture éclair (ma petite se réveille tous les matins sans sa gigoteuse parce qu'avant de commencer à se manifester, elle détache la fermeture éclair. J'ai même dû lui acheter des pyjamas 2 pièces puisque les pyjamas une pièce ne convenait plus. En effet, cet hiver, chaque fois qu'on allait la chercher le matin, elle était nue puisqu'elle avait enlevé son pyjama, puis sa couche. :) C'était son plaisir du matin! :) Bref, la fermeture de ce livre répond à son plaisir du moment! :) L'autre page qu'elle adore, c'est celle avec la boucle de ceinture. Elle sait parfaitement choisir les pages qui lui demandent un certain défi, mais qui sont tout de même réalisables pour elle. 
Pendant ce temps, ma grande s'entraîne sur le cadre à lacet de chaussure. Depuis qu'elle sait faire des noeuds, elle me le réclame afin de s'entraîner à faire des boucles. Pas facile, mais elle s'y applique!

castor et cactus : deux mots qui ont représenté un défi de taille pour ma grande cette semaine. Voyant cette difficulté, j'ai pensé lui demander de les écrire sur son tableau après les avoir écrit avec l'alphabet mobile. Je me disais que ça l'aiderait sûrement. Et bien, je crois que oui puisque le lendemain, elle les a écrit sans difficulté. Remarqué sur la photo que ma grande avait décidé de d'abord tracer les lettres avec le doigt puis avec la craie. Initiative que j'adore et j'encourage puisque je suis certaine que cela provient de l'intérieur d'elle, que cela dénote sa façon bien particulière d'apprendre. Jamais je voudrais lui faire perdre contact avec ses besoins intérieurs en terme de manière d'apprendre.  
Ma puce qui découvre les joies du laçage. En voyant ma grande faire des noeuds souvent et partout, ma puce tentait de faire de même. Je l'aie observé longuement faire le tour d'un barreau avec un lacet. Je me suis dis que le laçage avec un lacet lui plairait sûrement. J'avais tout à fait raison! :)
Voici le résultat! Je trouve ça trop mignon ces premières tentatives! Elle a fait ça tout seul (hormis le noeud de départ). Je la trouve bien persévérante et patiente cette petite. Et quelle minutie elle a ma cocotte!
Encore ma grande avec la calligraphie, dans un cahier cette fois.
Cette semaine, explosion de l'écriture pour ma grande. Elle écrit partout spontanément. Ici, elle a écrit 'écopé lo' (écoper l'eau). Cette idée de mot lui vient de Petzi (bande-dessinée qu'elle adore). Elle a aussi écrit sur des bouts de papier, dans ses cahiers, partout!!!

Et le soir, il lui arrive souvent de sortir un cahier d'exercices, et de s'exercer consciencieusement à faire des lettres. Hier, elle a prise un livre effaçable pour pratiquer les lettres cursives. Tout ça d'elle-même, sans aucune suggestion de ma part. Je suis ravie du plaisir qu'elle y met!