mardi 26 février 2013

Grande soustraction

Ok, j'ai beaucoup de rattrapage à faire au niveau des présentations faites en mathématiques à ma grande. Depuis le début de l'année, je lui aie présenté : la grande soustraction (avec les perles dorées) (sans change), la soustraction avec les timbres (sans change), l'addition avec le boulier (sans change), l'addition avec les perles dorées (mais cette fois avec change), les 6 premières étapes de la mémorisation de l'addition, les 2 premières étapes de la mémorisation de la soustraction, la 2e Table de Séguin (nombre de 1 à 99), la chaîne de 100 (ou chaîne du carrée de 10), la petite chaîne de 5 (chaîne du carrée de 5), et le tableau de 100. 

Je vais tenter de me rattraper un peu en commençant par la Grande soustraction avec les perles dorées. Et oui, ces perles sont de retour, mais cette fois pour s'approprier le concept de la soustraction!

À noter que l'addition et la soustraction (autant en calcul qu'en mémorisation) se travaillent en parallèle puisque les deux opérations sont l'inverse l'une de l'autre. Le mieux est de ne pas travailler ces deux concepts avec le même matériel en même temps. Donc, on commence la Grande addition avec les perles, ensuite, on passe à l'addition avec les timbres. C'est à ce moment que l'on peut présenter la Grande soustraction avec les perles. Ensuite, alors que l'enfant commence l'addition avec le boulier, on peut présenter la soustraction avec les timbres. Vous comprenez le principe? 

Pour la Grande addition, vous pouvez aller voir mon ancien billet sur le sujet ici. 

Donc pour en arriver à la Grande soustraction, nous commençons par une première présentation très parlante afin de comprendre que soustraire, c'est enlever. 

1ère présentation : 

Pour commencer, on demande à l'enfant d'aller chercher un certain nombre de perles (unités, dizaines, centaines, milliers) en lui donnant les symboles de ces nombres sur un plateau. 
Ici, ma grande apporte ce que je lui aie demandé ; beaucoup, beaucoup de perles! ;) C'est très lourd! Elle fait la magie du nombre

Par terre, j'avais disposé 3 autres plateaux, et dans chacun se trouvait aussi des symboles. Ma grande a nommé chaque plateau (en fait, un des plateau était nommé Mimi (notre escargot), d'où la présence de sa première cage devant le premier plateau ;).
J'ai fait remarquer à ma grande qu'elle avait beaucoup de perles, et que Mimi n'en a pas, mais qu'elle aimerait bien en avoir un peu des siennes.

Elle a donc donné la quantité de perles demandée par Mimi en prenant celles de son plateau (en commençant par les unités, puis dizaines, centaines, milliers, comme toujours).

Je lui aie fait remarquer qu'elle avait à présent moins de perles dans son plateau, qu'il est moins lourd. 

Et on continu avec un deuxième plateau (nommé Bormou???). Celui-ci aussi aimerait des perles provenant du plateau de ma grande. Elle a donc donné des perles aussi à Bormou. 

'Oh la la, ils en ont prit beaucoup de perles, il ne te reste presque plus d'unités, de dizaines...,' etc

Et voilà la 3e personne qui veut elle aussi des perles! Tellement de perles...

... qu'il ne restait plus rien dans le plateau de ma grande! Le but étant que l'enfant voit bien que soustraire c'est enlever. Ici, on a tellement enlevé qu'il ne reste plus rien!

Ici, les trois 'personnes' (plateaux) qui ont enlevé tout ce qu'il y avait de perles dans le plateau de ma grande! ;)

2e présentation :

Après cette première présentation, on passe à une deuxième présentation (un autre jour) (exercice que l'enfant refera à quelques reprises seuls par la suite).

On commence toujours en demandant une quantité initiale à l'enfant (on lui met les symboles (des grands symboles) dans un plateau, et il va chercher la quantité de perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaines,...).


L'enfant fait la magie du nombre et constate la quantité qu'il a dans son plateau (ici, 8864).


Mais voilà que notre cher Mimi aimerait aussi des perles! Ici, ma grande a fait la magie du nombre (avec les petits symboles), puis elle est allée chercher la quantité demandée parmi les perles de son plateau.


Et voilà pour Mimi!

Ensuite, on demande à l'enfant de compter combien il lui reste de perles de chaque catégorie (unités, dizaines, centaines, milliers), et d'aller chercher les symboles correspondant (des petits symboles) afin de faire la magie du nombre et constater combien il reste de perles dans son plateau après en avoir donné à Mimi. (à noter que le résultat diffère sur cette photo puisqu'elle n'a pas été prise dans la même séance). 

Finalement, l'enfant présente l'équation réalisée de cette façon. On commente cette formule en disant : Ça c'est ta quantité au départ (grand symboles), ça c'est ce que tu as soustrait, enlevé, (petits symboles) et ça c'est ce qu'il te reste (petits symboles). Noter la grosseur des symboles (plus grand au début, et plus petit ensuite). Tout est logique et visuelle! On en profite également pour introduire du nouveau vocabulaire (soustraction, reste).

Voici les deux tableaux des symboles (petits et grands) que j'ai fabriqué (les grands symboles sont en une seule copie, alors que les petits en trois copies). 
Comme toujours, je vous renvois à ma référence des références d'une montessorienne formée : Journal Montessori

Voilà! J'espère avoir été claire! ;)

Lorsque l'enfant aura fait plusieurs soustraction avec les perles dorées, on lui présentera la soustraction avec les timbres




vendredi 22 février 2013

Mélange de couleurs

Il y a environ un mois, l'École des Amours s'est beaucoup amusée avec les couleurs! Voici un bref aperçu!

Un côté jaune, un côté bleu...

... puis, on mélange au milieu!

Ma grande a fait la même chose avec les autres couleurs primaires, puis elle a collé une petite souris sur chaque feuille en référence au livre que ma puce a eu à Noël (Trois souris peintres). 

On peut faire le même type d'expérience avec de la pâte à modeler. Les trois couleurs primaires...

...et on mélange tout ça!

Même chose, mais cette fois avec du colorant alimentaire dans de l'eau.


Et une petite feuille où l'on met des points de peinture. Je demandais à ma grande ses prédictions avant chaque mélange, et elle pouvait vérifier son hypothèse elle-même en mélangeant. 

Et voilà! Les petits livres sur les couleurs reçus à Noël nous ont procuré de belles occasions pour expérimenter avec les couleurs! Tout simple, et facile à réaliser! ;)

mercredi 20 février 2013

Studias

Pour ma grande, j'ai fait des 'Studias' pour travailler le vocabulaire et la lecture. Je vois vos ??? sur votre tête pour ceux qui ne connaissent pas Montessori ou peu.

Cela ressemble à ça :

Il s'agit d'un exercice de tri de vocabulaire qui a notamment pour but de faire lire l'enfant (des mots avec des graphies parfois complexes). L'enfant lit les étiquettes, puis place le mot dans la bonne colonne (ici : un animal que l'on voit à la ferme ou au zoo?). La feuille à droite sert pour l'auto-correction, donc encore une fois, ce n'est pas l'adulte qui vient corriger le travail de l'enfant, mais c'est l'enfant lui-même. L'enfant s'auto-construit et n'a pas le regard critique de l'adulte fasse à son travail.  

Pour ceux qui aimeraient travailler avec les studias, rien de plus facile à faire : allez voir sur le site de Participassions. Elle en explique le fonctionnement, la fabrication, et propose même des studias à télécharger. Une mine d'or! Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée de ceux-ci, mais en modifiant quelque fois le vocabulaire afin qu'il soit québécois. Exemple : au Québec, on ne dit pas des moufles, mais des mitaines. ;) Ma grande aurait été bien embêtée avec le mot moufle. haha! Quoique nous lisons souvent des livres français, donc elle commence à connaître les moufles. ;) J'ai également utilisé une police de caractère (Comic sans MS) puisque les documents européens sont en cursive. 

Il y a également quelques studias à télécharger sur le site de partage de documents Montessori, le Jardin de Maria

Je vais également mettre en téléchargement mes divers studias à la québécoise si quelqu'un serait intéressé.  Mes documents sont modifiables à votre guise afin de les adapter à votre maisonnée! La liste des possibilités est infini! À vous de l'adapter aux intérêts de votre enfant! ;)


lundi 18 février 2013

Activité en vrac!

Nous avons fait de petites expérience sur l'air, dont celle-ci pour démontrer que l'air est partout même dans une bouteille.

Nous avons également fait pousser une plante de haricot. Cela pousse tellement vite que l'on peut rapidement observer la croissance d'une plante. La plante était dans une boîte afin de montrer qu'une plante peut trouver le chemin d'un labyrinthe vers la lumière. Ici, la boîte est ouverte pour la photo, mais durant l'expérience, elle était fermée avec une toute petite ouverture en haut.  


Les polygones du cabinet de géométrie que ma grande aime tant. Ici, nous avions compté le nombre de côtés pour chacun d'eux.


Ma grande apprend présentement le nom des différentes formes du cabinet de géométrie (trapèze, parallélogramme, les différents polygones, etc). Elle aime beaucoup l'activité de cacher les formes dans la classe et d'en dire le nom lorsqu'il est trouvé, ou encore de dire le nom de la forme je dois trouver. Ceci est une activité que l'on fait souvent avec le cabinet de géométrie pour l'apprentissage du nom des formes (après une longue exploration sensorielle de celles-ci) avec les 3-6 ans. Puisque ma grande aime beaucoup, nous faisons cette activité afin de varier les façons d'apprendre leurs noms.

Nous faisons parfois aussi la même chose, mais cette fois pour apprendre le nom des solides géométriques.

En 6-9 ans, le travail ce fait avec des billets de lecture que l'enfant associent aux bonnes formes géométriques du cabinet (ou solides géométriques-les volumes bleus). À ce sujet, voici un très bon article.


Une autre activité que nous avons bien aimé : une ligne de croissance avec des photos de plusieurs membres de la famille (ma puce, ma grande, moi, son père et grand-papa). Les barres rouges et bleus ont servi à compter pour situer les photos (chaque trait de couleur correspondait à une année d'âge).  

Donc, une photo de ma puce à un an, et à deux ans. Une photo de ma grande à un an, deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans et six ans. Pour les plus vieux, les photos étaient plus espacées en âge! ;) Exemple : moi à un an, deux ans, cinq ans, 12 ans, 18 ans, 27 ans (âge que j'avais à la naissance de ma grande), et 33 ans. 

Ensuite, ma grande les a tous rassemblé pour mieux regarder tout ça!

Nous avons également réalisé une bande des âges afin de mieux prendre conscience de la notion d'âge. Idée trouvé ici! Ici, chaque petit collant compte pour un an. On commence à coller les collants à partir de la date de naissance de la personne, puis on va jusqu'en 2012 (activité faites avant le 1er janvier). Ensuite, on compte le nombre de collants afin de savoir l'âge de la personne. Ceci est très visuelle! Ma grande sait que 60, c'est plus grand que 30, mais avec cette frise, elle VOIT que la ligne de vie d'une personne de 60 ans est beaucoup plus longue que sa propre petite ligne de vie. Même pour moi cela fait presque un choc! hihi! Ma grande m'a demandé si on pouvait inscrire quelqu'un de plus vieux que son grand-père. Nous avons donc eu une bande des âges très longue en comptant également l'âge de son arrière grand-père. Cela tombe bien puisque celle-ci consolide l'apprentissage des nombres de 1 à 100! ;)

Une activité de compréhension de lecture que ma grande a beaucoup aimé. Je lui aie écrit des phrases avec, pour certaines, des choses impossibles. Exemple : 'Le garçon dort dans son sac'. Elle devait souligner le mot qui n'est pas le bon, et écrire le bon mot sur le ligne. Elle a bien rigolé!

Activité sur les complémentaires avec les barres rouges et bleus. C'est une activité que ma grande a fait depuis bien longtemps. Comme dans son livre de mathématiques il parlait des complémentaires, nous avons refait cette activité qui consiste à trouver toutes les combinaisons qui font un total donné (ici, 10, donc 9+1, 8+2, 7+3, 6+4, et 5+5). Nous avons aussi travaillé les combinaisons de 5, 4, 3, 2 comme dans son manuel. Il n'y a rien de mieux que la manipulation pour rendre les apprentissages abstraits des cahiers plus concrets et plus compréhensibles.

Une de nos plus récente expérience. Nous avons observé le déplacement de l'ombre que fait un cure-dent sur une feuille durant une journée. Ma grande a également eu l'idée de faire le dessin de l'ombre de la pâte à modelé, ce qui est une excellente idée puisque cela lui a également permis de constater que la grandeur de l'ombre varie en fonction du moment de la journée, en plus d'observer l'ombre qui se déplace. J'ai pu lui parler que ce phénomène est dû à la terre qui tourne sur elle-même, et du soleil qui se retrouve plus haut ou plus bas dans le ciel au cours de la journée (explication de la grandeur des ombres). On a parlé de l'importance du soleil pour la vie sur terre, que nous recevons une infime parcelle de l'énergie du soleil et que cela permet à notre planète d'avoir chaleur et lumière. Bref, je ne vous ferai pas un cours ici, mais vous comprenez le principe. ;) Cette petite expérience facile à mettre en place permet bien des observations et des apprentissages fascinants. Ma grande a bien aimé cette expérience avec le cadran solaire!

On avait déjà parlé un peu de ça et de la terre qui fait le tour du soleil en un an lors d'une célébration de son anniversaire à la Montessori. Lors de cette 'cérémonie' l'enfant constate que la terre fait un tour autour du soleil en un an. Pour ce faire, l'enfant tourne autour d'une 'terre' au centre d'un ellipse. À chaque fois que l'enfant fait un tour, on lui montre des photos de lui à chaque âge. Un tour = des photos à un an ; 2ème tour = des photos à 2 ans, etc. Bref, je n'aie pas de photos de ce moment, donc je vais plutôt vous laisser une référence d'un blog où tout cela est bien expliqué et bien illustré. Voir sur le blog Journal Montessori!

 Je ne peux terminer ce billet sans mentionner les activités et apprentissage en lien avec notre animal de compagnie que nous avons depuis la fin de l'été!


Je parle ici de notre Mimi l'escargot! ;) Vous connaissez ma grande et son amour pour les petites bêtes! Vous n'imaginez pas sa joie lorsque ma puce a trouvé cet escargot dans notre carrée de sable. Au départ, plutôt timide, mais depuis quelques jours nous la voyons souvent sortir de sa coquille. Ma grande se plaît à dire qu'elle a apprivoisé son escargot! ;) N'empêche qu'à présent, lorsque ma grande la sort de sa cage, on la voit se promener, et même que ma grande réussit à la faire promener dans ses mains. Quel bonheur pour elle! 

Ma grande a reçu ce cadeau à Noël! Pour le moment, pas d'insecte à y mettre, alors nous avons aménagé cet habitat pour Mimi l'escargot. Sur la photo, nous n'avions pas encore mis la terre, mais il y en a. ;)
 Bref, ma grande aime beaucoup Mimi et rêve que nous lui trouvions un ami afin d'avoir des bébés escargots.
 Ce petit escargot est également parfois présent alors que ma grande travaille sur la table.

Ma puce s'est aussi essayée à le prendre. Ma grande lui a demandé : 'aimes-tu ça?'. Réponse de ma puce : 'eh non!'. ;0)

Ma grande s'est fait un plaisir de la libérer de cette petite bestiole humide et qui chatouille (et oui, j'ai aussi essayé de la faire promener sur moi... mon verdict... bah... j'aime mieux l'observer que l'avoir dans les mains). ;) 


Bref, ce petit escargot, que ma grande aime tant, fût tout de même l'occasion de bien des apprentissages. Nous avons évidemment beaucoup lu sur les escargots, mais ma grande a également beaucoup travaillé son français. J'ai écrit des phrases ou histoires à lire sur l'escargot, et ma grande a fait de même. Avec ce petit escargot, on peut également s'en servir comme amorce d'activité sur les ovipares et les vivipares. Les filles ont beaucoup aimé regardé des vidéos de naissance d'un girafon, de poussins, d'un kangourou, et de ponte des oeufs d'une tortue ainsi que la naissance des tortues qui se dirigent par la suite vers l'océan. Lorsque l'on part d'un sujet qui passionne nos enfants, si l'on creuse un peu, on peut trouver de nombreuses idées d'activités pour apprendre des tas de choses dans diverses disciplines.