samedi 27 juillet 2013

Petites chaînes

J'ai parlé dernièrement de la Chaîne de 100. Voici donc à présent les autres chaînes. Ici, je vais parler des Chaînes courtes (Chaîne des carrés). Plus tard, il y a également les Longues chaînes (Chaîne des cubes et la Chaîne de 1000), mais nous n'en sommes pas encore-là. 

La présentation ressemble beaucoup à celle pour la Chaîne de 100. On étale la Chaîne courte (ici, celle du carré de 5) et on demande à l'enfant s'il reconnaît ces barrettes. Il dira que c'est des barrettes de 5. 
On dit à l'enfant qu'il s'agit de la petite chaîne du 5. 

On repli la chaîne et on demande à l'enfant s'il reconnaît la forme. Un carré, bien sûr! On sort alors une plaquette du carré de 5 et on les superpose. On mentionne à l'enfant que la chaîne de 5 peut aussi s'appeler la chaîne du carré de 5.

Par la suite, on sort les flèches bleus pâles (couleur des barrettes de 5). On mentionne à l'enfant qu'il va compter par bonds de 5 puisque cette chaîne est composée de barrettes de 5 (comme il a déjà fait avec la chaîne de 100 où il comptait par bonds de 10). L'enfant compte donc toutes les perles, et chaque fois qu'il arrive à un multiple de 5 (ça, on ne le dit pas encore à l'enfant ; on lui mentionne simplement qu'il compte en sautant de 5 en 5), il appose l'étiquette du nombre correspondant. Ensuite, l'enfant compte par bonds de 5 en s'aidant des étiquettes qu'il vient d'apposer. Lorsque l'on sent l'enfant prêt, on peut lui proposer de tourner les étiquettes faces cachées, et compter par bonds dans sa tête en tournant les étiquettes au fur et à mesure qu'il les nomme pour s'auto-corriger.

Ici ma pochette de rangement des flèches. Idée de rangement trouvée ici. Vous pouvez trouver les flèches à imprimer ici

L'enfant peut travailler de la même manière avec les chaînes de 1 à 9 (ici ma grande travaillait celles de 1 à 5). 

La boutique de documents Montessori propose également des fiches pour continuer le travail avec ces chaînes, mais sur support écrit cette fois.

Pour aller plus loin sur le sujet de ces Chaînes, vous pouvez lire l'excellent billet de Libellule sur le blog Montessori avec les 6-12 ans. Elle y parle des longues chaînes des cubes. 





jeudi 18 juillet 2013

Observation de la nature

Beaucoup, beaucoup d'observation de la nature depuis le début de l'été!

D'abord, l'observation d'une plante qui pousse, mais avec un système pour observer sous la terre, donc voir la croissance dès le début, en commençant dès les racines. J'ai simplement utilisé un boitier de CD. En haut, il reste une petite ouverture pour permettre d'arroser.  

Ça pousse très vite des haricots! ;) Jusqu'à présent, lorsqu'on faisait pousser des plantes, on ne voyait jamais toutes ces étapes puisqu'elles se passent sous terre. Mais avant de voir apparaître une tige, et des feuilles, il se passe bien des choses! ;) Ma grande était bien ravie de pouvoir observer ce phénomène qu'elle avait vu en images, mais jamais en vrai puisque c'est toujours sous terre. ;) Bref, une idée ingénieuse que j'avais prise sur un blog anglophone (désolé, mais je ne me souviens plus où... Zut!). 

Et voici les feuilles qui commencent à apparaître! 

Une chenille que ma grande a eu l'énorme joie de trouver lors d'une balade dans la petite montagne derrière chez nous. 

Elle était bien heureuse! Chaque fois que l'on passe devant l'arbre où nous l'avons remise en liberté, elle m'informe : 'c'est-là que notre chenille a fait sa chrysalide'. ;)

Un nouveau bébé chez nous! Nous sommes allé chercher ce petit chaton à la SPCA récemment, au grand bonheur des filles (et des parents! ;). Ma grande a même eu droit à son premier reportage avec entrevue. Elle a répondu à toutes leurs questions comme une championne, même pas intimidé par ce gros micro. Il faut dire qu'elle adore parler. ;) Et sa maman, tâchait de se cacher derrière sa plus jeune. hahaha! Mais ils ont décidé d'axer leur reportage sur une petite famille qui venait donner un foyer à un petit chat (donc nous 4), donc j'y apparais bien malgré moi. ;) 

Ce petit chaton fait le bonheur de tous! Un vrai coup de cœur dès que nous l'avons vu. Choix fait en même pas une minute! On l'a vu, et les quatre on a dit : 'Oh! Il est mignon!', puis on a demandé s'il y avait des chatons mieux pour les enfants. Ils ont montré deux chatons dont celui-ci, donc le choix était fait. Je n'aie même pas prise le temps de bien voir les autres. ;) Un coup de cœur, c'est un coup de cœur. Petit Rufus nous confirme notre choix depuis ce jour : petit chat doux, calme, affectueux. 

Encore une fois cette année, ma grande a voulu observer des têtards trouvés près de la rivière où nous allons souvent l'été. Cette fois, j'ai lu beaucoup, et on a tenté l'expérience, en restant vigilant.

Quelques temps plus tard, on a vu les pattes arrières apparaître. 

Puis les pattes avant pour l'un d'eux.

Ici, on voit les deux : un avec toutes ses pattes, l'autre avec seulement ses pattes arrières. 

Puis, la queue rapetisse de plus en plus.

Ici, c'est le deuxième qui a aussi fini par avoir ses pattes avant, mais quelques jours après le premier. 

Et voilà!

Si quelqu'un s'y connaît un peu en amphibien, j'ai tenté de trouver le nom de cette espèce, mais je ne suis pas certaine. Peut-être ne sont-elles pas assez grosses pour être facilement identifiables... Selon mes recherches, j'ai pensé à la grenouille léopard, mais il y en a d'autres qui lui ressemblent, alors...


À ce stade, nous les avons remis dans l'étang. Elles étaient encore toutes petites, mais comme elles commençaient à sortir de l'eau, je ne voulais pas risquer qu'une décide de s'aventurer dans le jardin puisque les coins d'eau sont trop loin. Bref, je trouvais ça trop risqué! Bref, une belle expérience d'observation! Bien que ma grande aurait bien aimé les garder, elle s'est tout de même exclamée : 'Oh! Elles vont être heureuses ici' quand nous sommes allé les remettre dans la nature. ;)


Des nouvelles de nos pensionnaires 'escargots' qui sont trois à présent...


Voilà ce que ma grande a découvert un matin : de petits œufs blancs. Oeufs qui ont été enterré par les escargots dès le lendemain.

Environ 3 semaines plus tard, voilà ce que nous observons sur une carotte qu'on leur avait donné à manger et que mon conjoint s'apprêtait à jeter avant que je lui dise de vérifier qu'il n'y ait pas d'escargot dessus (ils adorent les carottes). C'est minuscule!!!!

Nous avons aussi beaucoup fait d'excursion en nature, notamment en faisant du 'Géocaching' qui nous permet de faire de belles découvertes d'endroits que nous n'avions pas encore exploré. On adore! J'en parlerai dans un prochain billet! Et l'été n'est pas fini! ;)

lundi 15 juillet 2013

Tableau de 100

Après avoir travaillé la Chaîne de 100, on présente un autre matériel pour travailler les nombres de 1 à 100 : le Tableau de 100. 
Dans une boîte, on trouve des jetons numérotés de 1 à 100 que l'enfant doit parvenir à placer au bon endroit sur le tableau bleu. Pour le faire, on laisse l'enfant trouver sa propre façon de faire. Remarquez sur la photo la première fois que ma grande a complété ce tableau. Quelques erreurs se sont glissées! ;) Je ne lui aie rien dis ; je l'aie laissé découvrir par elle-même qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Le tableau permet à l'enfant de constater lui-même son erreur. Le fait de ne pas lui mentionner son erreur de départ l'oblige à réfléchir pour comprendre ce qui ne va pas dans son classement. Ainsi, elle comprend beaucoup mieux la logique de ce tableau que si je lui avais moi-même pointée son erreur. Et puis, quelle fierté de parvenir à comprendre tout ça seule! ;) 


Donc, ici, on constate qu'elle a rectifier son classement afin que cela fonctionne mieux.

Et on poursuit! Beaucoup, beaucoup de petites étiquettes à manipuler. Ma grande a effectué ce travail sur plusieurs jours. 

Terminé! ;)

Ensuite, on peut proposer à l'enfant diverses façons de travailler avec ce tableau. Ici, ma grande devait compléter le tableau en faisant des bonds de 2. On peut le faire avec des bonds de 3, 4, 5, etc. Ce travail sur les bonds permet déjà, sans le mentionner encore, de travailler les Tables de multiplication. ;) 

On pourrait aussi, placer au préalable quelques jetons, et demander à l'enfant quels jetons devraient aller dans une des cases vides que l'on lui pointe. Etc. Si vous avez d'autres idées... ;) 

Aller voir ici pour fabriquer vous-même ce matériel, et aussi pour des idées d'utilisation de ce tableau. 

On peut également retravailler tout ça sur un support papier cette fois avec un document de la Boutique documents Montessori

jeudi 11 juillet 2013

Chaîne de 100

Après avoir longuement travaillé avec la 2ème Table de Séguin, l'enfant est prêt pour la Chaîne de 100. En effet, la 2ème Table de Séguin a permis l'apprentissage des nombres de 20 à 99 (les nombres de 10 à 19 étant déjà appris avec la 1ère Table de Séguin). À présent, l'enfant connaît donc les nombres de 1 à 100, mais a souvent encore besoin de s'exercer. L'enfant peut continuer de compter de 10 à 99 avec la 2ème Table de Séguin pour s'exercer, mais il peut aussi débuter la Chaîne de 100. On varie les supports pour pratiquer encore et encore! Pour ma grande, les nombres sont bien connus, mais elle a besoin de s'exercer afin que les '70' et les '90' sortent plus spontanément de sa bouche. Bref, quand elle y pense, elle trouve le bon nombre, mais elle a encore besoin d'un temps de réflexion. Donc, la Chaîne de 100 entre en action (et un peu plus tard, le Tableau de 100 également)!   

Pour la première présentation, on étend la chaîne de 100 sur toute sa longueur. Ensuite, on la replie afin de former un carré comme sur la photo. 
On demande à l'enfant si ce carré lui rappelle quelque chose. L'enfant devrait répondre 'la plaquette de 100' qu'il connaît très bien. On peut superposer la plaquette sur la chaîne replier pour bien montrer que c'est pareil. On peut lui dire qu'on appelle cette chaîne 'la chaîne de 100' parce qu'il y a 100 perles, exactement comme la plaquette de 100. On mentionne également à l'enfant que la chaîne de 100 ET la plaquette de 100 sont composées de barrettes de 10 (10 barrettes de 10), et c'est pour ça que l'on peut également appeler cette chaîne, la chaîne du carré de 10. 

Après cela, on déplie à nouveau la chaîne, et on sort les étiquettes de comptage. Voir sur la photo une façon  efficace de ranger ces étiquettes. J'ai trouvé l'idée sur la blog 'Apprendre à la maison'. 
Pour télécharger les flèches, vous pouvez aller ici

On commence par placer les flèches vertes (couleur qui correspond aux unités dans le tableau des symboles, les timbres, le boulier, bref partout!) de 1 à 9. Donc, on compte jusqu'à 9, et rendu à 10, on sort une première flèche bleue (couleur des dizaines), flèche qui est un peu plus grosse que celle des unités.

Ensuite, on reprend les flèches vertes du début, et on poursuit en disant : '10 et 1, 11 ; 10 et 2, 12 etc). Comme l'enfant connaît bien tout ça (vu avec la 1ère Table de Séguin et la 2ème Table de Séguin), il peut poursuivre seule le comptage. Après 19, il met la flèche bleue 20.

Ici, on peut cesser la manipulation fastidieuse des flèches vertes et compter avec les doigts, et seulement poser les flèches bleues des dizaines. Après 99, on place la grosse flèche rouge (couleur des centaines) de 100. Voilà, l'enfant a compté jusqu'à 100!

Ensuite, on enlève les flèches vertes, et on dit à l'enfant qu'on va compter en faisant des bonds de 10. Pour le faire, l'enfant lit dans l'ordre les flèches bleues et la dernière flèche rouge, donc il lit les dizaines. Je parlerai prochainement des autres chaînes (de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), mais je tiens à mentionner à quel point je trouve ces chaînes géniales puisque mine de rien, déjà, elles préparent à l'apprentissage des Tables de multiplication (ici, la Table de 10). 

Rapidement, j'ai pu également proposer à ma grande de nommer encore les dizaines dans l'ordre, mais cette fois en ayant les étiquettes tournées (donc, on ne voit plus les nombres). Au fur et à mesure que l'enfant nomme une dizaine, il tourne ensuite l'étiquette pour vérifier. 

Voilà!  ;)


jeudi 4 juillet 2013

Grande addition dynamique (avec les perles)

Après avoir travaillé l'addition statique (sans change) avec les perles, puis les timbres, puis le boulier, ainsi que la soustraction statique avec les perles, puis les timbres, et finalement le boulier, nous pouvons présenter la grande addition dynamique (avec change) à l'enfant. Mais d'abord, il faut avoir déjà présenté le change au moment où l'enfant travaille avec la 2ème table de Séguin (j'avais expliqué la procédure dans mon billet présentant cette 2ème Table). 

Voilà donc l'enfant prêt pour sa première addition avec change. Présentation qui a souvent lieu plus tôt que dans les programmes scolaires (au Québec, les opérations avec change ne sont pas présentées en 1ère année, mais en 2ème année), mais présenté ainsi, tout se déroule comme un jeu d'enfant. Avec Montessori, le 'terrain' a déjà été parfaitement préparé afin que cet apprentissage se fasse tout en douceur, et sans difficulté. Rappelez-vous qu'avec cette pédagogie, nous ne mettons jamais l'enfant en risque de situation d'échec. Si un matériel lui est présenté, c'est qu'il est prêt à réaliser l'activité sans difficulté. Je suis encore émerveillée de constater à quel point ma grande franchit les étapes sans grande difficulté (hormis des erreurs d'inattention). De plus, chaque fois que ma grande effectue ces opérations sur papier dans un manuel scolaire 'classique', je constate à quel point le matériel a permis de bien ancrer ces notions.

Ah! Ah! Je parle, je parle, mais revenons dans le vif du sujet! ;)

Rien de tellement nouveau : on commence exactement comme pour la Grande addition statique :
3 plateaux avec des petits symboles dans chaque plateau (les plateaux portant toujours des noms de personnes ou d'animaux afin de rendre tout ça plus 'vivant'). 

Encore une fois, l'enfant va chercher les quantités demandées pour chacun des plateaux...

... et fait la magie du nombre pour les trois plateaux. 

Puis, on met tout ensemble (chez nous, les plateaux sont par terre, et ma grande regroupe toutes ces perles sur sa table de travail). L'enfant doit à présent compter toutes ces perles en commençant par les unités. C'est lors de ce comptage que l'enfant constatera qu'il compte plus que 9 dans une des catégories (pour la première présentation, on présente une addition avec un change, puis on augmente à 2-3 changes). Puisqu'il s'est bien exercé avec la notion de change lors du travail avec la 2ème Table de Séguin, l'enfant sait très bien quoi faire. Bref, comme je le disais, rien de nouveau, le 'terrain' a bien été préparé puisque ici on ne fait que combiner l'addition avec les perles (que l'enfant connait bien) avec le change (que l'enfant a déjà bien pratiqué). 

Lorsque le ou les change (s) ont été effectué, l'enfant va chercher les grands symboles et fait la magie du nombre afin d'obtenir la somme. 

Finalement, comme d'habitude, il place son équation en ligne comme sur la photo. 

Voilà! Après s'être suffisamment exercé, on pourra présenter à l'enfant l'addition dynamique avec les timbres, puis avec le boulier, avant que l'enfant le fasse sur papier sans matériel (comme toujours, on commence par du concret et l'on se dirige tout doucement vers l'abstrait). Parallèlement à ça, on présentera la soustraction dynamique à l'enfant. Bref, même procédé que pour l'addition statique, mais cette fois avec des changes. L'important est de s'assurer le plus possible que l'enfant ne travaille pas deux notions différentes avec le même matériel. Donc, chez nous, j'ai présenté la grande addition dynamique avec les perles à ma grande, puis avec les timbres. Pendant qu'elle travaillait, à présent, l'addition dynamique avec les timbres (et donc pu avec les perles), c'est à ce moment que je lui aie présenté la soustraction dynamique avec les perles. Vous comprenez le principe? 

Toutes ces belles activités vous seront éventuellement présentées (cela fait partie de mon rattrapage de billets, laissés en brouillon, prévu cet été ;). En espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre qu'à moi (j'aime bien me forcer à mettre de l'ordre dans tout ce que nous avons fait afin de mieux l'intégrer pour une éventuelle présentation à ma puce, le temps venu, mais il demeure plaisant de savoir que cela soit utile à d'autres puisque c'est tout de même long écrire tout ça accompagné de mes nombreuses photos, et descriptions à n'en plus finir. hihi! ;).