vendredi 23 août 2013

Le plaisir d'offrir

Je me suis couchée hier soir avec un large sourire! J'écris parfois de petits messages à ma grande qu'elle découvre le matin sur son assiette du déjeuner, mais ce matin, il y avait un petit +. J'étais tellement heureuse de ma surprise ; j'étais certaine que ma grande l'aimerait. 
Je viens tout juste d'apprendre le tricot (Merci encore belle-maman ;) Le petit lapin, c'est le résultat de mon premier carré tricoté. Ma grande était tellement contente ce matin. Juste l'entendre dire : 'oh! je l'aime beaucoup (en le serrant dans ces mains), je vais dormir avec' ça vaut tout l'or du monde.

Merci encore à Sylvie du blog Apprendre autrement  pour l'idée! Je vais montrer prochainement le tricot à ma grande, mais je dois d'abord m'exercer moi-même (d'autant que je suis droitière et que je devrai montrer à une gauchère... je dois être un peu plus à l'aise pour arriver à inverser les gestes dans ma tête ;). 

Ma puce aura aussi son petit lapin prochainement! ;)

Pour celles qui se demandent comment j'ai fait!  Facile, allez-voir ici : http://crochet-hmk.over-blog.com/article-tuto-en-image-d-1-lapineau-a-partir-d-un-carre-69019275.html

mardi 20 août 2013

Grande soustraction dynamique (avec les perles dorées)

Après avoir longuement travaillé la soustraction statique avec les perles dorées, puis les timbres, puis le boulier, puis sans matériel (sur papier), on peut présenter la soustraction dynamique avec les perles dorées. 

Cette année, j'ai également présenté la grande soustraction dynamique (avec les perles dorées). 

Je donne des grands symboles à ma grande (ici : 5000, 300, 80, 2). Comme d'habitude, elle va chercher les quantités en perles, puis fait la magie du nombre

Sur un autre plateau, je place des petits symboles (le nombre à soustraire). J'avais mise 4000, 900, 40, 8 dans un petit plateau par terre (zut, j'ai oublié de prendre la photo, mais je crois que vous commencez à comprendre le principe... ;) En fait, c'est exactement la même procédure que pour la Grande soustraction statique, mais cette fois, il y aura un ou des changes à faire (d'où le nom soustraction dynamique).

Donc, ma grande devait trouver le résultat de 5382-4948. Ici, on voit qu'elle a déjà effectué un change (elle commence a très bien saisir tout ça puisqu'elle a trouvé d'elle-même que pour soustraire les unités (2), elle devait d'abord changer une dizaine en 10 unités puisqu'elle ne peut enlever 8 unités à 2 unités. Après le change, il lui reste à présent 4 unités.

Et elle poursuit... pour les dizaines, pas besoin d'échange. Mais pour les centaines, elle se retrouve à devoir faire 3-9. Impossible, donc sur la photo on la voit faire son change (elle a donné un cube de 1000 à la banque en échange de 10 plaquettes de 100). À présent, elle peut enlever 9 plaquettes puisqu'elle a maintenant 13 plaquettes de 100 (13-9 =4). 

Et elle termine par les milles. Voici donc le plateau avec les perles qu'elle a soustrait, donné, enlevé...

Elle n'a plus qu'à compter ce qu'il lui reste sur la table en allant chercher les petits symboles correspondants, et en faisant la magie du nombre.

Ensuite, elle présente son équation en ligne comme sur la photo (mais à l'endroit hihi!). Comme toujours, on utilise les grands symboles pour représenter le tout, et les petits symboles pour représenter les parties. Quand on soustrait, on a : UN TOUT - une partie = une partie. Alors que pour les additions, on a : une partie + une partie = UN TOUT (d'où la grandeur des symboles ;). 

Voilà! J'espère que c'est clair! Sinon, n'hésitez pas à m'écrire un commentaire et j'expliquerai davantage. J'ai prise un peu moins de photos, moins d'explications puisque cela revient souvent avec tout le matériel déjà expliqué précédemment. Mais si c'est trop simplifié, n'hésitez pas à poser des questions. Mon but étant que cela puisse être utile à d'autres! ;) J'ai tellement eu de soutien, je tente de redonner à mon tour! ;)

Après avoir suffisamment travaillé cette soustraction dynamique avec les perles dorées, on présente la soustraction dynamique avec les timbres

vendredi 16 août 2013

Suite de la grammaire : présentation de la préposition

Voici comment j'ai introduit la préposition (nature de mots après le verbe). J'avais parlé ici des premières natures de mots à introduire (nom, déterminant, adjectif, verbe). Je me suis fortement inspirée du blog Family and co pour cette présentation. Après la préposition sera présenté l'adverbe.

Ma grande était folle de joie que je lui sorte un autre symbole de nature de mot! Présentation très simple, et qui facilite grandement la compréhension. J'ai écrit sur une bande de papier : 'La lune est dans la boîte', et je lui aie demandé de faire ce qui était écrit. Ensuite, elle a dessiné les symboles de natures de mots qu'elle connaît bien, et elle a facilement déduit qu'elle devait dessiner une lune verte au-dessus du mot 'dans'. On mentionne à l'enfant que pour trouver cette nature de mot, il faut se poser la question : 'où est la lune?' 
Ensuite, je lui aie dit de poser la lune 'derrière', 'devant', 'sous', à droite de'... la boîte. Bref, pour le moment, se sont des prépositions plus évidentes et on ne mentionne pas encore à l'enfant les termes 'préposition' ou 'locution prépositive' (prépositions composées de plus d'un mot). Comme toujours l'enfant découvre 'sensoriellement' d'abord. On n'explique pas non plus que les prépositions servent à joindre deux mots en établissant un rapport logique entre eux. Tout ça embrouillerait l'enfant. Il doit d'abord 'sentir', 'vivre' cette notion! 

Ensuite, j'ai sorti un petit lapin et un clapier. Sur un petit papier, j'ai écrit : 'Le lapin est' et sur un autre 'le clapier'. Elle devait placer le lapin à divers endroits par rapport au clapier, puis elle trouvait la préposition qui dit où est placé le lapin (dans, sous, près,...). Elle écrivait cette préposition sur un carton vert et le plaçait entre les deux bouts de phrase (toujours en dessinant les différents symboles de natures de mots) . 
Ensuite, après avoir dessiné les symboles de natures de mots dans son cahier, elle s'est amusée à dessiner le petit lapin qui change de place autour du clapier. ;) Encore une présentation de natures de mots qui a beaucoup plu à ma grande.

Voilà! Prochainement, je vais présenter l'adverbe à ma grande, puis viendra le pronom. J'ai hésité entre présenter 'adverbe ou pronom' en premier, mais finalement je vais suivre l'ordre de mes boîtes de grammaire.  

Dans un prochain billet, je vais expliciter davantage pour montrer comment je fais également travailler ces notions à ma grande avec la ferme. Bref, on varie les supports pour une meilleure compréhension et garder l'intérêt. Ma grande aime beaucoup les activités sur les natures de mots, et particulièrement celles avec la ferme. Elle ADORE!

mercredi 7 août 2013

Flèches de fonction

Un autre fabuleux matériel Montessori pour la grammaire : les flèches de fonction! Durant sa 1ère année (l'équivalent du CP pour mes lecteurs français ;), ma grande a bien avancé dans l'apprentissage des fonctions grammaticales. Dans un billet écrit en début d'année 2013, je vous parlais des premières natures de mots. En effet, chaque mot à une nature (ce que l'on trouve comme renseignement dans un dictionnaire) (1 mot = 1 nature). Pour ce qui est de la fonction des mots, elle varie selon les phrases. Aussi une fonction peut regrouper plusieurs mots. Pour avoir une fonction, les mots doivent-être en relation dans une phrase ; un mot seul à une nature, mais n'a pas de fonction. Pour faire une métaphore : l'Homme a sa nature d'être humain, mais c'est lorsqu'il est en relation avec d'autres qu'il occupe des fonctions qui varient selon les personnes qui l'accompagnent (il peut être ami, parent, client, professeur, étudiant, conjoint...).

Alors voilà, après avoir présenté quelques natures de mots (déterminant, nom, adjectif et verbe), j'ai commencé les présentations des fonctions grammaticales ; les rôles que jouent les mots dans une phrase par rapport aux autres mots.   

Voici les deux premières phrases que j'ai présenté à ma grande.

Comme elle a l'habitude de le faire, elle devait lire une phrase et en dessiner les symboles de natures de mots (je montre deux phrases, mais pour la présentation, on y va une phrase à la fois ;)). 

Comme toujours en Montessori, on débute par une expérimentation par les sens avant d'intégrer la terminologie. Donc, à ce stade, l'enfant apprend à décortiquer la phrase, se poser les bonnes questions, mais on ne lui donne pas encore la terminologie (comme sujet, COD, etc.). C'est seulement après s'être bien exercé dans l'analyse grammaticale que l'on mentionne les termes à l'enfant (rappelez-vous : exploration par les sens, concret, une difficulté à la fois pour ajouter peu à peu et intégrer les termes). C'est exactement la même chose que pour le nom des figures géométriques ou des solides, par exemple... avant d'en connaître le nom, l'enfant les a longuement touché, manipulé, exploré. Bref, sensoriellement, il les connaît très bien avant même d'en connaître le nom.  

Donc pour cette activité, on a des flèches noires et des cercles rouges où il est inscrit les questions à se poser pour trouver les fonctions ('Que fait-on?' et 'Qui est-ce qui?- Qu'est-ce qui? pour la première présentation). Plus tard, il sera inscrit verbe, sujet, etc, mais pour le moment, l'enfant doit prendre l'habitude de se poser les bonnes questions avant d'utiliser cette terminologie. 

Comme on voit sur les photos, on commence par présenter à l'enfant une phrase avec un sujet et une action (Le cheval hennit. ou Laurie parle.). 

Après avoir lu et dessiné les symboles de natures de mots, il doit d'abord se poser la question : 'que fait-on?'. Il trouve la réponse à cette question, et découpe la réponse : ici 'hennit'. Il place la réponse sur le cercle rouge. Ensuite, l'enfant se pose la question 'qu'est-ce qui hennit?'. Il trouve la réponse à cette question, et pose le groupe de mots (ou le mot seul selon les phrases) au bout de la flèche où il est inscrit la question (à gauche du cercle rouge... difficile à expliquer, mais regardez les photos et vous comprendrez mieux hihi ;).  
Ici : Question : 'Que fait-on?'   Réponse : 'parle'
      Question : 'Qui est-ce qui parle?'    Réponse : 'Laurie'

Vraiment très simple de voir les fonctions ainsi!!!

Après quelques phrases avec 1 sujet - 1 action, on passe à des phrases avec 1 sujet et 2 actions. C'est exactement le même principe, mais cette fois avec deux cercles rouges puisque nous avons deux verbes. 

Ici : Question : 'Que fait-on?'   Réponse : 'vole'    'Que fait-on?      Réponse : 'butine'
      Question : 'Qui est-ce qui vole ET butine?'    Réponse : 'L'abeille'

Ensuite, après quelques phrases avec 1 sujet et 2 actions, on présente des phrases avec 2 sujets et 2 actions. Exemple : Les lapins sautent et les serpents rampent.
Question : 'Que fait-on?'      Réponse : 'sautent'      'Que fait-on?      Réponse : 'rampent'
Question : 'Qui est-ce qui sautent?'     Réponse : 'Les lapins'   
Question : 'Qui est-ce qui nagent?'      Réponse : 'Les serpents'    

À présent, nous pouvons introduire des phrases avec un complément d'objet direct (COD) (terme qui n'est pas encore mentionné à l'enfant). Pour débuter : 1 sujet - 1 action et 1 COD. Ici, ma grande a lu la phrase et dessiné les symboles. 

Ensuite, elle se demande 'que fait-on?' Réponse : 'gobe'. Elle découpe donc le mot gobe et le place sur le cercle rouge. 

Ensuite, elle se demande : 'qui est-ce qui gobe?'  Réponse : 'La grenouille'. Donc, elle place le groupe de mots 'La grenouille' au bout de la flèche à gauche. 

Maintenant, elle doit se demander : 'La grenouille gobe quoi?' (question pour trouver le COD : qui? ou quoi?). Réponse : 'une mouche.' Elle place donc ce groupe de mots au bout de la flèche noire Qui? Quoi? à droite. 

Après s'être exercé, on poursuit avec des phrases avec 1 sujet - 1 action et 2 COD 

Question : 'que fait-on?'    Réponse : 'cherche'  (verbe)
Question : 'qui est-ce qui cherche?'    Réponse : 'Irène'
Question : 'Irène cherche quoi?'    Réponse : 'son verre et son assiette'

Et on poursuit avec cette fois, 2 sujets, 2 actions - 2 COD. Ça semble peut-être beaucoup, mais je vous assure qu'ainsi tout ça s'intègre très bien, et ma grande réalisait les étapes sans difficulté.
Donc ici, nous avons deux cercles rouges, deux flèches noires 'qui est-ce qui?' dirigées vers la gauche et deux flèches noires 'qui? quoi? dirigées vers la droite.
Exemple ici : Phrase : L'enfant observe les aigles et son père admire le paysage.
Question : 'Que fait-on?'   Réponse : 'observe'      Question : 'Que fait-on?'   Réponse : 'admire'
Question : 'Qui est-ce qui observe?' Réponse : 'L'enfant'
Question : 'Qui est-ce qui admire?' Réponse : 'son père'
Question : 'L'enfant observe quoi?'  Réponse : 'les aigles'
Question : 'son père admire quoi?   Réponse : 'le paysage'
Voir la photo ci-haut pour voir ce que cela donne après avoir tout découpé et placé les étiquettes. ;)

Ma source de toutes ces étapes jusqu'à présent, et mes idées pour mes premières phrases : Le guide Pas à Pas : l'écriture, la lecture et le français du site École Vivante. Guide très utile et bien fait!

Après tout ça, j'ai présenté des phrases mélangées (parfois 1 sujet - 1 action ; 1 sujet - 1 action - 1 COD ; 2 sujets - 2 actions, etc. Cette fois, j'ai utilisé un document de la Boutique de documents Montessori. C'est également de-là que viennent mes flèches et cercles. Un autre document bien fait et très pratique de cette boutique! Parfois aussi, je m'amusais à inventer des phrases qui plaisaient à ma grande. Ma grande s'est également amusée à en inventer elle-même pour les analyser ensuite. Bref, il faut s'amuser avec les phrases!  

Finalement, voici une petite activité que ma grande aime bien (elle ne concerne pas les flèches de fonction, mais les natures de mots).
Je dessine des symboles de natures de mots.

Elle invente une phrase en fonction des natures de mots imposées.

Voilà pour les flèches de fonction!! Il y aura une suite bien sûr puisque cela continu de se complexifier en ajoutant peu à peu de nouvelles fonctions. Je vous aie présenté que ce que ma grande a vu cette année.

Prochain billet de grammaire : la préposition (une autre nature de mots que j'ai présenté à ma grande cette année).  

jeudi 1 août 2013

Addition dynamique avec les timbres

Après s'être exercé à faire des additions dynamiques avec les perles dorées, l'enfant continu de s'entraîner à faire ce type d'opération de façon un peu plus abstraite, soit avec les timbres (toujours graduellement du concret vers l'abstrait en Montessori ; ainsi l'enfant comprend réellement ce qu'il fait plutôt que d'appliquer bêtement des règles sans réellement comprendre ce qu'il fait). 

Le principe est le même que lorsque l'enfant faisait des additions statiques (sans change) avec les timbres, mais cette fois, il devra effectuer des changes. L'enfant est déjà familiarisé avec ce matériel, et sait faire des additions dynamiques avec les perles, donc cette activité se réalise très bien (il faut simplement ne pas oublier de prendre un timbre de la catégorie supérieure lorsqu'on fait un change... ha! - il arrive quelque fois que ma grande soit distraite et remette 10 timbres de 1 dans la boîte en oubliant de prendre un timbre de 10 en échange ;). Je vais donc repartir sur ce matériel à la rentrée afin de m'assurer que cet oubli n'arrive plus avant de passer à la prochaine étape (le boulier). Cela doit devenir un réflexe!

Donc comme l'enfant a l'habitude de faire, il place les timbres du premier nombre, puis celle du 2ème nombre en dessous comme sur la photo.

Ensuite, il rassemble les unités, et les compte. 

Lorsqu'il arrive à 10, il remet les 10 timbres de 1 dans la boîte, et les échange pour un timbre de 10 qu'il place en bas de la colonne des dizaines. 

L'enfant fait la même chose avec la rangée des dizaines...


... puis avec celle des centaines.

Ici, ma grande a compté 10 timbres de 100, et s'apprête à les mettre dans la boîte...

... et les échangent contre un timbre de 1000.

Et voilà le résultat que l'enfant note sur sa feuille hiérarchique, puis déroule la feuille pour s'auto-corriger (comme d'habitude!).

Après plusieurs opérations avec les timbres, on pourra présenter à l'enfant l'addition dynamique avec le boulier.