Après la soustraction dynamique avec les perles dorées, on passe maintenant à la soustraction dynamique-avec change avec les timbres (pour les explications de la soustraction statique-sans change, c'est ici).
L'enfant connaît déjà bien ce matériel des timbres, il connaît bien ce qu'est une soustraction et comprend également la notion de change lors d'une soustraction grâce au travail avec les perles dorées. Donc, ici, on travaille encore le change dans la soustraction, mais en faisant un pas de plus vers l'abstraction (l'enfant ne manipule plus des quantités, mais des symboles).
On écrit une équation (soustraction avec change) et l'enfant commence par placer les timbres pour le premier nombre. Ici : 2247
Ensuite, l'enfant commence à soustraire le deuxième nombre. Ici : 1168. Donc l'enfant doit faire 2247-1168. L'enfant constate qu'il ne peut pas enlever 8 unités puisqu'il n'en a que 7. L'enfant constate donc qu'il doit faire un change. Il prend un timbre d'une dizaine et l'échange contre dix unités (ici, ma grande a descendu une dizaine, placé 10 timbres d'unités à côté, et ensuite, elle a remise le timbre de 10 dans la boîte- à la banque).
Il reste donc 9 unités après soustraction de 8 unités.
Ensuite, on doit enlever 6 dizaines, mais il n'en reste que 3. Donc, encore même chose, on met un timbre de cent à la banque en échange de 10 timbres de dix.
Maintenant, on peut enlever 6 dizaines, il en reste maintenant 7.
On doit à présent soustraire une centaine. Il n'en restait qu'une, donc après soustraction, il n'y a plus de centaine.
Finalement, on enlève un mille à deux milles, donc il en reste un. Donc, réponse : 1079. L'enfant, comme d'habitude, vérifie son résultat en déroulant le bas de la feuille.
Ensuite se sera... soustraction dynamique avec le boulier! Ensuite, l'enfant pourra faire des soustractions dynamique directement sur papier sans matériel. Après toutes ces étapes, je constate avec bonheur comment ma grande parvient à faire des soustraction (sans change - avec change... même chose pour les additions) avec une grande facilité.
Elle comprend très bien ce qu'elle fait sur papier et n'oubli pas d'effectuer les changes, et ce, même si avec la pédagogie Montessori, on ne montre pas obligatoirement la technique d'indiquer notre change en haut de notre équation (en indiquant un petit 1 pour les additions ou en barrant un chiffre pour indiquer que l'un brise une quantité).
Edit : pour clarifier mon propos, j'ai prise une photo de la méthode traditionnelle d'apprendre les additions et soustractions sur papier (comme je les apprise). Ce que j'ai pointé avec les flèches rouges, c'est ce que l'on ne montre pas obligatoirement avec le matériel Montessori (la méthode Singapour le montre par contre). Je constate qu'effectivement, cette façon de faire n'est pas obligatoire lorsque l'enfant a vraiment compris ce qu'il fait, mais cela peut être utile pour certains afin de ne rien oublier. Pour les additions, ma grande ne le fait pas ; elle garde le change dans sa tête sans problème, donc y arrive sans erreur même si elle n'a pas indiqué son change. Pour les soustractions, elle le fait parfois lors de soustractions plus complexes, mais pas toujours. Bref, ces petites aides ne sont pas obligatoires, et ne sont pas systématiquement montrées avec la méthode Montessori, mais si l'enfant en a besoin, on lui montre. Pour les soustractions plus complexes cela aide bien ma grande a ne pas se mêler. ;)
On peut bien sûr le montrer à l'enfant si on constate qu'il a tendance à oublier les changes sur papier pour l'aider. Ma grande ne le fait pas pour les additions, mais parfois pour les soustractions avec plusieurs changes lorsqu'elle fait ses exercices dans le cahier d'exercice de Singapour CE1. Méthode que je recommande d'ailleurs chaudement. Elle est bien compatible avec la pédagogie Montessori et elle présente des techniques visant à faciliter le calcul mental. Je constate, grâce à cette méthode, le bond énorme que ma grande a faites en calcul mental. L'année dernière, les calculs mentaux étaient encore 'pénibles' pour elle. À présent, elle parvient rapidement à trouver la plupart des résultats des équations qu'elle ne connaît pas encore tous par cœur.
Après tout ça, l'enfant commencera à voir la multiplication avec les perles dorées.
Bonjour,
RépondreEffacerJ'utilise aussi cette méthode, notamment pour raccrocher mes élèves en difficultés, mais il y a un petit détail que je comprends pas dans votre explication.
Je ne vois rien sur la feuille qui indique qu'une dizaine a été cassée, est-ce qu'elle garde ce détail dans sa tête ou est-ce parce-qu'elle a fait cette soustraction avec le matériel ?
Je ne comprends pas non plus ce qu'est : "ce petit symbole qu'on a appris à poser dans le haut des équations avec change est effectivement une béquille. "
J'espère que vous aurez le temps de me renseigner et je vous remercie de cet article très intéressant !!
Je vais tenter de clarifier mon propos ;)
RépondreEffacerEffectivement, il n'y a rien sur sa feuille qui indique qu'elle a cassé une dizaine, mais elle l'a fait avec le matériel comme je l'explique ici :
'L'enfant constate qu'il ne peut pas enlever 8 unités puisqu'il n'en a que 7. L'enfant constate donc qu'il doit faire un change. Il prend un timbre d'une dizaine et l'échange contre dix unités (ici, ma grande a descendu une dizaine, placé 10 timbres d'unités à côté, et ensuite, elle a remise le timbre de 10 dans la boîte- à la banque)'.
Merci de m'informer si ce passage nous vous semble pas clair. Je tenterai de le rendre plus clair si c'est le cas afin que tous les lecteurs puissent comprendre. ;)
Pour la deuxième clarification, j'ai édité mon billet avec une nouvelle photo. J'espère que cela sera plus clair. Pas facile à expliquer! ;)