École des amours

École des amours

vendredi 8 novembre 2013

Géocaching

Une activité que nous avons découvert le printemps dernier : le géocaching. Tout le monde adore! Cela fait plusieurs 'caches' que nous trouvons. En quoi cela consiste en bref : À l'aide d'un GPS, on entre les coordonnées d'une 'cache' trouvée sur le site officiel de géocaching. Inscrivez votre code postal, vous pourriez être bien surpris : des 'caches', il y en a partout, et parfois tout près de chez nous sans même que l'on ne le sache (j'ai découvert qu'il y en a une juste derrière chez nous, puis trois autres facilement accessibles à pied - et c'est mondial). 

Note : Ce billet sera parsemé des véritables termes du 'géocaching'. Ce n'est pas mon habitude d'employer des anglicismes, mais il faut bien dire les vrais termes employés par les gens qui pratiquent cette activité. ;) 

Nos ballades à la recherche de 'caches', nous ont mené à découvrir de nouveaux endroits près de chez nous que l'on ne connaissait même pas encore.   

Le geocaching nous permet de faire de belles promenades en forêt ou dans de beaux endroits et pour les enfants, c'est une belle chasse aux trésors. ;) Effectivement, dans les 'caches', nous y trouvons des 'géogugusses' (toutes sortes de petits objets que les 'géocacheurs' laissent-là lorsqu'ils trouvent la 'cache'. Le mot d'ordre, lorsqu'on prend un objet, on doit en placer un nouveau en échange. Les filles amènent donc toujours de petites choses à mettre dans la 'cache'. Ensuite, on inscrit nos prénoms et date de notre trouvaille et l'on remet tout ça en place pour les prochaines personnes qui la trouveront. 


Activités pratiquées parfois en famille ou entre amis, c'est toujours très plaisant!











7 commentaires:

  1. J'en ai déjà entendu parlé, mais pas sous les meilleurs auspices. Le jeu avait été évoqué à la radio , avec une mise en garde contre les personnes malveillantes (mais pas partout quand même !) Cela dit, l'idée est vraiment géniale, dans le style des livres protégés d'un plastique qu'on laisse 'traîner' sur un banc. Un beau partage...

    Bonnes découvertes

    RépondreEffacer
  2. J'oublais... c'est très beau par chez vous !!!

    RépondreEffacer
  3. Merci d'avoir laissé une trace de votre passage sur mon blog! ;) Je n'aie jamais entendu d'histoire de personnes malveillantes ici... de quelle nature?. On a toujours bien du plaisir à faire ces excursions!

    RépondreEffacer
  4. C'est un phénomène qui prend vraiment de l'expansion au Québec. Je l'avais étudié en fin de bac en récréologie. Les seules personnes malveillantes dont nous avions parlé étaient les gens qui vandalisent les trajets :(

    C'est vraiment une activité extra à faire avec les enfants! Ça permet la découverte d'un territoire et l'activité physique (pis plein d'autres affaires), à mon avis!

    RépondreEffacer
  5. Nous sommes nous aussidevenus géochercheurs au printemps dernier! Les 2 grands adorent quand on va "chercher un trésor!" Ce que j'aime c'est que ça nous a permis de redécouvrir de jolies ballades tout près de chez nous!
    Vive les géocaches! :-)

    RépondreEffacer
  6. C'est un superbe loisir, pour tous ! un peu d'info sur http://france-geocaching.fr

    RépondreEffacer
  7. Oh la la, trop de problèmes en campagne avec ce 'jeu' qui est devenu le repaire de personnes à la recherche d'autres "sensations". Faut pas psychoter non plus, mais faire bien attention.

    RépondreEffacer