samedi 29 novembre 2014

Sciences Plantes

Avant que l'hiver commence officiellement (il y a tout de même déjà beaucoup de neige chez nous ;), je me dois de poster au plus vite ce billet sur les plantes. ;) 

Au début de l'année, nous avons travaillé sur le thème des plantes. 

Après une balade en forêt où on avait ramassé plusieurs feuilles (la photo n'en montre qu'une, mais on en avait une panoplie), on a trouvé un petit escargot caché parmi notre récolte. ;) Le but de cette expédition à l'extérieur était d'observer les feuilles. Feuille simple ou composée, feuille pennée ou palmée. On a également étudié les différentes parties de la feuille. On a donc observé attentivement nos feuilles. On s'est également servi du document des différentes parties de la feuille de la Boutique Documents Montessori. Ce document présente aussi les différentes parties de la fleur et de l'arbre, que nous avons également vu.  

Ici, on a fait poussé des lentilles. Lorsque les tiges furent assez longues, le plat fût penché pour montrer que les tiges changent de direction afin de toujours se diriger vers le soleil.

On a également étudié la graine. En la séparant en deux, on distingue bien la plantule et les cotylédons qui servent de réserve de nourriture à la graine lorsqu'elle germe. 

On a ensuite fait poussé des tonnes de graines dans la classe! hihi! 

On a pris soin de bien observer leur croissance!

On a aussi observé les fleurs ; les différentes parties.

On a parlé de la reproduction des plantes. Ici, on avait fabriqué des fleurs. Sur les étamines, nous avions mis de la farine pour représenter le pollen. On souffle et le 'pollen' se répand partout. Ainsi, le pollen peut atteindre le pistil d'une autre fleur et ainsi se produit la fécondation!

Il y a aussi les insectes, dont les abeilles, qui participent à la pollinisation. Les filles le savaient déjà, elles se sont donc amusées à faire butiner des abeilles d'une fleur à l'autre. 

Ici, une expérience que j'avais déjà faites avec ma grande, mais ma puce était jeune, donc nous l'avons refait. On met de l'eau coloré avec du colorant alimentaire et la fleur prend peu à peu la couleur du liquide. Cela pour montrer comment les plantes boivent : en faisant monter l'eau par la tige comme une paille. 

Ceci est un bref aperçu de notre étude des plantes. On a parlé de tellement de choses : de quoi on besoin les plantes, pourquoi les plantes ont des graines, comment elles les fabriquent, comment les graines voyagent, l'importance des plantes pour nous et pour l'environnement, etc. On s'est promené dehors avec de gros bas de laine dans les pieds pour tenter de récolter des graines et ainsi montrer une autre façon pour les graines de voyager (en s'accrochant à nos vêtements ou aux poils des animaux), on a fait une teinture pour bas blanc avec des betteraves et une autre avec des bleuets, etc.

Pour faire suite à notre thème des plantes, nous avons étudié le sol de notre jardin. Et oui! Pour faire pousser toutes ces plantes, le sol est d'une grande importance. On a donc regardé le sol autour de chez nous pour voir de quoi il est composé, comment se forme le sol (on a fabriqué notre compost), on a parlé des animaux qui vivent dans le sol et on a discuté de leur influence sur celui-ci, etc.

Aujourd'hui, nous sommes allé se promener en montagne dans la neige. Ces promenades hivernales en forêt sont tout aussi plaisantes qu'en été et cela nous offre un tout nouveau regard sur la forêt. On voit plus loin dans la forêt sans les feuilles, on peut mieux observer les empreintes laissées par les animaux, les sons sont différents,... C'est magnifique et vivifiant! Pour l'étude de la nature, rien de mieux que l'observation à l'extérieur!




mardi 18 novembre 2014

Les grandes hiérarchies

Suite à ce billet, je vous présente l'activité qui suit, c'est-à-dire les « Les grandes hiérarchies ».

Voici une photo du matériel que j'ai réalisé en carton. Pour la maison, c'est suffisant, mais pour une classe de plusieurs élèves, il est sûrement préférable de faire quelque chose de plus solide en bois. 
Pour la réalisation de ce matériel, il s'agit simplement de faire des volumes en carton comme on en a tous déjà fait. Je vous donne mes mesures (comme je disais dans mon précédent article, j'ai diminué de moitié la grandeur de ce matériel afin d'avoir de la place pour le mettre dans la classe et que cela se manipule bien. C'est ce que la plupart semble faire, simple question pratique! ;) : 

Petit cube des unités (en vert) : 0,5 cm X 0,5 cm X 0,5 cm
Barrette des dizaines (en bleu) :0,5 cm X 5 cm X 0,5 cm (épaisseur)
Plaquette des centaines (rouge) : 5 cm X 5 cm X 0,5 cm (épaisseur)
Cube des unités de mille (on retourne au vert) : 5 cm X 5 cm X 5 cm
Barrettes des dizaines de mille (en bleu) : 5 cm X 50 cm X 5 cm (épaisseur)
Plaquettes des centaines de mille (en rouge) : 50 cm X 50 cm X 5 cm (épaisseur)
Cube des unités de million (retourne à vert encore) : 50 cm X 50 cm X 50 cm

Donc, on prend de grands cartons des bonnes couleurs, on mesure et trace le patron pour faire les solides. Ensuite, on assemble le tout avec de la colle et parfois des papiers collants pour que cela soit plus solide. Évidemment, pour les plus grands, ça prend plus d'un carton! ;0) Finalement, on trace les lignes noires (voir la photo). Ainsi, par exemple, on voit que la plaquette des dizaines de mille (bleue) est fait de 10 cubes de mille (vert), etc. 

J'espère avoir été assez claire pour les détails de fabrication. Je n'aie pas prise de photo pendant que je les faisais, donc difficile de l'illustrer. Par contre, ce n'est vraiment pas plus compliqué que de faire un dé en carton. C'est long, mais simple! ;0)

Pour la présentation de ce matériel, c'est très simple. 


On commence par présenter le cube vert des unités en disant que c'est une unité. Ma grande a fait le parallèle avec le matériel des perles en allant chercher une unité.

Ensuite, on montre la barrette bleue des dizaines en disant que c'est une dizaine. Encore ici, ma grande est allée chercher une barrette de 10 en perles ainsi que le symbole 10.

On poursuit par la présentation de la plaquette de 100 en rouge en disant que c'est une centaine. On voit la plaquette rouge sur la photo ci-dessus.  

Même chose avec le cube des unités de mille vert. On dit à l'enfant que c'est une unité de mille. Ma grande plaçait toujours le matériel des perles avec lequel elle est habituée de travailler. Elle voulait constater visuellement que j'avais rapetissé le matériel. ;0)

Donc, jusque-là, rien de nouveau par rapport au matériel des perles dorées. Simplement, au lieu d'être dorée, les solides sont de la même couleur que le matériel des timbres et des perles du boulier. L'enfant s'y reconnaît donc très bien puisque depuis longtemps, il sait que les unités sont vertes, les dizaines bleues et les centaines rouges. 

Ici, on arrive au nouveau vocabulaire. On montre à l'enfant la barrette bleue des dizaines de mille en disant « C'est une dizaine de mille ». Ici, ma grande a voulu construire 10 000 avec dix cubes de 1000 pour voir que j'ai rapetissé le tout. ;)

Et on poursuit avec la plaquette de 100 000. Nous disons : « C'est une centaine de mille ». Finalement, on montre le cube du million et on dit : « C'est une unité de million ».

Ici, l'enfant constate bien les couleurs qui reviennent comme une suite logique : vert, bleu, rouge, vert, bleu, rouge, vert... L'enfant comprend ici qu'il y a toujours seulement trois catégories dans le système décimal (unité, dizaine, centaine). Ensuite, on change de catégorie et on recommence. On a donc : unité (vert), dizaine (bleu), centaine (rouge) simples (1, 10, 100), Ensuite, on change de catégorie avec : unité (vert), dizaine (bleu) et centaine (rouge) de mille (1000, 10 000, 100 000). Finalement, on change encore de catégorie avec : unité de million (vert) (1 000 000). Le matériel s'arrête ici parce que cela deviendrait franchement trop encombrant. ;)

Par contre, l'enfant a souvent le désir de savoir ce qu'il vient après le cube du million. Se fût le cas pour ma grande. Donc, à partir de là, on imagine avec l'enfant l'espace que prendrait ce matériel. Donc, pour la dizaine de million, on marche 10 X 50 cm en partant du cube du million. Autrement dit, on s'imagine l'espace que prendrait dans notre maison 10 cubes d'un million, donc 10 000 000. Cela fait 5 mètres de long. Puis, on poursuit en s'imaginant l'espace que prendrait la plaquette d'une centaine de million, donc 100 000 000. Donc, se serait 5 mètres X 5 mètres avec toujours la même hauteur que le cube du million (50 cm). C'est très gros!!!! Finalement, on s'imagine la grandeur du cube des unités de milliard en se figurant la même grandeur que la plaquette de 100 000 000, mais en ajoutant 5 mètres de hauteur. Oui, le cube du milliard mesurerait 5 m X 5 m X 5 m. Je vous jure que cela fascine et impressionne les enfants (et les adultes! ;). 

Après tout cela, on fait une leçon en 3 temps avec le nouveau matériel :

1. La première étape étant ce que je viens de présenter, c'est-à-dire le matériel où l'on donne le nom de chacun à l'enfant.
- dizaine de mille (10 000)
- centaine de mille (100 000)
- unité de million (1 000 000)

2. Montre moi (dans l'ordre, puis dans le désordre)     - dizaine de mille (10 000)
                                                                                      - centaine de mille (100 000)
                                                                                      - unité de million (1 000 000)

3. Qu'est-ce que c'est?

Ensuite, on présente les symboles imprimés sur carton avec le même code couleur que le matériel. Donc, 10 000 est écrit en bleu, 100 000 est écrit en rouge et 1 000 000 est écrit en vert.

Finalement, on associe matériel et symbole. Bref, on passe par les mêmes étapes que lorsqu'on a présenté à l'enfant : 1, 10, 100, 1000 en perles, puis en symboles, puis en associant les deux (mettre le symbole 1 vert sur la perle des unités, le symbole 10 bleu sur la barrette des dizaines, etc).


L'enfant est maintenant près à avoir la présentation du grand boulier qui va jusqu'à 1 000 000 pour poursuivre les calculs de la multiplication. Un autre moment qui a grandement fasciné ma grande qui voulait écrire les nombres toujours de plus en plus grand en ajoutant encore et encore des feuilles. Je vous en parlerai prochainement. Mais, tout cela pour dire, que tous ces grands nombre fascinent énormément. 

Note : pour poursuivre l'apprentissage des grandes hiérarchies, j'ai utilisé le document des grandes hiérarchies qui provient de ma boutique en ligne préféré Boutique Documents Montessori. Il est très bien fait et très complet! 

À présent, ma grande se pratique à lire de grands nombres comme 1 245 334. La Boutique Documents Montessori a également un document sur les symboles des grands nombres.  

vendredi 14 novembre 2014

Automne 2014

Vive l'automne!!! 


On va cueillir nos citrouilles... 

 ... et autres courges.
Ma puce dans le tracteur qui nous conduisait aux champs de citrouilles et autres courges. Elle a choisi cette petite courge qu'elle trouvait bien mignonne. ;) 

 Petit tour à l'Île d'Orléans pour aller cueillir des pommes. Paysage magnifique n'est-ce pas?


Avant d'arriver au verger, on croise un champs de citrouilles. 

 Le grand verger (nous étions dans la section 'jeune' avec les plus petits pommiers) avec le champs de citrouilles que l'on aperçoit au loin.
 Ma grande qui faisait connaissance avec le nouveau chien de ma soeur. Quel adorable toutou!
 Un peu d'amusement dans le jeu gonflable avant de repartir.
 Encore des ballades en forêt! En automne, c'est toujours plaisant et magnifique avec toutes ces couleurs!
Découverte par ma grande de ce qui semble être un nid d'écureuil. Plus tôt dans l'automne, lors d'une autre ballade en forêt, nous avions trouvé un nid d'oiseaux abandonné que l'on a pu longuement observer afin de voir comment c'est fait.
 Mes filles qui ont voulu construire un abri avec des branches et des feuilles trouvées ici et là.

Après ce grand travail de construction, un peu de course!

Petite fin de semaine à l'Isle-aux-coudres. La vue à notre réveil! Je n'aie pu m'empêcher de sortir dehors dès le réveil pour admirer cette vue et respirer le grand air frais du matin! Magnifique et tellement paisible!

Nous logions chez un ami et le terrain était immense. En fait, c'était une belle petite forêt! Les filles se sont arrêtées ici, à une clairière, pour jouer avec les roches qu'il y avait. 

L'Isle-aux-coudres, c'est magnifique! Je ne me tanne pas d'y retourner!



dimanche 9 novembre 2014

Été 2014

Tour d'horizon rapide de notre été (franchement très en retard, donc je ne vais pas m'attarder ici... je ferai plus long pour l'automne ;0). 

Visite de l'aquarium du Québec. Rencontre avec des raies. 


Découverte d'une haie pleine d'escargots des haies. Ma grande était ravie!

Même ma puce s'est amusée à observer la traînée de bave que laissait les escargots sur une feuille de carton. 

 De nombreuses balades en forêt pour faire du géocaching ou simplement pour se promener en forêt.


Jouer sous la pluie! Mes filles adorent!!! Ici, elles avaient installé leur abri près de la gouttière pour regarder l'eau couler. Il pleuvait vraiment beaucoup! ;0)

Cuisiner des « arepas ». Cet année, nous faisons un tour du monde virtuelle. Depuis septembre, nous visitons des pays de l'Amérique du Sud. Nous écoutons de la musique, des vidéos, lisons des livres, cuisinons, etc. Bref, on tente de s'imprégner de la culture des pays que nous visitons. Ici, nous visitions la Colombie et nous avons connu cette recette par le biais d'une amie colombienne. 

Ma grande et une sauterelle. Et oui! Que serait un été sans ces chères bestioles qui fascinent encore ma grande!

Ma grande qui a fêté ses 8 ans cet été!

Ma puce qui remplit son petit sac à odeur avec la lavande de notre jardin. Idée qui me vient du blog de Family & Co.

Visite au Biodôme de Montréal. Ici, mes filles observent la cane et ses petits.

À l'Insectarium de Montréal. Une visite incontournable pour ma grande. Ces fourmis champignonnistes (ou fourmis Atta) ont grandement fasciné ma grande. Elle en avait déjà vu dans les livres, mais les voir travailler 'live' fût mémorable pour ma grande. 

Visite du Site traditionnel Huron à Wendake (Québec)
Suite à cette visite, ma grande étudie l'histoire des amérindiens avec beaucoup de plaisir!

Voici c'était donc un bref et rapide aperçut de notre été! ;)