Voici un petit jeu que ma puce aime bien pour réviser les lettres. Elle cache un objet derrière une lettre. Je dis le son d'une lettre et elle la baisse pour me montrer si l'objet s'y trouve. Le jeu continu jusqu'à ce que je trouve où est l'objet. Ensuite, on inverse les rôles. Je cache l'objet et elle me dit le son d'une des lettres. On vérifie si l'objet s'y trouve derrière. Si non, elle doit nommer une autre lettre, etc. Elle adore!
Nous faisons aussi, encore et toujours, le jeu de cacher les lettres dans la pièce. Les lettres doivent être très bien visibles! ;) L'enfant doit trouver celle qu'on lui demande au fur et à mesure ou alors il nomme la lettre lorsqu'il en trouve une (quand il les connaît assez bien).
Cherche le 'f' (on dit le son de la lettre)
...ou encore l'enfant dit : 'j'ai trouvé le 'l''
Ici, elle avait trouvé le 'a' et avait décidé de suivre le tracé de la lettre avec la corne de la girafe que ma tante lui a fait au crochet. ;0) Elle adore cette girafe! ;)
Petite affiche des lettres rugueuses que j'ai mise sur la porte de la classe (et je constate que le point sur le 'i' a disparu hihi). Ma puce doit chercher les lettres qu'elle connaît. Où est le 'c', où est le 's', etc. ATTENTION : On ne dit pas le nom de la lettre, mais bien le son qu'elle fait. À quoi bon apprendre le nom des lettres pour commencer... cela ne sert strictement pas l'enfant pour apprendre à écrire et à lire au départ. Cela servira plus tard, bien sûr, mais pour le moment, le son des lettres est beaucoup plus utile, car c'est avec celui-ci que l'enfant parvient à écrire. L'enfant décortique les sons pour parvenir à écrire. Exemple : pour écrire papa, l'enfant fera le son 'p', puis 'a', etc. Cela ne l'aiderait en rien de savoir que cette lettre s'appelle 'p (pé)'. Même chose pour la lecture!
Ma puce a également commencé un petit abécédaire.
Ensuite, je lui donne des images et elle doit coller celles qui représentent un objet ou un animal qui commencent par le son de la lettre. Donc, si je lui donne comme image un lapin, une carotte et un avion, elle doit choisir de coller l'avion sur la page du 'a'. Souvent, je procédais en lui proposant deux lettres à faire à la fois. Exemple : elle décalque 'j' et 'a'. Ensuite, je lui donne des images qui commencent par le son 'j' et le son 'a'. Elle devait donc placer les images sur la bonne page selon le son qu'elle entend au début du mot. Le son du début des mots étant parfaitement acquis, ce travail consistant davantage à associer le son du début de mot à la graphie de ce son.
À présent qu'elle a collé toutes les lettres qu'elle connaît, je lui donne une série de six images (3 sons différents ; exemple : a, b, t) et elle doit retrouver où mettre ces images dans son cahier selon le son qu'elle entend au début du mot.
Voici une autre activité que j'ai proposé à ma puce pour travailler l'association 'son-graphie' des lettres. Je présente encore une certaine quantité d'objets (encore trois objets par lettre). Cette fois, elle doit les mettre dans le bon tiroir. Tiroir 'a' : avion, ananas, arachide. Tiroir 't' : tortue, triangle, toupie. Tiroir 'g' : gâteau, gorille, guitare. Tiroir 'c' : carré, coccinelle, carotte.
Avant de présenter ces petites activités à ma puce, elle a d'abord longtemps travaillé le son en début de mots avec des objets. Je lui aie également présenté les lettres rugueuses séparément. Ce n'est que plus tard que j'ai proposé des activités d'association entre son du début d'un mot et graphie d'une lettre. Avec la pédagogie Montessori, on propose toujours des activités avec une difficulté à la fois. Donc, d'abord la conscience phonologique du son en début de mot, ensuite la présentation de la graphie des lettres (en nommant le son de cette lettre). Ensuite, l'enfant peut associer les deux.
Comme j'en aie déjà parlé, je propose aussi des jeux de conscience phonologique à ma puce pour trouver le 2e son dans les mots.
Je présente trois objets qui commencent par le même son. L'enfant doit donc trouver l'objet que je demande selon le 2e son.
Exemple : Je vois un objet qui commence par le son 'a' et après le 'a', j'entends 'r'. Au début, pour l'aider, je répétais les sons 'a' 'r'. Selon le niveau d'aisance où en est rendu l'enfant, on peut dire les sons avec une bonne pause entre les deux 'a'...........'r' ou, si besoin, dire les deux sons plus rapidement 'a' 'r'. Souvenez-vous, on ne met pas l'enfant en situation d'échec. Donc, au début, on peut dire les deux sons rapidement, mais distinctement tout de même. Plus tard, quand l'enfant est prêt, on marque davantage une pause entre les deux. Bref, on augmente progressivement la difficulté. Entendre le 2e son dans les mots demandent davantage de temps. Il faut donc prendre le temps! ;) Il ne faut pas sauter les étapes afin de ne pas angoisser inutilement l'enfant. Cette étape est primordiale pour la suite des choses : écriture spontanée et premières dictées muettes.
On peut également proposer à l'enfant une activité pour travailler le son des voyelles dans les mots. Exemple : banane, toupie, gorille, carotte. Est-ce que tu entends 'a' dans banane? Oui.
Est-ce que tu entends 'a' dans toupie? Non.
Est-ce que tu entends 'a' dans gorille? Non.
Est-ce que tu entends 'a' dans carotte? Oui.
Il n'est pas simple pour un jeune enfant d'entendre les voyelles à l'intérieur des mots. Au besoin, on peut exagérer le son des voyelles à l'intérieur des mots au début et jusqu'à ce que l'enfant y arrive plus facilement. Exemple : Est-ce que tu entends 'a' dans 'caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarotte'? ;)
Et ici : girafe! ;) Ma puce commence donc à écrire de petits mots en écriture spontanée. Quel bonheur d'être spectateur des prémices de l'écriture chez l'enfant. À ce stade, on ne corrige pas l'enfant. Pourquoi gâcher ces élans naturels avec des détails orthographiques que l'enfant ne connaît pas encore. Petit à petit, il apprendra les nombreuses règles orthographiques en français. Mais à 4 ans et demi, ma puce connaît le son 'j', donc il est normal qu'elle écrive 'jirafe'. Pour le moment, elle connaît le son dur du 'g', mais pas le son doux. Elle l'apprendra lorsqu'elle commencera à lire et que je lui présenterai les boîtes des phonèmes. Dès lors, elle apprendra que le 'g' peut faire un son doux (j) ou un son dur (g). Elle apprendra alors, petit à petit, que 'girafe' s'écrit avec un 'g' doux.
Ma puce n'en est pas-là, loin de-là même. Elle commence à découvrir le plaisir de l'écriture. Pourquoi venir l'embrouiller et risquer de nuire à son intérêt, son élan naturel et même son estime d'elle-même en lui pointant du doigt des fautes d'orthographe. Je dois d'ailleurs souvent le rappeler à ma grande 'ne pas passer de commentaires sur l'orthographe des mots de sa sœur..., c'est ainsi qu'elle a commencé aussi..., sa sœur ne peut pas savoir que 'girafe' s'écrit avec un 'g' puisqu'elle ne connaît pas encore la possibilité que le 'g' puisse faire le son 'j'... Il y a tant de particularités en français, de quoi embrouiller et décourager un enfant s'y l'on s'attarde trop tôt à ce qu'il écrive bien les mots.
C'est d'ailleurs un des grands avantages de l'alphabet mobile, les écrits ne restent pas. Ainsi, il y a moins de risque de 'photographier' la mauvaise écriture des mots.
L'autre grand avantage de l'alphabet mobile est qu'il permet à l'enfant d'écrire les mots qu'il souhaite sans être bloqué par ses difficultés calligraphiques. Ma puce commence tout juste à réussir à tracer quelques lettres. Elle ne pourrait écrire 'girafe' à la main. Par contre, l'alphabet mobile lui offre cette possibilité. Sa conscience phonologique lui permet d'écrire des mots, mais ses capacités motrices ne le permettent pas encore. L'alphabet mobile lui permet donc d'assouvir son plaisir d'écrire des mots! Elle en est bien contente!
Par le biais de cette écriture spontanée, ma puce apprendra les différents graphèmes complexes (on, ou, oi, an, etc).
Exemple : si elle désire écrire 'toupie'.
Je lui présenterai à ce moment le graphème 'ou' avec les lettres rugueuses.
Pour se faire, on sort les deux lettres rugueuses 'o' et 'u' et on les place comme sur la photo de gauche ci-dessus. On rappelle à l'enfant que c'est «o» et «u» (sons des lettres qu'il doit déjà bien connaître avant de montrer le son que ces deux lettres font ensemble). Ensuite, on approche doucement ces deux lettres jusqu'à ce qu'elles se collent. À ce moment-là, on dit à l'enfant que ces deux lettres, placées ensemble ainsi, font le son 'ou'.
Ensuite, on sort l'affiche de ce graphème qui sera alors affichée dans la classe (affiches qui proviennent encore de la boutique de documents Montessori). Les différents graphèmes seront donc appris ainsi au fur et à mesure selon le choix des mots qu'elle désire écrire. Il n'y a donc pas d'ordre et de temps pour la présentation des graphèmes. On suit l'enfant! ;)
Ma puce commence également, tranquillement, à pratiquer la calligraphie. Longtemps, elle a été hésitante, non satisfaite de ses tentatives. Tracer les lettres rugueuses (ou chiffres rugueux) avant de tenter le tracé dans la semoule de blé ne l'aidait pas encore. Elle essayait, n'était pas satisfaite et me demandait alors de tracer la lettre pour elle afin qu'elle la trace en repassant sur mes traits. Puis, un jour, après lui avoir fait le tracé de la lettre dans la semoule, plutôt que de retracer par-dessus mon chiffre, elle l'a effacé et a tenté de le refaire tout de suite après. Là, ça été le dé-clique! Elle a réussi un superbe 4! Elle sautait de joie en disant d'un ton très enjoué «je suis fière de moi! je suis fière de moi!» Magique! Nous ne sommes pas rémunéré pour faire l'école à la maison, mais franchement, des moments comme cela, ça vaut tout l'or du monde tellement mon cœur est comblé.
Chaque enfant apprend différemment et cela fait parti du plaisir de tenter de découvrir comment cet enfant fonctionne. Ma grande arrivait à reproduire des lettres simplement en les voyant depuis son très jeune âge et osait davantage se tromper sans trop se soucier de la perfection du tracé. Ma puce, elle, est plus hésitante. De plus, la vue et le touché des lettres rugueuses ne l'aidaient pas suffisamment pour être satisfaite de son tracé. Non, ma puce avait besoin de me voir tracer la lettre dans la semoule d'abord pour ensuite reproduire ce chemin une fois effacé. C'est comme si elle visualisait mieux le chemin en me regardant le tracer dans la semoule lentement auparavant. Je m'émerveille de ces différences entre les enfants. Je m'émerveille d'avoir découvert cette façon de fonctionner chez elle. Accompagner un enfant dans ses apprentissages permet de connaître son enfant profondément lorsqu'on l'observe bien.
Voilà pour la progression de ma puce en langage depuis quelques mois. Elle serait prête pour les premières dictées muettes, mais pour le moment, je préfère la laisser encore découvrir petit à petit l'écrit par le biais de l'écriture spontanée avec l'alphabet mobile. C'est toujours plus motivant et enthousiasmant d'écrire les mots que nous avons choisi, que nous avons envie d'écrire.
Ma puce a également commencé un petit abécédaire.
Elle colle une lettre par page au milieu. Elle a décidé de coller des lettres qu'elle a décalqué au préalable en coloriant sur une feuille avec une lettre rugueuse en-dessous.
Voici le matériel qu'elle utilise pour décalquer les lettres : feuille, lettre rugueuse et crayon de cire. ;)
On place la lettre en dessous de la feuille, on barbouille sur la feuille et celle-ci apparaît. ;)
Ensuite, je lui donne des images et elle doit coller celles qui représentent un objet ou un animal qui commencent par le son de la lettre. Donc, si je lui donne comme image un lapin, une carotte et un avion, elle doit choisir de coller l'avion sur la page du 'a'. Souvent, je procédais en lui proposant deux lettres à faire à la fois. Exemple : elle décalque 'j' et 'a'. Ensuite, je lui donne des images qui commencent par le son 'j' et le son 'a'. Elle devait donc placer les images sur la bonne page selon le son qu'elle entend au début du mot. Le son du début des mots étant parfaitement acquis, ce travail consistant davantage à associer le son du début de mot à la graphie de ce son.
À présent qu'elle a collé toutes les lettres qu'elle connaît, je lui donne une série de six images (3 sons différents ; exemple : a, b, t) et elle doit retrouver où mettre ces images dans son cahier selon le son qu'elle entend au début du mot.
Pour travailler l'association son et graphie des lettres, on peut demander à l'enfant de trouver des objets qui commencent par le son d'une lettre. Ici : tortue, thermomètre et taureau.
On peut aussi présenter des objets à l'enfant. Il est important de s'assurer que l'enfant connaît bien le nom de chacun et emploie le même vocabulaire que nous. Exemple : j'avais mis une roche parmi les objets. Il faut s'assurer que l'enfant appelle cela une roche plutôt qu'un caillou (ces mots ne commençant pas par le même son, l'enfant risque d'être confus s'il cherche à mettre un 'caillou' sur la bonne lettre rugueuse, alors qu'il n'y a pas de 'c' sur la table).
Voici le résultat une fois la classement effectué. J'ai volontairement choisi trois objets par lettre. Cela constitue une sorte de contrôle de l'erreur ; il doit y avoir le même nombre d'objets par lettre.
Voici une autre activité que j'ai proposé à ma puce pour travailler l'association 'son-graphie' des lettres. Je présente encore une certaine quantité d'objets (encore trois objets par lettre). Cette fois, elle doit les mettre dans le bon tiroir. Tiroir 'a' : avion, ananas, arachide. Tiroir 't' : tortue, triangle, toupie. Tiroir 'g' : gâteau, gorille, guitare. Tiroir 'c' : carré, coccinelle, carotte.
Avant de présenter ces petites activités à ma puce, elle a d'abord longtemps travaillé le son en début de mots avec des objets. Je lui aie également présenté les lettres rugueuses séparément. Ce n'est que plus tard que j'ai proposé des activités d'association entre son du début d'un mot et graphie d'une lettre. Avec la pédagogie Montessori, on propose toujours des activités avec une difficulté à la fois. Donc, d'abord la conscience phonologique du son en début de mot, ensuite la présentation de la graphie des lettres (en nommant le son de cette lettre). Ensuite, l'enfant peut associer les deux.
Comme j'en aie déjà parlé, je propose aussi des jeux de conscience phonologique à ma puce pour trouver le 2e son dans les mots.
Je présente trois objets qui commencent par le même son. L'enfant doit donc trouver l'objet que je demande selon le 2e son.
Exemple : Je vois un objet qui commence par le son 'a' et après le 'a', j'entends 'r'. Au début, pour l'aider, je répétais les sons 'a' 'r'. Selon le niveau d'aisance où en est rendu l'enfant, on peut dire les sons avec une bonne pause entre les deux 'a'...........'r' ou, si besoin, dire les deux sons plus rapidement 'a' 'r'. Souvenez-vous, on ne met pas l'enfant en situation d'échec. Donc, au début, on peut dire les deux sons rapidement, mais distinctement tout de même. Plus tard, quand l'enfant est prêt, on marque davantage une pause entre les deux. Bref, on augmente progressivement la difficulté. Entendre le 2e son dans les mots demandent davantage de temps. Il faut donc prendre le temps! ;) Il ne faut pas sauter les étapes afin de ne pas angoisser inutilement l'enfant. Cette étape est primordiale pour la suite des choses : écriture spontanée et premières dictées muettes.
On peut également proposer à l'enfant une activité pour travailler le son des voyelles dans les mots. Exemple : banane, toupie, gorille, carotte. Est-ce que tu entends 'a' dans banane? Oui.
Est-ce que tu entends 'a' dans toupie? Non.
Est-ce que tu entends 'a' dans gorille? Non.
Est-ce que tu entends 'a' dans carotte? Oui.
Il n'est pas simple pour un jeune enfant d'entendre les voyelles à l'intérieur des mots. Au besoin, on peut exagérer le son des voyelles à l'intérieur des mots au début et jusqu'à ce que l'enfant y arrive plus facilement. Exemple : Est-ce que tu entends 'a' dans 'caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarotte'? ;)
Je présente ici les cartes de la Boutique de documents Montessori. Ma puce travaille avec ces cartes pour s'exercer à bien entendre le son des voyelles à l'intérieur des mots. Exemple : Dans 'sac', est-ce que j'entends 'a'? Oui, alors je place la carte sous la lettre 'a'. Dans 'domino', est-ce que j'entends le son 'a'? Non, alors je place l'image du domino sous la carte 'a barré' qui signifie 'je n'entends pas 'a'.
À la fin de l'activité, l'enfant retourne les cartes afin de se corriger. À gauche, il devrait n'y avoir que des 'a' (j'entends 'a') et à droite, d'autres voyelles sauf le 'a' (je n'entends pas 'a').
Il existe également une série de cartes pour travailler la conscience phonologique des consonnes à l'intérieur des mots que ma puce utilise présentement. Voir ici sur la boutique. Ensuite, elle propose d'autres séries de cartes toutes très intéressantes (entendre les phonèmes complexes tels que 'ou', 'an' etc ; entendre deux consonnes qui se suivent comme 'fr', 'pl', etc). Allez voir dans l'onglet Pré-lecture.
Toutes ces activités préparent tranquillement l'enfant à l'écriture de ces premiers mots en écriture spontanée. Depuis quelques temps ma puce s'exerce à écrire des mots avec son alphabet mobile : son nom qui ne contient aucun graphème complexe la chanceuse ;) ainsi que nappe, animal, papa, jupe....Et ici : girafe! ;) Ma puce commence donc à écrire de petits mots en écriture spontanée. Quel bonheur d'être spectateur des prémices de l'écriture chez l'enfant. À ce stade, on ne corrige pas l'enfant. Pourquoi gâcher ces élans naturels avec des détails orthographiques que l'enfant ne connaît pas encore. Petit à petit, il apprendra les nombreuses règles orthographiques en français. Mais à 4 ans et demi, ma puce connaît le son 'j', donc il est normal qu'elle écrive 'jirafe'. Pour le moment, elle connaît le son dur du 'g', mais pas le son doux. Elle l'apprendra lorsqu'elle commencera à lire et que je lui présenterai les boîtes des phonèmes. Dès lors, elle apprendra que le 'g' peut faire un son doux (j) ou un son dur (g). Elle apprendra alors, petit à petit, que 'girafe' s'écrit avec un 'g' doux.
Ma puce n'en est pas-là, loin de-là même. Elle commence à découvrir le plaisir de l'écriture. Pourquoi venir l'embrouiller et risquer de nuire à son intérêt, son élan naturel et même son estime d'elle-même en lui pointant du doigt des fautes d'orthographe. Je dois d'ailleurs souvent le rappeler à ma grande 'ne pas passer de commentaires sur l'orthographe des mots de sa sœur..., c'est ainsi qu'elle a commencé aussi..., sa sœur ne peut pas savoir que 'girafe' s'écrit avec un 'g' puisqu'elle ne connaît pas encore la possibilité que le 'g' puisse faire le son 'j'... Il y a tant de particularités en français, de quoi embrouiller et décourager un enfant s'y l'on s'attarde trop tôt à ce qu'il écrive bien les mots.
C'est d'ailleurs un des grands avantages de l'alphabet mobile, les écrits ne restent pas. Ainsi, il y a moins de risque de 'photographier' la mauvaise écriture des mots.
L'autre grand avantage de l'alphabet mobile est qu'il permet à l'enfant d'écrire les mots qu'il souhaite sans être bloqué par ses difficultés calligraphiques. Ma puce commence tout juste à réussir à tracer quelques lettres. Elle ne pourrait écrire 'girafe' à la main. Par contre, l'alphabet mobile lui offre cette possibilité. Sa conscience phonologique lui permet d'écrire des mots, mais ses capacités motrices ne le permettent pas encore. L'alphabet mobile lui permet donc d'assouvir son plaisir d'écrire des mots! Elle en est bien contente!
Par le biais de cette écriture spontanée, ma puce apprendra les différents graphèmes complexes (on, ou, oi, an, etc).
Exemple : si elle désire écrire 'toupie'.
Je lui présenterai à ce moment le graphème 'ou' avec les lettres rugueuses.
Pour se faire, on sort les deux lettres rugueuses 'o' et 'u' et on les place comme sur la photo de gauche ci-dessus. On rappelle à l'enfant que c'est «o» et «u» (sons des lettres qu'il doit déjà bien connaître avant de montrer le son que ces deux lettres font ensemble). Ensuite, on approche doucement ces deux lettres jusqu'à ce qu'elles se collent. À ce moment-là, on dit à l'enfant que ces deux lettres, placées ensemble ainsi, font le son 'ou'.
Ensuite, on sort l'affiche de ce graphème qui sera alors affichée dans la classe (affiches qui proviennent encore de la boutique de documents Montessori). Les différents graphèmes seront donc appris ainsi au fur et à mesure selon le choix des mots qu'elle désire écrire. Il n'y a donc pas d'ordre et de temps pour la présentation des graphèmes. On suit l'enfant! ;)
Ma puce commence également, tranquillement, à pratiquer la calligraphie. Longtemps, elle a été hésitante, non satisfaite de ses tentatives. Tracer les lettres rugueuses (ou chiffres rugueux) avant de tenter le tracé dans la semoule de blé ne l'aidait pas encore. Elle essayait, n'était pas satisfaite et me demandait alors de tracer la lettre pour elle afin qu'elle la trace en repassant sur mes traits. Puis, un jour, après lui avoir fait le tracé de la lettre dans la semoule, plutôt que de retracer par-dessus mon chiffre, elle l'a effacé et a tenté de le refaire tout de suite après. Là, ça été le dé-clique! Elle a réussi un superbe 4! Elle sautait de joie en disant d'un ton très enjoué «je suis fière de moi! je suis fière de moi!» Magique! Nous ne sommes pas rémunéré pour faire l'école à la maison, mais franchement, des moments comme cela, ça vaut tout l'or du monde tellement mon cœur est comblé.
Chaque enfant apprend différemment et cela fait parti du plaisir de tenter de découvrir comment cet enfant fonctionne. Ma grande arrivait à reproduire des lettres simplement en les voyant depuis son très jeune âge et osait davantage se tromper sans trop se soucier de la perfection du tracé. Ma puce, elle, est plus hésitante. De plus, la vue et le touché des lettres rugueuses ne l'aidaient pas suffisamment pour être satisfaite de son tracé. Non, ma puce avait besoin de me voir tracer la lettre dans la semoule d'abord pour ensuite reproduire ce chemin une fois effacé. C'est comme si elle visualisait mieux le chemin en me regardant le tracer dans la semoule lentement auparavant. Je m'émerveille de ces différences entre les enfants. Je m'émerveille d'avoir découvert cette façon de fonctionner chez elle. Accompagner un enfant dans ses apprentissages permet de connaître son enfant profondément lorsqu'on l'observe bien.
Voilà pour la progression de ma puce en langage depuis quelques mois. Elle serait prête pour les premières dictées muettes, mais pour le moment, je préfère la laisser encore découvrir petit à petit l'écrit par le biais de l'écriture spontanée avec l'alphabet mobile. C'est toujours plus motivant et enthousiasmant d'écrire les mots que nous avons choisi, que nous avons envie d'écrire.
Bonjour,
RépondreEffacerJe suis votre blog depuis quelques semaines, voilà mon 1er commentaire.
Vos articles sont très très agréables à lire et richement illustrés.
Merci pour ce partage.
Ça me fait plaisir! D'autant plus quand je sais que cela est apprécié et utile à d'autres. Merci pour ce gentil commentaire.
EffacerQuel bel article! Je n'ai pas encore tout lu et je suis interpellée par la qualité de tes lettres rugueuses: les as-tu fabriquées toi-même? Ou bien qui est ton fournisseur? J'en ai acheté récemment mais elles ne me plaisent pas vraiment...
RépondreEffacerBon je retourne à ma lecture, a bientôt!
Ça fait grandement plaisir de savoir que l'article est apprécié.
EffacerPour les lettres, elles proviennent d'ici : http://www.montessoriequipment.ca/category-s/4.htm
Je t'ai décerné un Liebster Award!
RépondreEffacerhttp://lebonheurenfamille-vic.blogspot.fr/2015/04/jai-recu-un-liebster-award.html car j'aime ton blog! A toi de jouer!
Merci! Je suis touchée! Je vais voir si j'ai le temps ou plutôt l'envie d'y mettre le temps. ;) Il y a tant de possibilités de choses à faire qu'il faut choisir. ;)
EffacerJe viens de nommer ton blog au "Liebster Award" qui tourne en ce moment sur la blogosphère...alors si le cœur t'en dit, n'hésite pas.
RépondreEffaceraurore (du blog http://montessouris.blogspot.de/)
Oh merci! Je suis touchée! Comme je n'aime pas beaucoup parler de moi et que j'ai mille et un projets, je ne sais pas si je vais trouver et prendre le temps d'y répondre... peut-être... mais vraiment ça me touche beaucoup. ;)
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