École des amours

École des amours

lundi 25 mai 2015

Philosophie

Mon conjoint est enseignant de philosophie. Parfois, je ramène de la bibliothèque des livres de philosophie pour enfants. Il adore et mes filles également.

Le dernier en date : Vivre ensemble, c'est quoi? Collection : Philozenfants ; Éditions : Nathan
Résultats de recherche d'images pour « philozenfant »
Ma grande l'a lu plusieurs fois. Mon conjoint et ma grande ont également passé plusieurs belles soirées de discussion. En effet, ce livre amène à réfléchir en posant plusieurs questions qui nous amènent à nuancer, progresser dans notre réflexion sur différents thèmes.

Extrait du livre pour comprendre : «Es-tu toujours obligé de respecter les autres? Je respecte seulement ceux qui me respectent... Oui, mais.... et s'ils attendent aussi que tu les respectes pour te respecter? Avons-nous tous la même idée du respect? Que vaut mon respect s'il dépend du respect des autres?» Etc, etc, etc.

Ma grande a adoré répondre aux questions qui ne sont pas-là pour 'piéger', mais simplement pour faire réfléchir. Durant leurs séances philosophiques, je passais un moment avec ma puce, donc je n'ai pas pu tout entendre de leur discussion, mais j'ai entendu ma grande répondre par des 'oui, mais ça dépend...'. Oui, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et ma grande l'a bien saisi d'elle-même. ;)

Il y a d'autres livres dans cette collection que je vais tenter de trouver puisque le premier a remporté un énorme succès. Vraiment, je recommande cette collection!

Autre collection que mes filles ont beaucoup aimé :

Collection : Philozidées ; Éditions : Nathan

Encore des livres qui font réfléchir, qui montrent qu'il n'y a pas qu'une seule réponse aux grandes questions de la vie ; qu'il n'y a pas qu'une seule façon de penser. Mes deux filles ont adoré!


Finalement, il y a aussi le collection Dis-moi filo des éditions Milan dont j'ai déjà parlé cet été.
3. Et si je désobéissais ?6.Et pourquoi je n'ai jamais le droit ?9. Et pourquoi je ne suis pas le chef ?
Ces livres racontent l'histoire de Filou qui se pose plein de questions et de son ami l'oiseau filo qui vient le voir pour l'amener à réfléchir à ces questions. Les filles ont également beaucoup aimé. Il s'en est même découlé un petit jeu entre elles et leur papa. Les filles posaient des questions à l'oiseau filo qui était leur papa. ;) Bien du plaisir!

Bref, je dégote ces petits trésors de livres que mes filles aiment beaucoup à la bibliothèque, mais, pour la philo, c'est papa qui prend le relais et qui passe de beaux moments avec ces filles en partageant une de ces passions.


3 commentaires:

  1. Merci pour ces belles idées de partages philosophiques.

    RépondreEffacer
  2. Ou les as tu acheter? Je les cherche et chez renaud bray a part'' Et si je désobéissais'' ils ne les ont pas en stock et je les trouve tellement intéressant :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas à moi ; je les aie emprunté à la bibliothèque. ;)

      Effacer