Cet automne (avant le diagnostique de ma puce) a été sous le signe des explorations en nature et des découvertes en classe pour ma puce.
Découverte des joies de l'écriture spontanée.
Découverte de la Table de Pythagore (à gauche, une variante personnelle puisque ces carrés colorés lui ont rappelé la tour rose ;).
Découverte de la Grande addition.
De petites inventions personnelles avec les Attrimaths de la part de ma puce.
Visite traditionnelle au verger. Les pommes et les poires n'étaient pas encore prêtent à être récoltées, mais c'était magnifique de voir ces arbres aussi plein de fruits. Malheureusement, des insectes ont eu raison de cette belle récolte cette année. Nous n'avons pas pu récolter de fruits. Mais bon, nous avons des pommiers sur notre terrain, alors ce n'est pas si mal. ;)
Une petite qui était en pleine forme! Qui pouvait se douter qu'elle était malade?
Durant ce petit tour de bateau sur la rivière, les enfants avaient un petit questionnaire à remplir (il fallait écouter la guide pour répondre aux questions progressivement). À la fin, chaque enfant devait aller voir le capitaine du bateau pour lui chuchoter le message secret (obtenu en répondant aux questions) et on leur remettait alors une clé pour ouvrir un petit coffre. Dans ce coffre, il y avait un crâne de martre (animal emblème de ce parc), des piquants de porc-épic, des photos, etc. Bref, les enfants ont appris plein de choses sur les animaux vivants dans ce parc. Les filles étaient captivées.
Après la ballade en bateau, on s'active un peu pour une petite randonnée, question de voir tout ce magnifique décor d'un peu plus haut.
Au retour de la randonnée, ma grande aperçoit un grand héron au milieu de la rivière.
Ma grande à son poste d'observation des oiseaux, espérant réussir à en prendre un en photo. ;)
Une petite visite au musée du Fjord du Saguenay pour voir l'exposition sur l'évolution de l'homme.
Observation d'une étoile de mer au microscope.
... ou en montagne. Que c'est beau la nature!
On y rencontre parfois des animaux, comme ici, cette couleuvre. Je l'avoue, j'ai sursauté lorsque tout à coup quelque chose s'est mis à ramper rapidement juste devant moi. ;) Mais après nous avons pris le temps de bien l'observer et même tenter de s'approcher pour la prendre en photo.
Nous adorons les promenades en automne!
Que de belles découvertes avant cette terrible nouvelle!
RépondreEffacerDe bien jolis nouveaux partages et superbe photo de la couleuvre !
RépondreEffacer