mardi 29 novembre 2011

Mon calendrier de l'avent en photos

J'ai tenté de mettre en photo mon calendrier de l'avent fabriqué grâce aux fiches que ma soeur m'a faites et que j'ai mise à télécharger sur mon Blog.  ici 
Donc, il s'agit de 25 petites portes découpées sur trois côtés avec un bon 'cutter' parce que c'est plastifié. J'ai mis un petit bout de velcro pour chaque porte afin qu'elles tiennent bien fermées. Derrière chaque porte se trouve une image d'un personnage qu'elle aime. J'ai imprimé ces images en deux copies, donc cela fera un jeu de mémoire par la suite. 
Pour ouvrir la porte, elle doit dire la 'formule magique' pour cette porte (un mot que je vais écrire avec des lettres magnétiques sur notre lave vaisselle chaque jour). 

Et voici celui que ma fille a commencé à fabriquer : 
:) Elle pratique sa calligraphie sans que je lui demande. :) Elle veut le terminer avant le 1er décembre, avec des images en dessous aussi. :)

Par la suite, nous lirons l'histoire de Noël du jour. Voir ici.

Beaucoup de plaisir en vu. Sinon, nos journées sont 'mollo' ; le rhume est venu nous visiter, mais la bonne humeur demeure. On ralenti un peu nos activités d'école (c'est bien un des nombreux avantages de faire ça à la maison ; pouvoir ralentir quand le besoin se fait sentir sans rien manquer). 
Ce qui n'empêche pas ma cocotte de pratiquer son écriture par elle-même. Hier, elle a voulu écrire à l'ordinateur : 'Biniky jolie dragon rose et Poupy l'enfant sur son dos'. On l'a aidé pour le mot 'l'enfant' puisqu'elle ne connait pas encore ses graphèmes. Ça donné ceci : 'Biniky joli dragon roz et poupi l'enfant sur son do'. C'est de l'écriture spontanée, donc on a laissé ça comme ça. On aura amplement le temps de travailler l'orthographe avec les dictées muettes. Pour le moment, l'objectif est de développer le goût d'écrire. Et elle l'a puisqu'elle voulait écrire toute la chanson. :)




dimanche 27 novembre 2011

Cette semaine 28 novembre au 2 décembre

Cette semaine :

Calligraphie :

Comme d'habitude. Je lui demande d'en faire régulièrement, mais elle choisit la façon qu'elle désire (tableau, sel, cahier effaçable...)

Lecture :

- Nous avons terminé l'étape 12 de l'enquête au Village des sons, mais nous allons prendre une pause pour un temps indéterminé. Ma grande aime l'enquête, mais cela commence à lui demander une concentration énorme qui l'épuise énormément (les listes de mots sont longues pour son niveau de lecture). Donc, je sens que cela est trop poussée pour elle pour le moment, donc avant qu'elle en vienne à avoir horreur de ce livre ou de la lecture, j'ai décidé de ne pas pousser, et de plutôt consolider ses habiletés et poursuivre avec les dictées muettes Montessori afin de rendre son écriture et éventuellement sa lecture plus fluide. 
D'ailleurs, dans la pédagogie Montessori, c'est l'écriture qui est apprise avant la lecture. L'écriture avec l'alphabet mobile (matériel qui enlève la difficulté de la maîtrise du geste d'écriture, donc rend l'écriture accessible avant que la main soit prête) étant plus facile que la lecture ; pour écrire, il faut décomposer les sons, alors que pour lire, il faut les fusionner, ce qui est plus difficile.
Nous allons donc mettre davantage l'accent sur les dictées muettes Montessori pour les prochaines semaines. 
- Pour le Jeu Je devine, nous le ferons moins souvent puisqu'il est rendu facile pour elle, même sur le 2e son. Je sens qu'elle n'en a plus besoin, en général. Je vais plutôt utiliser ce petit jeu pour cibler les premiers sons 'c' dur et 't' simplement parce que ma grande a des difficultés à prononcer le 'c'. Donc, simple petit jeu pour cibler ses sons sans mettre l'enfant en échec. Je cherche simplement des occasions de la faire entendre ses sons (que j'accentue), et de les prononcer par elle-même sans que j'ai à lui demander ou la reprendre. Je ne tiens pas à mettre l'accent sur cette difficulté afin de ne pas nuire à son estime d'elle-même. Mais, afin de ne pas que cela nuise éventuellement à ses apprentissages, je cherche des occasions de proposer de petits jeux sur ses sons afin qu'elle les entendre souvent et qu'elle ait souvent des occasions de les prononcer après m'avoir entendu les prononcer.    
- Activités tirées du livre Conscience phonologique :  Comme d'habitude plusieurs petites activités rapides qui peuvent se faire n'importe quand dans la journée. 
- Dictée muette 2 et 3 (Série rose achetée à la boutique Family and Co) Et on verra pour la suite...
-Grammaire de la phrase en 3D Je n'aie pas eu le temps de bien tout préparer la semaine dernière, donc nous tenterons une première expérience officiellement cette semaine. 

Mathématique :

-On va retravailler les notions pairs-impairs (Montessori). Entre autre, je vais lui dire un chiffre, et elle devra placer ses petites pierres bleus et me dire si ce nombre est pair ou impair.
-Présentation des symboles du système décimal (seulement le vocabulaire 1-10-100-1000)  et association quantité (les perles dorées) et symboles. Je vais devoir relire mes notes pour être certaine du déroulement de tout ça. 
-Pour la reconnaissance des chiffres, nous allons commencer notre calendrier de l'avent sous peu. Je viendrai mettre une photo dès que terminer. 
-Autres activités de dénombrement (fiches faites par ma soeur... encore une fois Merci soeurette). Je viendrai en parler plus longuement cette semaine. 

Arts

Rien de concret de prévu cette semaine, mais ma grande regorge d'idées. :)
Je me sens un peu prise de cours cette semaine pour ma planification, ayant pris du temps pour la fabrication de mon calendrier de l'avent, et ayant aussi travaillé sur mes cadeaux de Noël. 

Sciences

Présentation des cartes de nomenclatures sur les familles d'animaux (mâle, femelle) et leurs petits. J'ai repris les mêmes que celles de cette activité trouvé ici. (activité que nous avons fait la semaine dernière et qui orne maintenant les murs de la chambre de ma grande). Donc, nous allons travailler sur le vocabulaire nouveau avec une leçon en 3 temps.   


Musique

Encore une comptine avec les sons 'c' et 't'. Je note qu'elle prononce parfois le 'c' comme il faut, mais elle prononce encore parfois les 'c' comme des 't'. Je vais également lui demander d'associer des images à la bonne lettre rugueuse (c, t et une autre lettre) en se fiant sur le son qu'elle entend au début. Voir sur la photo un exemple de l'activité que je vais lui présenter en ciblant les sons 'c' dur et 't'. Elle doit placer les images vis à vis la bonne lettre selon le premier son qu'elle entend (donc carotte va sous le c). Pour vérifier sa classification, elle tourne ensuite la carte, et à l'arrière est inscrit le premier son du mot. Cette activité est facile pour ma grande, mais ici je vise la distinction des sons 'c' et 't' puisque son problème de prononciation peut l'amener à se tromper dans le premier son du mot. 
Voilà pour cette semaine! Je viendrai clarifier tout ça en cours de semaine avec photos à l'appui. Je suis un peu à la dernière minute cette semaine. :)

Résumé de notre semaine

Cette semaine nous avons continué les dictées muettes Montessori que ma grande réussit facilement, donc je dois me dépêcher à découper les suivantes. :)

Ici, elle devait lire le mot et l'associer à l'image. Ensuite, nous avons enlevé les étiquettes de mots, et elle a écrit les mots avec l'alphabet mobile à côté des images.
Ici aussi, elle lit le mot et place l'étiquette au bon endroit. Documents achetés à la Boutique Montessori. 

Elle a aussi choisi à l'occasion de faire de l'écriture spontanée. Cette semaine, elle a voulu écrire 'Léon le bourdon'. Une nouvelle affiche du graphème 'on' avec une image de Léon le bourdon a donc faites son entrée sur le mur de notre salle de classe (notre salon :)
Elle a également beaucoup travaillé sur la calligraphie de lettres et de chiffres (sur le tableau, dans le sel, dans un livre effaçable...).  
Noter le déguisement! Il n'y a qu'à la maison que l'on  peut faire l'école déguisé en Biniky (le petit dragon rose). :)
Ici, se sont des formes qu'elle a tracé grâce à un gabarit, puis elle a fait des lignes à l'intérieur. Ceci travaille également la main pour l'écriture ; muscler la main, précision du geste...

Comme j'ai déjà parlé, je lui aie fait la première présentation du système décimal avec les perles dorées Montessori. 
C'est tout simple. Il s'agit d'une leçon en 3 temps des concepts 1, 10, 100, 1000. Donc, 1. Je montre chacun, et je dis c'est quoi. 2. je demande de pointer, par exemple 100. Je fais ça plusieurs fois, en changeant régulièrement la position du matériel et en demandant plus souvent 100 et 1000 puisque 1 et 10 sont déjà connu. 3. Je lui demande 'qu'est ce que c'est?' en les pointant. Ce vocabulaire a été rapidement acquis, donc cette semaine je vais poursuivre avec la présentation des symboles 1, 10, 100, 1000 sur carton. Donc, nous pourrons associer quantités et symboles. 

Ma grande a beaucoup aimé ce matériel, et l'a manipulé plusieurs fois cette semaine. C'est beau et c'est tellement parlant comme matériel. L'enfant voit et sent vraiment ce qu'est 100 et 1000. C'est plus lourd, plus gros. On a même tenté de cacher chacune des pièces avec nos mains. 1, facile ; 10, ça va ; 100, avec les mains de maman on y arrive, mais impossible de cacher le 1000 avec nos 4 mains (ma grande et moi) + celles de papa. 
Voici une photo montrant ma grande qui a longuement admiré le cube de mille, s'exclamant 'c'est beaucoup 1000!' Je suis bien contente que ma grande a accroché sur ce matériel puisque nous l'utiliserons beaucoup dans les semaines et mois à venir. Nous jouerons à la banque! Beaucoup de plaisir en vu!

Après l'activité avec les perles dorées, elle a fait une activité de Vie Pratique avec des lentilles et à voulu savoir s'il y avait 1000 lentilles. Et bien, on les a compté (j'ai compté avec elle après 39)! Il n'y en avait pas 1000, mais nous avons atteint le 100 puisqu'il y en avait 302. :)

Sinon, il y a eu beaucoup d'occasions d'apprentissage spontanée dans notre quotidien. Comme le moment où elle m'a demandé pourquoi on ne voyait pas le sel dans le ficello si c'est salé. Et bien, cela nous a permis de faire une petite expérience de dissolution improvisée pendant notre dîné avec simplement du sel dans de l'eau et on brasse. Expérience toute simple où nos sens sont en éveil (on voit le sel qui se dissout, on sent et on goûte l'eau qui est devenu salé (on ne voit plus le sel, mais il est toujours-là). C'est tellement simple, mais tellement plaisant quand tout cela découle d'un questionnement de l'enfant. À ce moment, cette expérience lui parle beaucoup. 

Ici, autre moment d'apprentissage 100% de ma grande. Elle a décidé de prendre des pierres plates et d'en distribuer dans trois assiettes (pour sa petite soeur, elle et moi) (c'était de petits gâteaux), puis de mettre des pois chiche dans un petit 'cup' de muffins (qui était des olives très huileuse dans son jeu). La quantité de pois chiche devait être égale au nombre de gâteaux, et ce pour chaque assiette. Donc, elle a compté chaque pierres plates de chaque assiette (29, 9 et 9), et mise la même quantité de pois chiche (donc 29, 9, et 9). Ce qui est merveilleux dans tout ça, c'est que je n'aie aucunement intervenu dans toutes ces idées. Elle travaille en mathématiques de façon totalement improvisée et spontanée. C'est tellement merveilleux qu'elle invente tout ça! Remarqué encore ses poignets de Biniky sur la photo (en réalité se sont des pantoufles-sandales pour poupée). Oh qu'elle a de l'imagination ma cocotte! :)   

vendredi 18 novembre 2011

Les plateaux Montessori préférés de ma grande

Voici ce que ma grande aime beaucoup faire de ces temps-ci pour le volet Vie Pratique des activités Montessori (activités qui visent, entre autres, la concentration, aptitude importante pour faciliter les apprentissages académiques). Et, je dois ajouter l'importance également du mouvement. Donc, concentration dans le mouvement. Oui, oui, pas besoin d'être assis sur une chaise à ne pas bouger ni parler pour être concentré. La concentration, c'est lorsque l'enfant est absorbé par un travail. Dans la pédagogie Montessori le travail se fait souvent dans le mouvement ; le travail se vit, se sent. Donc, on touche, manipule, on bouge.

Donc, en plus des plateaux 'couture' et 'écraser des coquilles d'oeufs', ma grande aime souvent faire ceci : 
 C'est tout simple : une planche de bois trouvé dans les retailles de bois d'une quincaillerie et des chiffres métalliques vissés dessus. Ma grande qui aime bien regarder et aider papa à 'monter' des meubles, avec ce plateau elle peut s'exercer à visser et dévisser tant qu'elle veut. Ça travaille beaucoup la dextérité et muscle le poignet. 
Plateau de pochoirs imprimés sur papier (facile à trouver sur Internet). Avec ça, elle peut faire des trous tout autour soit avec une punaise ou avec un poinçon. Pour l'activité avec punaise, j'ai mis en dessus un rectangle de liège trouvé au Dollarama. 






Ici, elle met des gouttes d'eau colorées avec un compte-goutte dans de petits alvéoles (trouvé au Dollarama).









Encore avec les alvéoles, mais cette fois avec des billes et une pince. 










Ici, se sont des cartes de nomenclatures Montessori achetées à la Boutique Family & Co. J'en aie fait moi-même, c'est tout simple, mais il faut avoir le temps... Ces cartes permettent dans un premier temps l'acquisition de nouveaux vocabulaires (ici, le son que font les animaux de la ferme) avec la leçon en trois temps. Brièvement, il s'agit :
1er temps : donner l'information
2e temps : demander à l'enfant d'identifier sans nommer
3e temps : demander à l'enfant de nommer
Donc, ici, je pourrais prendre le lapin qui clapit, le cheval qui hennit, et la poule qui glousse et caquette. Dans un 1er temps, lui dire le son de chacun. Dans un 2e temps, lui demander qu'elle animal hennit, par exemple. Et dans un 3e temps, pointer le cheval, et lui demander quel son fait cet animal. Évidemment, cela ne se fait pas en une seule journée. On prend le temps, on ne met pas inutilement l'enfant en échec. On passe énormément de temps sur le 2e temps, et lorsqu'on sent que l'enfant les connaît, on passe au 3e temps. Bref, c'est très efficace pour l'acquisition de vocabulaire. On peut le faire pour tout. Pour les plus jeunes, sur les couleurs, les fruits, légumes, formes de base, animaux, etc. Pour les plus vieux, on peut le faire pour les solides géométriques, les angles, etc. Évidemment, en parallèle, rien de mieux que de manipuler de vrais objets. Ces cartes comprennent également des étiquettes mots puisque ces cartes serviront plus tard à l'enfant lecteur débutant. Celui-ci devra lire les mots et les associer à la bonne image. L'autre carte déjà nommée servira pour l'auto-correction de l'enfant.

Ceci n'est pas une activité Montessori, mais les légos aussi travaillent la concentration, l'observation, la motricité fine.  

Finalement, voici la 1ere dictée muette de ma fille. De petits objets (parce que c'est plus plaisant que des images à manipuler) et des lettres (ici en bois, mais on peut très bien prendre des lettres imprimées sur carton et plastifiées). L'enfant doit écrire le mot que représente l'objet. Ensuite, il a des cartons avec le mot écrit dessus pour l'auto-correction. Donc, ici, bien que 'k' fait effectivement le même son que 'c', ma grande a pu constater que sac s'écrit avec un c. Je vois que ma grande était prête depuis fort longtemps pour les dictées muettes parce qu'elle a réalisé cette activité avec une rapidité et une facilité déconcertante. Elle parvient très bien à décortiquer les sons des mots. Vive le Jeu Je devine qui travaille beaucoup la conscience phonologique.  Pour ceux que ça intéresse, il y a 66 dictées muettes disponibles ici : http://le-jardin-de-maria.fr/categorie?id=88 ou encore sur cette super Boutique de fiches Montessori en ligne : http://documentsmontessori.blogspot.com/search/label/Lecture

mardi 15 novembre 2011

Après midi Montessori

À quoi peut bien ressembler nos après-midi Montessori. Voici donc, notre journée d'aujourd'hui en photo :

Ici, un exemple d'objets que je lui aie présenté pour le Jeu Je devine (souvent, je prends des animaux en figurine et des fruits et légumes jouets). Ici, une cuillère, un collier et un couteau. Je dis : 'je vois un objet qui commence par le son 'c', mais tu ne peux pas deviner si je ne te dis pas que tout de suite après le 'c', j'entends 'ou', donc elle me répond couteau. Ce petit jeu fait régulièrement a été très efficace. Au début, elle y arrivait difficilement, et maintenant elle réussit presque toujours. 

Ici, la présentation des chiffres pairs-impairs. C'est tout simple. On demande à l'enfant de placer les chiffres de 1 à 10 en ordre. Puis, on lui demande d'y mettre le bon nombre de jetons en dessous de chaque chiffre. Ensuite, on lui parle du concept de 'pair' en lui donnant l'exemple de nos pairs de souliers, pairs de bas, etc. On demande ensuite à l'enfant de placer les jetons deux par deux, avec un compagnon. Lorsque ce n'est pas possible, on place le jeton tout seul au milieu en bas (voir sur la photo). Ensuite, l'enfant peut passer son doigt entre chaque rangée de jetons. Si le nombre est pair, ça passe. Si le nombre est impair, le dernier jeton bloque le chemin du doigt. Ensuite, on peut demander à l'enfant de retourner tout les cartes qui représentent un chiffre impair, et on lui demande de nommer les chiffres pairs, donc tous les chiffres qui ne sont pas retournés. Ma fille a vraiment aimé. Elle a même sorti ce 'jeu' avec son papa pendant que j'endormais la puce. Elle lui a fait une belle démonstration, lui disant quoi faire puisque celui-ci ne savait pas à quoi ça servait. 

Ici, mon petit jeu d'écrire des mots avec des pinces à linge. Elle pince chaque lettres vis à vis les pointillées... 
Et tourne la fiche, et vérifie sa réponse. 
Activité de Vie Pratique qu'elle fait tous les jours depuis que je lui aie présenté. Elle coud avec une aiguille en plastique sur des formes en mousse du dollarama (ici, j'en avais découpé une en forme de planète saturne). Une belle activité qu'elle adore et qui travaille beaucoup la motricité fine.
Autre activité de Vie Pratique qu'elle fait souvent. Écraser des coquilles d'oeufs avec un pilon. Cela travaille bien le poignet pour le préparer à l'écriture qui demande d'avoir une main bien musclée pour moins de fatigue musculaire. 

Les activités de Vie Pratique sont un aspect important de la pédagogie Montessori. Pour les 3-6 ans, ces activités permettent la concentration, la répétition, en plus de souvent préparer à l'écriture. 

Fin du thème des planètes en continents... peut-être pas

Comme notre thème du mois de septembre sur les insectes, notre thème du mois d'octobre (débordant sur le mois de novembre) a suscité beaucoup d'intérêt chez ma fille. Le but de ces thèmes est simplement de stimuler la curiosité, le goût d'en savoir plus, le désir d'apprendre. Et ça fonctionne! Avant chaque thème, je choisis des activités en lien avec le thème, des petits jeux à imprimer, des livres à la bibliothèque, et je laisse ça totalement disponible à ma grande quand elle en a envie.

Cela nous a permis de découvrir les continents, et quelques particularités à chaque continents (animaux, types de maison, quelques drapeaux, nourriture, monuments célèbres...). Le but n'étant pas qu'elle retienne tout ce que nous avons discuté, lu ou vu en photo, mais simplement une ouverture sur le monde, le désir d'en savoir plus, le plaisir de découvrir... Et ça fonctionne! Chaque soir, elle me demandait de lui lire un livre de 'Papille découvre le monde' (chaque livre nous fait visiter un pays). Durant les repas, on discutait parfois des continents, de leurs pays. Notre tableau présentant des images représentant des éléments du continent étant vis à vis notre table, elle nous posait parfois des questions. Et pendant ce temps, nous mangions un repas du continent. Il lui arrive encore de regarder les images des continents qu'on a parcouru (ils sont encore à sa disposition pour les regarder si elle le désir.

Nous avons également abordé les planètes, et ça aussi, elle a accroché. D'ailleurs, bien que j'ai amorcé un nouveau thème sur les animaux de la ferme, ma grande, elle, est encore sur les planètes. Ce matin, elle a dessiné et bricolé des planètes (en 3D pour les planètes gazeuses pour faire les anneaux), et ce, de sa propre initiative. Puis, elle a voulu regarder à nouveau son lapbook des planètes/continents qu'elle a voulu faire en fin de semaine. Donc, exit le thème des animaux de la ferme! Ma grande n'est pas allée au bout de sa curiosité et de son désir d'en apprendre encore sur les planètes. Il est tellement mignon de l'entendre expliquer à sa petite soeur que telle planète est solide et telle autre gazeuse, et que ces dernières ont des anneaux.

Voici donc en photo notre thème encore bien présent!
Notre tableau des continents (ici l'Asie)
Petit bricolage bien simple. J'ai bien aimé ce moment où nous étions les trois filles à la table à faire chacune notre bricolage. 
Oui, même ma puce a 'colorié' avec nous. Et qu'elle plaisir de faire du vent avec son oeuvre après!
Lapbook de ma grande.

Les fameux livres de Papille le papillon. Belle découverte! Très populaire auprès de ma grande. 

Edit :  Suite à une question sur mon blog, voici deux photos d'un des livres de Papille le papillon afin de se faire une idée de son contenu. 



Finalement, ma grande qui admire son livre de planète avec à ses côtés les planètes qu'elle a bricolé. 

dimanche 13 novembre 2011

Planification 14 au 18 novembre 2011

Comme déjà mentionné, je compte utiliser mon blog pour 'archiver' mes planifications pour éventuellement bébé 2. Donc, voici ce que je prévois pour la semaine prochaine. Bien sûr, cette planification peut changer, mais cela me donne une certaine orientation. Je laisse tout de même beaucoup de flexibilité et d'ouverture aux nouvelles idées de ma grande, ainsi qu'aux signes qu'elle m'enverra simplement en l'observant.

Cette semaine, nous commencerons le thème des animaux de la ferme (elle adore), donc il y aura quelques activités en lien avec ce thème.


Calligraphie :

Lettres rugueuses, écrire dans le sel ou écrire sur un tableau à la craie. Je laisse ma fille choisir.


Lecture :

Étape 12 de l'enquête au village des sons
Jeu Je devine (Montessori) pour la conscience phonologique du 2e son des mots
Activités tirées du livre Conscience phonologique :  - Écoute de suite de sons
(petites activités très brèves)                                  - Te souviens-tu?
                                                                             - Notion de mot
                                                                             - Notion de phrase
Dictée muette 1 (Série rose achetée à la boutique Family and Co)


Mathématique :


Présentation des notions pairs-impairs (activité Montessori)
Peut-être présentation du système décimal (seulement le vocabulaire 1-10-100-1000)  (avec les perles dorées Montessori)
Jeu 'où est caché la chenille' (cacher une petite chenille sous une des pommes numérotées de 1 à 20 pour consolider la reconnaissance de ces chiffres)  :
Arts


Dessin d'un animal de la ferme (je vais lui laisser choisir lequel parmi ceux que j'ai trouvé sur ce site ou dans un livre qu'on a à la maison)
http://www.artprojectsforkids.org/search/label/drawing
Tenter de reproduire un animal de la ferme avec des légos. Voici les deux modèles : http://maternellecolor.free.fr/canard.pdf
http://maternellecolor.free.fr/cheval.pdf


Sciences


Présentation des cartes de nomenclatures du cri des animaux de la ferme. (proviennent de la boutique Family and Co) Cliquer sur le lien pour une explication des cartes de nomenclatures qui servent pour le vocabulaire et éventuellement à la lecture de mots pour les enfants lecteurs.


Musique


Activités autour de la comptine 'La semaine des canards'. Voir Maternelle de moustache à la lettre S. Consolidation puisqu'elle a rapidement apprise la chanson la semaine dernière (elle la chante tout le temps!). Je cherche maintenant une comptine aussi efficace pour les mois de l'année puisque ma grande adore chanter.

À travers ça, ma fille a un cartable où elle peut choisir des activités de français, mathématiques ou autres que j'ai imprimé en lien avec notre thème. En voici quelques unes sur Internet. Elle n'a pas à tout faire. C'est simplement une banque d'activités qu'elle peut choisir durant tout le temps de notre thème (jusqu'à la fin novembre). Elle a également son livre Toute ma maternelle qu'elle peut choisir les activités qu'elle désire faire lorsqu'elle le souhaite (puisqu'elle me réclame souvent des activités papier).
http://www.laclasse.fr/pdf/cm148_fiches_animaux.pdf
http://maternellecolor.free.fr/ferme/Index.html
http://www.coloriez.com/coloriage-mandalas/mandala-de-la-ferme.html
http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/Archive-fichiers/CE1/Decouvrir%20le%20monde/Les-mammiferes-de-la-ferme-WWW.pdf
http://orpheecole.files.wordpress.com/2011/06/sudoku-de-la-ferme.pdf

Finalement, nos après-midi Montessori sont, comme toujours, des activités à son choix (sauf les démonstrations que j'ai mentionné plus haut), ainsi qu'un exercice de calligraphie de son choix.

samedi 12 novembre 2011

Intégration aux études supérieures

Dans mon billet précédent, j'ai présenté quelques études qui semblent démontrer que les jeunes éduqués à domicile n’ont pas de problème de socialisation une fois adulte. En effet, ils sont impliqués dans leur communauté et ont acquis de bonnes habiletés sociales. De plus, ils semblent bien s’intégrer sur le marché du travail. Qu’en est-il de la transition au collège pour ces jeunes qui n’ont jamais ou peu fréquenté l’école (publique ou privée) ? Ont-ils acquis les habiletés sociales nécessaires pour vivre une bonne transition et un bon ajustement au collège ? 

Les résultats de l'étude de Lattibeaudiere (2000) révèlent que les étudiants (collèges et universités) ont vécu des expériences positives en faisant l’éducation à domicile qui ont contribué à leur transition et leur ajustement au collège. L’éducation à domicile ne semble pas avoir limité les opportunités de socialisation de ces étudiants puisqu’ils ont mentionné avoir participé en moyenne à quatre ou cinq activités en dehors de la maison avant d’entrer au collège ou à l’université. De plus, une des raisons pour lesquelles les parents choisissent d’éduquer leurs enfants à domicile est pour protéger leurs enfants de l’influence négative de la pression par les pairs. Cette étude révèle que l’éducation à domicile a fourni à ces jeunes un environnement émotionnel sécuritaire qui leur a permis de se développer en tant qu’individu unique sans avoir à vivre les pressions pour se conformer aux normes et standards projetés par la société et les pairs. De plus, ces étudiants apparaissent bien adaptés sur les plans interpersonnel, social et émotionnel à l’expérience de la vie au collégial. Cette étude a également révélé que ces jeunes ont appris à interagir efficacement et à communiquer avec des individus de tous les groupes d’âge, et non pas seulement avec leurs pairs. Ceci peut expliquer le niveau de confort qu’ont ces jeunes à communiquer et négocier avec les professeurs et les membres de leurs campus. Finalement, l’étude de Lattibeaudiere (2000) mentionne que les gens sont souvent surpris lorsqu’ils rencontrent des jeunes ayant été éduqués à domicile parce que ceux-ci ne cadrent pas avec les stéréotypes typiques du jeune éduqué à domicile (exemple : gêné, renfermé, etc.).    

 Une autre étude a été conduite afin d’étudier l’ajustement des jeunes éduqués à domicile au collège (White, Williford, Brower, Collins, Merry et Washington, 2007). Ces chercheurs mentionnent en introduction que l’habileté des jeunes éduqués à domicile à s’ajuster avec succès à la vie collégiale est un critère important pour démontrer les résultats positifs de l’éducation à domicile. Les auteurs de cette étude ont comparé les résultats au College Adjustment Scale (CAS) de 36 étudiants de première année au collège (18 ayant été éduqués à domicile et 18 autres d’âge, de race et de genre équivalent ayant été éduqués à l’école traditionnelle). Aucune différence significative n’a été trouvée entre les deux groupes sur 8 des 9 échelles du CAS. Les différences entre les groupes se situant à l’échelle anxiété. En effet, les jeunes ayant été éduqués à domicile rapportent significativement moins de symptômes d’anxiété que leurs homologues éduqués à l’école traditionnelle. Cette étude supporte l’idée que les jeunes ayant été éduqués à domicile ne rencontrent pas plus de problèmes dans leurs relations interpersonnelles que les jeunes ayant été éduqués à l’école traditionnelle. Ce qui suggère que les jeunes ayant été éduqués à domicile sont ajustés à la vie collégiale aussi bien que les jeunes collégiens en général.

L’étude Holder (2001) en arrive également à la conclusion que les jeunes ayant été éduqués à domicile sont bien préparés pour la transition au collège. En entrevue, les jeunes ont mentionné que le support parental et leurs conseils pour leur développement social sont des aspects clés de leur socialisation. La plupart des jeunes de l’échantillon ont mentionné que la transition sociale vers le collège n’a pas été une expérience difficile. Bien que les participants ont mentionné avoir eu un ajustement à faire pour être dans un large groupe de pairs, plusieurs sentent que leur expérience de l’éducation à domicile interagissant avec des gens d’âge différents a été une aide pour leur adaptation à l’environnement social du collège.
  
 Finalement, une autre étude très récente a été conduite afin d’examiner la relation entre l’éducation à domicile et les traits de personnalité d’étudiants du collège (White, Moore, Squires, 2009). Ces traits de personnalité sont : l’Ouverture à l’expérience, la Conscience, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrotisme. Ces traits de personnalité ont été mesurés en utilisant le NEO Five Factor Inventory (NEO-FFI) Form S (âge collégial) avec un groupe de 51 étudiants du collège ayant été éduqués à domicile auparavant. Cette étude révèle que les jeunes ayant été éduqués à domicile obtiennent des résultats significativement supérieurs à la norme nationale de leurs pairs d’âge collégial sur les échelles d’Agréabilité, de Conscience et d’Ouverture à l’expérience. Un résultat élevé à l’échelle Agréabilité révèle des caractéristiques telles que : ouverture aux autres, digne de confiance, altruiste, modeste et avoir une orientation plus prosociale envers les autres. Un résultat élevé à l’échelle Consciences révèle que se sont des individus bien organisés, avec une auto-discipline, orientée vers la tâche et le but, capables de retarder les gratifications et avec une tendance à suivre les codes et normes morales. Un résultat élevé à l’échelle Ouverture à l’expérience montre une tendance à être ouvert à de nouvelles expériences, de nouvelles idées et de nouvelles valeurs. Ce dernier résultat va à l’encontre des critiques qui expriment que l’éducation à domicile peut produire des individus fermés d’esprit (Wright, 1988). Au contraire, ce résultat révèle que les jeunes ayant été éduqués à domicile sont plus indépendants et plus créatifs que les jeunes ayant été éduqués à l’école traditionnelle. Aucune différence significative n’a été trouvée entre les jeunes ayant été éduqués à domicile et les normes nationales pour les échelles Névrotisme et Extraversion. Ce dernier résultat montre également que les inquiétudes à propos du fait que l’isolement social des jeunes éduqués à domicile pourrait les rendre excessivement introvertis ne sont pas supportées par les données de cette étude. Cette étude apporte donc un support à la croyance que les pratiques uniques de socialisation des familles faisant l’éducation à domicile peuvent avoir un impact positif sur le développement de la personnalité de ces jeunes. Finalement, cette étude n’apporte aucun support aux critiques qui croient que l’éducation à domicile auraient un impact négatif sur l’ouverture aux idées des autres dans la société ou avoir un impact négatif sur les dimensions émotionnelles et sociales de la personnalité des jeunes ayant été éduqués à domicile.         

Quel sera le sujet de mon prochain billet recherche??? Si vous avez des questionnements, je pourrais peut-être trouver réponse dans mes nombreuses recherches, donc n'hésitez pas. J'aime bien me replonger dans mon essai. :)

Références : 

Holder, M.A. (2001). Academic achievement and socialization of college students who were home schooled. Thèse de doctorat, The University of Memphis, Memphis.  

Lattibeaudiere, V.H. (2000). An exploratory study of the transition and adjustment of former home schooled students to college life. Thèse de doctorat, The University of Tennessee, Knoxville. 

White, S., Moore, M. et Squires, J. (2009). Examination or proviously homeschooled college students with the Big Five Model of personality. Home School Researcher, 25 (1), 1-7. 

White, S., Williford, E., Brower, J., Collins, T., Merry, R. et Washington, M. (2007). Emotional, social and academic adjustment to college: A comparison between Christian home schooled and traditionally schooled college freshmen. Home School Researcher, 17 (4), 1-7.


Wright, C. (1988). Home school research: Critique and suggestions for the future. Education and Urban Society, 21, 96-113.

Impacts à long terme de l'école à la maison sur la socialisation

Est ce que l'école à la maison pourrait causer des préjudices au niveau de l'employabilité et de la socialisation des jeunes éduqués à la maison une fois adulte? Voici ce qu'en disent les recherches (recherches réalisées aux États-Unis puisqu'il existe peu de recherches ayant été fait au Canada) : 

Les résultats de l'étude de Webb (1989) révèlent que les enfants éduqués à domicile se sont bien intégrés à la société en atteignant généralement de hauts niveaux d’éducation et d’emplois. Celle-ci conclut sa recherche en disant qu’il n’y a aucune évidence montrant que l’éducation à domicile cause des préjudices en ce qui a trait à l’employabilité et à la socialisation des jeunes éduqués à domicile. Elle ajoute qu’ils sont peut-être même mieux préparés socialement que certains de leurs pairs qui ont fréquenté des établissements scolaires traditionnels. 

Knowles et Muchmore (1995) ont eux aussi trouvé aucune évidence montrant que les adultes ayant été éduqués à domicile avaient été désavantagés d’une manière ou d’une autre. Deux tiers de ces adultes seraient mariés, ce qui correspond à la norme pour les adultes de leur âge. De plus, aucun d’eux (les participants à la recherche) ne seraient sans emploi et/ou bénéficiaire d’une assistance sociale quelconque. 40% auraient atteint le collège et 15% auraient un diplôme d’études supérieures, ce qui est largement supérieur à la moyenne. Également, presque deux tiers des adultes ayant été éduqués à domicile seraient des travailleurs autonomes. Il mentionne que le fait que plusieurs adultes ayant été éduqués à domicile sont des travailleurs autonomes supporte l’idée que ce sont des personnes qui tendent à être indépendantes. 

Les résultats de l'étude de Ray (2004) montrent que 74% des adultes (18 à 24 ans) ayant été éduqués à domicile ont pris des cours au collège, alors que c’est le cas pour 46% de la population générale aux États-Unis. De plus, les données de sa recherche révèlent que 71% s’engagent dans des activités de services à la communauté (entraîner des équipes de sports, bénévole dans une école…)  comparée à 37% des adultes d’âge similaire aux États-Unis. Finalement, 76% des adultes ayant reçu une éducation à domicile qui ont entre 18 et 24 ans ont voté dans les cinq dernières années comparées à seulement 29% pour le même groupe d’âge dans la population des États-Unis. L’auteur en conclut donc que l’éducation à domicile fournit des adultes activement impliqués dans leur communauté, même plus que la moyenne des adultes aux États-Unis. Celui-ci rapporte aussi une étude faite par Smith et Sikkink (1999, dans Ray, 2004) disant que les enfants issus de l’école privée et de l’éducation à domicile sont considérablement plus impliqués civilement dans la sphère publique que les élèves de l’école traditionnelle publique même quand les effets des différences dans le niveau d’éducation, de revenu ou autres facteurs reliés sont contrôlés. 


Références : 



Knowles, J.G. et Muchmore, J.A. (1995). Yep! We’re grown-up, home schooled kids—and we’re doing just fine, thank you! Journal of Research on Christian Education, 4 (1), 35-56.

Ray, B.D. (2004). Home educated and now adults: Their community and civic involvement, view about homeschooling and other traits. Salem: National Home Education Research Institute.


Webb, J. (1989). The outcomes of home-based education: Employment and other issues. Educational Review, 41 (2), 121-133.   

vendredi 11 novembre 2011

Enseigner lorsqu'on a pas de formation d'enseignant

Pour poursuivre mon volet 'recherche' sur l'éducation à domicile, j'ai pensé présenter ici ce que les études ont démontré en lien avec les résultats académiques des enfants qui ont des parents ayant une formation en enseignement versus ceux qui n'en ont pas. Je veux en faire mention ici parce que certaines personnes doutent que les parents n’ayant pas de diplôme en enseignement puissent enseigner adéquatement à leurs enfants. Donc, voici quoi répondre à ses personnes :) 

Les données de toutes les études que j'ai consulté ne démontrent aucune relation entre le fait d’avoir ou pas un diplôme d’enseignement et les résultats aux tests de rendement (Wartes, 1990 ; Richman et al., 1990 ; Rakestraw, 1988 ; Rudner 1999 ; Ray, 1997 ; Ray, 1994 ; Ray, 2009). En effet, les élèves de parents qui ont un diplôme en enseignement n’ont pas de meilleurs résultats que les élèves de parents qui n’ont pas de diplôme en enseignement. Ces résultats n’apportent donc aucun support aux critiques qui croient que le contact avec un professeur est important pour le succès de l’éducation à domicile. 

Références :

Rakestraw, J.F. (1988). Home schooling in Alabama. Home School Researcher, 4 (4), 1-6.  

Ray, B.D. (2009). Homeschooling across America: Academic achievement and demographic characteristics. Salem: National Home Education Research Institute.

Ray, B.D. (1997). Strengths of their own---Home schoolers across America: Family caracteristics, students achievement, et longitudinal traits. Salem: National Home Education Research Institute.  

Ray, B.D. (1994). A nationwide study of home education in Canada: family caracteristics, student achievement, and other topics. Salem: National Home Education Research Institute.

Richman, H.B., Girten, W. et Snyder, J. (1990). Academic achievement and its relationaship to selected variables among Pennsylvania homeschoolers. Home School Researcher, 6 (4), 9-16.

Rudner, L.M. (1999). Scolastic achievement and demographic caracteristics of home school students in 1998. Education Policy Analysis Archives, 7 (8). Récupéré le 4 décembre 2008 de http://epaa.asu.edu/epaa/v7n8/

Wartes, J. (1990). Recent results from the Washington homeschool research project. Home School Researcher, 6 (4), 1-7.  

Une journée chez nous

À quoi peut bien ressembler nos journées? En voici un bref aperçu ; une journée type. Évidemment, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il y a des journées où l'on en fait peu, d'autres où en fait plus. J'y vais selon le réceptivité de ma grande, de l'humeur de bébé, et sur mon niveau d'énergie.

Donc, voici notre journée d'aujourd'hui : 

Matinée :
Après avoir déjeuné, habillé, brossé les dents, nous mettons à jour notre calendrier : 
Calendrier génial pour se repérer dans le temps acheté chez Scolart
Ensuite, j'ai proposé à ma grande de poursuivre notre Enquête au village des sons. Ce qu'elle a accepté avec joie (elle me le demande parfois elle-même, et ce, même le soir ou la fin de semaine). Nous avons complété l'étape 11 avec la lecture des syllabes 'la le li lo lu', et des mots simples comme rire, lire, Lola, rare...

Ensuite, je lui aie proposé un petit jeu de mathématique trouvé sur Internet. Je me suis dis que ça faisait changement et que c'était ludique. Et bien, elle m'a répondu : 'non, moi, j'ai envie de faire des activités sur papier'! Comme quoi, chaque enfant est différent. Alors que plusieurs enfants auraient sauté de joie de pouvoir jouer à l'ordinateur, ma grande préfère le faire sur papier. Je m'essayais, mais je reconnais bien-là ma grande. C'est bien elle qui, lorsque nous sommes en visite, demande de fermer la télévision, et qui répond parfois à ceux qui veulent ouvrir la télévision chez nous ou chez les autres 'non, pas la télévision'. Elle aime bien l'ordinateur et la télévision, mais quand elle le choisi et avec parcimonie.  

Donc, nous avons fait quelques activités 'papier' sur notre thème des planètes et des continents. Mon principe est simple : elle a un cartable dans lequel j'ai regroupé plusieurs activités sur le thème du mois. Elle prend le cartable quand elle le désire, et choisi ce qu'elle veut faire. Elle aime bien les activités papier, et j'ai remarqué qu'en laissant ce cahier libre d'accès, elle y allait d'elle-même, et faisait parfois plus d'activités que lorsque je choisissais pour elle ce qu'elle devait faire et quand? Donc, le cartable est-là, prêt à être pris quand elle le désire, ou je lui demande si elle a envie de choisir quelque chose à faire dedans. 

Finalement, je lui aie proposé une histoire séquentielle ; des images à remettre en ordre. Par après, je lui demande de me faire des phrases pour chaque images afin de reconstituer l'histoire. Elle adore me dicter des histoires, alors je profite de cette passion pour la faire travailler la notion de phrase. Et en même temps que j'écris certains mots simples, j'exagère le son des lettres et j'écris lentement. Ainsi, elle m'entend décortiquer les mots et me voit écrire les sons correspondant. Mine de rien, elle apprend à écrire. 

Après ça, c'était jouer, jouer et jouer!

Après-midi
C'est le temps de nos activités Montessori. Je profite de la sieste de bébé pour ses séances de travail parce que sinon bébé venait toujours enlever le matériel de la grande. 

Aujourd'hui, je lui aie présenté pour la première fois les perles colorées qui serviront éventuellement au Serpent positif (pour l'idée d'addition). J'en parlerai lorsque nous serons rendu-là. J'en aie encore à lire et apprendre. Donc, aujourd'hui, c'était simplement une découverte de ces perles qui suscitent beaucoup d'attrait (c'est vraiment beau comme matériel). Je lui aie simplement fait associer chaque barrettes de perles aux différents symboles, puis aux différentes barres rouge et bleu. Ensuite, je lui aie demandé d'en faire une pyramide, du plus grand au plus petit.


Par la suite, elle a voulu faire ceci :  

Donc, je l'ai laissé découvrir ce nouveau matériel avec lequel nous travaillerons beaucoup par la suite.








Ici, elle a voulu écrire le mot pyramide sous ses pyramides (de barres rouge et bleu et de barrettes de couleur). Elle a choisi de prendre les lettres rugueuses, mais a constaté qu'il lui fallait deux 'i', donc elle a pris un 'i' de l'alphabet mobile. Note : elle a écrit : piramide avec un 'i' au début plutôt qu'un 'y', mais comme il s'agit ici d'écriture spontanée, et strictement phonétique, je n'aie rien dit. Elle n'en aie pas encore à l'orthographe des mots. Chaque chose en son temps!
Ensuite, nous avons fait le Jeu du 10 avec les barres rouge et bleu. Il s'agit simplement de demander à l'enfant 'qu'est ce qui manque à 9 pour faire 10', 'qu'est ce qui manque à 8 pour faire 10', etc. On peut également demander que reste-t-il à la barre de 10 si j'enlève 4, etc. Bref, on fait des mathématiques en manipulant ses 'énormes réglettes' comme le menuisier qui me les a coupé les a appelé. 

Par la suite, ma grande est allée se choisir des activités de calligraphie (fiches d'écriture que ma soeur a fait pour elle). Il s'agit de fiches de lignes courbes, droites, et aussi des mots. Plus amusant écrire de vrai mots qu'une série de lettres identiques pour ma grande. Et, avec ça, ma grande a également pratiqué sa lecture parce qu'à chaque lettres qu'elle écrivait d'un mot, elle me demandait de lire ce qu'elle avait écrit. Donc, si elle avait le mot 'robe' à écrire, elle me faisait lire 'r', puis, 'ro', puis 'rob', et finalement 'robe'. Bref, elle pratiquait sa lecture mine de rien. 

Et voilà, nous avons fait des mathématiques, du français en s'amusant, et nous avons conclu notre journée par un bon repas de l'Amérique du Sud, gracieuseté du 'cook' de la maison, mon conjoint. 

mardi 8 novembre 2011

Le plaisir d'avoir une soeur

Avant la naissance de ma petite deuxième, je m'inquiétais de la différence d'âge entre les deux (plus de 3 ans et demi). Je me disais qu'elles ne partageront pas les mêmes jeux, qu'elles n'auront pas les mêmes intérêts, qu'elles n'auront pas la même complicité que j'avais avec ma soeur (qui n'a que 15 mois de moins que moi). Et bien, à mon grand bonheur, j'avais tort.

Ma grande adore impliquer sa soeur dans ses jeux, et ma puce la suit toujours avec entrain. Ma grande adore expliquer, enseigner des choses à sa petite soeur et elle adore lui 'lire' des livres. Pas une journée, je n'entends pas ma grande dire : 'viens Coralie, je vais te montrer quelque chose' ou 'regarde fait comme ça'. Régulièrement, j'entends ma grande rire de ce que fait sa petite soeur. Régulièrement, j'entends ou je vois ma puce imiter sa grande soeur. Oui, elles ont 5 ans et 18 mois, mais malgré tout, elles ont une belle complicité qui me réjouit. Dès la naissance de ma 2e, elles se sont adoptées. Nous installions bébé sur un coussin sur les genoux de ma grande, et elles se regardaient intensément. Elles se découvraient, se regardaient tellement avec intérêt. C'était magnifique! 1 an et demi plus tard, cet intérêt l'une envers l'autre ne semble pas s'estomper. Dernièrement, nous étions dans un petit centre d'achat. Ma puce voulait qu'on lui tienne la main. Ma grande s'est empressée de la prendre par la main. Je les regardais avancer main dans la main, et mon coeur de maman était comblé. Non, seulement elle marchait main dans la main, mais ma grande (qui adore parler) montrait ce qu'il y avait autour ou lui expliquait certaines choses. Et ma puce qui suivait, le regard observateur, curieux, émerveillé, contente d'être guidée dans sa soif de découverte. Oh qu'elles étaient belles!

Je suis si contente de savoir qu'elles grandiront ensemble, continueront de partager de beaux moments de complicité, et de conflits aussi parce que ce n'est tout de même pas toujours rose de devoir partager ses choses ou ses parents. Mais cela s'oubli rapidement, alors que les instants de bonheur partagés demeure à jamais. Oh oui, je sais de quoi je parle, car je suis moi-même heureuse d'avoir une soeur avec qui j'ai grandi, avec qui j'ai vécu de beaux moments de complicité, de jeux. Oui, on s'est chicanée, mais on a aussi beaucoup rit, jouer, et c'est ce qui demeure dans mon coeur lorsque je repense à mon enfance. Je suis chanceuse d'avoir une soeur avec qui j'ai grandi et partagé tant de chose et je suis heureuse d'avoir fait ce cadeau à mes filles.

Pour le plaisir, en photo, de petits moments de bonheur entre soeur :