École des amours

École des amours

vendredi 11 novembre 2011

Activité de mon cru

J'ai présenté aujourd'hui une petite activité à ma fille qui aime bien jouer avec des pinces à linge. J'ai demandé à ma soeur de me faire des fiches avec des images, et des mots à écrire avec des pinces (un côté le mot, l'autre côté des pointillés). Comme il n'y a rien de mieux que des images pour expliquer quelque chose, voici les fiches, et le but des pinces dans cette activité : 
Ici, il s'agit de Dinodor, un dinosaure d'un livre qu'elle aime beaucoup. J'aime bien insérer quelques trucs personnalisés dans ses activités. 

Elle met les pinces (sur lesquelles j'ai écrit les lettres de l'alphabet des deux côtés) sur les pointillés. 
Puis, elle tourne la carte et vérifie sa réponse. 




























Donc, cette activité travaille la motricité fine et le plaisir de jouer avec des pinces, ainsi que l'écriture des mots. Et, ce matériel est auto-correctif. L'enfant peut vérifier lui-même s'il a écrit le mot correctement. Donc, il n'y a pas un adulte que vient pointer du doigt ses erreurs possibles. C'est exactement ce qui me plaît énormément du matériel Montessori (auto-correction) qui permet à l'enfant d'être autonome dans la correction de ses erreurs et cela permet de ne pas ébranler son estime de soi puisqu'il n'y a pas le jugement de l'adulte.

Ma grande a réalisé l'activité avec une facilité déconcertante. Elle est parvenu à écrire sans aide : domino, vélo, moto, os, lac. Je constate que je dois me mettre rapidement à la réalisation des dictées muettes. Ouf! Elle va plus vite que moi ma cocotte. Je dois me mettre au travail!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire