École des amours

École des amours

samedi 26 novembre 2011

Calendrier de l'avent, mais autres utilités par la suite...

Je prépare mon calendrier de l'avent depuis quelques jours. Depuis deux ans, je mettais une image des choses qu'elle aime dans une boîte chaque matin du 1 au 25 décembre. Elle adorait se lever le matin pour aller découvrir ce qui se cachait dans sa petite boîte. Parfois une image de pouliche, de Zoboomafoo, etc.

Cette année, je garde la même formule des images puisqu'elle adore, mais sous une présentation différente. Ma soeur m'a fait deux pages de petites portes avec les nombres de 1 à 25 dans le désordre. Ma grande devra trouver le nombre correspondant à la journée (donc, reconnaissance des chiffres) pour y trouver son image en ouvrant la petite porte. Mais, avant d'ouvrir sa porte, elle devra prononcer la 'formule magique' de la journée (un petit mot simple que j'aurai écrit la veille avec des lettres magnétiques sur le lave vaisselle, et qu'elle devra lire). Je sens qu'elle va adorer! Également, je mettrai deux images identiques derrière chaque porte afin que ces images constituent par la suite un jeu de mémoire ; jeu qu'elle adore d'autant plus lorsqu'il y a Boumbo, Arc-en-ciel le petit poisson, Elmer, Papille le papillon, Zoboomafoo, Gilda la girafe, Léon le bourdon, Lilia Blanchelicorne, etc.

Par la suite, je compte réutiliser ces petites portes pour d'autres activités. C'est pourquoi il y a également un document de portes où il n'y a pas de nombre inscrit dessus. Comme elle aime bien ouvrir des volets pour découvrir ce qui s'y cachent dans les livres, j'utiliserai ce principe pour des activités académiques. Exemple : j'ai caché une image sous le nombre 22 ou sous la réponse à l'addition 4+1 ou encore ouvre la porte où il est écrit 'mouton' (et pour l'auto-correction, elle trouvera un mouton en ouvrant la porte si elle a ouvert la bonne porte), etc. Les possibilités sont infinies tant qu'elle s'y intéresse.  

Voici les fichiers des petites portes avec ou sans nombre sur les portes. Je vais terminer ma fabrication sous peu et vous montrerez une photo du résultat.

Ici  Porte sans nombre    Ici    Porte avec nombre
Ici  Porte avec nombre    Ici    Porte sans nombre

Ceci est un test, c'est la première fois que je mets des documents en ligne. Est ce que ça fonctionne chez vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire