mardi 20 décembre 2011

Le serpent coloré de Montessori

La semaine dernière j'ai présenté pour la première fois le serpent coloré à ma grande. En fait, il s'agit d'une activité où l'on transforme un serpent coloré en serpent doré. Une belle initiation aux additions qui font un total de 10. Et pourtant, pas de cahier, pas d'équation à écrire et calculer, juste des perles.  

Voici comment cela se présente en photos :
Voici le serpent coloré terminé (elle plaçait une barrette colorée, et moi la suivante pour m'assurer que le total des deux faisaient dix), et ce plusieurs fois.
Ici, elle compte les perles des barrettes colorées. Lorsqu'elle arrive à 10, elle remplace les deux barrettes colorées par une barrette dorée (barrette de 10 perles). Les barrettes colorées enlevées sont misent dans un panier puisqu'elles serviront à la vérification.
On recommence à compter.
Voici toutes les barrettes dorées placées, et à la fin, une tête noire (puisque la dernière barrette ne fait pas un total de 10 puisqu'elle est seule). (Voir la première photo pour voir la pyramide des perles noires et blanches qui servent pour la tête).
Ici, c'est la vérification. On place toutes les barrettes de 10 (les dorées) à l'horizontale, on prend la plus longue barrette des perles colorées, on la compte (ici 9). Puis, on compte ce nombre (9) sur la barrette dorée, et on constate combien il manque pour que cela fasse 10 (donc 9, on doit ajouter 1 pour faire 10 ; 8 on doit ajouter 2 pour faire 10, etc.) Mine de rien, c'est une initiation aux additions (9 et 1 font 10 ; 8 et 2 font 10 ; 7 et 3 font 10 ; 6 et 4 font 10).
Vérification faites, le serpent est juste, il n'y a pas eu d'erreur. Après quelques serpents réussis, nous passerons à des serpents dont deux perles ne donnent pas un total de 10, donc des additions avec retenue...

Pour les détails de la démonstration de cette activité, allez voir ici, c'est très bien expliqué. Évidemment, si on a pas les perles, c'est plus embêtant, mais certaines le font avec des réglettes. Voir sur ce Blog (libellé Montessori le 12 novembre 2010).

Fin thème animaux de la ferme et lapbook

Nous venons de terminer le thème des animaux de la ferme la semaine dernière. Ma grande a adoré jouer avec les cartes d'animaux (mâle, femelle, bébé avec lesquels on a fait un jeu des 7 familles) et d'autres cartes dont ma grande inventait quelques jeux. On s'est amusée, et elle a acquis du nouveaux vocabulaires mine de rien. 
Comme d'habitude, nous avons terminé notre thématique par un lapbook. Ne trouvant rien de déjà fait sur le thème qui me convenait, j'ai un peu innové. J'ai pensé à ce que nous avons travaillé durant le dernier mois, et j'en aie fait des activités sur le thème. Donc, j'ai fait des mots à écrire (nom d'animaux) en suivant les lettres pointillées (pour la calligraphie), dénombrer des animaux de la ferme et retracer le chiffre en pointillé. J'ai même intégré des activités Montessori que nous avons fait avec le matériel, mais cette fois sur papier. Donc, petites pochettes pour les nombres pair-impair (il y avait les barrettes colorées à compter et mettre dans la bonne pochette, des cercles à compter et mettre dans la bonne pochette, et des nombres écrit et à coller sur la bonne pochette). Aussi, petit jeu avec des barres rouge et bleu version papier (elle devait coller toutes les combinaisons de deux barres qui font 3, 4, 6, 7, 10). Sinon, on a fait de petits livres sur plusieurs animaux de la ferme (une page pour le mâle, la femelle, le bébé, son habitat, ce qu'il mange, ce qu'on fait avec...). Voici en images : 


On cuisine et on décore à l'école des amours :)

Nous avons réalisé plusieurs décorations simples. Je préfère choisir des bricolages simples, mais que ma grande peut réaliser elle-même à 100% ou presque.
Bricolage classique de mon enfance!
Simple, classique, et vraiment amusant quand on les déploient après avoir tout découpé. 
Et up, une autre décoration pour notre sapin!
Nous avons réalisé ma grande et moi (et bébé à sa manière :) un gâteau au fromage-chocolat en forme d'igloo. Très sucré et riche, mais bon, et surtout tellement plaisant à faire avec des enfants (particulièrement l'étape d'étendre la crème fouettée et d'y coller les guimauves partout autour).
Ma grande bien fière de son gâteau!
Mmm!!!
Et que faire avec les guimauves qui nous restent : des maths!!! :0) Fichier trouvé sous le thème Noël du site Mille Merveilles  Nous avons simplement remplacé les images de guimauves par des vrais. Plus amusant, et ça travaille la patience de devoir attendre avant de les manger. :0)

En fin de semaine, nous avons également été à la fête familiale annuelle de Noël au cégep où mon conjoint travail. Ma grande a eu un super ballon sauteur.
Oh que ça me rappelle de beaux souvenirs de jeunesse! J'en veux un moi aussi. :0)

lundi 19 décembre 2011

La semaine dernière, l'école a beaucoup été dehors :)

Il est tombé de la belle neige, on a eu de la neige collante, la température était douce et clémente, alors qu'avons-nous fait à l'école des amours :
Que c'est plaisant l'école! :) Vive la liberté que ce mode de vie nous permet! On peut profiter pleinement des belles journées à jouer dehors en famille. Un beau cours 'd'éducation physique'! :)

mercredi 14 décembre 2011

Plus ou moins

Voici une autre petite activité avec des fiches mathématiques faites par ma soeur. Il s'agit simplement pour l'enfant de compter le nombre d'éléments de chaque côté de la fiche, et de mettre une pince du côté où il y en a le plus (ou le moins selon la consigne). J'ai fait trois pinces ; une avec un +, l'autre avec un - et la dernière avec un égal. J'ai inscrit ces signes des deux côtés parce qu'évidemment, j'ai pensé à l'auto-correction. Donc, à l'endos des fiches, j'ai inscrit + ou - ou = derrière chaque case correspondante.
Voici quelqu'une de ces fiches à télécharger. Ma soeur m'en ayant faites d'autres personnalisées pour ma fille.

Ici Ici Ici

Si vous aimeriez avoir des fiches personnalisées à votre enfant ; vous pouvez lui écrire : web_walkey@hotmail.com



mardi 13 décembre 2011

Rendement académique

Plusieurs recherches ont porté sur cette question. Voici donc un résumé des résultats de plusieurs de ces recherches. Je ne parlerai pas de tous puisque cela deviendrait répétitif. 
  
- Le Washington Homeschool Research Project montrent que les craintes que les élèves éduqués à domicile soient désavantagés sur le plan de leur rendement scolaire comparé à leurs pairs fréquentant l’école ne sont pas confirmées (Wartes, 1990) puisque ceux-ci obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne nationale.

- Une étude de Richman, Girten et Snyder (1990) a permis de conclure que les résultats des études de Wartes pouvaient être généralisés à d’autres populations d’élèves éduqués à domicile (ici, population de l’état de Pennsylvanie), avec d’autres instruments d’évaluation et d’autres saisons d’évaluation (ici, à l’automne plutôt qu’au printemps).

-Une étude utilisant un large échantillon a été conduit à travers tous les États-Unis (Ray, 1997). Cette étude a été effectuée auprès de 5402 enfants provenant de 1657 familles. 1952 enfants de cette étude avaient complété un test de rendement académique durant les quatre derniers mois précédents l’étude. Les résultats sont très élevés dans tous les tests de rendement académique : lecture (87e percentile), langage (80e percentile), mathématique (82e percentile), compréhension orale « total listening » (85e percentile), sciences (84e percentile), études sociales (85e percentile), habiletés d’étude « study skills » (81e percentile), batterie de base (lecture, langage et mathématiques) (85e percentile) et batterie complète (87e percentile). Selon l’auteur de cette étude, tous les résultats sont significativement supérieurs à la moyenne nationale qui se situe au 50e percentile. 

-M. Ray (1994) a également conduit une étude sur les caractéristiques des familles et des enfants du Canada pratiquant l’éducation à domicile et sur le rendement académique. L’échantillon était composé de 2594 enfants provenant de 808 familles de toutes les provinces et territoires du Canada, bien que le Québec soit sous-représenté. Encore une fois, les résultats à ces tests sont plus élevés que la moyenne nationale (50e percentile): lecture (80e percentile), compréhension orale (84e percentile), langage (76e percentile), mathématique (79e percentile), sciences (82e percentile), études sociales (81e percentile), batterie de base (lecture, langage et mathématiques) (79e percentile) et batterie complète (82e percentile). Des résultats encore similaires se répètent dans l’étude de Van Pelt (2003, résumé dans Faris, 2006) effectué auprès de 1080 élèves canadiens. Dans cette étude, plus de 94% des élèves à domicile ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne canadienne. 

-L’étude de Rudner (1999) a permis de contrer certaines critiques des recherches citées jusqu'à présent. Notamment, elle a été réalisée par M. Rudner, un chercheur qui n’est pas relié au mouvement de l’éducation à domicile et dont les enfants ont fréquenté l’école publique. De plus, contrairement aux études précédemment mentionnées, les familles choisissaient de participer à l’étude avant de connaître les résultats au test de rendement de leurs enfants, ce qui réduit la probabilité que seulement les résultats plus élevés soient rapportés. Ainsi, la possibilité de rapporter des résultats élevés et de ne pas rapporter des résultats faibles était considérablement diminuée. 
Dans chaque matière et à chaque niveau, les enfants éduqués à domicile ont obtenu des résultats significativement supérieurs à ceux de leurs pairs des écoles publiques et privées. Puisque l’éducation à domicile permet à chaque enfant de progresser à leur propre rythme, presque un enfant sur quatre (24,5%) se situait à un niveau supérieur ou plus pour son âge. Dans la conclusion de son étude, M. Rudner (1999) note le fait que bien que les enfants éduqués à domicile obtiennent des résultats supérieurs à la norme nationale sur tous les tests utilisés, l’étude ne prouve pas que l’éducation à domicile est supérieure à l’école publique ou privée. Cette étude permet simplement de conclure que l’éducation à domicile fonctionne bien pour ceux qui ont choisi cette option éducative 

-Une des études les plus récente ayant été effectué sur cette question a été conduite en 2008 auprès de 11 729 participants dans tous les états des États-Unis, encore une fois par le président du NHERI, Dr. Brian Ray (2009). Encore une fois, les résultats aux tests de cette étude sont très encourageants concernant le rendement académique des jeunes éduqués à domicile. Les résultats aux tests se situant entre le 84e percentile et le 89e percentile, soit de 34 à 39 points au-dessus de la moyenne nationale (50e percentile). Par exemple, en sciences, les jeunes éduqués à domicile se situent au 86e percentile, soit 36 points au-dessus de la moyenne nationale. Les autres résultats aux sous-tests sont : lecture (89e percentile), langage (84e percentile), mathématique (84e percentile), études sociales (84e percentile), combinaison de lecture, langage et mathématique (88e percentile) et le total de tous les sous-tests mis ensemble (86e percentile).  

Puisque la plupart des études semblent démontrer que les élèves éduqués à domicile obtiennent des résultats comparables ou supérieurs à la moyenne, il serait pertinent de se demander s’il y a aussi des variables reliées aux caractéristiques des familles qui font ce choix éducatif qui pourraient expliquer ces résultats. Par exemple, les familles faisant l’éducation à domicile étant en moyenne plus éduquées, il est possible de se demander si les enfants éduqués à domicile ont parfois des résultats supérieurs à la moyenne simplement parce que leurs parents sont plus éduqués. Ainsi, on peut penser que ces jeunes auraient aussi eu des résultats supérieurs à la moyenne également s’ils avaient fréquenté une école publique ou privée.  
Je discuterai des liens avec des variables susceptibles d’influencer les résultats aux tests de rendement académique lors de mon projet article libellés : Ce qu'en disent les recherches. 

Références

Ray, B.D. (2009). Homeschooling across America: Academic achievement and demographic characteristics. Salem: National Home Education Research Institute.

Ray, B.D. (1997). Strengths of their own---Home schoolers across America: Family caracteristics, students achievement, et longitudinal traitsSalem: National Home Education Research Institute.  

Ray, B.D. (1994). A nationwide study of home education in Canada: family caracteristics, student achievement, and other topics. Salem: National Home Education Research Institute. 

Richman, H.B., Girten, W. et Snyder, J. (1990). Academic achievement and its relationaship to selected variables among Pennsylvania homeschoolers. Home School Researcher, 6 (4), 9-16.

Rudner, L.M. (1999). Scolastic achievement and demographic caracteristics of home school students in 1998. Education Policy Analysis Archives, 7 (8). Récupéré le 4 décembre 2008 de http://epaa.asu.edu/epaa/v7n8/

Wartes, J. (1990). Recent results from the Washington homeschool research project. Home School Researcher, 6 (4), 1-7.  

dimanche 11 décembre 2011

Perles dorées

Cette semaine, j'ai présenté à ma grande la suite des perles dorées. Après avoir acquis le vocabulaire 1, 10, 100, 1000 (avec les perles et les symboles), je lui aie présenté un nouveau vocabulaire : c'est 1 ou une unité, c'est 10 ou une dizaine, c'est 100 ou une centaine, c'est mille ou un millier. Puis, je lui aie montré que pour faire une dizaine, il faut 10 unités ; pour faire une centaine, il faut 10 dizaines ; pour faire un millier, il faut 10 centaines. Et tout ça de façon très visuelle : 
Ici, on a pris 10 unités alignées une sous l'autre pour voir que cela est pareil que la barrette de 10 (une dizaine)
Ici, nous avons reconstitué la plaquette de 100 (une centaine) avec 10 barrettes de dizaine. 
Et ici, ma grande a pu constater que pour faire un cube de mille, il faut 10 centaines. 
Et voilà! La semaine prochaine, je vais lui demander : 'donne-moi 200 ou 5 dizaines, etc'. On va jouer avec ces quantités pour bien ancrer tout ça, et peu à peu je pourrai lui demander de m'apporter 210, etc. Et nous associerons cela avec les symboles (je dois me mettre à sa fabrication). Je sens qu'on va avoir du plaisir dans les semaines à venir à jouer à la banque (elle adore jouer à la marchande). 

À 'l'école' cette semaine : On bricole et on cuisine et on glisse!

Cette semaine on a beaucoup bricolé et cuisiné. 

On a eu beaucoup de plaisir à faire des biscuits en pain d'épice, des truffes, des biscuits aux pépites de chocolat et des carrés de rice crispies. Dois-je spécifier que nous en avons congelé beaucoup! hihihi! On a des desserts pour tout le temps des Fêtes! Quel plaisir que ces moments partagés en famille à cuisiner. Même ma mini (19 mois) apportait sa petite chaise pour grimper dessus et ainsi voir ce qu'on faisait ; et au passage attraper quelques pépites de chocolat. :)



Nous avons également bricolé plusieurs animaux de la ferme (cheval, mouton, poule, vache). 

Ma grande adore bricoler. Cette semaine, elle a également fait un traîneau du Père Noël tiré par un attelage de 4 télétubbies (ma mini a trouvé un vieux livre des Télétubbies cette semaine). :) Tout ça en 3D et conçu à 100% par ma grande. La semaine prochaine, nous ferons des bricolages 100% Noël. 

On a aussi joué dehors suite à la première vraie bordée de neige. Youhou! Beaucoup de plaisir à glisser en famille! Vive la neige!

lundi 5 décembre 2011

Petit jeu de lecture simple

J'ai fait une petite activité de la Série rose Montessori. Il s'agit en fait d'un petit jeu simple. À tour de rôle, on pige une carte avec un mot écrit dessus. On lit le mot dans notre tête puisque ensuite on le mime pour essayer de faire deviner à l'autre le mot. On avait, par exemple, tape, rigole, lis, avale, tire, parle, barre. Bref, plein de petits mots adaptés à son niveau de lecture. Elle a adoré! J'avais pris ça de la Série rose Montessori achetée à la boutique Montessori. Mais, c'est tellement simple, que je vais pouvoir lui en faire d'autres, et les mots pourront évoluer selon le niveau de lecture où elle est rendue pour éventuellement former des phrases. J'adore littéralement cette activité. C'est aussi amusant pour l'adulte. Et puis, l'enfant apprend, pratique tout en mouvement. J'adore! Je le recommande à tout le monde! 

Explosion de l'écriture

Et bien, j'ai fait un bon choix de ne pas lui demander de calligraphie cette semaine... Pourquoi lui imposer quand elle en fait naturellement sans cesse depuis quelques jours. Des chiffres, des mots, l'alphabet, elle écrit partout, tout le temps. Hier et aujourd'hui, elle a écrit seule une liste de cadeaux qu'elle voulait pour le Père Noël, puis une liste de cadeaux que le Père Noël va me donner, après elle a voulu écrire toutes les mots des images qu'elle a eu de son calendrier de l'avent jusqu'à présent, etc. Souvent, elle se débrouille seule, parfois elle vient me demander pour un graphème complexe qu'elle ne connaît pas encore. Wow! J'adore cette passion! Ma grande n'aime pas écrire des lettres aaaaaa bbbb sans but, mais écrire des mots ou l'alphabet, ça la motive, et elle le fait avec passion. Elle pratique donc sa calligraphie, ainsi que la phonologie beaucoup de façon tout à fait informelle puisque cela se glisse spontanément dans ses jeux, et cela vient d'elle. Que c'est merveilleux de la voir heureuse et fier d'écrire tout ses mots. 


Téléchargement de quelques fiches pour le jeu d'écriture de mots simples avec des pinces

Voici quelques fiches à télécharger de mots à écrire avec des pinces à linge (et auto-correction au dos). Voir ici et ici pour les détails de l'activité.

Pour les pinces à linge, j'ai écrit les lettres des deux côtés pour l'auto-correction. Un côté, j'ai fait un trait noir en-dessous de la lettre pour signifier de mettre ce côté de la pince du côté des pointillés sur sa fiche. L'autre côté (sans ligne), c'est pour l'auto-correction. Attention d'écrire les lettres d'une façon que le mot se retrouve bien à l'endroit lorsqu'on tourne la fiche pour l'auto-correction.



Donc, voici quelques fiches faites par ma soeur. Si vous aimeriez d'autres mots pour travailler d'autres stades de l'écriture (comme les sons complexes), vous pouvez envoyer une petite liste de mots à ma soeur, et elle pourrait les faire à peu de frais. web_walkey@hotmail.com

Ici Ici Ici Ici Ici Ici Ici Ici Ici

Fiches compter de 1 à 10 et de 11 à 20

Ma soeur m'a faites de petites fiches de dénombrement de 1 à 10 et de 11 à 20 (ces dernières étant plus grosses puisqu'il y a plus d'images). Je lui aie demandé de placer les images deux par deux et quand c'est un nombre impair de mettre la dernière au milieu (ainsi c'est en continuité et cohérent avec notre activité Montessori de Pair-Impair (voir ici pour l'explication). Ensuite, j'ai acheté de belles petites pinces au Dollarama ainsi que des chiffres en mousse que j'ai collé sur les pinces pour faire des pinces avec des chiffres de 1 à 20. 

Ici, on ne voit que la série des chiffres plus petits, n'ayant pas terminé les autres. 
Facile pour ma grande de 1 à 10 puisque cela est acquis depuis longtemps (elles serviront davantage pour ma petite deuxième). Je dois terminer celle de 11 à 20 puisque ma grande a bien aimé. Ça ne devrait pas trop lui causer de difficulté, mais elle doit apprendre à y aller plus lentement parce qu'elle peut parfois faire des erreurs  en comptant plus rapidement que ses doigts se déplacent (mais de moins en moins). L'auto-correction dans tout ça : Et bien, si elle arrive à la fin et compte un nombre de dessins qui ne correspond pas à la dernière pince qu'il lui reste c'est qu'elle s'est trompée quelque part. :) 

Voici les fiches en question Ici : (1-2)  (3-4) (5-6) (7-8) (9-10) (11-12) (13-14) (15-16) (17-18) (19-20)

Ma soeur personnalise mes fiches selon les goûts de ma grande avec des personnages qu'elle aime beaucoup. Elle a une formation en infographie. Elle m'a dit qu'elle pourrait offrir ses services (pas cher) pour des fiches académiques comme elle me fait. Vous pouvez lui écrire : web_walkey@hotmail.com 


vendredi 2 décembre 2011

Montessori cette semaine

Ma grande a continué les dictées muettes Montessori cette semaine. Ce qui est incroyable, c'est qu'après la dictée, elle a décidé d'elle-même qu'elle voulait écrire tous les mots de la dictée sur une feuille. Beau travail de calligraphie spontanée! Et comme-ci elle n'en avait pas eu assez pour satisfaire son besoin de progresser, elle a décidé, encore d'elle-même, d'écrire toutes les lettres de l'alphabet sur une feuille en suivant le même code de couleur que l'alphabet mobile (bleu pour les voyelles et rouge pour les consonnes). Beaucoup de calligraphie sans que j'ai jamais eu à intervenir dans ces choix. Oh! Que j'adore la liberté de la pédagogie Montessori. Je propose une ou deux activités à ma grande et le reste est libre, et cela semble lui servir d'impulsion à plusieurs autres idées tout autant constructives pour ses apprentissages.
Le matériel Montessori est tellement stimulant parce que très concret, très sensoriel à un âge où cela est encore très important. Mais ce qui est encore plus important dans tout ça, je crois que c'est la liberté de choisir le matériel, l'activité. Lorsque le choix vient de l'enfant, celui-ci s'investit à 100% parce que l'élan vient de lui (motivation intrinsèque) et cela se fait dans la joie et la fierté. Ma grande s'est beaucoup plus investit dans cette séance d'écriture spontanée (en terme de temps et d'application) que les fois où je lui aie demandé de m'écrire des lettres sur un tableau. 

Comme je ne pourrais jamais aussi bien exprimer tout ça aussi bien que l'a fait Maria Montessori elle-même ; voici un extrait du livre de Mme Montessori 'Pédagogie scientifique tome 2' que j'ai lu le soir suite à cette séance d'explosion d'écriture au crayon de ma grande. Cela m'a beaucoup parlé suite à ce que j'avais observé durant notre séance de travail Montessori. 

'Le secret du libre développement de l'enfant est donc tout entier dans l'organisation par lui-même des moyens nécessaires à sa nutrition interne, moyens dérivant d'une impulsion primitive comparable à celle qui rend le nouveau-né apte à sucer le lait à la mamelle, impulsion qui, dans sa forme externe et dans la substance élaborée, correspond parfaitement aux besoins de l'enfant.
C'est dans la satisfaction de cette impulsion primitive, de cette faim intérieur, que la personnalité enfantine commence à s'organiser et à révéler ses caractères, comme le nouveau-né en se nourrissant organise son corps et ses mouvements naturels.
Nous ne devons donc pas nous poser le problème de l'éducation comme la recherche des moyens d'organiser la personnalité intérieure de l'enfant et d'en développer les caractères particuliers, mais uniquement comme le moyen de lui présenter l'aliment qui lui est nécessaire.
...
Mais pour que les phénomènes psychiques de croissance se manifestent, il faut en préparer l'ambiance d'une manière déterminée en y plaçant les moyens extérieurs directement nécessaires.'


Je crois beaucoup au principe Montessori d'observer l'enfant afin de parvenir à lui offrir ce dont il a besoin à ce moment pour son développement. Nos enfants, même bébé, nous parlent lorsqu'on les observe. Exemple, ma puce de 18 mois à une attirance quasi magnétique envers les escaliers. Ce n'est pas pour rien, c'est simplement qu'à ce moment, elle est poussée intérieurement vers-là pour son développement physique. N'ayant pas d'escalier chez nous, dès qu'elle en voit ailleurs, elle cherche à satisfaire cette impulsion de son développement moteur. Pour ma grande, j'ai remarqué qu'elle cherche beaucoup les activités pour développer sa motricité fine. Elle choisit souvent son plateau de couture, elle fait des bricolages qui demandent beaucoup de minutie, et elle adore faire l'activité des fuseaux Montessori que voici :
Activité facile à faire chez soi en la simplifiant (45 bâtonnets et des élastiques, et vous imprimez ou écrivez des chiffres de 0 à 10 sur des cartons séparés). Le but principal de l'activité est l'acquisition du concept zéro qui signifie qu'il n'y en a pas. Également, cette activité à aussi pour objectif d'aider l'enfant à comprendre que la quantité est constituée d'unités ; les unités étant attachées ensemble par des élastiques pour représenter que c'est l'ensemble d'un certain nombre d'unités qui donne la quantité. 



Ma grande adore cette activité, non pour le dénombrement ou la notion de zéro (notions qu'elle maîtrise bien depuis longtemps), mais pour la dextérité manuelle que requiert la pose des élastiques. Elle choisit cette activité même si c'est long, même si mettre les élastiques lui demandent beaucoup d'effort (elle doit faire deux tours pour que ça tienne bien). Cette activité semble répondre parfaitement à son besoin de développer sa dextérité, et la difficulté est parfaitement adaptée à son besoin (pas trop difficile pour ne pas la décourager et l'inciter à abandonner, ni trop facile sinon elle ne le ferait pas puisque cela n'apporterait rien à son développement. 

Cette semaine, j'ai également montré les symboles 1, 10, 100, 1000. Vocabulaire rapidement acquis, donc je lui aie demandé d'associer les quantités de perles avec les symboles. 
Encore une fois facile, donc je lui montré les symboles superposés comme sur la photo ci-dessous. Tout en pointant les chiffres correspondant, je disais 1000, 100, 10 et 1. Tout ça prépare tranquillement aux opérations dans le système décimal. La semaine prochaine, je montrerai qu'une position décimale ne peut excéder 9. Tout ça peut sembler compliqué pour une enfant de 5 ans, mais avec la pédagogie Montessori, c'est un vrai jeu d'enfant.  

On trouve gratuitement sur le Jardin de Maria de quoi fabriquer ces perles sur carton. Ici Il n'y a rien de mieux que de manipuler en sentant le poids, le volume, les dimensions, mais lorsqu'on a pas le matériel, il est possible de faire l'activité qu'en même. Si possible coller sur du carton épais 5mm (on en trouve chez Bureau en gros, Omer de Serres, etc) et faire le cube en y insérant quelque chose à l'intérieur pour faire du poids. Il faut s'assurer que les plaquettes de 100, lorsqu'on en empile 10 une sur l'autre arrive à la même hauteur que le cube de 1000. 

J'ai également repris l'activité Pair-impair cette semaine, mais en lui montrant un nombre, et lui demandant de me dire si c'est pair ou impair. À ma grande surprise, elle m'a répondu sans même utiliser les pierres plates pour vérifier. Je lui aie demandé : 'comment as-tu fait pour savoir?' Elle me dit : 'ben, je l'aie déjà fait l'activité'. :) J'ai voulu vérifier si effectivement elle n'avait plus besoin des pierres plates en lui demandant de me nommer les nombres pairs, puis les impairs. Et bien, oui, elle le sait. Elle compte dans sa tête, et arrive ainsi à me sortir les chiffres pair et impair. Je ne lui aie pourtant pas demandé d'apprendre la suite de nombre par coeur, mais en faisant l'activité (seulement 2 fois), elle a VU que les nombres alternent et elle a VU la disposition des pierres du début, donc elle peut voir dans sa tête que le 1 n'a qu'une pierre, donc c'est impair, et après on alterne ; et que 2 à deux pierres, donc c'est pair, et après on alterne. Je n'en reviens pas de l'efficacité de cette activité toute simple, mais tellement visuelle et parlante. 

Finalement, nous avons joué avec les cartes de nomenclature ; carte des familles des animaux de la ferme. Je ne me suis pas servi de ces cartes comme d'habitude. Cette fois, je lui aie demandé, premièrement de classer les cartes selon que c'est le petit, le mâle ou la femelle de la famille (je lisais le nom de chacun pour ancrer ce vocabulaire en elle tranquillement). Ensuite, nous en avons fait un jeu des 7 familles. J'ai pris 7 familles d'animaux. On distribue les cartes (le même nombre à chaque joueur), et on doit essayer de former des familles. Donc, si j'ai déjà 2 membres de la famille des moutons, je demande à un joueur 'as-tu un membre de la famille des moutons ou as-tu le bélier', par exemple). Lorsqu'on a une famille complète, on l'a met devant nous en disant le nom de chacun. Un jeu classique et amusant qui permet d’acquérir le vocabulaire des familles d'animaux. Je me suis servi des cartes trouvé sur le Jardin de Maria, mais avec quelques modifications de vocabulaire afin qu'elles soient cohérentes avec l'affiche des familles des animaux que nous avons mise dans sa chambre la semaine dernière trouvé sur le site À la douce. Exemple : il était écrit cabri pour chevreau ; les deux termes s'emploient, mais je voulais que se soit le même vocabulaire dans les deux activités). 
Voici les fiches Ici (trouvé sur le site Jardin de Maria). Et voici les fiches modifiées Ici  Ici Ici et Ici  pour employer le même vocabulaire que l'activité sous forme de fiche que j'avais montré la semaine dernière à ma grande. 

Finalement, étant seule avec bébé ce matin (ma grande étant au Jardin d'enfants un matin par semaine), je me suis également amusée avec ses cartes avec bébé. Ma puce de 19 mois a bien aimé mettre les animaux correspondant sur les cartes. Tout en disant le nom de l'animal, j'en faisais le bruit, ce qu'elle adore imiter. :)