samedi 25 février 2012

Magie du nombre

D'abord ma grande a placé une certaine quantité d'unités, dizaines, centaines et milliers sur le plateau, puis je lui aie demandé d'y mettre les symboles correspondant sur chaque catégorie. 
Ensuite, je lui aie montré comment assembler les étiquettes pour former le nombre. D'abord le symbole de mille, puis le symbole de la centaine, dizaine et unité, en les alignant par la gauche.

 Ensuite, on montre l'enfant la glisse magique. On glisse les chiffres pour les amener vers la droite.

Et voilà : Magie, le nombre correspondant aux perles sur notre plateau apparaît. :)

Ensuite l'enfant lit ce nombre en regardant au départ le nombre de zéros pour chaque cartes. Lorsqu'il se sera exercé plusieurs fois, il arrivera peu à peu à lire le nombre sans avoir besoin de regarder le nombre de zéros. Donc, l'enfant peut lire 8000-900-7 dix (à ce stade, l'enfant ne connaît pas encore 70. L'important pour le moment est que l'enfant intègre l'idée de la quantité, donc 70 correspond à 7 dix ou 7 dizaines) et 9. Donc 897(7-dix)9. 
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette activité tellement intelligente et bien pensée. Aussi jeune, l'enfant arrive à lire de grands nombres, mais surtout il prend conscience peu à peu de quoi sont composés ces grands nombres. Je crois qu'il s'agit d'une habileté à acquérir en 2e année normalement (la capacité à décomposer un nombre en milliers, centaines, dizaines, unités (par exemple savoir que 8979 c'est 8000+900+70+9). Et bien avec cette activité, déjà l'enfant prend conscience de ça, et de façon tellement simple. Toutes les activités précédentes l'ont amené progressivement et lentement à en arriver-là. Tout s'enchaîne, et prépare à l'étape suivante, tellement que l'enfant absorbe les nouvelles connaissances tout naturellement. Et puis, pas besoin d'expliquer tout ça, le matériel parle de lui-même. Oh que c'est intelligent et fascinant Montessori! Plus j'avance, plus je m'informe, plus je suis emballée. J'ai déjà hâte de vous présenter la suite, alors que ma grande commencera des additions à 4 chiffres. Oui, oui, pas de simples 2+3. Beaucoup plus excitant d'additionner de grands nombres, et encore une fois tout est bien pensé en augmentant les difficultés graduellement lorsque l'enfant est prêt et encore une fois le matériel parle beaucoup afin de bien ancrer ses notions. L'enfant ne fait pas qu'additionner bêtement les nombres, il comprend ce qu'il fait parce que le matériel parle beaucoup (et non pas l'adulte :). 

Pour le moment, laissons ma grande s'exercer avec la magie du nombre! Je reviendrai avec la suite lorsqu'elle sera prête. 

Puisque je ne suis pas formée Montessori, je vous laisse le lien de mon blog de références no.1 pour mieux comprendre comment présenter la magie du nombre. Ici  C'est tellement bien expliquée et bien illustrée. 



Semaine du 27 février au 2 mars

Calligraphie :

-Idem que d'habitude. Différent médium pour écrire. Soit je propose durant les activités Montessori, soit je saisi des occasions durant la journée lors de ces jeux pour l'amener à écrire tout naturellement. 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Suite de la Dictée 6.
-Son 'eu' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Chante-moi les sons Écoute de la chanson du son 'on' que nous avons pu essayer la semaine prochaine en raison des rénovations.
-Nous nous amuserons encore avec la Grammaire en 3D en ajoutant un complément de phrase indiquant un lieu. Rire garantie encore! Que c'est plaisant la grammaire! :)

Mathématique :

-Serpent positif avec change encore. Il lui donne du fil à retorde ce serpent! :) Mais elle choisit toujours de commencer par celui-ci bien déterminée à l'avoir. :)
-Travail sur la magie du nombre. Maintenant que je lui aie présenté, elle va s'entraîner quelque temps avant la suite qui sera La grande addition statique. Devoir pour moi : faire le tableau des petits symboles afin de réaliser cette activité. Vous allez voir, c'est tellement intelligent, et parlant pour l'enfant. L'enfant additionnera de grands nombre (2345 +1322, par exemple). Impressionnant de jouer avec de si grand nombre, et vraiment simple lorsque présenté de cette façon. Que c'est intelligent Montessori! J'adore! :)

Vie sensorielle (Montessori)
-Ma grande travail fort sur son trinôme. :) Pas facile, mais elle y est presque. 

Culture :
-Encore les 5 sens avec nos petits livres. Simple et amusant, nous aimons. :)
-Petit jeu en chemise sur l'heure qui est une initiation aux heures, minutes sur des horloges (c'était pour le thème du temps qui passe, mais nous n'avions pas eu le temps de le faire encore en raison du sinistre, et des rénovations qui s'en sont suivi).
Voilà dans les grandes lignes ma ligne de conduite de la semaine. J'ajoute ou je modifie au besoin selon mes observations. Je travail sur 'saisir les occasions d'apprentissage spontanée dans le jeu'. C'est-à-dire partir d'un jeu de l'enfant et l'amener un peu plus loin pour y insérer quelques apprentissages. Pas toujours facile, mais tellement plaisant d'apprendre en jouant.  

Bref tour d'horizon de notre semaine

Voici donc notre semaine en photos : Nous avons encore eu des rénovations de la salle de bain trois fois en début de semaine, mais maintenant c'est fini. Youhou!!!!
Une activité que mes filles ont adoré parce qu'on a bien rigolé (ma puce son plaisir étant de mettre les épingles à l'envers sur la corde à linge :). Cette activité provient du livre Grammaire de la phrase en 3D (façon d'aborder la grammaire de manière plus concrète, et qui ressemble beaucoup à la grammaire Montessori que nous aborderons en temps et lieu lorsque la lecture sera bien amorcée). C'est tout simple : nous composons des phrases avec les images en mettant d'abord un Qui? (groupe sujet), un Que fait? (le verbe, maintenant appelé prédicat--- ah la nouvelle grammaire!) et un complément à ce verbe. Ma grande s'est grandement amusée à faire des phrases bien drôle comme : 'l'ange a mangé des sandales' ou 'le voleur a attrapé une dent' ou 'le père noël a lavé un poulet'. :)   


Nous avons réalisé un téléphone. Que de souvenirs de jeunesse! Deux verres percés au milieu et reliés par une corde. Lorsque la corde est bien tendue, on entend la voix de l'autre vraiment dans le verre grâce à la corde qui vibre lorsqu'on parle dans l'autre verre. Bref, petite expérience sur les ondes sonores. :) 

Ici, ma grande et son cher plateau de coquilles d'oeufs à piler qu'elle prend tous les jours. Elle adore! Et que dire de ma puce qui m'impressionne en regardant attentivement sans tenter de toucher ni déranger sa soeur. Silencieuse et attentive!
 

Ici, on rassemble ce qui est jaune.

  Et après, peinture en jaune. :) Ma grande faisant du même coup de la calligraphie de chiffres.

Petit parcours sensorielle pour les pieds. Nue pieds, ma puce se promenait sur différents types de textures. Et puis, il y avait des coussins et oreillers, donc elle exerçait également son équilibre. Je me suis moi-même prêtée au jeu, et wow nous ne sommes pas habituée à sentir de telles sensations sous les pieds puisqu'on a presque toujours des bas.  

 Ma puce s'est amusée à transporter des plateaux avec quelque chose dedans (une des premières activités montessorienne, avec dérouler et rouler le tapis puisqu'elle le fera régulièrement plus tard avec les différents plateaux d'activités qu'elle aura). 

Avec son plateau, elle transportait un animal, puis allait le porter sur la photo correspondant au bon animal. 
Ici, ma puce venait de faire une activité de tri. Alors qu'elle me donnait des perles toujours de la même couleur dans les mains, et devenant les mains pleines, je lui aie donc sorti le petit plateau de tri trouvé au Dollarama. Elle adore les tris et le fait spontanément dès qu'elle a plusieurs objets de même couleurs. Sur le photo, on la voit qui s’essayait à enfiler une petite perle sur une corde. Elle avait sorti un assortiment de perles à ma grande pour faire des colliers pour les regarder, et elle a voulu essayer de faire comme sa grande soeur. Pas facile pour ses petites mains, mais tout de même, elle en a réussi deux, et regardez sur la photo toute l'attention qu'elle y mettait. Je devrais lui trouver de plus grosses perles plus adaptées éventuellement à son niveau de développement puisque ce type d'activité semble beaucoup l'attirer. 

Je mentionne que je propose quelques petites activités montessorienne ici et là à ma puce en attendant qu'elle ait son étagère de plateaux d'activités juste pour elle, mais à aucun moment, elle n'est poussée à réaliser ce que je lui propose. Dans la pédagogie, l'accompagnateur observe l'enfant et propose à l'enfant des activités en lien avec ces observations qui nous renseignent beaucoup sur les périodes sensibles de l'enfant. À partir de-là, l'enfant à le choix de ne pas faire l'activité, de ne la faire qu'une fois ou de la faire plusieurs fois de suite. Habituellement lorsqu'on a bien observé les périodes sensibles de l'enfant, celui-ci prendra à répétera l'activité parce qu'elle répond à son besoin de développement actuel. Ma puce est dans une période sensible pour l'acquisition du langage donc je lui propose des leçons en 3 temps avec objets. Elle adore, et en redemande. Elle est aussi dans une période sensible des tris, dont les tri de couleurs, donc je lui propose des activités de tri et de couleurs. Elle adore et en redemande. Elle est également dans une période où elle adore les versées, donc je lui propose, et elle s'y adonne avec tant de concentration que je vois parfaitement que cela comble un besoin de développer sa coordination. Donc, je l'observe, et je propose. Si elle ne s'intéresse pas à ce que je lui propose, c'est que je me suis trompée dans mes observations, et je retenterai plus tard. Mais, je dois dire que jusqu'à présent, elle est vraiment réceptive à tout ce que je lui propose. Pour le moment, c'est moi qui propose au fur et à mesure, mais bientôt, elle aura tout ce type d'activités disponible à tout moment, donc elle pourra s'y 'nourrir' lorsque le besoin se fait sentir. 

Sinon, ma puce se régale de l'aide au quotidien, notamment à la cuisine où elle grimpe sur une chaise, et 'm'aide'. Ici, elle a étendu la sauce, puis les épinards avec un couteau, et mit le fromage avec quelques ajustements de ma part avant de mettre au four. :)

Donc voilà quelques activités réalisées cette semaine. Je vais parlé sur un autre billet de l'activité de la Magie du nombre présentée à ma grande. C'est tellement bien pensée que cela mérite un billet séparé. ;)

dimanche 19 février 2012

Semaine du 20 au 24 février 2012

Bon, on a encore été beaucoup dérangé par les rénovations de notre cuisine, et on le sera encore lundi (après, j'espère que se sera chose du passé :). Donc, je vais être encore un peu redondante parce qu'on a pas  eu le temps de tout faire ce qui était prévu. Mais bon, je travaille aussi sur un changement de programme. Bientôt, ce ne sera que du Montessori, environ 2h le matin. Cela afin de créer l'ambiance propice à l'auto-construction, la concentration... Avec le matériel Montessori, j'ai amplement tout ce qu'il faut pour la maternelle, et même au-delà (apprendre le son des graphèmes complexes comme 'on' 'in' etc, apprendre à lire, système décimal, addition, etc... tout ceci est de niveau début primaire, donc ça va très bien).
Ma grande a tout les acquis de la maternelle (sauf pour ce qui est de lacer les souliers... pas facile pour elle :) mais ça viendra.). Le reste, on consolide, mais tout y est, et même plus.
Donc pas de stress à avoir. :) Bref, nous ferons les activités le matin parce que c'est un moment plus propice aux apprentissages, donc avec la puce. C'est la raison pour laquelle je ne change pas tout de suite. Je vais installer de belles tablettes avec du matériel pour ma puce. Ainsi chacune auront leurs matériels, et pourront manipuler en toute autonomie et liberté. Je vais donc commander chez IKEA une belle étagères pour ma puce qui est d'ailleurs très en demande de versés, tri de couleurs, de formes, association d'objets avec images, etc. Ça ne sera peut-être pas facile de gérer les deux en même temps pendant deux heures sans qu'elles se dérangent, mais en cadrant bien les règles, et en s'y tenant, ça devrait venir avec le temps. Donc, se sera ça bientôt (2 heures le matin, puis plus rien de la journée sauf si demande bien sûr). :) Je laisserai cahiers et autres matériels qui permettent moins une autonomie dans les apprentissages à disposition ailleurs que dans notre salle de classe (notre salon :) puisqu'il arrive à ma grande de choisir des pages d'un cahier après le souper, et ce, d'elle-même.  

Calligraphie :

-Écrire sur l'ardoise, dans le sable, sur des fiches, etc. N'importe où, mais écrire. :)

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Fin Dictée 5 ('e' quasi muet avec de plus long mot que la dictée 4) et dictée 6 ('e' ouvert qui sonne comme un è comme dans fer, mer, etc).
-Son 'gn' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Chante-moi les sons J'ai trouvé ce livre + cd à la bibliothèque. Ici, il s'agit d'aborder les sons en chanson. On va écouter la chanson du 'on' avec le petit exercice qui va avec (un message caché). Je crois qu'elle pourrait bien apprécier ce livre-cd ; elle aime tellement chanter. Donc, test cette semaine. :)
-Devoir pour moi : fabriquer la boîte des phonèmes :) Ma grande connaissant tous les sons lui permettant d'écrire phonétiquement (on-ou-oi-eu-ch-gn-an-é-è-in-un), il est tant de passer à l'étape pour apprendre que certains sons peuvent s'écrire de différentes façons (exemple : an et en ou f et ph, etc). Cette boîte des phonèmes les lui fera découvrir, en association avec le livre Raconte-moi les sons et Chante-moi les sons. Bref, avec tout ça, ça devrait bien s'ancrer. :)

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Elle continu de s'entraîner. Elle y arrive lorsqu'elle ne le fait pas trop long. Mais, elle a la manie de vouloir une longue tête, donc, elle rallonge son serpent lorsqu'elle voit que la tête sera trop petite, et cela lui occasionne des erreurs puisque ça l'a déconcentre. Donc, elle s'entraîne! :)
-On joue encore avec notre tableau des symboles. Je vais ajouter des cubes de mille, nous n'en n'utilisions qu'un jusqu'à présent.
                    -  aller chercher un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
                    -  mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
                    - aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne et l'inverse (je lui donne des symboles, et elle me donne les perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaine, centaine, et finalement millier).
Vers la fin de la semaine, nous verrons la magie du nombre. Elle est prête. À moi de m'entraîner afin de lui faire une belle présentation. Je vous montrerez en images. :)

Vie sensorielle (Montessori)
-Leçon en 3 temps pour l'acquisition du nom des formes du tiroir des polygones du cabinet de géométrie. Ben, oui encore... il faudrait bien que je le fasse pour vrai cette semaine. :) Il faut dire que le cabinet n'est pas encore fini, je n'aie fait que 2 tiroirs sur les 6. Mais bon, ça n'empêche pas de lui présenter les polygones, puisque j'ai toutes les formes. 

Culture :
-On a encore les livres des 5 sens à disposition, donc on lit, choisit des petites activités. Exemple : cette semaine, on a représenté le tympan avec une pellicule plastique tendu sur un chaudron. En mettant du riz dessus et frappant sur une casserole placer au-dessus, on pouvait faire vibrer un peu la pellicule de plastique, et donc faire déplacer le riz. Ceci pour montrer que notre tympan reçoit les ondes sonores, ce qui le fait vibrer, et transmet ce message à notre cerveau. Cette petite expérience a bien captivé ma grande, me disant : 'ça fonctionne comme ça dans notre oreille!'. Elle était bien impressionnée. Bref, se sont de petites activités comme ça, certaines encore plus simple que nous faisons avec ces livres.

Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

samedi 18 février 2012

Apprendre par le rire

Vous savez comment ma grande a apprise le nom des lettres de l'alphabet vers 26 mois? Dans le bain avec des lettres en mousse. Elle me les lançait, et en les recevant je disais leur nom, et ça l'a faisait beaucoup rire. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle apprenne le nom des lettres aussi facilement, ce n'était qu'un jeu, mais elle a tout retenu.

Pour le nom des mois de l'année, j'ai utilisé le même type de procédé : le rire. On a couru partout dans la maison en disant le nom des mois accroché un peu partout dans la maison. Puis, lorsque bien acquis, on a consolidé en se lançant un coussin. La 1ère personne qui lance le coussin dit 'janvier', puis l'autre le lance à son tour en disant 'février'. Beaucoup de rire, aucune pression, on rigole c'est tout. Ce petit jeu peut s'adapter à tellement de type d'apprentissage lorsque cela plaît à l'enfant. 

Ma grande a acquis le nom des mois en un rien de temps ainsi et pourtant elle n'a jamais été assise à écouter pour se les faire enseigner, et cet apprentissage est loin d'avoir été fait dans le silence. Hihihi! Vive le mouvement et le rire pour apprendre. On a tous du plaisir! Même ma puce qui courait avec nous en tentant de répéter le nom des mois. :) 

vendredi 17 février 2012

Tour d'horizon rapide de notre semaine

Cette semaine a été encore chaotique côté apprentissage en raison des rénovations (cela devrait se terminer lundi prochain :). Va et vient, bruit,... disons qu'on doit modifier nos plans souvent. M'enfin, voici quelques activités que nous avons fait cette semaine en photo.
Travail avec le système décimal qui avance très bien. Je lui demandais de me donner des symboles en particulier du tableau des symboles, puis je lui donnais un symbole, et elle devait y associer la bonne quantité de perles (ou l'inverse). Magie du nombre la semaine prochaine puisque cette activité est bien acquise. 

Avec ma puce, je découvre les joies de la leçon en 3 temps (je ne fais que les 2 premiers temps avec elle pour le moment). Donc, 1. je lui nomme (ici : oignon, poivron, zukini) 2. Montre-moi l'oignon. Montre-moi le poivron, etc. Elle en redemandait sans cesse. C'est incroyable comment cette leçon est ludique et efficace. Vocabulaire acquis en un rien de temps. Vraiment j'adore! Avec la répétition, le vocabulaire s'ancre bien. De plus, j'ai pris des objets tangibles, donc moins abstraits que des photos. Elle peut manipuler les aliments en question à sa guise, ce qui est d'autant plus aidant pour l'apprentissage du vocabulaire puisque l'enfant peut l'associer dans son cerveau avec du vécu (la texture, la couleur, l'odeur...). 
Puis, je lui propose le 2e temps, mais cette fois en allant porter l'aliment demandé dans le panier un peu plus loin. Regardez sa mimique qui resplendi de bonheur devant cette activité. C'est fou, elle a dû me dire 'encore' une bonne vingtaine de fois. Oui, ma puce est dans sa période sensible d'acquisition du langage, et elle en mange de ce genre d'activité. :)
Ensuite, petite activité motrice : marcher sur une poutre. Pas de photo en action sur la poutre puisque bien sûr, je lui tenais les mains. Mais quelle précision et quelle concentration elle avait pour marcher avec les pieds un devant l'autre. Ensuite, je lui demandais : 'passe par-dessus la barre, passe en-dessous de la barre'. J'ai été bien étonné de la voir s'exécuter sans que j'ai le temps de lui montrer ce que je voulais dire par 'par-dessus' et 'en-dessous'. Comme quoi, ils acquièrent un vocabulaire incroyable à cet âge sans même qu'on s'en aperçoive tout de suite. 
Après cette activité, on a joué à 'vient vers moi lentement' 'vient vers moi rapidement'. Éclat de rire à chaque fois lorsqu'elle me sautait dans les bras. Bref, belle matinée avec ma puce (alors que ma grande s'amusait avec ses amis au jardin d'enfants). Le vendredi matin, c'est le moment où je peux être 100% avec ma puce. Elle semble apprécier ces petits moments en tête à tête. Mais elle est aussi bien heureuse de voir revenir sa soeur qui est bien divertissante. :) 
 Ma grande et sa passion des légos et de Biniky le petit dragon rose. :)
 Ici, ma grande utilise les cartes de nomenclature pour la lecture. Lire l'étiquette et l'associer à la bonne image (je lui avais donné à lire : chat, cheval, poussin, mouton, vache et lapin).
Ensuite, elle retourne les cartes nommées pour l'auto-correction. Ma foi, j'aurais dû lui présenter ça bien avant parce qu'elle a réalisé cette activité avec une telle facilité.

Voilà pour les photos prises cette semaine. :)

samedi 11 février 2012

Semaine du 13 au 17 janvier 2012

Retour à la quasi normal. Le plancher de la cuisine et le couloir est refait. Ne reste plus que la salle de bain qui est en attente puisqu'on a découvert une fissure dans le solage qui fait entrée de l'eau tranquillement. Bref, la semaine prochaine, ils vont défaire ce mur, puis boucher tout ça, et refaire ce mur, ainsi que tout le bas des murs de la salle de bain qui ont été enlevé. Mais bon, c'est la salle de bain. Bien moins dérangeant puisque ce n'est pas notre air de vie. Comme on a retrouvé nos tablettes Montessori, se sera le retour à la quasi normal (on se fera dérangé une journée cette semaine pour les rénovations de la salle de bain). Dur, dur de se concentrer dans ce cas. Pas grave, nous irons jouer dehors. On en a profité +++ cette semaine. D'autant plus qu'il y a la petite fête de l'hiver à 5 minutes de chez nous avec glissade et sculptures de neige. On a eu bien du plaisir!

Cette semaine, je remet quelques activités que j'avais déjà planifié, mais que nous n'avions finalement pas fait en raison du sinistre de notre cuisine. On a fait d'autres choses, et beaucoup joué dehors. :0)

Calligraphie :

-Ma grande aime bien retracer des mots en pointillés ou encore réécrire des mots que j'écris au tableau quand se sont des mots de choses qui lui plaisent. J'ai donc eu l'idée de lui faire un petit cahier. Elle y collera des images qu'elle aime, et écrira ce que c'est ou une petite phrase pour la décrire. Soit je vais lui écrire en pointillé sur ce site , soit je vais lui écrire sur le tableau et elle retranscrira dans son cahier. Ça va lui faire un beau petit livre d'images qu'elle aime à regarder après. 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Suite Dictée 5 ('e' quasi muet avec de plus long mot que la dictée 4) et début de la 6 ('e' ouvert qui sonne comme un è comme dans fer, mer, etc).
-Son 'gn' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Lecture de mots. Je vais lui écrire de petits billets de mots avec les sons qu'elle connaît, et elle devra aller porter ses mots sur les objets correspondant présent dans la pièce. Elle adore! Je vais également lui sortir des cartes de nomenclatures que l'on utilisera pour la première fois en utilisant les billets de mots à lire et à associer aux bonnes images (ces cartes servant jusqu'à présent pour le vocabulaire, mais maintenant qu'elle sait lire, ces cartes trouvent une seconde utilité). Je viendrai mettre en photos pour mieux en parler. On ne l'avait pas encore fait finalement en raison du dégât d'eau qui nous a bloqué l'accès à nos armoires Montessori pendant quelque temps. 

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Elle continu de s'entraîner. Nous n'y avions pu accès depuis deux semaines, mais j'avais proposé des activités pour mieux comprendre le change, donc nous verrons si cela l'a aidé.
-On joue encore avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier.
                    -  donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
                    -  mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
                    - aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne et l'inverse (je lui donne des symboles, et elle me donne les perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaine, centaine, et finalement millier). La magie du nombre sera pour la semaine prochaine.

Vie sensorielle (Montessori)
-Leçon en 3 temps pour l'acquisition du nom des formes du tiroir des polygones du cabinet de géométrie. 

Culture :
-Nous avons terminé notre thème du temps qui passe, mais nous n'avons pas eu le temps de faire de lapbook. Cette fois, se sera un peu différent. Nous allons faire de petit Jeux en chemise acheté en ligne à l'association Carpe Diem. Il y a un jeu en chemise pour les jours de la semaine, les mois, les saisons, l'heure que je vais complétée avec quelques ajouts.
-Les 5 sens pour notre nouveau thème du corps humain. J'ai loué de petits livres sur les 5 sens des Éditions Scholastic. Livre court avec de petites activités simples sur chacun des sens. Donc, on va regarder, sentir, goûter, toucher et écouter. :) 

Finalement pour la St-Valentin nous ferons un petit bricolage bien sûr. Comme ma grande aime bien 'coudre', nous ferons quelque chose qui ressemble à ceci. Nous faisons moins de bricolage, ma grande allant à des ateliers d'exploration des arts tous les samedis PM. Elle adore, et moi, ça me permet de moins penser à cet aspect qui n'est pas mon préféré ; prévoir un projet, sortir tout le matériel, nettoyer et ranger après. Bof! Mais ma grande adore! Donc, je la laisse s'exprimer librement artistiquement parlant (sous-entendre faire du dégât et du bordel partout) ailleurs que chez moi. Hahaha! Sans blague, je n'aime pas trop chercher des idées, et ne suis pas très créative sur ce point, donc, ici, on peinture, dessine ou fait de la pâte à modeler, mais avec les ateliers d'arts, elle expérimente de nouvelles choses avec de nouveaux matériaux que je n'aie pas chez moi, et avec d'autres enfants de son âge.  

Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

lundi 6 février 2012

Serpent positif avec change

Voici en images, le serpent avec change :  


 On compte 10 perles avec le marqueur.

On remplace ces 10 perles (composés de barrettes colorés) par une barrette de 10 (doré). Puisqu'on arrive au milieu d'une barrette colorée, on met une barrette noir (ou noir et planche si c'est plus que 5) de la pyramide noir et blanche (voir première photo en haut) faites préalablement pour remplacer les perles qu'il reste encore. Donc, ici, après 10, il y a encore 5 perles à la barrette colorée mauve qu'on a commencé à compter, donc on met une barrette noire de 5 perles.  

On enlève les barrettes colorées, et en recommence à compter à partir de la barrette noire que l'on vient de mettre.

Ici, après 2 barrettes, on arrive exactement à 10, donc on fait comme le serpent sans change (on change les deux barrettes qui font un total de 10 par une barrette dorée). Les barrettes colorées qu'on enlève iront dans une petite boîte ou panier à côté, alors que les barrettes noires (ou noir et blanche) retournent dans la pyramide de perles noires et blanches.   

On continu à compter jusqu'à 10, on remplace par une barrette dorée de 10, et il reste encore 2 à la barrette brune, donc on met une barrette de 2 noir.

On enlève les perles colorées (ici, on voit que toutes les perles colorées sont mises dans une boîte à côté pour servir à la vérification après). Ici, il ne reste que 5 perles, donc...

On change ces 5 perles par une tête noire de 5 (la perle de 2 noir est remise dans la pyramide, et la perle colorée rose dans la boîte pour la vérification).

On met les perles dorés à la verticale, et on prend la plus longue des perles colorées de notre boîte ou panier (celles qu'on a enlevé du serpent et mises de côté). Ici, la barrette de 9. Pour faire 10, il manque 1 (9+1 =10), mais oups, il n'y a pas de barrette de 1 dans notre boîte puisque le serpent de départ n'en avait pas. Donc, on va changer une des barrettes de la boîte. Ici, prendre la barrette jaune de 4, et l'échanger contre une barrette rouge de 1 et une barrette rose de 3 (donc, on a toujours 4).  

 

On continu en prenant toujours la plus longue des barrettes qui restent dans la boîte (ici, 8). Pour faire 10, il manque 2, mais oups pas de barrette de 2, donc on échange la barrette rose de 3 contre une barrette verte de 2, et une barrette rouge de 1 (donc, on a toujours un total de 3).

Puis, on prend la plus longue. Ici, 6. Pour faire 10, il manque 4 (ici, on peut avoir 4 avec la barrette rose de 3, et la barrette rouge de 1. Et finalement, il reste la barrette bleu de 5, qui est exactement la tête noire de 5, donc le serpent était exact. 

En espérant que les photos vous aident à comprendre. Pour ma part, avoir des photos, ça m'aide beaucoup. Pas facile à expliquer par écrit, mais je vous assure que c'est vraiment simple quand on le fait. :)

samedi 4 février 2012

Ce qui s'est passée cette semaine

Petit résumé de la semaine :

 Finition de la démolition du plancher de la cuisine et du couloir pour mieux le refaire la semaine prochaine.
Les chers Blocs logiques de mes enfants. Ici, travail sur les tableaux à double entrée qui n'ont plus de secret pour ma grande. Et ma petite qui s'amuse à classer pas couleur ou encore d'en prendre deux de même couleur, mais de grandeur différente, et qui dit : 'go' (gros) ou 'petit'. Trop mignon! Elle adore!
 Ici, ma grande qui a improvisé une activité pour ma puce. Tout mettre en désordre sur le petit abaque de ma puce, et elle devait remettre de l'ordre. Et ma puce qui disait : 'oh non' chaque fois qu'elle trouvait un morceau à la mauvaise place.
 On fait la vaisselle en famille.
 Ma grande qui lave, moi j'essuie, et ma puce...
 ... joue dans l'eau et en met partout. hihihi! Mais franchement, elle était mignonne lorsqu'elle a pris une cuillère, et s'amusait à transférer de l'eau dans un plat avec la cuillère.
 Ici, compréhension des échanges mathématiques avec les smarties. Je lui aie donnée 8 smarties verts au départ, puis je lui aie dit qu'elle couleur aimerais-tu avoir pour un échange. Elle dit : 'rose', et j'en avais 5. Donc, je prends les 8 verts, et lui donne les 5 roses. Et elle me dit : 'aille, mais j'en aie moins'. Moi : 'ah bon, combien tu en veux'. Elle : '8'. 'Et tu en as combien?' 5. 'Alors, il t'en manque combien pour faire 8. Et on aligne les verts de départ, puis les roses, pour voir combien il en manque pour avoir le même nombre. Conclusion : 3. Pareil qu'avec les barrettes du serpent. J'ai juste hâte de pouvoir ressortir le serpent pour voir si ce petit jeu va l'avoir aidé pour le serpent avec change.

Pages de calendrier un peu partout dans la maison, et on court en nommant les mois dans l'ordre chaque fois qu'on est devant un. Aussi, coller des petites étiquettes représentant des images en lien avec les mois ou saisons. Puis, ma puce qui s'amuse à les changer de place, donc ma grande les replace régulièrement au bon endroit. hihihi! 
 Petit jeu avec la puce. Comme ma puce ne cesse de classer par couleur et nommer celle qu'elle peut, j'ai suggéré de chercher ce qu'il y a de bleu dans la maison (couleur qu'elle s'est nommée).
Puis, on fait de la peinture bleu. C'est la méthode montessorienne d'introduction des couleurs. On utilise qu'une seule couleur à la fois (bleu, puis rouge, puis jaune). Après, les trois couleurs primaires, on va pouvoir en proposer deux pour faire des mélanges et introduire les couleurs secondaires. 


 Ma puce a bien aimé. :) Quel rayon de soleil cet enfant. Elle sourit tout le temps, et à tout le monde.