dimanche 25 mars 2012

Petits souvenirs de notre semaine

 Travail de minutie et de concentration pour ma grande avec les cylindres de couleur.
Apprendre dans le mouvement! :) Ici, ma grande mettait des aliments dans les paniers selon leur groupe alimentaire.
 Note à moi-même : faire un plateau de différentes boîtes avec différentes ouverture pour ma puce lorsqu'elle aura son étagère. Elle a  longuement été absorbé par ce contenant avec fermeture bien spéciale!
 L'arrivée du printemps à donné envie à ma grande de faire l'activité sur les saisons présent sur son étagère.
Ma puce veut faire des colliers, mais c'est trop difficile pour elle avec ces grosses perles en bois, et un lacet. Pour sa fête, elle aura un bel ensemble pour faire des colliers adapté à ces capacités de motricité fine. :)

On ne voit pas ça souvent par chez nous : des enfants pelletés de la neige en petits gilets mince. Il a tellement fait chaud en début de semaine ; c'était incroyable. J'en veux encore! :)
 
 Rien à dire : elle est juste belle! :)

Ma grande et son écriture spontanée. J'admire ses efforts et sa détermination pour avoir écrit tout ça sans aucune demande de ma part, et sans aide. Ce matin, alors que tout le monde dormait encore, ma grande a écrit ceci :  'la cous an plé r'
                  'plasé sur le plaché plin e choz vite'
Traduction : Titre : La course en plein air
                  Instruction : Placer sur le plancher plein de choses vite

Ok, il y a des fautes, elle a oublié certains sons... mais franchement, pour une enfant en maternelle (âge où les enfants doivent simplement apprendre le son des lettres), je suis franchement impressionnée. Elle a fait ça d'elle-même pour le plaisir, et j'ai été parfaitement capable de lire. Je lui aie lu ce qui est écrit, et c'est tout (pas de commentaire sur l'orthographe, la calligraphie, etc ; elle a eu du plaisir à écrire ça, et je lui aurais totalement enlevée l'envie de recommencer si j'avais porté un regard critique sur ce qu'elle a fait). Le plaisir d'apprendre, de faire des efforts c'est précieux! Je suis certaine que ma grande récidivera en écrivant de plus en plus, et donc s'entraînera, et me posera parfois des questions, ce qui lui fera avancer, progresser. Il y a également tout le support Montessori qui permet à ma grande de s'exercer à son rythme sans jugement ni pression. Des petits messages comme ça, spontanée, c'est précieux et je compte bien lui préserver le plaisir d'en faire. Bravo ma grande! 

lundi 19 mars 2012

L'étincelle dans le regard!

Ce matin, ma grande me demande de l'aider à construire une cage. 

Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une seconde'. 
Elle me dit 'ok', croyant probablement que c'était une expression pour dire 'juste un peu'. 
Dès que je commence, je lui lance : 'voilà! Je l'aie fait une seconde', et je retourne à la cuisine. 
Elle me regarde en disant : 'mais c'est pas assez long'. 
Je lui dis, l'air espiègle : 'mais, je t'aie aidé une seconde!'. 
Elle me sourit voyant que je la taquine, et me demande que je l'aide plus longtemps. 
Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une minute'. 
Elle me dit : 'mais c'est pas long une minute'. 
Je lui dis : 'bien, c'est plus qu'une seconde!'. 
Elle me dit : 'd'accord'
Et je met la minuterie pour qu'elle sonne après une minute. 
Bip-Bip! Je me lève, l'aide est terminé! 
Elle me lance un : 'mais c'est pas encore assez long'
Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une heure' et je met la minuterie à sonner une heure plus tard.
Elle me dit : 'on va sûrement finir bien avant une heure'. 
Effectivement, une heure plus tard, bip-bip, et je lui relate tout ce qu'on a fait pendant cette heure, et c'était beaucoup.

Elle m'a regardé et m'a souri. Un regard incroyable! Un regard d'enfant qui vient de percer un mystère et qui en est bien fière. Un regard qui dit : 'ah! Je comprends mieux maintenant!' 

J'avais déjà montré les aiguilles d'une horloge à ma grande montrant que celle des secondes, va la plus vite ; celle des heures la plus lentement ; et celle des minutes a une vitesse moyenne. Elle avait déjà un peu conscience de ces notions puisqu'on les évoquent constamment dans une journée. Dans une heure, on part! Dans une minute, on va manger! Je viens dans 30 secondes! Elle avait donc déjà une certaine conscience de ces notions de temps, mais là, de part son regard, j'ai vu que là, elle venait de vraiment comprendre ce que cela voulait dire. Cette notion de temps était bien abstraite auparavant, donc comprise à peu près, mais à présent, l'ayant expérimenté concrètement, tout ceci devenait bien plus clair dans sa tête. D'où ce regard que j'ai reçu comme un cadeau me disant : 'merci maman! Je viens de comprendre ce mystère, et j'en suis très heureuse!'. 

Malheureusement, je n'aie pas de photo de ce regard, mais je vous l'assure, c'est un regard magnifique!

samedi 17 mars 2012

Résumé de la semaine en deux mots : complicité et rigolade!

Cette semaine, j'ai pris peu de photos de nos séances Montessori, mais beaucoup de beaux moments de notre quotidien.
 Un beau véhicule que ma grande a construit (depuis qu'elle arrive à faire des noeuds, elle en fait partout hihi)
 C'était un véhicule équipé de couchette pour dormir, donc c'est l'heure du dodo. :)
 Fou rire de ma grande!!!

 Papa aussi fait des folies! ;)
 Et la puce qui rigole aussi! Ok, mes filles sont très souriantes! :)
 Avec les barres rouge et bleu (Montessori), ma grande a fait un escargot ou labyrinthe. Quelle concentration de ma puce pour marcher dedans après!
Leçon 101 sur comment occuper les enfants pendant qu'on prépare le souper. De plus en plus, elle s'occupe très bien à jouer ensemble à l'heure de la préparation des repas. Je leur propose tout de même parfois des petits trucs pour m'aider, elles adorent. Ici, mettre les pâtes dans les contenants.
 Et pour ma grande, écrire à la craie ce que c'est. Pas facile d'écrire sur des contenants!
 Beau moment de complicité et de tranquillité! Ma grande a terminé son Enquête au village des sons (elle a trouvé le voleur du toutou de e), et elle en est très fière. Plusieurs fois, cette semaine, elle a reprise son cahier, relu des sections du livre, et bien sûr montré à sa petite soeur tout ce qu'elle sait lire.


 Ah! Quelles sont belles ensemble!
 Mes amours ont une telle complicité! Beaucoup de rigolade et de folie!

  Un jeu récurent, faire un bateau avec toutes les chaises de la maison.
 Jeu récurent de ma puce : faire le ménage! C'est propre chez nous! :)
Meuble du cabinet de géométrie terminé. Les formes ont été acheté, mais il restait à faire les tiroirs et le meuble. Chose faites! Merci amour!!! Lui qui n'est pas du tout bricoleur, il s'est plutôt bien débrouillé!
 On cherche des boutons dans la farine! Que de plaisir!
 Blanche de la tête au pied! hihihi!
 Ok, ce n'est pas une activité qu'on fait souvent chez nous! ;)
 Ça sent le printemps!
 Ma puce à longuement marché dans la neige gorgée d'eau, admirant ces pieds, le bruit de la neige sous ses pieds, etc. Elle semblait fascinée par ce changement de la neige!


 Et quel plaisir d'avoir de plus petites mitaines pour mieux manipuler la neige!

Voilà notre belle semaine!

dimanche 11 mars 2012

Visite au musée!

Cette semaine au lieu de mettre des photos de notre quotidien à la maison, je vais vous montrer notre magnifique journée au Musée. Je n'avais pas oublié mon appareil photo! Yé! :)

Toute la famille a eu bien du plaisir avec les insectes, poissons, invertébrés, ainsi que l'exposition sur les premiers colons et l'Arctique, et finalement petit tour sur le simulateur de tremblement de terre. :)

Ma grande a pu tenir plusieurs papillons de nuit dans ses mains. Ici : un papillon lune et un cécropia (le plus gros papillon du Québec).
 Ma grande disait que le cécropia était devenu son ami parce qu'il ne voulait pas la lâcher. :) Il y avait des chrysalide partout! Beaucoup d'autres papillons à venir...
Bref, elle s'est longtemps amusée avec les papillons, et à les observer. Ma grande 'fan' d'insectes étaient bien servis.
Ici, avec une salamandre. Étant arrivé tôt, ma grande a eu la chance de toucher à beaucoup d'animaux et d'avoir de belles explications sur chacun. Ici, elle a appris que la salamandre pouvait laisser sa queue derrière elle pour se sauver d'un prédateur, et sa queue repoussera. Impressionnant!
 Ici, avec une rainette!
 Une mante religieuse. Non, celle-là, on n'y a pas touché! :)
 Un bel aquarium pour admirer les poissons.
Le bassin des invertébrés que l'on pouvait toucher. Ici, un oursin que ma grande a appelé 'boule fripon'. hihihi!
C'est quoi ça? Et bien, je n'aurais jamais deviné! Il s'agit d'un oeuf de raie bien protégé parce que très dur. Heureusement parce que les raies n'en pondent qu'un ou deux, et ils mettent 2 ans à éclore!

Bien sûr une étoile de mer où l'on a appris que l'étoile de mer n'a pas de bouche. Pour manger, elle sort son estomac, met la nourriture dedans, et le retourne à l'intérieur. La façon que cela a été expliqué à bien faire rire les enfants présents. Ils s'en souviendront! :)
 Ma puce qui coloriait pendant qu'on faisait le tour de l'exposition Arctique.
 Plusieurs peaux d'animaux de l'Arctique à toucher.

Ici, on voyait un iceberg à la surface, puis on allumait la lumière pour découvrir qu'en dessous (sous l'eau) l'iceberg est encore plus gros. Certains peuvent même avoir la taille d'un gros édifice à bureau (gratte ciel).
 Regardez à côté de l'iceberg comme les baleines et le bateau de croisière semblent minuscules.

Voilà pour notre belle sortie au Musée de cette semaine!

samedi 3 mars 2012

Notre semaine en photos

Comme j'aime bien partager mes photos avec famille, amis, et connaissances blogueuses ;), voici donc quelques moments de notre semaine où j'ai sorti mon appareil photo. :)

 Nous avons fait du pain en famille. Quelle joie! Les filles ont LONGTEMPS pétri la pâte. Et cela a terminé en pain de toutes sortes de formes (oiseau, Biniky le petit dragon rose, etc... hihihi).
 Ma puce s'est bien amusée à transférer des haricots blancs d'un chaudron à l'autre avec une cuillère.
 Petit jeu style domino pour réviser les sons (on-oi-in-ch-ou-an).
Pour les télécharger Ici  Ici Ici  ici ici  ici ici et :)
Encore une fois fait par ma soeurette. Si vous désirez d'autres sons, vous pouvez toujours lui écrire : web_walkey@hotmail.com

 Tri d'ustensiles pour m'aider à vider le lave vaisselle. :)
 Encore de la grammaire en 3D avec de drôles de phrases. Cette fois, on a ajouté un complément de phrase (un lieu). Et puis, ma grande a choisi un Angry Birds comme sujet d'une des phrases (elle a trouvé ça bien drôle :).
 Ici, même chose, mais avec les assiettes (bleu = le sujet ; rouge = verbe et complément de verbe ou prédicat avec la nouvelle grammaire et vert = complément de phrase).
 Ma puce s'est régalée à écraser des coquilles d'oeufs après plusieurs semaines d'observation de ma grande qui le faisait.
 On a fait un squelette en papier. Ma grande étant depuis longtemps bien fascinée par le corps humain, et a déjà regardé à plusieurs reprise notre encyclopédie Larousse du corps humain.
Nous avions fait des hypothèses sur de quelle grandeur sera notre squelette... et bien, il a la grandeur d'une puce de 22 mois. :)
 Mes deux amours qui jouent de plus en plus longtemps ensemble toutes les deux.
 Ma puce qui transporte sa collation.
 Puis, on se verse un verre d'eau.
 Et ah, tiens c'est amusant ça... on recommence. Bref, elle a mise du temps à réellement se servir un verre d'eau. hihihi! Mais, elle a eu bien du plaisir.
'Oh! Oh! Dégât' comme dit ma puce. Alors, on essuie! :)
 Ici, elle s'est amusée avec le tiroir des cercles du cabinet de géométrie (j'ai toutes les formes, mais présentement 4 autres tiroirs en construction + la boîte pour ranger tout ça). Beau travail d'essai et erreur, et d'auto-correction.
 Nouveau plateau de versé avec entonnoir pour ma grande. À l'entendre s'exclamer en le faisant pour la première fois, je crois qu'il ressortira beaucoup dans les prochains jours.
Petit exercice scientifique. Hypothèse : 'est ce que cet objet sera magnétique ou amagnétique?'. Puis vérification de l'hypothèse avec l'aimant. Toujours sous le regard bien attentif de ma puce qui absorbe+++ ce que fait ma grande.