École des amours

École des amours

mercredi 21 mars 2012

L'apprentissage spontanée!

J'avais déjà écrit mes raisons de faire l'éducation à domicile au départ de ce blog. Plus les mois avancent et plus ces raisons ne sont plus qu'intellectuels, mais je les sens dans mes 'trips'.

Petit exemple parmi tant d'autres :

Hier, soudainement ma grande me demande : je voudrais écrire 'yeux' ; comment on écrit ce mot (elle voulait l'écrire dans son plateau de sel des activités de calligraphie Montessori). 
Je lui demande donc ce qui est d'usage à ce moment afin qu'elle cherche en elle la réponse : 'quel sons entendus-tu en premier?'. Elle me répond : 'zzzzzzzzz' et me demande : 'est ce que je met un z ou un s?'. Ma grande avait retenu que parfois le s sonne zzzzzzzzzzz (je ne me souviens même plus d'où vient cette apprentissage tellement il est venu naturellement dans notre quotidien). Donc, elle me demande : 'je met un z ou un s?'
Oups! Je me trouve bien embêtée puisque c'est ni un ni l'autre! Normalement en écriture spontanée on ne corrige pas l'enfant, l'important est l'écriture phonologique et qu'il prenne plaisir à écrire, mais-là, elle me posait la question, et je ne pouvais lui dire n'importe quoi. 
J'ai donc dû me lancer dans une explication en écrivant 'des yeux' sur un papier pour lui montrer qu'on prononce zzzzzzzzzzzzz à cause du 's' de des (ou nos, les, tes...) avant qui est lié au 'y' du mot yeux. Je n'aurais jamais pensé me lancer dans une telle explication des complexités de la langue français en maternelle, mais voilà, elle me posait la question.
J'ai hésité au départ à me lancer dans cette explication, pensant que c'était bien complexe et peut-être ennuyant à entendre. Et bien non! Je suis conditionnée que les règles du français doivent être apprises de force au moment choisi par l'école, et donc pas nécessairement au moment où l'on en ressent le besoin, d'où ma crainte que ma grande n'y comprendrait rien et serait bien ennuyée. 
Mais non! Ma grande m'a encore regardé avec cette étincelle dans l'oeil après mon explication. Cette explication tombait pile au moment où elle posait la question, donc elle y était totalement réceptive. 
Je suis au ange devant ce genre d'apprentissage spontanée! Et savez-vous quoi? Ma grande me fait découvrir combien les règles de la langue français peuvent être passionnantes! 
Je n'y pense plus à ces règles, je les applique sans réfléchir, mais maintenant, ma grande me force à me replonger dans ces règles (parce que oui, j'ai dû d'abord réfléchir moi-même pour savoir 'mais pourquoi on entend zzzzzz, alors qu'on écrit 'y'). Wow! C'est passionnant découvrir le français ainsi!
Par son questionnement, ma grande m'a mené à me questionné, et j'ai dû chercher en moi le pourquoi de se son zzzzzz. 

Merci à ma grande de me poser tant de questions, et de me faire apprendre moi aussi à tout les jours!

1 commentaire:

  1. J'adore ! J'adore ! J'adore !
    Les apprentissages spontanés, quand les enfants en demandent, pas quand c'est au programme :) C'est merveilleux et passionnant ! Apprendre, c'est amusant !

    RépondreEffacer