École des amours

École des amours

dimanche 11 mars 2012

Semaine du 12 mars au 16 mars

Je n'avais pas fait de planification la semaine dernière. Semaine de relâche de planification :), mais ma grande a tout de même travaillé. Nous nous gardons quelques jours de congé lors de la visite de mamie prochainement question de davantage profiter de sa présence. :)


Calligraphie :

Elle en fait! :)

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Suite de la Dictée 7 commencée cette semaine.
-Chante-moi les sons Écoute de la chanson du son 'ou' avec le recueil d'activité.
-On va terminer notre Enquête au village des sons 1. On l'avait mise de côté un peu question de la laisser mûrir dans ces capacités de lecture, mais elle est demandeuse de lecture. Elle me demande parfois 'fait-moi lire les mots que je peux' durant la lecture du soir. 

Mathématique :

-Serpent positif avec change + travail avec les barrettes de couleur pour trouver différentes combinaisons (exemple : je met une barrette de 8, et à côté une barrette de 5... je lui demande : 'que faut-il encore pour faire 8?' Réponse : 3 :)
-Travail sur la magie du nombre. Elle se débrouille très bien. Je la laisse encore s'exercer pour bien imprégner ce concept avant d'enchaîner. Avec Montessori, l'accompagnateur explique peu, mais le matériel parle de lui-même. En faisant souvent la magie du nombre, elle intègre peu à peu comment sont composés les nombres (unité, dizaine, centaine, millier) d'elle-même. J'ai déjà hâte à la suite! Je le répète Montessori, c'est brillant! Tout est bâti de manière progressive, et tellement bien ficelé que les notions sont ancrées bien solidement.
-Math Lyon (chapitre 2, problème 1 à 5). On va terminer ce chapitre avec les réglettes (qui seront en fait les barres rouge et bleu Montessori puisque je n'aie pas investi pour des réglettes). Je pense bien que nous n'allons pas poursuivre les maths Lyon puisqu'on voit tout ça avec le matériel Montessori. De plus, je préfère Montessori qui permet davantage l'autonomie de l'enfant, alors qu'avec les maths Lyon, c'est du travail dirigé, c'est-à-dire que l'adulte fait travailler l'enfant plutôt qu'avec Montessori où c'est l'enfant qui travail pour lui-même. De plus, les activités des maths Lyons ne sont pas disponible à l'enfant afin d'être reprise par celui-ci au besoin. Ceci dit les Math Lyons sont également très intéressantes, mais on doit choisir dans la vie, et c'est la pédagogie Montessori qui me parle davantage. Si jamais ma grande en redemande, on ajustera! :)

Vie sensorielle (Montessori)
-Trinôme : réussi il y a 2 semaines, et quelle fierté elle a ressenti! C'était magnifique de la voir rayonner ainsi! Si je lui avais montré comment faire pas à pas, elle n'aurait pas autant rayonné de fierté. Non, elle était fière parce qu'après avoir travaillé fort et souvent le trinôme, elle y est arrivé par elle-même. Elle a découvert sa stratégie à ELLE pour y arriver (une longue période d'observation avant de le défaire pour le rebâtir ensuite), et depuis y parvient avec beaucoup de facilité. 
-Cette semaine, je vais la laisser découvrir sensoriellement les différents tiroirs du cabinet de géométrie avant de lui apporter du vocabulaire sur le nom des formes (différents polygones, triangles, etc). Normalement, ce travail sensoriel ce fait plus jeune, mais je n'avais pas ce matériel avant, donc on commence par le début tout de même puisque la découverte sensorielle est un pan important de la pédagogie Montessori pour la suite.  

Culture :
-Petites expériences sur le goût (sucré-salé-amer-acide)
-On continu notre petit jeu en chemise sur l'heure qui est une initiation aux heures, minutes sur des horloges.

Voilà dans les grandes lignes ma ligne de conduite de la semaine. J'ajoute ou je modifie au besoin selon mes observations. 

1 commentaire:

  1. Coucou!

    Désolée de ne pas avoir fait signe plus tôt, en ce moment je bosse ++++ pour la classe Montessori de mon chéri, on a un rythme de fous! J'avais des questions à te poser :

    D'abord, où est le musée que tu décris dans l'article précédent? Ca a l'air vraiment génial et j'aimerais visiter plus de structures comme celle-ci avec les enfants pour qu'ils "appréhendent" le Québec, qu'ils en aient une idée globale.

    Et ensuite, comment est-ce que tu travailles la calligraphie? Avec des lignes d'écriture ou autre chose?

    Si tu préfères répondre par mail : marijulien@free.fr

    Bises! ;)

    RépondreEffacer