École des amours

École des amours

dimanche 18 mars 2012

Semaine du 19 au 23 mars

Nouveau thème qui débute, mais en lien avec le thème précédent (le corps humain) : l'alimentation. Nous sommes donc allé faire un tour à la bibliothèque pour trouver des livres sur ce thème.


Calligraphie :

Écrire dans le sel, sur l'ardoise, avec l'aide des lettres rugueuses... Bref, écrire, écrire, écrire! 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Fin de la Dictée 7 et début dictée 8.
-Chante-moi les sons Écoute de la chanson du son 'eu' avec le recueil d'activité. Chaque fois que je lui fais écouter une chanson de ce CD, elle l'écoute en boucle par après. Ma grande adore les chansons!
-Petits exercices sur les syllabes. En fait, la pédagogie Montessori n'est pas une méthode de lecture syllabique, mais plus 'phonémique', c'est-à-dire que l'enfant apprend à décoder phonème par phonème pour écrire les mots. Donc, pour écrire 'vélo', il dira 'v' 'é' 'l' 'o', et non 'vé' 'lo' qui est de l'apprentissage syllabique. Ainsi, l'enfant apprend à bien entendre chaque son isolément afin de bien les écrire. Avec l'apprentissage syllabique, il arrive que l'enfant focalise sur les syllabes et n'arrive plus à bien entendre (ou plus difficilement) les phonèmes qui composent le mot. Enfin, bref, tout ça pour dire que jusqu'à présent, j'avais évité d'aborder les syllabes pour cette raison. Mais à présent que ma grande décompose très bien un mot phonème par phonème, aborder la notion de syllabes peut lui permettre d'accéder à une lecture plus rapide et plus fluide. En fait, la lecture par syllabe vient tout à fait naturellement sans même en parler. Je n'aie jamais parlé ou fait d'exercice de syllabes à ma grande, et pourtant, si elle doit écrire 'canari', elle dira 'ca', puis décomposera se 'ca' en 'c' 'a', puis 'ni', et décomposera en 'n' 'i' et enfin, elle dira 'ri', puis décomposera en 'r' 'i'. Ça se fait tout naturellement! Par contre, lorsque vient le temps de lire certains mots, il lira la première syllabe sans problème (exemple : lasso, elle dira 'la'), mais après, elle dira 'ss' 'o' isolément. Ainsi, elle arrive à lire lasso, mais de façon plus lente que si elle avait lu 'la' 'sso'. Donc, voilà, maintenant qu'elle sait très bien décomposer phonème par phonème, et donc qu'il n'y a plus de risque de focaliser que sur les syllabes, je vais faire quelque petits exercices syllabiques bien simples pour simplement qu'elle arrive à lire avec plus de fluidité et plus rapidement.

Ce que j'ai trouvé pour l'aider à lire syllabe par syllabe :  http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/phono%20pdf/animaux%20extraordinaires.pdf
Je vais lui mettre les noms d'animaux qu'elle peut lire (je travaille à fabriquer la boîte des phonèmes Montessori afin qu'elle découvre les différentes façons d'écrire un même son comme 'au' 'o' 'eau', donc pour le moment, elle ne peut lire les mots avec des graphies autres que 'o' pour le son 'o'). Ce qu'il y a de génial avec ce jeu, c'est que l'on peut former des animaux rigolos, et ma grande apprend beaucoup par le rire, donc je suis certaine qu'elle va adorer.

Langage : Suite à notre visite au musée, j'ai demandé à ma soeur de me faire des cartes de nomenclatures sur les insectes et invertébrés que l'on a vu là-bas. Elle va adorer revoir ses 'amis' du musée! :) Et quelle belle façon d'encrer du nouveau vocabulaire lorsqu'il se rattache à du vécu. Donc, se sera leçon à 3 temps pour le vocabulaire qui n'est pas encore acquis. 

Mathématique :

-Serpent positif avec change! Encore! Elle les réussit, mais pour le moment, elle se concentre à faire des serpents qui font toujours 10, donc pas besoin de change. Elle travaille tout de même les combinaisons qui font 10 ainsi puisqu'elle les trouve elle-même. Je ne pousse pas pour qu'elle fasse des serpents avec change puisque je sens bien qu'en faisant ainsi, elle travaille sur sa confiance en elle. Lorsqu'elle se sentira prête, elle en fera avec change d'elle-même. Confiance et persévérance!
-Travail sur la magie du nombre. Elle y arrive très bien, mais comme je trouve cette activité fondamentale pour la suite, je la laisse s'exercer encore avant de passer à la suite.

Vie sensorielle (Montessori)
-Travail avec le cabinet de géométrie en sensorielle encore. Le vocabulaire viendra lorsqu'elle s'en sera bien imprégnée sensoriellement.  

Culture :
-On continu notre petit jeu en chemise sur l'heure qui est une initiation aux heures, minutes sur des horloges.
En fait, cette semaine, je veux aussi simplement bien ancrer la notion de secondes, minutes, heures. Donc, quand elle va me demander de jouer avec elle, je vais lui dire : 'd'accord, je vais jouer avec toi une seconde'. Je vais voir comment elle réagit. hihihi! Je crois qu'elle sait déjà que ce n'est pas long. Puis, je vais lui dire, suite à sa constatation que c'est pas assez long (avec démonstration à l'appui... je vais jouer une seconde hihihi) : 'd'accord, je vais jouer avec toi une minute' et je vais mettre le minuteur à 1 minute. Fort probablement qu'elle sait déjà que c'est pas long, mais à quel point... Ensuite, au bout d'une minute, je me lève, c'est fini. :) Elle devrait protester que c'est pas assez long. Donc, je vais lui dire : 'd'accord, je vais jouer avec toi 1 heure', et je vais mettre le minuteur pour qu'il sonne après 1 heure. Voilà! C'est simple! Simplement pour qu'elle prenne conscience davantage de la notion du temps : une seconde c'est très court, une minute, c'est un peu plus long, mais beaucoup moins long qu'une heure.
-Alimentation : présentation des groupes alimentaires. Elle en a déjà une bonne idée, mais nous ferons une petite activité pour mieux distinguer les groupes alimentaires.  Nous allons commencé par la manipulation d'objets 3D, donc nous pigerons dans les aliments-jeu qui nous avons, et elle devra les classer par groupe alimentaire. Ensuite, il y a aussi cette jolie petite activité qui se fait cette fois avec des images : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche217.asp

Voilà en gros!


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton blog et je tenais à me présenter car je viens moi aussi de commencer l'école à la maison depuis novembre dernier. Voici mon blog: école des sens

    http://ecoledessens.wordpress.com/

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup! Je regarde aussi ton blog qui est dans ma liste de blog à droite! Donc, on se suit mutuellement! :)

    RépondreEffacer