mercredi 25 juillet 2012

Apprendre même l'été! ;)

Petite activité de lecture que ma grande a bien apprécié. J'ai préparé 6 billets de lecture sur lesquels j'ai écrit une phrase parlant d'un animal. Elle a 6 animaux devant elle, et elle doit mettre les animaux sur les bons billets après en avoir lu les phrases descriptives. Belle activité de compréhension de lecture pour son niveau! Pour l'auto-correction : j'ai écrit le nom de l'animal en bas, et j'ai roulé le bas de la feuille pour cacher la réponse. Donc, après avoir placé les 6 animaux, elle vérifie en déroulant les feuilles. Je me suis inspirée du même principe d'auto-correction des opérations avec les timbres puisque ma grande adore cette partie de l'activité.  
Après cette activité, ma grande m'a demandé : 'est ce que tu vas m'en faire d'autres?'. Je savais qu'elle aimerait! ;)

Donc, ma grande poursuit son apprentissage de la lecture, qui est de plus en plus fluide, même l'été. Il n'est pas question de l’inciter à quoique ce soit d'académique l'été. Mais, selon-moi, il ne faut pas hésiter pour 'sauter' sur ce type d'apprentissage (même chose pour les petits livres de lecture que nous faisons ensemble). Même si c'est l'été, les enfants ont une soif d'apprendre. Peut-être pas de façon traditionnelle comme à l'école, mais dans la vie de tous les jours, les enfants ne cessent de nous montrer qu'ils veulent apprendre, ne serait-ce que par leurs nombreux pourquoi. ;)

Ma grande lit sur les boîtes de céréales durant le déjeuner, prends de petits livres courts pour lire régulièrement, elle reprend également les livres que nous avons écrit ensemble ou que je lui aie écrit pour les lire à nouveau. Lorsqu'elle regarde des textes à son père ou moi (sans image et beaucoup d'écriture), elle s'amuse à surligner (quand on lui donne un document où elle peut le faire) des mots ici et là et à les lire. Elle fait tout ça spontanément sans aucune demande de ma part. C'est évident que ma grande est en grande demande de lecture! Lorsque cela répond à une passion, un intérêt de l'enfant, même si c'est l'été, nos propositions d'activités ont de bonnes chances d'être accueillies avec enthousiasme plutôt que d'être vu comme une corvée.

Les enfants apprennent même l'été parce qu'ils aiment apprendre lorsque cela répond à un besoin de comprendre, un intérêt du moment. Exemple : l'autre soir, je venais d'endormir ma puce, et j'aperçois ma grande et son papa en grande concentration. Ma puce aurait demandé à son père : 'pourquoi les océans ont des noms différents, alors qu'il n'y a pas de séparation entre chaque?'. Je ne connais pas les détails de ce qui en a suivi, mais ce que je sais, c'est qu'à partir de cette question, je suis arrivée durant une grande explication (avec schéma à l'appui ; mon conjoint faisant le dessin au fur et à mesure de ces explications) des rivières qui puisent leur source dans les lacs, des rivières qui se jettent dans les fleuves, et des fleuves qui se jettent dans la mer. Ma grande était fascinée, 100% attentive! Hier soir, ils ont refait le schéma plus joli, et ce soir, je retrouve sur la table le même schéma qu'ils ont agrandi en collant des feuilles blanches ensemble afin de rendre la mer plus grande. Bref, c'est un projet qui se prolonge de soir en soir à la demande de ma grande! Quel apprentissage fabuleux que c'est de suivre les questionnements et les envies de ces enfants! Ils sont alors 100% réceptifs et attentifs! Ma grande 'boit' littéralement nos explications (ou lecture lorsqu'il s'agit d'un livre) lorsque cela part d'un questionnement ou d'un désir d'en savoir plus de sa part! C'est beau! Honnêtement, je suis émus de voir son regard assoiffé de connaissance! Elle est si belle!

Et le mot de la fin de ma grande suite au prolongement de leur schéma des cours d'eau de ce soir : 'c'est beau la vie hein?'. Oh oui, ma belle grande fille, la vie est pleine de merveilles de la nature! ;)

Désolé pour les paragraphes blancs et bleus, je ne comprends pas pourquoi cela fait ça de temps en temps. Parfois, je réécris tout, et cela s'arrange, mais cette fois, c'est trop long! ;( La paresse me prend! ;)

jeudi 12 juillet 2012

Partir d'une passion

Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous connaissez la passion de ma grande pour les insectes! 

Voici ses deux dernières grandes trouvailles : une sauterelle et un longicorne. En fait, elle a eu plusieurs sauterelles et plusieurs longicornes. Depuis notre déménagement, ma grande est au ange dans la cour parce que des insectes, il y en a!

Ce matin, ma grande a voulu lire un petit livre de lecture pour débutant intitulé : 'J'aime les bestioles'. Elle l'adore. Par la suite, je lui aie demandé : 'as-tu envie qu'on écrive un livre de lecture sur les insectes?'. La réponse fût : 'Oui!' sur un ton TRÈS enthousiaste. 

Le procédé est simple : j'écris le titre, elle lit et fait le dessin.
 J'écris une phrase à chaque page et elle lit et dessine.
Vous avez vu son sourire! Elle adore ça! C'est simple : combiner sa passion pour les insectes avec son grand intérêt pour le dessin. Succès garantie! D'autant qu'elle adore lire! Quel bel exercice de lecture et de compréhension de lecture parce que pour arriver à faire le dessin qui correspond à l'histoire, il ne faut pas que décoder les mots, phrases, il faut en comprendre le sens. Autre avantage de cette façon d'écrire un livre :  le plaisir partagé! ;) Et puis, l'enfant nous voit écrire, ce qui est également un très bon incitatif pour que l'enfant veuille faire de même. N'oublions pas que nous sommes des modèles pour nos enfants, ils doivent nous voir écrire! Pourquoi donc se limiter aux livres déjà écrit par d'autres, faisons des auteurs de nous-même! ;) Moi, j'adore et ma grande en redemande! 
Quel progrès en lecture pour ma grande cet année! La voilà qui lit très bien et comprend le sens de ce qu'elle lit. Je peux écrire à peu près n'importe quoi puisqu'elle a déjà acquis tous les sons complexes de la langue française. Vive le livre Raconte-moi les sons et les exercices du recueil ainsi que Chante-moi les sons. Ces livres combinés à la boîte des phonèmes ont fait acquérir à ma grande tous les sons complexes afin de pouvoir lire tout tout tout. Avec la pratique, le tout deviendra de plus en plus fluide, mais le gros de l'apprentissage de la lecture est déjà bien amorcé. Je suis bien fière de ma grande et ma grande aussi est bien fière de lire. L'apprentissage de la lecture : un pur bonheur! 
Pour ce qui est de ma puce : sa passion : grimper! ;) Elle grimpe à présent seule ou quasi seule (selon les modèles) dans les jeux des parcs. Elle ose beaucoup plus que sa grande soeur qui a toujours été très prudente. J'adore les différences de mes enfants! J'adore découvrir leur personnalité, leur unicité, leur force et leur faiblesse. À cet âge, ma grande n'osait pas grimper, ni glisser, mais restait assise longtemps sur nous à se faire lire des histoires. Ma puce ne reste pas en place bien longtemps pour une histoire, mais elle ose beaucoup plus que ma grande s'aventurer. Non, elles ne sont pas pareilles, elles sont toutes les deux merveilleuses à leur façon!