Petite activité de lecture que ma grande a bien apprécié. J'ai préparé 6 billets de lecture sur lesquels j'ai écrit une phrase parlant d'un animal. Elle a 6 animaux devant elle, et elle doit mettre les animaux sur les bons billets après en avoir lu les phrases descriptives. Belle activité de compréhension de lecture pour son niveau! Pour l'auto-correction : j'ai écrit le nom de l'animal en bas, et j'ai roulé le bas de la feuille pour cacher la réponse. Donc, après avoir placé les 6 animaux, elle vérifie en déroulant les feuilles. Je me suis inspirée du même principe d'auto-correction des opérations avec les timbres puisque ma grande adore cette partie de l'activité.
Après cette activité, ma grande m'a demandé : 'est ce que tu vas m'en faire d'autres?'. Je savais qu'elle aimerait! ;)
Donc, ma grande poursuit son apprentissage de la lecture, qui est de plus en plus fluide, même l'été. Il n'est pas question de l’inciter à quoique ce soit d'académique l'été. Mais, selon-moi, il ne faut pas hésiter pour 'sauter' sur ce type d'apprentissage (même chose pour les petits livres de lecture que nous faisons ensemble). Même si c'est l'été, les enfants ont une soif d'apprendre. Peut-être pas de façon traditionnelle comme à l'école, mais dans la vie de tous les jours, les enfants ne cessent de nous montrer qu'ils veulent apprendre, ne serait-ce que par leurs nombreux pourquoi. ;)
Ma grande lit sur les boîtes de céréales durant le déjeuner, prends de petits livres courts pour lire régulièrement, elle reprend également les livres que nous avons écrit ensemble ou que je lui aie écrit pour les lire à nouveau. Lorsqu'elle regarde des textes à son père ou moi (sans image et beaucoup d'écriture), elle s'amuse à surligner (quand on lui donne un document où elle peut le faire) des mots ici et là et à les lire. Elle fait tout ça spontanément sans aucune demande de ma part. C'est évident que ma grande est en grande demande de lecture! Lorsque cela répond à une passion, un intérêt de l'enfant, même si c'est l'été, nos propositions d'activités ont de bonnes chances d'être accueillies avec enthousiasme plutôt que d'être vu comme une corvée.
Les enfants apprennent même l'été parce qu'ils aiment apprendre lorsque cela répond à un besoin de comprendre, un intérêt du moment. Exemple : l'autre soir, je venais d'endormir ma puce, et j'aperçois ma grande et son papa en grande concentration. Ma puce aurait demandé à son père : 'pourquoi les océans ont des noms différents, alors qu'il n'y a pas de séparation entre chaque?'. Je ne connais pas les détails de ce qui en a suivi, mais ce que je sais, c'est qu'à partir de cette question, je suis arrivée durant une grande explication (avec schéma à l'appui ; mon conjoint faisant le dessin au fur et à mesure de ces explications) des rivières qui puisent leur source dans les lacs, des rivières qui se jettent dans les fleuves, et des fleuves qui se jettent dans la mer. Ma grande était fascinée, 100% attentive! Hier soir, ils ont refait le schéma plus joli, et ce soir, je retrouve sur la table le même schéma qu'ils ont agrandi en collant des feuilles blanches ensemble afin de rendre la mer plus grande. Bref, c'est un projet qui se prolonge de soir en soir à la demande de ma grande! Quel apprentissage fabuleux que c'est de suivre les questionnements et les envies de ces enfants! Ils sont alors 100% réceptifs et attentifs! Ma grande 'boit' littéralement nos explications (ou lecture lorsqu'il s'agit d'un livre) lorsque cela part d'un questionnement ou d'un désir d'en savoir plus de sa part! C'est beau! Honnêtement, je suis émus de voir son regard assoiffé de connaissance! Elle est si belle!
Et le mot de la fin de ma grande suite au prolongement de leur schéma des cours d'eau de ce soir : 'c'est beau la vie hein?'. Oh oui, ma belle grande fille, la vie est pleine de merveilles de la nature! ;)
Désolé pour les paragraphes blancs et bleus, je ne comprends pas pourquoi cela fait ça de temps en temps. Parfois, je réécris tout, et cela s'arrange, mais cette fois, c'est trop long! ;( La paresse me prend! ;)
Et le mot de la fin de ma grande suite au prolongement de leur schéma des cours d'eau de ce soir : 'c'est beau la vie hein?'. Oh oui, ma belle grande fille, la vie est pleine de merveilles de la nature! ;)
Désolé pour les paragraphes blancs et bleus, je ne comprends pas pourquoi cela fait ça de temps en temps. Parfois, je réécris tout, et cela s'arrange, mais cette fois, c'est trop long! ;( La paresse me prend! ;)