École des amours

École des amours

jeudi 8 novembre 2012

L'apprentissage par les comptines et chansons

De ces jours-ci, on s'amuse avec les comptines et chansons.

Pour l'apprentissage des parties du corps en anglais, rien de tel qu'une séance de chanson à gestes : 'Head, Shoulders, Knees and toes'. Même ma puce en profite et apprends. Après notre première 'séance de gymnastique' en chantant cette chanson, elle s'est exclamée : 'encore Knees and toes!' ;)

On trouve plusieurs vidéos sur You Tube. J'en aie pris une longue qui se répète +++ puisque mes filles ont adoré la faire et refaire encore et encore. Avec la petite musique, elles embarquent énormément. J'ai également trouvé des livres de comptines en anglais à la bibliothèque où l'on retrouve cette chanson.

Pour l'apprentissage des doigts de la main, on s'est beaucoup amusé avec une comptine trouvé sur le blog de Maeve.

                                               Quand monsieur POUCE part en voyage
L’INDEX l’accompagne
Le MAJEUR porte les bagages
L’ANNULAIRE le parapluie
et le tout petit AURICULAIRE court par derrière.
Mes filles ont beaucoup aimé! Après on répète la comptine souvent, souvent. Exemple : j'ai fait des bonhommes sourire sur mes doigts pour chanter la comptine. Ensuite, mes filles en voulaient aussi, alors en dessinant des sourires sur chacun de leurs doigts, je nommais ceux-ci en même temps. Ensuite, tout le monde a pu dire cette comptine en bougeant ces petits doigts souriant. Par la suite, j'ai fait du 'théâtre' avec mes doigts en les faisant parler. Exemple : 'Bonjour, je suis monsieur Pouce, je désire partir en voyage, quelqu'un veut m'accompagner?' 'Moi, moi, dit l'Index!' etc. ;) On a aussi joué à faire le contour de nos mains, et en traçant chacun des doigts, on les nomme encore. Bref, une simple comptine, et une panoplie de petites activités pour aider à l'imprégnation de cette information dans la mémoire par la répétition. ;) Et tout ça dans le plaisir! Recette gagnante pour l'apprentissage! ;)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire