lundi 10 décembre 2012

Nous sommes toujours-là!

Petit billet rapide pour montrer que l'école des amours est toujours-là, mais bien bien occupé. ;) Je met dans ma 'to do list' du temps des Fêtes de faire une mise à jour de mon blog. J'ai plein de billets 'brouillon' que je veux écrire. Il y a eu beaucoup de nouveaux matériels présentés et j'aime en faire le résumé pour moi (mieux m'approprier tout ça pour ma deuxième), pour ma famille et amis qui ne savent pas ce que l'on fait dans la classe puisqu'on est bien loin de notre monde, et si cela peut être utile à d'autres c'est génial (étant visuelle, j'aime agrémenter mon blog de beaucoup de photos pour présenter les activités, alors ça peut peut-être en aider d'autres (mais bien sûr, je n'invente rien, et je mets souvent les liens vers d'autres blogs de filles qui sont formées à cette pédagogie, et qui ont déjà résumé plusieurs activités. 

Je voulais mettre quelques photos rigolotes ici, mais je dois régler un problème de stockage... Il semble que j'ai atteint mon maximum de stockage gratuit... ;(


jeudi 8 novembre 2012

Dictionnaire personnel

J'ai fabriqué pour ma grande un petit dictionnaire personnel pour y écrire les mots qu'elle a envie d'écrire. Un simple cahier d'écriture où j'ai inscrit les lettres de l'alphabet dans les marges à droite, puis découpé de sorte à retrouver le même principe que les carnets d'adresses (ainsi elle repère rapidement les pages où inscrire son mot). Ce dictionnaire a remporté un énorme succès! De plus, comme ma grande cherchait des mots qui commencent par 'z', j'ai sorti le grand dictionnaire pour nous aider. Par la suite, le dictionnaire a été exploité énormément à plusieurs reprises. Comme elle choisissait parfois des mots que je ne connaissais même pas, on lisait la définition, et on apprenait plein de nouveaux mots ensemble. Comme les jours suivants, je ne me souvenais pas de la définition de tous ces mots, j'ai décidé d'y écrire une brève définition à même son dictionnaire (il y a des pages restantes à la fin). On peut à présent se rafraîchir rapidement la mémoire. ;)   


Les jours suivant, lorsque ma grande veut écrire un mot, elle relis les mots déjà écrit pour s'assurer qu'il ne soit pas déjà-là. Elle pratique donc sa lecture, et revoit plusieurs fois les mêmes mots!


Je suis bien contente que ce dictionnaire lui plaise et qu'il ait suscité des occasions d'apprentissage auxquelles je n'avais même pas soupçonné au départ. Quelle belle façon d'apprendre comment s'écrivent les mots, mais aussi comment fonctionne un dictionnaire, permettre l'élargissement du vocabulaire, et susciter le goût d'en apprendre de ce dictionnaire. Finalement, il ne faut pas oublié non plus l'apprentissage par l'exemple. Ma grande me voit souvent sortir le dictionnaire lorsque je ne parviens pas à lui expliquer un mot ou si je veux en vérifier l'orthographe. Autre apprentissage par l'exemple : en écrivant les définitions des nouveaux mots que je ne connaissais pas dans son dictionnaire, ma grande me voit utiliser des stratégies pour aider au rappel et à la mémorisation. 

Un simple dictionnaire, mais le début d'occasion d'apprentissage infini! ;) Simple, mais efficace! J'adore!   

mercredi 24 octobre 2012

Petits livres pour petits et grands

Voici un petit aperçu des petits livres que j'ai fait pour ma puce (il y a déjà plusieurs semaines, mais ce post dormait dans mes 'brouillons' de mon blog depuis quelque temps ;) :
Je me suis grandement inspirée du blog ici. Elle en parlait encore récemment! Allez voir ici, c'est très intéressant!

Et voici un aperçu d'un des livres de lecture que j'ai fait pour ma grande.
C'est si simple à faire, suffit de prendre le temps! ;) Ce qui est super avec ces livres de lecture, c'est que je peux les écrire en pensant à ce qu'elle aime, en pensant à ce qu'elle est capable de lire, en pensant aux phonèmes qu'elle apprend présentement, etc. Bref, c'est du sur mesure pour ma grande!

C'est tellement plaisant de faire des livres en pensant à nos enfants, leurs intérêts. Se sont souvent des livres qu'ils affectionnent plus longuement. Non seulement, ça les intéresse, mais en plus c'est fait avec amour par maman!

Cela me rappel un livre que j'ai fait pour ma grande lorsqu'elle avait près de trois ans. Il s'intitulait : 'Madame minutieuse' en pensant à ma grande qui était une petite très très minutieuse. Je l'avais écrit en imitant le style des livres Monsieur Madame. Je me suis bien amusée, et cela m'amuse encore autant que ma grande de le ressortir de temps en temps. ;)
Elle a encore ce livre tout fait à la main par maman avec ces maigres talents en dessin, mais qui y a mis tant d'amour! ;)


mercredi 3 octobre 2012

Vive l'automne!

J'adore l'automne! Le paysage est magnifique, la température est agréable. J'adore!!! Chaque automne nous partons à la recherche de feuilles par terre pour en faire des énormes tas et jouer dedans. Pour le moment, les feuilles ne sont pas assez nombreuses au sol, mais nous surveillons! Et en attendant, que de promenade agréable nous avons! Il est vendredi, 13h30, alors que les enfants sont à l'école, nous profitons de cette belle température et du beau paysage en sortant de chez nous et en marchant le long de la rivière non loin de chez nous, à 5 minutes de marche. 


Une belle petite montagne colorée tout prêt avec un sentier qui nous permet d'avoir le plaisir d'une ballade en forêt et une belle vue.
Les enfants qui courent dans les feuilles.
Il n'y a pas encore assez de feuilles pour faire de gros tas, mais on peut avoir autant de plaisir avec des branches pour construire une maison.

La puce qui pratique la montée...
... et la descente inlassablement.

J'admire le paysage, m'émerveille de toutes ces couleurs et je sens le bon air frais de l'automne!

Je regarde mes filles courir sur les jeux de Palais Américain désertés.

Grimper dans les gradins!
Admirer les fontaines!

Jouer sur le bord de la rivière!
Ramasser des pommes de pin!

Admirer le ruisseau qui se jette dans la rivière!
J'adore tout simplement cette liberté de profiter des belles journées d'automne, de se promener dans ce paysage que j'aime tant, et suivre mes enfants sans destination préétablie. Il y a un parc avec des jeux pour enfants sur notre chemin et les enfants y vont souvent, mais ce parc n'est pas le seul endroit amusant pour des enfants. En fait, toute la nature autour est un parc très amusant pour les enfants. C'est pourquoi j'aime me rendre près de la rivière sans attente par rapport à ce que l'on fera, et suivre mes enfants. Cela nous permet mille et un détour, mille et une découverte, mille et un plaisir. La nature est si belle et si riche! 

samedi 29 septembre 2012

Deux dernières semaines en vrac

Qu'avant nous fait ces deux dernières semaines? En voici une petite idée avec des photos en vrac!
Ma puce et son sac à mystère : il s'agit d'un simple sac avec des objets à l'intérieur. Ici, un sac avec des objets de la salle de bain. Pour la présentation, je les touche un par un dans le sac en décrivant l'objet brièvement (c'est gros, doux,...), puis je le sors, et avec un air enthousiaste, je dis : 'c'est une éponge!'. Il y a environ 5 objets dans le sac. Ma puce l'a repris de nombreuses fois dans les dernières semaines, puis elle n'y touche plus. Ce qui signifie qu'il est temps que je change d'objets pour relancer l'intérêt parce que je sais qu'elle aime bien ce sac à surprise! ;) Donc, la semaine prochaine, elle y trouvera des objets de la cuisine! ;)

Cette semaine, des casses-tête...
...et encore des casses-tête. Ma puce connaît une réelle explosion des casses-tête. Il y a quelques semaines, elle en faisait peu, et avait des difficultés avec ceux de 4 morceaux. Aujourd'hui, elle fait des 4, 6 morceaux sans problème. Elle fait aussi des 9 et 15 morceaux seules. Il faut simplement freiner nos tendances à vouloir l'aider trop vite lorsqu'elle dit : 'je suis pas capable'. J'ai constaté qu'elle disait ça lorsqu'elle n'y arrivait pas tout de suite, mais que cela ne voulait pas dire : 'viens m'aider' puisque si je reste à côté d'elle sans rien dire ni rien faire, elle continue ses efforts, et y arrive par elle-même. En allant l'aider trop vite, nous aurions gâché sa grande joie d'y parvenir par elle-même! Ça me fascine d'observer ses essais-erreurs, ses corrections, et tous les progrès qu'elle a fait dernièrement. 
Activité improvisée avec des chiffres en mousse. On saute en comptant à rebours. Mes filles se sont bien amusées! ;) C'était tellement drôle d'entendre ma puce s'exclamer : 'et maintenant, à rebours!'. ;)

Le lendemain, j'ai pensé mettre les chiffres en mousse dans les escaliers. Plusieurs jours plus tard, ils y sont encore! ;) Ma grande voulait les garder-là, et presque chaque fois qu'elle descend, je l'entends dire : '9, 8, 7...). ;) En voyant ces chiffres, ma grande me dit : 'maman, c'est une bonne idée, les chiffres les plus grands sont en haut, et plus on descend, plus on va vers les petits'. Hihi! C'était bien la raison de mon idée, mais je trouve cela géniale qu'elle l'aie noté elle-même.

On a également joué avec ces chiffres en mousse pour trouver le chiffre qui manque, toujours en ordre décroissant. 
Plus tard, j'ai mis ces chiffres sur la sécheuse. Ma grande est allée à la toilette, et en voyant ça, elle a complété les suites de chiffres en ordre décroissant. ;)


Ma puce et son plateau de versé de pois chiche. Elle en met souvent partout, mais c'est souvent localisé dans le plateau. Quelle belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts qui sera très utile lorsque viendra le temps d'écrire! ;) Ma puce ramasse patiemment les pois chiches renversés.

Une autre belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts : mettre des haricots sur des alvéoles d'un porte-savon. J'adore voir son air concentré!

Ici, elle fait son plateau de transfert de haricots rouges à la pince. Elle aime bien les pinces, donc j'ai pensé que ce plateau lui plairait.

Petit jeu de casse-tête en bois où elle pige dans un sac la forme avant de la placer sur son support en bois. Elle aime bien faire comme avec son sac mystère et tenter de trouver ce qu'elle cherche en touchant sans regarder.

Encore de la Vie Pratique : faire une pizza! Ça aide à patienter avant le repas! ;)

Ici, ma grande avec un cahier de mathématiques. Ce cahier traîne en bas. Un soir, ma grande va le chercher, et me dit qu'elle veut en faire. Elle a fait plusieurs pages très intéressées. Je n'en reviens toujours pas quand, des soirs, elle devient très studieuse ainsi. Ce cahier est-là, et quand l'envie lui prend, elle va le chercher. ;)

Encore les fiches d'addition du Blog Au fil des jours. Plus on avance, plus cela se complique, et comme elle n'a pas encore mémorisé les additions, cela commence à devenir compliqué de compter dans sa tête. Elle sait qu'elle peut dessiner, prendre les perles, etc pour s'aider, mais elle s'est trouvée une méthode à elle : elle a saisi une règle, et a fait des traits avec la règle en comptant. Cela a bien fonctionné! ;)

Présentation des volumes bleus en sensorielle. Un autre matériel présenté normalement à des enfants plus jeunes, mais comme nous venons de les avoir. ;) Pour le moment, je lui laisse le plaisir de les découvrir sensoriellement. Le matériel semble lui plaire, et je sais qu'elle sera littéralement fascinée lorsque je lui sortirai un plateau de farine pour explorer les traces de ces volumes. Après cette exploration, je lui ferai une leçon en 3 temps pour apprendre le vocabulaire de ces solides géométriques. Mais comme toujours en Montessori : on explore d'abord avec nos sens avant de donner le vocabulaire. 

Ma puce qui associe les animaux à leur photo. J'ai aussi commencé à faire un petit jeu 'Je devine' pour son âge. Je prends la vache, et je lui dis : 'moi, je vois un animal qui commence par le son 'vvvvvvvvvvvvvvvvv', puis je finis par dire : 'vache'. Elle devient toute excitée quand je fais ça! Elle m'entends dire : 'vvvvvvvvvvvv', et elle trépigne sur elle-même attendant la suite avec délectation. Elle adoooooooooooooore! À présent, il lui arrive de dire le nom de l'animal avant moi. ;) Maintenant, lorsqu'elle sort les animaux, je l'entends dire : 'moi, je vois un animal qui commence par 'ssssssssssss' et elle s'écrit : 'lapin!'. hahaha! Bref, petit jeu des débuts de la conscience phonologique que nous reprendrons régulièrement dans les prochaines semaines puisqu'il plaît beaucoup à ma puce. 

Découverte d'une larve de coccinelle lors de nos explorations dehors. Ma grande était si heureuse! Comme vous le savez nous avons des arbres infestés de pucerons, donc vous devinez où nous avons mis cette larve...

Une belle tour arc-en-ciel de ma puce!

Ma grande avec son plateau : magnétique ou amagnétique.

Sur sa fiche, ma grande a vu les signes + et - sur le dessin de l'aimant et m'a demandé pourquoi il y avait ça. S'en est suivi une petite expérimentation avec deux aimants : on essaie de les coller d'un côté, mais ils se repoussent (parce que + + ou - -), on tourne un des aimants et l'a, ils s'attirent (parce + et -). Cela a beaucoup amusé ma grande!

Plus tard, ma grande s'amuse à faire avancer un train avec ce même phénomène de répulsion des aimants de même polarité. ;)

Petites fiches : je lis, je comprends, je dessine trouvé sur Internet ici. Ma grande adore ces activités, et je manquais d'imagination. ;) Tapé ces mots clés, et vous en trouverez de très amusantes et pour plusieurs niveaux. À en voir le sourire de ma grande après lecture de ces phrases qu'elle doit dessiner, je conclus qu'elle aime! ;) 

Petit coloriage de Elmer, personnage de livre qu'elle aime beaucoup. Comme nous révisons la 1ère Table de Séguin (nombres de 11 à 19), avant de commencer la 2e (nombre de 20 à 99), je lui aie fabriqué un coloriage à numéro avec ce Elmer en écrivant les nombres de 11 à 19 dans les carrés. Bref, même principe que les coloriages à numéro de 1 à 10, mais là, j'ai commencé à 11. ;)

Plateau de flotte ou coule. La voyant tester avec un bouton : d'un côté, il flotte, de l'autre, il coule, et conclure : 'celui-là, il flotte et coule, donc je le met au mileu', j'ai pensé à la 2e étape de cette activité.
2e étape : expérience de flotte ou coule avec de la pâte à modeler. En boule, ça coule!
Mais en forme de bateau, ça flotte!

Et on teste en mettant tranquillement de l'eau dans la pâte à modeler en forme de bateau jusqu'à ce que... ça coule.

Aussi, mettre une à une des petites boules de pâtes à modeler dans son 'bateau' en tentant de ne pas le faire couler. Cela l'a beaucoup intéressé! Elle faisait des 'bateaux' de plus en plus gros afin de réussir à mettre toutes les petites boules de pâte à modeler sans que ça coule.

Présentation d'une nouvelle activité 'mémorisation de l'addition'. Comme mon compte rendu est déjà long, je vais revenir sur cette activité plus en détail dans un autre billet lorsque je trouverai le temps.

Aussi, on poursuit la grammaire avec la présentation des premiers symboles de grammaire pour le déterminant, le nom et l'adjectif. Je vais revenir sur la grammaire dans un autre billet pour parler de la progression des débuts de la grammaire que nous avons fait. 

J'ai bien des idées de billet, mais pas assez de temps! ;) Mais, ça viendra! ;)

Une autre expérience : est ce que l'eau peut aller dans l'autre pot en passant par un bout de laine?

Et bien oui! Ma grande était bien surprise! Cette petite expérience provient de cette petite boîte d'expériences avec le matériel inclus. Petites expériences faciles, et qui attirent beaucoup ma grande.
On a aussi joué au domino en faisant des combinaisons qui font 10 d'où la présence des barrettes de perles en haut avec les combinaisons qui font 10 comme aide. Ma grande a tellement aimé ce jeu qu'on y a joué plusieurs fois cette semaine, et à la fin, sans les perles, cette aide n'étant plus nécessaire. ;)

Les combinaisons qui font 10 sont également travaillées avec le matériel du serpent positif. Voir ici et ici pour le détail de cette activité.

Classement des lettres selon qu'elles s'écrivent avec une partie qui monte en haut de la ligne, une partie qui descend en bas ou qui s'écrivent juste entre les deux lignes. Pour l'auto-correction, elle regarde avec son alphabet mobile non détouré où l'on voit les lettres entre les lignes. 

Finalement, de beaux moments de complicité!