dimanche 13 janvier 2013

Les débuts de la grammaire

Depuis le début de l'année scolaire, nous avons parcouru déjà un bon petit chemin en grammaire avec ma grande. En voici le parcours : 

1. Introduction de la notion de nom
2. Déterminants, articles définis et indéfinis
3. Introduction des symboles de nature de mots du groupe nominal (présentation de l'adjectif)
4. Présentation du verbe

1. Introduction de la notion de nom

La première activité consiste à introduire la notion de nom. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'écrire sur un petit billet un nom de quelque chose présent dans la pièce, exemple «livre». On écrit le mot devant l'enfant, puis nous plions le papier. Ensuite, l'enfant déplie le papier, on lui demande de lire le mot, et d'aller chercher ce qui correspond au mot écrit. L'enfant apporte le livre et on lui dit : «Tu vois ceci a un nom 'livre'». On poursuit avec d'autres choses qui se trouvent dans la pièce et, si possible, on écrit également des noms d'animaux ou de personnes parce que les noms ne sont pas que des objets. Pour ma grande, j'ai écrit 'livre', 'cube', 'tapis', le nom de sa sœur, 'triangle', etc. Bref, des mots dont je savais qu'elle pouvait lire aisément (présentation faites en septembre). 


Ensuite, on dit à l'enfant qu'on va lui faire une farce et on écrit sur un billet un nom de quelque chose qui ne peut pas être apportée. Pour ma part, j'avais inscrit 'montagne'. Ma grande m'a pointé une montagne. Je lui ai dit : «Peux-tu me l'apporter?» Évidemment, elle m'a dit «non». J'ai demandé «pourquoi?» et elle m'a répondu : «parce que c'est trop gros». ;) Je lui ai dit quelque chose comme (ça fait longtemps, donc je ne me souviens plus de mes paroles exactes) : «C'est bien vrai, tu ne peux pas me l'apporter parce qu'elle est trop grosse, mais on peut en parler. 'Montagne' est aussi un nom parce qu'on peut en parler». Ma grande a adoré cette petite 'farce' et a voulu que je lui en fasse d'autres comme 'lune', 'maison', 'arbre', etc. 

À la fin de cette introduction au nom, j'ai conclu en lui disant que tout a un nom : les animaux, les êtres humains, les objets, les pays, les villes, les arbres, etc. Je lui ai également dit que lorsque l'homme a commencé à parler, il a eu besoin de nommer les choses et les êtres vivants afin de savoir de qui ou de quoi on parle. Le nom est donc le mot qui nous indique de qui ou de quoi on parle. 

Toute cette mise en scène fût très efficace!     

2. Déterminants articles définis et indéfinis

Quelques jours plus tard, j'ai poursuivi avec une petite activité qui introduit les déterminants articles définis et indéfinis. Ici, le but n'est pas l'introduction au vocabulaire 'déterminant, défini, indéfini...', mais simplement de comprendre la distinction entre un article défini et un article indéfini. 

Pour ce faire, nous préparons un plateau avec plusieurs animaux dont certains que l'on retrouve en plusieurs exemplaires. Pour ma part, j'avais mis 4 cochons, 3 chevaux et 1 chèvre. 

Pour commencer nous écrivons sur un papier : 'un cheval' et nous plions le papier. Nous donnons le papier à l'enfant en lui demandant de nous donner ce qu'il y est inscrit. L'enfant nous donne un des chevaux et on lui demande : «est-ce que tu avais le choix entre plusieurs chevaux ou il n'y avait que celui-ci?» Il y avait 3 chevaux, donc l'enfant répond qu'il avait le choix. On écrit un autre billet 'un cheval' et on repose la même question. Puis, pour le troisième et dernier cheval, on demande à l'enfant : «Si je t'en demande un autre, est-ce que tu as encore le choix entre plusieurs?». L'enfant répond «non». Nous lui montrons alors que pour ce dernier nous allons écrire sur le billet 'le cheval' en insistant sur LE. 

Ensuite, on fait la même chose avec tous les animaux du plateau en inscrivant : 'un ou une' si l'enfant a le choix entre plusieurs et 'le ou la' si l'enfant n'a pas ou n'a plus le choix entre plusieurs. 

Tout au long de la démonstration, on prend le soin de classer les animaux en deux colonnes : une pour les animaux avec un article indéfini (un, une) ou une autre pour les animaux avec un article défini (le, la, l'). À la fin, nous faisons remarquer à l'enfant ce classement. Nous lui disons quelque chose comme : «Tu vois les petits mots devant les noms? Ces petits mots accompagnent le nom. Quand on a le choix entre plusieurs, on dit 'un ou une' (et on pointe la colonne des articles indéfinis) et quand on n'a pas le choix, on dit 'le ou la' (et on pointe la colonne des articles définis)».

Encore une fois, une mise en scène très efficace! Je me souviens encore de ma grande qui m'a reprise alors que je lui demandais : «Est-ce que tu veux une purée?» Elle m'a répondu : «Non maman, tu dois me dire si je veux LA purée puisqu'il n'en reste qu'une!» ;)

On fait également cette présentation pour LES et DES. Exemple : si on demande DES cochons, l'enfant doit donner plusieurs cochons, mais pas tous et si l'on demande LES cochons, l'enfant doit donner tous les cochons. 

3. Introduction des symboles de nature de mots du groupe nominal (présentation de l'adjectif)

Puisque tout allait bien dans notre entrée en grammaire, quelques jours plus tard, j'ai poursuivi avec l'introduction des premières natures de mots avec les symboles Montessori. En Montessori, pour l'étude des natures de mots, chacune est associée à un symbole. Ceci ressemble également à la méthode employée dans la grammaire en 3D.

Donc, pour la première présentation aux premiers symboles de nature de mots (ceux du groupe nominal), nous mettons quelques objets semblables, mais de couleurs différentes. Pour ma part, c'était des fleurs en carton que j'avais mises dans un plateau. Il en faut au moins trois. Toujours le même procédé que depuis le début ; on écrit un mot et l'enfant doit nous donner ce qui est inscrit dessus. Donc, on commence par écrire 'une fleur'. L'enfant prend une fleur et nous la remet. On lui mentionne que c'est effectivement une fleur, mais que ce n'est pas celle qui nous voulions. L'enfant fait une autre tentative infructueuse. On dit alors à l'enfant : «Attends, ainsi tu ne peux pas savoir laquelle je souhaite» et on écrit un nouveau billet avec cette fois la couleur de la fleur désirée, par exemple : 'la fleur orange'. Notez qu'au départ, nous écrivions 'une fleur', mais qu'à présent, nous écrivons 'la fleur orange' puisqu'il n'y a qu'une fleur orange. 

Par la suite, nous écrivons deux autres billets comme : 'la fleur bleue' et 'la fleur jaune'.    
Note : Je suis désolée de l'erreur d'accord que je ne peux corriger sur la photo (la fleur bleue). 

C'est ensuite que les symboles de nature de mots sont présentés. Pour les trois billets, on pose la question : «Quel est le mot qui nous indique de qui ou de quoi on parle?» J'ai mentionné à ma grande que nous allions placer des triangles noirs au-dessus des mots qui nous indiquent de qui ou de quoi on parle. Donc, pour cette première présentation, ma grande avait collé des triangles noirs au-dessus de chaque mots 'fleur'. Ensuite, on demande à l'enfant : «Quel est le mot qui indique s'il y en a un ou plusieurs?». On colle donc un petit triangle bleu foncé au-dessus des déterminants 'la'. Finalement, on demande à l'enfant : «Qu'elle est le mot qui nous indique comment est-ce qu'on en parle?» et on colle au-dessus de l'adjectif un triangle bleu pâle.

Correction : 'la fleur bleue'

À noter que les formes et couleurs choisis diffèrent de celles du livre dont je faisais mention ci-haut (Grammaire 3D). À chacun de choisir. Pour ma part, j'ai opté pour ceux de la pédagogie Montessori puisque c'est plus facile de m'y retrouver, car j'utilise beaucoup cette pédagogie, et aussi parce que j'avais en ma possession un document qui me permettait d'imprimer ces symboles de nature de mots sur des pages autocollantes afin de pouvoir les utiliser pour cette activité. C'est ce que je faisais au départ, c'est à dire découper les symboles de nature de mots afin que ma grande les colle sur les phrases qu'elle avait à analyser. Après un certain temps, j'ai opté pour le dessin, donc ma grande dessine simplement les symboles de nature de mots au-dessus des mots. Elle a également le choix d'utiliser les symboles en bois, mais comme elle préfère que son travail reste visible afin de le coller dans son cahier de grammaire, elle choisit souvent le dessin.

Voici le document que l'on peut acheter en téléchargement d'où proviennent mes symboles de grammaire. Il s'agit du site l'école vivante.


Donc, voilà pour la présentation des trois premières natures de mots (nom, déterminant et adjectif - vocabulaire que l'enfant n'a pas encore à cette étape-ci, sauf pour le nom, mais cela viendra plus tard. Comme toujours en Montessori, d'abord présenter les concepts dans le concret avant d'en introduire le vocabulaire. Suite à cette présentation, j'ai régulièrement donné des groupes nominaux à analyser à ma grande. Au départ, j'ai commencé par des groupes nominaux avec la même structure 'déterminant, nom, adjectif', pour finalement varier un peu la structure, donc en inversant les natures de mots et en ne choisissant pas toujours des noms de couleurs comme adjectif.

Au départ, et jusqu'à ce que cela soit nécessaire, on guide l'enfant en lui rappelant les questions à se poser : 

1. De qui ou de quoi on parle? Pour trouver le nom.
2. Est-ce qu'il y en a un ou plusieurs? Pour trouver le déterminant.
3. Comment est-ce qu'on en parle? Pour trouver l'adjectif. 

Toute cette analyse grammaticale a été réalisé avec une telle facilité et dans le plaisir pour ma grande. Je n'en revenais pas d'aborder tout cela avec ma grande fille aussi tôt et avec autant de facilité. Comme quoi, ces notions peuvent être très bien accessibles à l'enfant, tout dépend de comment la chose est présentée.

4. Présentation du verbe

Après avoir présenté le nom, le déterminant et l'adjectif, est venu le temps de la présentation du verbe qui a beaucoup plu à ma grande. Toujours le même fonctionnement avec des mots à lire (ici silencieusement) que nous écrivons devant l'enfant. D'abord, on écrit le nom de l'enfant sur un billet que l'on place sous un triangle noir (symbole du nom). Ensuite, nous écrivons des verbes à l'impératif présent et l'enfant doit mimer l'action inscrite. Nous devons deviner ce que l'enfant mime. Après quelques billets, nous disons à l'enfant que tous les mots qu'il vient de mimer répondent à la question 'que fait-on?'. Nous lui expliquons qu'au-dessus de ces mots, nous allons coller des cercles rouges. 
  

J'ai également présenté le verbe d'une manière encore plus imagée puisque je savais que ma grande serait bien captive de ce type de présentation. Cela consiste à utiliser des symboles en 3D (pyramide noire pour le nom et sphère rouge pour le verbe).

Rapidement, il s'agit d'écrire le prénom de l'enfant sur un billet, d'y coller au-dessus le symbole du nom (triangle noir) auquel l'enfant est déjà familier et d'expliquer que l'on peut également représenter le nom par une pyramide noire. Ensuite, on prend la pyramide dans notre main et on bouge cette dernière en expliquant à l'enfant : «Tu vois, la pyramide dans ma main ne bouge pas même si je bouge ma main. Le nom ne bouge pas. Si je dis ton nom, tu sais que je parle de toi, mais tu ne fais rien». On explique ensuite que la pyramide est noire comme le charbon parce que c'est une matière très ancienne sur la terre, comme les noms qui sont les mots les plus anciens dans les langues. En effet, pour pouvoir parler, les hommes ont dû d'abord donner des noms aux choses. 

Ensuite, on mentionne à l'enfant que lorsque l'on met du charbon dans le feu, il devient rouge. On lui montre ensuite la sphère rouge et on explique que celle-ci est rouge comme le charbon qui brûle. On mentionne également que la sphère a la même forme que le soleil qui est une grosse boule de feu. On explique que s'il n'y avait pas de soleil sur la terre, il n'y aurait pas de vie sur la terre. À ce moment, on place la sphère rouge dans notre main que l'on fait bouger afin que la sphère roule un peu. On souligne à l'enfant que la sphère bouge dans notre main. On lui explique que la sphère est le symbole du verbe, le mot qui indique ce que l'on fait, le mot qui donne vit au nom (comme le soleil qui permet la vie sur terre). Ensuite, je me suis lancée dans plusieurs démonstrations avec les divers billets étalés en colonne vus précédemment. Exemple : Je lis le nom 'Grande Amour' (le nom de l'enfant ;), et je montre la pyramide noire dans ma main gauche, puis je dis : «Il ne se passe rien, tu fais rien». Puis je lis 'saute' et, tout en faisant rouler la sphère dans ma main droite, je dis : «Là, il se passe quelque chose, tu fais quelque chose».


Tout ceci est rapidement résumé afin de faire connaître ce que l'on fait, mais je n'ai rien inventé. J'invite donc fortement mes lecteurs à aller lire le blog qui m'a été le plus utile pour toutes ces étapes à suivre pour l'introduction à la grammaire. Je parle évidemment du blog de Libellule. Tout ceci y est plus longuement et plus clairement expliqué en plus d'être bien illustré. Bref, une belle aide afin de bien comprendre tout ceci. 

Ensuite, j'ai présenté fréquemment des phrases à analyser à ma grande. D'abord, j'écrivais des billets d'ordre à lire silencieusement, puis mimer pour me faire deviner ce qui est écrit. Finalement, elle devait faire l'analyse grammaticale de ces phrases.


Par la suite, j'ai écrit des phrases plus variées. Pour chacune des phrases analysées, ma grande devait se poser chaque fois les questions suivantes dans l'ordre : 

1. De qui ou de quoi on parle? Pour trouver le nom.
2. Est-ce qu'il y en a un ou plusieurs? Pour trouver le déterminant.
3. Comment est-ce qu'on en parle? Pour trouver l'adjectif. 
4. Que fait-on? Pour trouver le verbe.


Jusqu'ici, toutes ces activités peuvent être facilement réalisables par quiconque. Pour la suite, les boîtes de grammaire demandent plus de travail de fabrication pour faire les boîtes de bois ou d'argent pour les acheter. Mais, je sais que certaines se débrouillent pour faire cela plus simplement et c'est également très beau, notamment sur ce blog.  

Donc, à la suite de ces présentations, j'ai sorti les boîtes de grammaire à ma grande. En tout, il y a 8 boîtes de grammaire.


1. déterminant et nom
2. déterminant, nom et adjectif
3. déterminant, nom, adjectif et verbe
4. déterminant, nom, adjectif, verbe et préposition
5. déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition et adverbe
6. déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe et pronom
7. déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, pronom et conjonction
8. déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, pronom, conjonction et interjection


Pour les phrases et les billets des différentes natures de mots, ils proviennent du fabuleux blog Family and Co. Merci encore à cette maman pour ce généreux partage de son travail titanesque!


Pour ce matériel, l'enfant prend une 'phrase' de la boîte de grammaire et, après l'avoir lu, il reforme cette 'phrase' en-dessous en se servant des billets-mots présents dans les différents compartiments de la boîte. Exemple : l'enfant lit 'le mouchoir', puis il trouve le déterminant 'le' dans le compartiment des déterminants. Ensuite, il cherche le mot 'mouchoir' dans le compartiment des noms. 



Par la suite, l'enfant pose les symboles de nature de mots au-dessus des billets-mots, donc un petit triangle bleu foncé au-dessus du déterminant et un triangle noir au-dessus du nom. L'enfant poursuit ainsi avec les autres 'phrases'. 


Pour la première boîte, il y a trois séries de 'phrases' : 1ère série avec les déterminants 'le et la'
                                                                                      2e série avec le déterminant 'l'
                                                                                      3e série avec le déterminant 'les'

Tout ce matériel est bien expliqué dans le document sur le langage de l'école vivante.



D'ailleurs, je recommande fortement tous leurs documents Pas à Pas sur la pédagogie Montessori. Ce sont les documents les plus clairs et les plus complets que j'ai trouvé jusqu'à présent. Très utile pour ceux qui, comme moi, ne sont pas formés à cette pédagogie.

Pour terminer, ma grande écrit quelques-unes de ces 'phrases' dans son cahier de grammaire en y dessinant les symboles de nature de mots.  


Après les Fêtes, je vais lui sortir la 2e boîte, donc avec l'ajout de l'adjectif.

Bref, plusieurs supports variés afin de faire travailler régulièrement l'analyse grammaticale. Il y a également les cartes d'analyse grammaticale de la boutique Montessori et les bandes de grammaire Montessori également de la boutique Montessori dont je vais me servir dès janvier. Ces documents sont tout simplement merveilleux!

 Ma grande met les symboles correspondant au-dessus de chaque nature de mots en se posant les questions mentionnées ci-haut.
Ensuite, elle tourne les cartes pour l'auto-correction!


Jusqu'ici, j'écrivais les phrases à la main sur une bande de papier, mais je commençais à manquer d'inspiration pour les phrases à écrire. Ces documents me seront d'un bon coup de pouce en temps gagné. ;) Et puis ces documents sont tellement géniaux avec l'auto-correction au verso de chacune des phrases analysées par l'enfant.

Concernant la grammaire Montessori, vous trouverez sur ce blog un dossier très complet. Vous y trouverez également les symboles de nature de mots à imprimer.

AJOUT : Il y a également cette merveilleuse formation en ligne 3-6 ans de Myriam de Apprends-moi autrement! Ça, c'est que j'aurais aimé avoir à mes débuts pour passer moins de temps à chercher, à lire, à me questionner. Ici, tout est regroupé, tout est clair! Le bonheur! Les inscriptions ne sont pas ouvertes tout le temps, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste pour être avertie lorsque la prochaine session ouvrira). C'est simplement afin que Myriam est le temps d'accompagner chaque participant qui aurait des questions ou qui aurait besoin d'éclaircissement. 

Ouf quel long billet! Je tenais à tout écrire dans un même billet les premières étapes de la grammaire Montessori puisque j'avais moi-même du mal à savoir par quoi commencer et quoi faire ensuite. J'ai donc voulu présenter toutes les premières étapes de manière séquentielle. 

Dans un prochain billet, je poursuivrai avec la présentation de la notion de masculin-féminin que j'ai également présentée à ma grande (étape qui vient normalement après les débuts du travail avec les boîtes de grammaire). 

La prochaine nature de mots qui sera présentée à l'enfant est la préposition, mais d'abord l'enfant travaille longuement sur les notions contenues dans ce billet ainsi que les notions «genre et nombre des noms». On peut également présenter le matériel des Flèches de fonction à l'enfant











32 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très intéressant sur l'introduction des premières notions !

    Je ne passe qu'occasionnellement par ici car je ne suis pas une pratiquante assidue de Montéssori : je m'en inspire seulement! Et je viens juste de faire le rapprochement avec nos discussions sur le Forum de Sylvie...

    Belle continuation à toi.

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  2. merci, c est bon de vous lire de nouveau , toujours aussi intéressant et fructueux avec des photos illustrant bien le billet , tous mes voeux en ce debut d année

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  3. Gé-nial.
    Comme d'habitude.
    Merci pour ce billet très complet et rigoureux. Que du bonheur !
    Et bravo à cette grande, si grande !!

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  4. Merci pour vos commentaires ; un beau 'moteur' pour continuer! ;)

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  5. Merci pour vos précisions sur la grammaire Montessori. Je commence à l'utiliser avec mes 2 plus jeunes qui ont des troubles d'apprentissages et qui ont de la difficulté à comprendre les concepts abstraits comme la grammaire. Je connaissais certains site mentionné. Merci encore énormément car votre billet va beaucoup m'aider .

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  6. Merci pour ces explications. Où avez-vous acheté les boîtes de grammaire ?

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  7. Merci! Pour les boîtes de grammaire, c'est ici :

    http://www.kidadvance.com/product.php?pid=1530

    Certains les fabriquent avec du carton épais ou même du bois... Moi, je n'aie pas eu le courage. ;)

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  8. Merci,
    Je suis prof en SEGPA et j'ai décidé de changer mes méthodes. Je commence Montessori. Votre méthode met bien utile.

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  9. Bonjour écoledesamours! Le lien pour obtenir le contenu des boites de grammaire n'est plus valable. Si cela vous est possible, pourriez vous SVP me les envoyer par mail? alitana1@yahoo.fr

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    1. J'ai mise le nouveau lien dans mon billet. Cela devrait fonctionner à présent.
      https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/26/3544/

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  10. Merci pour le partage de vos connaissances!votre blog est une mine de trésors.

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    1. Merci pour ce gentil commentaire qui donne des ailes.

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  11. Bonjour, merci également pour ce grand partage vous m'aidez ééénormément.

    Pourriez-vous juste remettre le lien du blog que vous mentionnez dans la phrase ci-dessous svp?

    Cordialement

    Concernant la grammaire Montessori, vous trouverez sur CE BLOG un dossier très complet. Vous y trouverez également les symboles de nature de mots à imprimer.


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    1. Lien mise à jour ; cela devrait fonctionner. C'est ce lien : http://www.participassions.org/search.php?tag=Grammaire

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  12. WOW!!! merci d'avoir pris le temps de faire ce billet tellement clair!! En fait, ton blog au complet est une mine d'informations précieuses merci pour tout ce temps pris à nous expliquer comment faire!! :o)

    Je suis déçu que le lien de la boutique montessori avec les cartes d'analyse grammaticale ne fonctionne plus... c'est dommage c'est vrai que ça m'aurais sauvé beaucoup de temps à moi aussi! ;o) hihi

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    1. Merci beaucoup! En fait, le lien devrait fonctionner. Il fonctionne pour moi. Est-ce que ça fonctionne à présent?

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  13. Bonjour, Je ne suis pas du tout familière avec ce travail avec les boites de grammaire. Je viens de lire votre article, par ailleurs très clair et intéressant, mais j'ai tout de même une question... en quoi ce travail diffère-t-il de l'analyse du phrase donnée à l'aide des symboles de grammaire. (cad lorsque je donne une bande à l'enfant avec une phrase et que je lui demande de coller / dessiner les symboles au dessus de chaque mot pour la nature) est ce une façon différente de travailler sur les natures de mots (parce que plus ludique ?) ou est ce un prolongement, et dans ce cas je ne vois pas bien ... merci beaucoup pour vos éclaircissements !

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    1. Merci de votre commentaire! Pour ce qui est des boîtes de grammaire, je crois qu'il s'agit simplement d'une autre façon de travailler la grammaire. Ce travail n'est pas un prolongement de l'analyse des phrases avec les symboles, mais une façon différente de travailler les mêmes notions. Ainsi, la variation des plaisirs et la répétition aident à l'apprentissage. Par contre, il y a peut-être un autre aspect que je ne connais pas, qui m'échappe n'ayant pas de formation Montessori, mais simplement beaucoup de recherches et de lectures autodidactes. ;) J'espère vous avoir éclairé un peu malgré tout. ;)

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  14. Bonjour. J'essaye de m'abonner mais ça ne marche pas

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    1. Bonjour! Je ne comprends pas... je viens de tester et cela a fonctionné pour moi... Étrange!

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  15. Merci pour ce beau billet bien détaillé!! :) Je me demandais... mon garçon a 9 ans (3e année primaire), j'avais commencé la grammaire montessori en 1ère année mais comme j'ai mon 4e enfant durant ce début d'année j'ai laissé tombé et simplement pris des cahiers... Maintenant il est tout perdu... je me rends compte qu'il ne comprends pas tout à fait les notions mais il en comprends quand même pas mal! Je ne me vois donc pas repartir de zéro avec lui... Quoi faire dans ce cas?

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    1. Je crois qu'il est tout à fait possible de repartir à zéro (ou presque... c'est à voir selon les notions dont vous êtes certaine qu'elles sont acquises), mais de moins s'attarder lorsque vous constatez qu'il comprend bien. Les premières leçons seront plus faciles et cela lui fera prendre confiance. Lorsqu'on examine les cahiers du primaire, on constate qu'ils reviennent sans cesse sur les mêmes notions. ;) Donc, il n'y a pas de souci à revenir en arrière, mais sur des bases solides et concrètes pour pouvoir mieux continuer par la suite. J'espère répondre à votre question pour vous aider pour la suite.

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    2. Merci beaucoup pour ta réponse!! :) Je vais effectivement tout reprendre dès le début pour mettre de bonnes "fondations" à ses apprentissages en français! Vive Montessori!! ;) Je me demandais aussi... je voulais acheter les documents mis en lien pour les bandes de grammaire et les cartes d'analyses grammaticales mais ça ne fonctionne pas... est-ce normal? Est-ce que c'est encore disponible et c'est simplement mon vieil ordinateur qui ne veut pas?!
      Merci beaucoup!! :)

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    3. Ah et j'ai une autre question... j'ai tous les documents de l'école vivante (montessori pas à pas) et je me demandais s'il existait du "tout fait" pour les casiers au sujet du verbe (le verbe, les apects du verbe, le sujet du verbe, les séquences d'actions)?

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    4. L'adresse Internet de la boutique a changé depuis. ;) Voici la nouvelle adresse : https://www.documentsmontessori.com/

      Pour les casiers au sujet du verbe, je ne suis pas certaine de quoi tu parles, mais voici le lien pour les documents de grammaire, peut-être trouveras-tu ce que tu cherches : https://www.documentsmontessori.com/?action=DB&cat=7

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    5. Merci beaucoup je vais regarder tout ça!! :)

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  16. c'est toujours un plaisir de lire vos article :D , Merci beaucoup pour ce magnifique billet bien détaillé

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    1. Merci beaucoup! C'est un plaisir de voir qu'ils servent encore.

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