lundi 29 avril 2013

Soustraction avec le boulier

Je continue de tenter de rattraper mon retard dans les présentations. ;) Aujourd'hui, la soustraction avec le boulier (on peut faire ça avec n'importe quel boulier). Par contre, quand on suit la progression montessorienne, les couleurs des perles ont leur importance (depuis le début de l'introduction du système décimal, toutes les unités sont vertes, les dizaines sont bleus, les centaines sont rouges et les unités de mille sont vertes.  L'enfant a donc ce repère qui le suit toujours jusqu'à ce qu'il en soit à un degré d'abstraction où il n'utilise plus le matériel. Étape par étape, lentement, mais sûrement! Une belle façon de bien ancrer solidement les apprentissages vous ne trouvez pas? ;)

Bon, retournons au boulier : Étape qui est introduite après la soustraction avec les timbres. (note : je n'aie que le grand boulier, mais normalement le petit boulier ne comprend que les 4 premières rangées... les dernières rangées ne mêlent pas ma grande donc ça va, mais elles lui donnent très envie de connaître ces grands nombres au bas du boulier ;). L'attente augmente l'envie! Elle sera folle de joie lorsque nous y serons! ;)
Donc, je disais :)   Comme d'habitude, on inscrit une soustraction sur une feuille de calcul avec lignes hiérarchiques. Feuille que j'imprime du blog École et cabrioles.  Pour le moment, une soustraction sans change.

On commence à inscrire la quantité de départ (le premier nombre sur la feuille de calcul) avec les perles en commençant par les unités, toujours.

Voilà le premier nombre sur le boulier (9845)

Ensuite, on doit soustraire le 2e nombre du premier, donc on enlève le nombre de perles qui correspond à ce deuxième nombre (Ici, 6432). On demande à l'enfant de laisser les perles correspondant au nombre que l'on soustrait au milieu pour bien le visualiser. 

À la fin, l'enfant tasse finalement les perles qui représentent le nombre que l'on soustrait à gauche. 

Et voilà, nous pouvons lire le résultat à droite (3413)!

Lorsque l'enfant s'est suffisamment exercé, il commence à faire ces mêmes soustractions, mais cette fois sans boulier, bref, sans support (il peut se référer au boulier en cas de besoin tant qu'il le souhaite). Après ça, il pourra commencer la soustraction dynamique (avec change) avec les perles dorées (activités que je vais présenter incessamment à ma grande). 

7 commentaires:

  1. Merci, c'est très clair vu ainsi ! je me demandais (sans m'être penchée sur la question) comment on se servait d'un boulier ! Enfin ce n'est pas pour tout de suite chez nous...

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  2. A l'école, pour mes CE1/CE2, j'ai acheté quelques bouliers pour que les élèves abordent les mathématiques en manipulant et en visualisant le plus possible.

    Je trouve que je ne les exploite pas assez, par manque de connaissance sur le sujet...

    Merci pour les photos et les explications, c'est vraiment très claire. Cela me sera très utile dès la rentrée prochaine, quand je reprendrai le chemin du travail !

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  3. Ça me fait plaisir que ces explications peuvent servir à quelqu'un! À suivre prochainement : je vais aussi présenter l'addition avec le boulier (j'avais complètement oublié d'écrire ce billet qui était dans mes brouillons, alors que normalement, l'addition vient avant la soustraction). ;)

    Éventuellement, je présenterai aussi l'addition dynamique (avec change) avec ce boulier (ma grande y sera très bientôt!).

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  4. je viens de découvrir ton blog et j'ai été particulièrement intéressée par le résumé des tes recherches sur l'IEF. j'aurais aimé connaître ton avis sur l'IEF pour un seul enfant. j'envisage l'IEF pour ma fille de 3 ans et demi mais j'ai peur qu'elle ne sente trop isolée et enfermée dans notre duo. je sais que cela n'a rien à voir avec le thème de ton post et je te prie de m'en excuser.
    merci de ton attention

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  5. Il est important pour tous les enfants qui font l'école à la maison d'avoir des activités à l'extérieur de la maison avec des enfants de tous âges, et ce même dans une fratrie, je crois qu'ils doivent être en contact avec d'autres enfants, et d'autres adultes aussi. Parlant des études, ils mentionnent bien que les familles école-maison ont se soucies, et donc qu'il s'organise afin de ne pas isoler leur enfant.

    Après, la fréquence, et le type d'activité sociale dépend de chaque enfant. Ma grande adore les arts, donc elle a un cours à chaque semaine. Pour le moment, elle ne manifeste pas le désir d'autres cours, nous verrons à lui faire des suggestions, et des essais d'autres activités, mais sans la forcer (cela doit rester un plaisir). Sinon, autour de chez nous, il y a de nombreuses familles, alors dès que nous sommes dehors (assez souvent ;), il y a des jeunes qui viennent jouer chez nous, ou ma grande va chez eux (les terrain sont tous connexes ;). Elle fréquente également une fille de son âge qui est la fille d'une amie. Plus jeune, on allait à des rencontres parents-enfants, et de 4 à presque 6 ans, elle allait deux demi-journée par semaine au Jardin d'enfants (ma puce ira à son tour dès septembre). Bref, on profite du voisinage et de nos amis pour des rencontres sociales, et on en provoque d'autres par le biais de cours et de participation à des activités. Et ma grande est tellement bavarde qu'il nous suffit de sortir pour qu'elle se mette à parler à tout le monde (jeune comme moins jeune ;). Lorsqu'on a la chance d'avoir un groupe de soutien école-maison près de chez nous, c'est encore plus chouette (ce n'est pas le cas chez nous). Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation, et inquiétude que j'avais également avant de me lancer dans cette aventure. ;)

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  6. merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. j'avais déjà prévu de l'inscrire à des activités extérieures:u ne sportive et une artistique. c'est vrai q'un réseau de famille IEF serait super. je déménage bientôt, il me faudra donc prospecter.
    merci encore et bonne continuation à l'école des amours.

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