Un autre fabuleux matériel Montessori pour la grammaire : les flèches de fonction! Durant sa 1ère année (l'équivalent du CP pour mes lecteurs français ;), ma grande a bien avancé dans l'apprentissage des fonctions grammaticales. Dans un billet écrit en début d'année 2013, je vous parlais des
premières natures de mots. En effet, chaque mot à une nature (ce que l'on trouve comme renseignement dans un dictionnaire) (1 mot = 1 nature). Pour ce qui est de la fonction des mots, elle varie selon les phrases. Aussi une fonction peut regrouper plusieurs mots. Pour avoir une fonction, les mots doivent-être en relation dans une phrase ; un mot seul à une nature, mais n'a pas de fonction. Pour faire une métaphore : l'Homme a sa nature d'être humain, mais c'est lorsqu'il est en relation avec d'autres qu'il occupe des fonctions qui varient selon les personnes qui l'accompagnent (il peut être ami, parent, client, professeur, étudiant, conjoint...).
Alors voilà, après avoir présenté quelques natures de mots (déterminant, nom, adjectif et verbe), j'ai commencé les présentations des fonctions grammaticales ; les rôles que jouent les mots dans une phrase par rapport aux autres mots.
Voici les deux premières phrases que j'ai présenté à ma grande.
Comme elle a l'habitude de le faire, elle devait lire une phrase et en dessiner les symboles de natures de mots (je montre deux phrases, mais pour la présentation, on y va une phrase à la fois ;)).
Comme toujours en Montessori, on débute par une expérimentation par les sens avant d'intégrer la terminologie. Donc, à ce stade, l'enfant apprend à décortiquer la phrase, se poser les bonnes questions, mais on ne lui donne pas encore la terminologie (comme sujet, COD, etc.). C'est seulement après s'être bien exercé dans l'analyse grammaticale que l'on mentionne les termes à l'enfant (rappelez-vous : exploration par les sens, concret, une difficulté à la fois pour ajouter peu à peu et intégrer les termes). C'est exactement la même chose que pour le nom des figures géométriques ou des solides, par exemple... avant d'en connaître le nom, l'enfant les a longuement touché, manipulé, exploré. Bref, sensoriellement, il les connaît très bien avant même d'en connaître le nom.
Donc pour cette activité, on a des flèches noires et des cercles rouges où il est inscrit les questions à se poser pour trouver les fonctions ('Que fait-on?' et 'Qui est-ce qui?- Qu'est-ce qui? pour la première présentation). Plus tard, il sera inscrit verbe, sujet, etc, mais pour le moment, l'enfant doit prendre l'habitude de se poser les bonnes questions avant d'utiliser cette terminologie.
Comme on voit sur les photos, on commence par présenter à l'enfant une phrase avec un sujet et une action (Le cheval hennit. ou Laurie parle.).
Après avoir lu et dessiné les symboles de natures de mots, il doit d'abord se poser la question : 'que fait-on?'. Il trouve la réponse à cette question, et découpe la réponse : ici 'hennit'. Il place la réponse sur le cercle rouge. Ensuite, l'enfant se pose la question 'qu'est-ce qui hennit?'. Il trouve la réponse à cette question, et pose le groupe de mots (ou le mot seul selon les phrases) au bout de la flèche où il est inscrit la question (à gauche du cercle rouge... difficile à expliquer, mais regardez les photos et vous comprendrez mieux hihi ;).
Ici : Question : 'Que fait-on?' Réponse : 'parle'
Question : 'Qui est-ce qui parle?' Réponse : 'Laurie'
Vraiment très simple de voir les fonctions ainsi!!!
Après quelques phrases avec 1 sujet - 1 action, on passe à des phrases avec 1 sujet et 2 actions. C'est exactement le même principe, mais cette fois avec deux cercles rouges puisque nous avons deux verbes.
Ici : Question : 'Que fait-on?' Réponse : 'vole' 'Que fait-on? Réponse : 'butine'
Question : 'Qui est-ce qui vole ET butine?' Réponse : 'L'abeille'
Ensuite, après quelques phrases avec 1 sujet et 2 actions, on présente des phrases avec 2 sujets et 2 actions. Exemple : Les lapins sautent et les serpents rampent.
Question : 'Que fait-on?' Réponse : 'sautent' 'Que fait-on? Réponse : 'rampent'
Question : 'Qui est-ce qui sautent?' Réponse : 'Les lapins'
Question : 'Qui est-ce qui nagent?' Réponse : 'Les serpents'
À présent, nous pouvons introduire des phrases avec un complément d'objet direct (COD) (terme qui n'est pas encore mentionné à l'enfant). Pour débuter : 1 sujet - 1 action et 1 COD. Ici, ma grande a lu la phrase et dessiné les symboles.
Ensuite, elle se demande 'que fait-on?' Réponse : 'gobe'. Elle découpe donc le mot gobe et le place sur le cercle rouge.
Ensuite, elle se demande : 'qui est-ce qui gobe?' Réponse : 'La grenouille'. Donc, elle place le groupe de mots 'La grenouille' au bout de la flèche à gauche.
Maintenant, elle doit se demander : 'La grenouille gobe quoi?' (question pour trouver le COD : qui? ou quoi?). Réponse : 'une mouche.' Elle place donc ce groupe de mots au bout de la flèche noire Qui? Quoi? à droite.
Après s'être exercé, on poursuit avec des phrases avec 1 sujet - 1 action et 2 COD
Question : 'que fait-on?' Réponse : 'cherche' (verbe)
Question : 'qui est-ce qui cherche?' Réponse : 'Irène'
Question : 'Irène cherche quoi?' Réponse : 'son verre et son assiette'
Et on poursuit avec cette fois, 2 sujets, 2 actions - 2 COD. Ça semble peut-être beaucoup, mais je vous assure qu'ainsi tout ça s'intègre très bien, et ma grande réalisait les étapes sans difficulté.
Donc ici, nous avons deux cercles rouges, deux flèches noires 'qui est-ce qui?' dirigées vers la gauche et deux flèches noires 'qui? quoi? dirigées vers la droite.
Exemple ici : Phrase : L'enfant observe les aigles et son père admire le paysage.
Question : 'Que fait-on?' Réponse : 'observe' Question : 'Que fait-on?' Réponse : 'admire'
Question : 'Qui est-ce qui
observe?' Réponse : 'L'enfant'
Question : 'Qui est-ce qui
admire?' Réponse : 'son père'
Question : 'L'enfant observe quoi?' Réponse : 'les aigles'
Question : 'son père admire quoi? Réponse : 'le paysage'
Voir la photo ci-haut pour voir ce que cela donne après avoir tout découpé et placé les étiquettes. ;)
Ma source de toutes ces étapes jusqu'à présent, et mes idées pour mes premières phrases :
Le guide Pas à Pas : l'écriture, la lecture et le français du site École Vivante. Guide très utile et bien fait!
Après tout ça, j'ai présenté des phrases mélangées (parfois 1 sujet - 1 action ; 1 sujet - 1 action - 1 COD ; 2 sujets - 2 actions, etc. Cette fois, j'ai utilisé un document de la
Boutique de documents Montessori. C'est également de-là que viennent mes flèches et cercles. Un autre document bien fait et très pratique de cette boutique! Parfois aussi, je m'amusais à inventer des phrases qui plaisaient à ma grande. Ma grande s'est également amusée à en inventer elle-même pour les analyser ensuite. Bref, il faut s'amuser avec les phrases!
Finalement, voici une petite activité que ma grande aime bien (elle ne concerne pas les flèches de fonction, mais les natures de mots).
Je dessine des symboles de natures de mots.
Elle invente une phrase en fonction des natures de mots imposées.
Voilà pour les flèches de fonction!! Il y aura une suite bien sûr puisque cela continu de se complexifier en ajoutant peu à peu de nouvelles fonctions. Je vous aie présenté que ce que ma grande a vu cette année.
Prochain billet de grammaire : la préposition (une autre nature de mots que j'ai présenté à ma grande cette année).