Voici en images notre 'vie' à Charlevoix. Comme j'en parlais récemment, nous y passons une semaine sur deux jusqu'au début décembre. Une belle expérience, un milieu de vie incroyablement beau, une chance incroyable de pouvoir suivre mon conjoint à son endroit de travail (la liberté que nous procure l'école à la maison est indéniable). ;)
Voici donc en bref quelques photos de ce que nous avons fait là-bas jusqu'à présent.
Cueillir des pommes et des poires dans un verger sur l'Île-aux-coudres.
Faire l'école (on peut faire ça partout l'école à la maison) dans ce qu'on appelle notre petit chalet. ;)
Pendant ce temps, la petite s'amuse sur le divan!
Beaucoup, beaucoup de promenades et de jeux dans le petit jardin juste derrière.
Un paradis pour les filles ce jardin avec plein de petits chemins officiels et d'autres que l'on se crée en se faufilant entre les arbres et plantes. Un pur bonheur pour moi aussi de les regarder, de les suivre ou encore, lorsqu'il fait beau et ensoleillé, m’asseoir sur une des chaises en bois, fermer les yeux et prendre le plein de soleil, relaxer tout en entendant les rires des enfants. Aaaaaaaaaaah! Bouffée de bonheur!
Cet été même à Charlevoix, ma grande m'avait posé une question sur les arcs-en-ciel... et bien la fascination se poursuit puisque dans deux des fenêtres de la maison se trouvent un prisme qui décompose la lumière, faisant apparaître les couleurs de l'arc-en-ciel dès qu'il fait soleil. C'est très joli!Visite près du manoir Richelieu et du Casino de Charlevoix.
Nous y sommes allé afin de faire la 'balade à la vitesse de la lumière'. Il s'agit d'un sentier éducatif d'environ 3 km qui présente une reproduction du Système solaire. On commence donc le sentier qui longe le fleuve par le Soleil. La vue du fleuve est magnifique!
Ensuite, en poursuivant notre marche, nous trouvons une reproduction à l'échelle de chacune des planètes. Chacune des planètes étant placées juste à la bonne distance du Soleil pour être fidèle à la réalité (évidemment réduit d'un facteur de un milliard cinq cent millions).
Donc, au début, on ne marche pas très longtemps avant de trouver la prochaine planète...
... mais à un moment, les planètes deviennent de plus en plus loin l'une de l'autre, alors on marche, on marche, on marche... ;)
La joie est à son comble quand on arrive à la suivante... et encore plus quand il s'agit de Saturne pour qui ma grande vit un grand amour. ;)
À la fin, on doit refaire le chemin inverse. Pour le retour, on s'amusait à regarder les panneaux d'interprétations afin de trouver la planète qui a le plus de satellites. Une merveilleuse promenade qui a grandement intéressée ma grande qui était toujours à nos devants à courir vers la prochaine planète. ;) Une fois trouvée, elle les admirait grandement. Elle était vraiment fascinée!
Le soir, le bonheur de profiter d'un bon vieux feu de foyer. Relaxant! Tellement beau, enveloppant! J'adore et je ne suis pas la seule! ;)
Nous logeons dans les lucarnes! On y trouve plein de petites cachettes à hauteur d'enfants. Le bonheur pour eux!
Visite d'une ferme d'Alpagas. Belle coïncidence de trouver cette ferme à Charlevoix alors que ma puce a toujours beaucoup aimé les figurines d'Alpagas. Nous leur achetons parfois des figurines d'animaux Scleich (très réalistes) et ma puce a choisi à deux reprises des Alpagas (bébé et maman). Ces petites figurines l'ont attiré, alors qu'elle ne connaissait pas cet animal. Bref, une belle chance pour ma puce de voir des Alpagas en vrai (c'est tout de même rare qu'on en voit). Ma grande était également très contente de visiter cette ferme où on en apprenait un peu plus sur cet animal en parcourant la ferme.
Ma grande était aussi très fière d'avoir réussi à en flatter un, alors qu'on venait de lire que c'est un animal très peureux. C'est tellement, tellement doux!
Visite de la laiterie de Charlevoix
Dans le haut, se trouve l’Économusée du fromage qui présente l'histoire de la fabrication du fromage au Québec.
Le soir, nous avons mangé du bon fromage régional avec un bon pain qui provient de cette boulangerie où l'on y trouve ce vieux moulin à eau (Moulin de la Rémy) (un des derniers moulins à eau du Québec).
De retour à la maison (notre vrai chez nous ;), les filles avaient bien hâte de récupérer les graines de nos tournesols (on en a tellement vu de gros dans le jardin à Charlevoix qu'elles avaient bien hâte de décortiquer les nôtres!).
Que du bonheur là-bas! Nous rêvons d'ailleurs de nous y établir! Un jour l'opportunité se présentera pour que l'on s'y établisse définitivement. ;)