mardi 14 janvier 2014

Passé - présent- futur

Mini billet rapide aujourd'hui! J'ai profité des vacances! ;) À présent, j'ai bien envie de m'y remettre sur mon blog. J'ai d'ailleurs encore plusieurs billets en 'brouillon'. Tant de choses dont j'ai envie de parler ou de présenter. Ça viendra! J'aime beaucoup écrire ici, mais j'aime aussi faire autre chose! hihi!

Ici, je vais expliquer la progression que j'ai suivi pour la présentation de la notion de passé - présent -futur. Je ne peux garantir que c'est la progression 100% Montessori, mais c'est ce qui est ressorti de mes lectures. ;) Ce travail a été fait il y a plus d'un an, mais nous y sommes revenu. Ce travail est important avant d'aborder la conjugaison des verbes à proprement parler. À ce sujet, je prépare un document sur le Tri des groupes de verbes que je mettrai en téléchargement sur mon blog dès que j'aurai pris tout ça en photo afin de bien expliquer le fonctionnement. ;) J'ai bien hâte de vous le présenter, d'autant que j'ai eu la chance d'avoir l'aide précieuse de Katioucha (formée à la pédagogie Montessori). J'en suis très reconnaissante!  

Donc, pour revenir au sujet de ce post, on commence par faire lire à l'enfant des phrases conjuguées au passé, au présent et au futur. Simplement pour prendre conscience du changement de temps, mais sans aborder concrètement cette notion. Pour le moment, l'enfant ne fait que lire et les phrases l'amèneront à faire ces propres constatations. 
 
Ici, des phrases très courtes et très simples. J'avais aussi présenté une série de phrases un peu plus longues ensuite. 

Présentation du temps des verbes (passé-présent-futur).
Commencer par présenter la notion de Passé - Présent - Futur avec une droite qui situe ces temps avec une brève description et un exemple de phrase pour chaque temps. Allez voir sur ce site pour une présentation de cette droite : http://3danslepetitnid.blogspot.fr/2013/07/conjugaison-ce1-passe-present-futur.html

Une activité qui provient de la boutique de documents Montessori. Ici, l'enfant doit placer les phrases selon qu'elles sont au passé, au présent ou au futur. On retourne ensuite les phrases pour l'auto-correction. 




4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet qui tombe à pic car je vais aborder cette notion avec mes CE1 cette semaine.
    J'ai suivi le travail de Natym (ici : http://3danslepetitnid.blogspot.fr/2013/07/conjugaison-ce1-passe-present-futur.html). J'ai donc aussi fait le tri d'indicateurs de temps.

    J'ai hâte de voir la suite de vos billets car ils m'inspirent beaucoup pour utiliser le matériel Montessori dans ma classe.

    RépondreEffacer
  2. Ça fait plaisir! Merci pour le lien que je vais ajouter à mon billet. Je ne me souvenais plus d'où venait cette bande pour situer les différents temps. Ça exactement-là que j'avais vu ça! ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    J'espère que tout va bien. Cette longue absence me questionne. A très bientôt j'espère !
    Stephy.

    RépondreEffacer
  4. Oui, tout va bien! ;) Je prépare présentement des documents que je vais mettre bientôt sur mon blog. ;) J'ai aussi plusieurs billets en brouillon, mais inachevés. Il faut aussi dire que de ces jours-ci, je suis prise d'une frénésie de lecture le soir. ;) J'aime bien 'décrocher' le soir! ;)

    RépondreEffacer