vendredi 21 mars 2014

Adverbe

Après la présentation de la préposition, vient celle de l'adverbe. Pour résumer notre chemin parcouru en grammaire jusqu'à présent : dans l'ordre, j'ai présenté nom, déterminant, adjectif, verbe, ensuite la préposition et l'adverbe dont je veux vous parler aujourd'hui. Ensuite, j'ai présenté le pronom, mais se sera l'objet d'un autre billet. ;) 

Pour présenter l'adverbe, j'ai suivi les instructions du dossier 'adverbe' de la boutique de documents Montessori. Tout y est très bien expliqué avec toutes les étiquettes nécessaires aux 5 étapes de la présentation de l'adverbe. 
Pour la première étape, on montre le mot 'marche' et l'enfant doit imiter cette action. Ensuite, on ajoute un adverbe comme rapidement, puis lentement, bruyamment... À chaque fois, l'enfant doit mimer l'action. Encore une fois, moment très amusant autant pour ma grande que pour ma puce qui fait comme sa sœur. ;)
On demande alors à l'enfant qu'elle est le mot qui indique de quelle manière marcher. L'enfant dira 'rapidement, lentement, bruyamment...'). 

On sort alors la balle orange qui est le symbole pour cette nature de mot. On explique alors que ce mot modifie le verbe. On voit tout de suite le lien entre les deux puisque le verbe et l'adverbe sont des boules. On explique également à l'enfant que la balle orange (qui représente l'adverbe, mais le terme est mentionné plus tard afin de laisser une impression sensorielle à l'enfant sans l'embrouiller avec les termes) est plus petite puisque l'adverbe n'est pas aussi important que le verbe. Il doit toujours y avoir un verbe dans une phrase, mais l'adverbe n'est pas obligatoire. Aussi, l'adverbe n'a pas de sens seul (sans le verbe).  

Ensuite, ma grande s'est amusée à trouver plusieurs adverbes pour modifier un verbe avec sa très chère ferme. ;) Exemple : broute lentement, rapidement, bruyamment, abondamment... ou saute brusquement, bizarrement... ;)

Ensuite, on fait un exercice pour montrer l'importance de la position de l'adverbe. L'enfant constate que l'adverbe est très souvent après le verbe. Il le constate en inversant le verbe et l'adverbe sur les étiquettes. On peut dire 'parle fort', mais pas 'fort parle'. ;)

Ensuite, on fait le jeu de l'adverbe logique (qu'on a également fait avec l'adjectif... je vous en parlerai dans un autre billet puisque cela est également très très apprécié chez nous ;). On met les billets 'verbes' d'un côté et les 'adverbes' de l'autre. L'enfant cherche à faire correspondre les adverbes avec les bons verbes afin que cela ait du sens. Par contre, auparavant, ma grande raffole de disposer les adverbes au hasard puis de lire ce que cela donne. Cela fait beaucoup rire ma grande de lire des choses comme 'marche poliment'. Après une bonne partie de rigolade, elle place le tout dans un ordre plus logique. ;) Elle peut ensuite mimer les actions. Elle a également tenté de mimer les actions alors qu'il était dans le désordre, ce qui a été bien drôle. Tenter de dormir brusquement ou de marcher poliment pour voir! hihi!

Évidemment, ma grande s'est ensuite amusée à faire des listes de verbes et d'adverbes pour faire d'autres jeux d'adverbes logiques. Elle a vraiment, vraiment aimé ça! Bel exercice pour tenter de trouver des adverbes. Comme elle souhaitait élargir sa liste de possibilité, elle m'a demandé si elle pouvait avoir une liste d'adverbes possibles. Elle a passé plusieurs jours à utiliser cette liste et se faire des jeux d'adverbes logiques. Souvent, notre jeu consistait à ce que j'écrive un verbe de mon côté et elle, un adverbe. Puis, on plaçait nos papiers côte à côte, mais à l'envers. Après quelques 'couples' de verbes-adverbes, on retournait tous les 'couples' et on lisait ce que cela donnait. 
Et voici le résultat de ce petit jeu! ;) Une petite face bien enjouée! N'est ce pas que ma grande semble aimer la grammaire? ;) 

Voici la liste d'adverbes avec laquelle ma grande travaillait. Elle provient du site Participassions. Il faut à présent s'inscrire pour avoir accès aux documents. Il suffit ensuite d'inscrire le mot grammaire dans 'rechercher' et vous trouverez. 

Ici, ma grande écrivait dans son cahier plusieurs adverbes possibles pour aller avec un verbe que j'écrivais en haut ou alors elle choisissait elle-même un verbe pour faire ensuite une liste d'adverbes possibles. 

Par la suite, on fait une présentation à l'enfant pour lui faire prendre conscience que l'adverbe peut aussi modifier un autre adverbe (ou un adjectif). On demande d'abord à l'enfant de mimer l'action 'parle fort'. Puis, on pose l'adverbe 'très' entre les deux et on lui demande de mimer à nouveau l'action (présentation à ne pas faire si vous avez un petit qui fait une sieste ou un terrible mal de tête cette journée-là haha!). L'enfant constate ainsi que l'adverbe 'très' est venu modifier l'adverbe 'fort' en l'intensifiant. 

Ma grande a ensuite trouvé d'autres adverbes qui pouvaient modifier un adverbe. 


Bref, ma grande continue avec bonheur les exercices de grammaire montessorien! 

Elle aime beaucoup composer ces propres phrases en essayant d'y mettre toutes les natures de mots qu'elle connaît. 

On utilise aussi beaucoup le document Grammaire Montessori de la boutique de documents Montessori. On y trouve plusieurs choses dont des phrases à analyser, mais également des bandes avec seulement les symboles et l'enfant invente une phrase en se fiant à l'ordre des symboles sur cette bande. Ma grande aime se donner des défis, alors elle a décidé de se créer ses propres bandes de symboles. En effet, elle souhaitait une bande avec toutes les natures de mots qu'elle connaît, mais qui commence par un triangle noir parce qu'elle voulait faire une phrase qui commence par un nom propre (noter bien que le symbole du nom propre est un triangle noir avec la pointe du haut en jaune, alors que le nom commun est tout noir...). On joue d'ailleurs souvent au cadavre exquis avec ces bandes qu'elle a créé. C'est vraiment très rigolo! ;)

Ici, elle utilise un autre document de la boutique de documents Montessori. Celui-ci sur la préposition. Une autre façon de continuer à se constituer une belle liste de prépositions afin de ne pas rester seulement avec des prépositions de position. 
Ici, elle recopiait les phrases des fiches de la boutique en dessinant la lune verte qui symbolise la préposition. 

Elle continue également le travail avec les boîtes de grammaire donc j'avais parlé ici. De ces jours-ci, elle travaille avec celle sur la préposition (donc il y a 5 cases : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition). Elle apprend ainsi à élargir davantage ces connaissances de la préposition. En effet, pour la première présentation, on présentait des prépositions de position. Les boîtes de grammaire permettent d'élargir à des prépositions qui ne sont pas aussi claires. 

La suite sera de lui présenter des phrases à trous ainsi que des tris de déterminants (déterminants articles, possessifs, démonstratifs...), d'adjectifs, de verbes, de prépositions, d'adverbes afin d'enrichir ces connaissances sur ces natures de mots. À suivre... ;)  

La prochaine nature de mots qui sera présentée à l'enfant est le pronom





vendredi 14 mars 2014

Expérience spontanée du jour

Trop souvent à mon goût, je publie de vieux billets qui traînent en brouillon depuis tellement longtemps qu'ils en deviennent très longs tellement il y a de photos d'accumulées. hihi!

Donc, voici ici un beau billet du jour! ;) 

Afin de faire suite à mon billet sur les expériences et montrer comment cela peut se passer chez nous quand on décide spontanément de faire une expérience tous ensemble. ;) 

Ma grande me dit un peu avant le dîner : 'j'ai envie d'utiliser la balance'. Elle commence donc à comparer le poids de plusieurs objets. Au bout de quelques essais, elle souhaite essayer avec de l'eau et de l'huile. Elle se questionnait grandement à ce sujet! ;) Son hypothèse était que l'huile est plus lourde que l'eau. Quelle surprise de constater que c'est plutôt l'eau qui est plus lourde. ;)

Vite fait, je lui concocte cette petite expérience pour compléter sa réflexion. J'ai simplement déposé un glaçon dans un verre d'huile. 

Nous avons donc passé notre dîner à observer la glace fondre et l'eau couler au fond de l'huile. C'était d'ailleurs très joli à observer! 

Donc, voilà, l'eau est plus dense que l'huile! Cela rappelait d'ailleurs notre expérience où nous avions versé des liquides de densité différente dans un verre. Je lui aie rappelé l'expérience et elle s'est souvenue que c'était effectivement l'huile qui était en haut. Faire des liens permet de renforcer les connaissances et donc de mieux s'en souvenir. ;)  

Et voilà notre expérience spontanée du jour! Je suis si privilégiée d'avoir la chance de suivre mes filles ainsi dans leur questionnement quotidien. 

Ce soir, qu'est ce que ma puce me demande alors qu'elle était dans son bain? Pourquoi je flotte? Elle parlait ici de ses jambes qui flottaient. J'ai supposé que c'était aussi une question de densité (je ne pouvais aller courir sur Internet pour vérifier puisqu'elle était dans son bain ;). Notre corps a une densité plus grande que l'eau, mais de vraiment peu. Donc, normalement, nous coulons dans l'eau, mais il est possible de passer en-dessous de la densité de l'eau et donc de se mettre à flotter. Bon, je ne ferai pas de grandes explications ici, mais vous pouvez faire vos recherches, c'est fascinant! ;) J'ai notamment trouvé des informations qui parlent que nous flottons en raison de la poussée d'Archimède. Pas simple tout ça, mais Clotilde m'a offert une belle explication dans les commentaires pour clarifier cela davantage. On en apprend tous les jours grâce à nos enfants qui nous poussent à se questionner et à chercher pour répondre à des questionnements pas toujours simples. ;)


jeudi 13 mars 2014

Des expériences et encore des expériences

Bien des photos d'accumulées sur ce vieux billet! Il est bien temps que j'écrive quelque chose! ;) Donc, voici un petit survole de quelques expériences faites depuis septembre. 

Petite expérience sur la notion de miscible-non miscible. Ici, ma grande réalise que l'huile et l'eau ne devient pas un mélange homogène lorsque mit ensemble. 

Ici, un petit mélange à plusieurs étages : sirop de maïs, liquide à vaisselle, eau, huile. Bon, j'ai bien l'intention de refaire ce mélange en plus joli afin d'avoir de plus belles couleurs contrastées (mon liquide à vaisselle était d'une couleur trop similaire aux autres ;)

Et ma puce qui en profite pour faire du dénombrement avec tous les mélanges. C'était en septembre et j'ai bien constaté qu'elle arrivait à bien dénombrer jusqu'à 6 (ce n'était pas qu'une simple récitation de comptine, mais bien du dénombrement). Plus tard, dans l'année, elle voulait tout compter, y compris le nombre de fois qu'on voit un chat dans une bande-dessinée que ma grande lisait dont le personnage principal est un chat. Cela ennuyait grandement ma grande que ma puce ralentisse sa lecture pour prendre le temps de compter les chats ;) Donc, il a fallu que je me rende à l'évidence que ma puce était mûre pour ses débuts en mathématiques avec les barres rouges et bleus et les chiffres rugueux (promis, je vous parle bientôt de ma puce qui poursuit elle aussi ses apprentissages avec nous, même si j'en parle moins... je choisi de parler davantage des activités pour les 6-9 parce que c'est plus difficile de trouver des informations pour cette tranche d'âge). 

Ici, une petite expérience sur le mélange des couleurs avec une toupie. Bon, la photo fige le mouvement de la toupie, mais on voyait bien du mauve lorsque la toupie rouge et bleu tournait. Concernant les mélanges de couleur, c'est une grande passion chez nous! Je vais vous en parler aussi lors d'un billet qui détaille les activités de ma puce depuis quelque temps. Un autre brouillon qui traîne depuis trop longtemps ;)

Expérience très amusante! Mettre du lait dans une assiette. Mettre quelques petites gouttes de colorant, puis toucher doucement le lait avec un coton-tige avec une petite goutte de liquide à vaisselle au bout. Allez voir ici une vidéo qui montre bien cette expérience nommée 'lait magique'. C'est magnifique!
Ma grande était en admiration devant ces mélanges de couleurs et ma puce a fini avec une belle assiette de lait vert kaki. hihi! On voit un peu le vert kaki en haut à droite! ;)

On s'est aussi amusée avec nos ombres. Ici, ma grande avait tracé le contour de mon ombre (et celui de sa soeur) à deux moments de la journée (le matin et en après-midi). On constate bien que l'ombre se déplace! ;) On avait aussi regardé notre ombre à midi et on constatait que l'ombre s'était déplacée, mais qu'elle était aussi beaucoup moins longue. 

On continu notre expérimentation avec les ombres dans la maison. Dans le noir, on déplace une lampe de poche autour d'un bonhomme. On observe  l'ombre qui se déplace (ou encore qui est plus ou moins longue) selon la position de la lampe.
Les filles ont adoré et ma grande s'est exclamée : 'ah! je comprends, c'est parce que le soleil se déplace dans le ciel que l'ombre change de place!' J'adore ces exclamations lorsque l'enfant déborde d'enthousiasme d'avoir compris par lui-même un phénomène! C'est ma paye de maman-éducatrice! ;) J'offre une petite expérimentation sans explication particulière sur le phénomène. On se contente d'observer, mais tout est mise en oeuvre afin de susciter la réflexion chez l'enfant qui en vient à comprendre par lui-même. C'est extraordinaire! Ensuite, les filles se sont longuement amusées à faire des théâtres d'ombres. 
C'était en septembre et ma puce s'amuse encore grandement avec les ombres! ;)

Voici, à présent, des idées d'expériences que j'ai trouvé sur ce blog que j'adore 'Le journal de Liv et Émy'. Je vous met le lien vers le libellé 'sciences' où elle présente plusieurs expériences simples et vraiment intéressantes. On en a essayé plusieurs, mais je n'aie pas pris des photos pour tous. Donc allez faire un tour! 
Ici, une expérience pour prendre conscience que le feu a besoin de l'air pour brûler.
Lorsque la flamme s'éteint, on mentionne à l'enfant qu'il a consommé toute l'air qu'il y avait à l'intérieur. Puisqu'il n'y a plus d'air, elle s'éteint. 

Ici, il y a un pot plus gros que l'autre pour voir que la bougie prend plus de temps pour s'éteindre si elle est dans un pot plus gros puisque ce pot contient plus d'air.

Évidemment, il faut au préalable avoir fait des expériences afin que l'enfant prenne conscience qu'il y a de l'air partout afin qu'il sache qu'il y a de l'air dans les verres. ;) Je parlait dans ce vieux billet d'une des expériences que nous avions faites sur l'air. 

Encore une expérience sur l'air. On fixe une 'balloune' (ballon de baudruche ;) sur le goulot d'une bouteille et l'on plonge cette bouteille dans l'eau très chaude. On observe alors qu'il se gonfle! ;) On avait déjà expérimenté que l'air est partout même dans une bouteille et qu'elle occupe tout l'espace en essayant d'écraser une bouteille de plastique bien fermée. Ma grande a pu constaté que c'était difficile lorsque la bouteille était fermée, mais que c'était possible si on ouvre la bouteille puisque l'air peut s'échapper. Donc, ici, l'enfant sait que la bouteille est pleine d'air, mais qu'est ce qui explique que le ballon gonfle lorsque la bouteille est mise dans l'eau bouillante? Et bien, l'air, lorsqu'elle est chauffée, se dilate ; elle occupe plus d'espace. Comme il n'y a plus assez de place dans la bouteille, l'air tente de s'échapper et fait donc gonfler le ballon. On se retrouve à présent avec de l'air dans le ballon. 

On peut longtemps s'amuser ainsi à faire de petites expériences simples sur l'air!

Ici, ma grande qui fait un petit circuit électrique! Elle adore essayer toutes sortes de circuits en testant. Souvent, elle faisait un circuit, mais la lumière ne s'allumait pas. Je faisais donc avec elle le chemin de l'électricité afin qu'elle réalise  pourquoi l'électricité ne se rendait pas. Cela m'a rappelé de beaux souvenirs de mes années en sciences physique au secondaire. ;)

Ici, elle avait créé un fil conducteur avec des trombones.

Ici, avec une barrette de perles de 10 (les bouts sont en métal). On a aussi expérimenté les matériaux qui sont conducteurs ou non. On peut tester en mettant dans le circuit des petites choses comme : une efface, un crayon, un trombone, etc. Bref, si la lumière s'allume, c'est conducteur et si elle est éteinte, c'est non conducteur. 

Ma grande aimant beaucoup faire des circuits électriques, je lui aie acheté à Noël ce petit jeu qui permet de construire plusieurs circuits électriques différents pour faire sonner des alarmes, tourner un ventilateur, faire fonctionner un radio, etc. Des heures de plaisir et de découvertes!

Ici, un petit ensemble (encore un cadeau du temps des Fêtes) pour faire une petite fouille archéologique et découvrir des os de tricératops. Ma grande creusait à la recherche des os...
... et ma puce faisait le travail minutieux du nettoyage avec un petit pinceau. ;) À la fin, on assemble le tout pour former un beau squelette de tricératops. Les filles ont adoré jouer aux paléontologues et on déjà fait une demande de cadeau pour une autre fouille. Je vais tenter de trouver un ptéranodon la prochaine fois (leur dinosaure préféré qui n'était malheureusement pas disponible au moment de ma commande). 

Ici, ma grande fait de la 'magie' pour ma puce! Elle faisait bouger un clou debout sur un cahier grâce à un aimant placé derrière. Nous avions faites une série d'expériences sur le magnétisme comme récupérer un trombone dans le fond d'un verre sans mettre les mains dedans (donc à l'aide d'un aimant), faire avancer un aimant avec un autre aimant sans qu'il se touche (donc en utilisant la force de répulsion lorsque deux pôles identiques s'approchent), tenter de trouver des 'trésors' aimantés cachés dans le sable en se servant d'un aimant,  etc. 

Ici, on voit mes filles qui testent si la peinture à l'huile de ma grande était enfin sèche. Ce qui a mené ma puce à me demander : 'pourquoi la peinture à l'huile sèche plus lentement que la peinture à l'eau?'. 
Et bien, j'ai concocté une petite expérimentation afin que ma puce puisse constater d'elle-même! ;) J'ai simplement mis un peu d'eau dans un verre et un peu d'huile dans l'autre (la même quantité). 1 ou 2 jours plus tard, je montre à ma puce les verres. Il n'y a plus d'eau, mais il y a encore de l'huile!!!!! Et oui, l'eau c'est déjà évaporée! Quelques jours plus tard, ma puce arrive vers moi avec son éponge (d'un de ces plateaux) qui était humide il y a quelques jours et elle s'exclame : 'ah! je sais pourquoi elle est devenue sèche, c'est parce que l'eau s'est évaporée!'. J'ADORE! 

Nous avons beaucoup parlé du cycle de l'eau ces derniers temps, notamment du phénomène de l'évaporation en raison de la buée sur nos fenêtres qui ont suscité quelques questionnements chez nous. Tout était indiqué pour une petite expérience : 'fabriquer de la pluie'. Idée trouvé sur le merveilleux blog Au fil des jours.  Donc, on met de la glace dans une assiette d’aluminium que l'on pose sur une casserole qui contient de l'eau bouillante. 

Au bout d'un moment, on soulève l'assiette. On voit bien l'eau qui s'est condensée et qui retombe sous forme de gouttelettes. Merci à Orphée pour son commentaire qui me permet ici d'apporter un petit correctif : le 'brouillard' que l'on observe au-dessus de la casserole n'est pas de la vapeur d'eau puisque la vapeur d'eau est toujours invisible. Donc le 'brouillard' que l'on voit n'est pas de la vapeur d'eau puisque c'est un gaz invisible, mais c'est plutôt le résultat de la condensation de la vapeur d'eau qui a lieu sur une paroi froide ou lorsque l'air est saturé en humidité. 

Et voilà ma grande qui dessine l'expérience que nous venions d'effectuer! Elle adore se faire des petits schémas et ensuite j'écris ce qu'elle me dicte afin d'expliquer ce que nous venons de faire et d'observer. 

Ici, expérience sur le sel qui fait fondre la glace. Cette expérience était suggérée dans la revue 'Youpi J'ai compris' que ma grande venait de recevoir. On met une mince ligne de sel sur la glace. Dès que le sel fût déposé, les filles ont pu observer que le sel devient rapidement tout mouillé. À la fin, le sel avait suffisamment fait fondre la glace sur toute la ligne pour obtenir deux morceaux de glace séparés.


Qu'est ce qui va dégeler plus rapidement : la glace ou la glace avec du sel dessus? ;)

Un mélange d'eau avec du sel dissout qu'on a déposé dans le congélateur. J'avais aussi placé un verre identique avec seulement de l'eau. Observation : l'eau seule gèle plus vite et la glace formée était bien dure! Notre eau salée avait gelée, mais la glace était moins solide. Puis de jour en jour, on ajoutait du sel pour voir si, avec une certaine quantité, l'eau salée n'allait plus geler du tout. Finalement, après plusieurs ajouts de sel, le tout est resté parfaitement liquide même après toute une nuit passée au congélateur. Conclusion : le sel empêche l'eau de se transformer en glace (jusqu'à une certaine température bien sûr) ;). 

Ensuite, comme on avait parlé d'évaporation et fait des expériences avec du sel, on a fait une petite expérience pour montrer la provenance du sel. Ici, nous avions laissé l'eau s'évaporer à la température de la pièce, donc cela prend plusieurs jours.  

Ici, en chauffant l'eau, elle s'évapore plus rapidement et on récupère très vite le sel que nous avions dissout dans l'eau au préalable. 

Bref, de petites expériences bien simples qui se mettent en place en un rien de temps et découlent souvent des questionnements de mes filles. Elles adorent!

Et voilà mes petites scientifiques qui s'offre un petit repos dans leur hamac maison. J'ai noué des couvertures autour de la table. ;) Les filles adorent! Chaque fois qu'elle me demande si je veux leur faire un hamac sous la table, j'ai deux amours qui s'appliquent à bien passer l'aspirateur sous la table puisque c'est ma condition pour que j'installe ce havre de paix (le dessous de la table doit être propre). ;)