samedi 13 septembre 2014

Division avec les timbres

Après plusieurs divisions avec les perles dorées, on présente la division avec les timbres. 

Voici donc la division à effectuer. Remarquer que les chiffres sont écrit selon le même code couleur que l'enfant connaît depuis longtemps (vert = unité, bleu = dizaine, rouge = centaine, vert = unité de mille).

L'enfant doit placer la quantité de timbres correspondant au nombre à diviser dans les coupelles de la même couleur que les timbres. Donc, cinq timbres de 1000 dans la coupelle verte (à gauche), deux timbres de 100 dans la coupelle rouge, quatre timbres de 10 dans la coupelle bleue et trois timbres d'unité dans la coupelle verte des unités (à droite). 

Ensuite, l'enfant place le nombre de quilles selon le diviseur. Ici, on veut diviser par trois, donc on place 3 quilles vertes. On peut commencer la division. Lors de la division avec les perles dorées, l'enfant a appris que, pour la division, on commence par les milles. On a 5 milles, on peut donc donner un timbre de mille à chaque quille et il nous reste deux timbres de mille que l'on ne peut pas diviser. 

Ma grande procède donc à un change. Elle sort les deux timbres de mille à échanger (elle les rangera ensuite dans la boîte) et prend 20 timbres de cent qu'elle ajoute dans la coupelle rouge. 

Ensuite, lorsque la coupelle des milles est vide, on la retourne à l'envers et la met de côté (ce que ma grande n'a pas fait ici, mais elle s'en est rendue compte plus loin et l'a fait à ce moment-là ;). Donc, ici, ma grande procède à la division des timbres de cent (il y en a maintenant 22 après le change). 

22 ne se divise pas par trois, donc il en reste un à la fin. 

Ma grande effectue donc un autre change (prendre dix timbres de 10 à ajouter dans la coupelle bleue en échange du timbre de cent restant). 

Le coupelle est maintenant vide, donc on la met de côté en la retournant. Puis, on commence la division des dizaines. Il y en a maintenant 14 après le change. 

Ici, ma grande montre qu'il lui reste deux timbres de 10, donc elle va devoir encore faire un change (il ne s'agit pas de sa première division avec les timbres ;). Elle prend donc vingt timbres de un (qu'elle ajoute dans la coupelle verte des unités) en échange des deux timbres de dix restant. 

Maintenant, elle peut retourner la coupelle bleue puisqu'elle est vide et elle peut finir sa division avec les timbres des unités.

Et voilà! On remarque qu'il y a deux timbres de 1 de côté (c'est le reste) . 

Ensuite, ma grande adore faire sa vérification avec la calculatrice. Elle sait que s'il y a des chiffres après une virgule, cela signifie qu'il y a un reste.

On voit ici comment elle indique  la réponse sur son papier! 

Voilà! Après s'être bien entraîné, nous retournerons à la division avec les perles dorées, mais cette fois-ci en faisant des divisions avec deux chiffres au diviseur (exemple : 5679 ÷ 18). Donc pour la division, on ne passe pas au boulier après les timbres, comme on a l'habitude. Plus tard, on montrera à l'enfant à faire des divisions avec un nouveau matériel (les éprouvettes), mais avant cela, on revient aux perles dorées, puis aux timbres en effectuant des divisions avec deux chiffres au diviseur. Ensuite, on revient encore aux perles dorées, puis aux timbres en effectuant des divisions avec trois chiffres au diviseur. J'en parlerai lorsque nous y serons! ;)

dimanche 7 septembre 2014

Lectures de l'été

Voici les lectures que ma grande a adoré faire cet été. Cela donnera peut-être des idées lectures pour vos enfants. ;)

- Les cabanes magiques 

Ma grande a commencé la lecture de cette belle collection l'année dernière. Elle adore!!!!!!!! Vraiment fascinant et instructif. Si l'enfant désir en apprendre plus sur le sujet, il existe 'Les carnets cabanes magiques' qui sont des documentaires en lien avec le sujet de certains romans de cette collection. Vraiment bien!

- Les chatons magiques Les chatons magiques, Tome 1 : Une jolie surprise par Bentley

Ma grande a commencé également la lecture de cette collection. Elle aime beaucoup! Par contre, je dirais qu'au bout de quatre romans, l'intérêt s'estompe un peu. Cela commence à être redondant! ;) D'autant qu'elle a également découvert qu'il existe la collection 'les chiots magiques' et les 'poneys magiques'. Toujours le même genre d'histoire! Très répétitif!

- Les sauvenature lecture_004

Une autre collection dont ma grande raffole! J'ai dû faire plusieurs suggestions d'achats à notre bibliothèque. Certains numéros manquent à notre bibliothèque et ma grande désire tous les lire! ;)

- Le petit prince  laplanètedutempsID.jpg

Le plus grand succès cet été : La collection  Le Petit Prince. Elle en a lu et lu et lu encore. Elle a également découvert des BD en lien avec ces mêmes histoires. Vraiment, le petit prince est très populaire chez nous! L'année dernière, je lui avais lu le classique de Saint-Exupéry qu'elle a beaucoup aimé.
Elle a également reçu un jeu de société du Petit Prince à Noël. Fabrique-moi une Planète - Jeu de Societé Le Petit Prince
On a joué à ce jeu TOUS les soirs pendant 2 mois. À présent, ce jeu est encore sorti régulièrement. Vraiment un grand succès! Mine de rien, on y travaille le calcul puisqu'il faut additionner les points de notre planète à la fin du jeu. ;)

Une autre collection que ma grande adore (et son papa philosophe aussi ;) : Dis-moi filo Et pourquoi je ne suis pas le chef ?. de Brigitte Labbé et Eric Gasté
Par la suite, les filles ont aimé jouer à 'Dis-moi filo'. Elles s'amusaient à poser des questions 'philosophiques' à leur papa qui faisait 'l'oiseau filo'. De beaux moments!


Dis-moi : pourquoi ? N. éd. - ISABELLE FOUGÈRE
Ma grande a eu ces deux livres à sa fête cet été. Ils sont géniaux! Ma grande les a régulièrement lu et appris plein de choses. Vraiment passionnant!


Finalement, un livre sur les amérindiens dans lequel ma grande trouve des tonnes d'idées de bricolages amusants :
 
J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque suite à la visite du Site traditionnel Huron à Québec. Je n'aie pas encore mise de photo puisque l'appareil photo de ma grande est restée chez ma sœur. Ça viendra! ;) Bref, ma grande a bien aimé cette visite! Depuis, elle fait de beau capteur de rêve, maison longue (dans le livre, il montre comment faire un petit tipi, mais elle a préféré improviser la construction d'une maison longue (voir et entrer dans une maison longue sur le site lui a beaucoup plu)... ;) Tiens, c'est au programme québécois de 3e année cela! ;) hihi! Vivre, voir, toucher... bref, sortir des cahiers pour apprendre l'histoire, c'est merveilleux! Un autre site que nous visiterons cette année (nous y sommes déjà allé, mais ma grande n'avait que 3 ans ;) : Le site de la Nouvelle-France au Saguenay. 

Voir un petit tour d'horizon des lectures qui ont le plus plu à ma grande cet été!

lundi 1 septembre 2014

Multiplication avec les timbres

Je continues la rédaction des articles concernant les activités que ma grande a réalisé avant l'été. ;) 

Après la multiplication avec les perles dorées, on présente la multiplication avec les timbres (donc un peu plus vers l'abstraction). Les explications seront brèves puisque cela ressemble beaucoup à l'addition avec les timbres que j'ai déjà expliqué. En effet, multiplier, c'est additionner X fois le même nombre. ;)

Voici donc l'opération à réaliser. On veut multiplier 3 fois le nombre 2435. On voit la réponse en bas, mais ça l'enfant ne la voit pas tout de suite puisque l'on plie le papier en bas. L'enfant dépliera le papier à la fin pour le contrôle de l'erreur. 

On compose donc une première fois le nombre avec les timbres (2435)

Ensuite, on le recompose encore deux fois. Voilà, nous avons composé 3 fois le nombre 2435 avec les timbres. 

Puis, on remonte tous les timbres vers le haut pour coller les timbres tous ensemble. 

On commence par compter les unités (comme toujours sauf pour la division ;). Quand on arrive à 10 timbres de 1 unité, on procède à un change. On ajoute donc un timbre de 10 (voir celui en retrait en bas).

 On remet les 10 timbres de 1 unité dans la boîte (à la banque ;) et on place le timbre de 10 que l'on vient d'ajouter avec les autres timbres de 10. 

On compte les timbres de 10. Ici, il y en a exactement 10, donc on les change contre un timbre de 100. Puisqu'il ne reste plus de timbre de 10, on peut placer un disque bleu pour indiquer qu'il n'y a pas de cette catégorie (donc l'enfant écrit 0 sur la ligne bleue de la feuille des lignes hiérarchiques). 

On fait la même chose pour les centaines. Compter... rendu à 10, on échange pour un timbre de 1000 que l'on place en bas et on remet les dix timbres de 100 dans la boîte. 

On compte combien il reste de timbres de 1000 (plus le nouveau qui provient du change) et on indique le résultat sur la feuille des lignes hiérarchiques. 

Voilà! ;)

Ensuite, nous ne passerons pas tout de suite au boulier! Au 'menu' pour cette non-rentrée scolaire : 

- Multplication par 10, 100, 1000 (présentation commencé la semaine dernière, mais comme il y a plusieurs étapes, je vous en parlerai lorsqu'on aura passé toutes les étapes ;)
- Présentation des grandes hiérarchies (je n'aie pas ce matériel, mais je vais le fabriquer en carton... se sera tout à fait convenable et moins cher ;0)
- Après cela, je vais lui présenter le Grand boulier. Elle pourra ensuite faire des multiplications avec ce grand boulier (donc le résultat pourra être supérieur à 9999 puisque le grand boulier va jusqu'au million). 

Voilà donc notre 'menu' mathématiques pour les prochaines semaines! ;) De belles nouveautés et la découverte des nombres jusqu'au million!!!