Après plusieurs divisions avec les perles dorées, on présente la division avec les timbres.
Voici donc la division à effectuer. Remarquer que les chiffres sont écrit selon le même code couleur que l'enfant connaît depuis longtemps (vert = unité, bleu = dizaine, rouge = centaine, vert = unité de mille).
L'enfant doit placer la quantité de timbres correspondant au nombre à diviser dans les coupelles de la même couleur que les timbres. Donc, cinq timbres de 1000 dans la coupelle verte (à gauche), deux timbres de 100 dans la coupelle rouge, quatre timbres de 10 dans la coupelle bleue et trois timbres d'unité dans la coupelle verte des unités (à droite).
Ensuite, l'enfant place le nombre de quilles selon le diviseur. Ici, on veut diviser par trois, donc on place 3 quilles vertes. On peut commencer la division. Lors de la division avec les perles dorées, l'enfant a appris que, pour la division, on commence par les milles. On a 5 milles, on peut donc donner un timbre de mille à chaque quille et il nous reste deux timbres de mille que l'on ne peut pas diviser.
Ma grande procède donc à un change. Elle sort les deux timbres de mille à échanger (elle les rangera ensuite dans la boîte) et prend 20 timbres de cent qu'elle ajoute dans la coupelle rouge.
Ensuite, lorsque la coupelle des milles est vide, on la retourne à l'envers et la met de côté (ce que ma grande n'a pas fait ici, mais elle s'en est rendue compte plus loin et l'a fait à ce moment-là ;). Donc, ici, ma grande procède à la division des timbres de cent (il y en a maintenant 22 après le change).
22 ne se divise pas par trois, donc il en reste un à la fin.
Ma grande effectue donc un autre change (prendre dix timbres de 10 à ajouter dans la coupelle bleue en échange du timbre de cent restant).
Le coupelle est maintenant vide, donc on la met de côté en la retournant. Puis, on commence la division des dizaines. Il y en a maintenant 14 après le change.
Ici, ma grande montre qu'il lui reste deux timbres de 10, donc elle va devoir encore faire un change (il ne s'agit pas de sa première division avec les timbres ;). Elle prend donc vingt timbres de un (qu'elle ajoute dans la coupelle verte des unités) en échange des deux timbres de dix restant.
Maintenant, elle peut retourner la coupelle bleue puisqu'elle est vide et elle peut finir sa division avec les timbres des unités.
Et voilà! On remarque qu'il y a deux timbres de 1 de côté (c'est le reste) .
Ensuite, ma grande adore faire sa vérification avec la calculatrice. Elle sait que s'il y a des chiffres après une virgule, cela signifie qu'il y a un reste.
On voit ici comment elle indique la réponse sur son papier!
Voilà! Après s'être bien entraîné, nous retournerons à la division avec les perles dorées, mais cette fois-ci en faisant des divisions avec deux chiffres au diviseur (exemple : 5679 ÷ 18). Donc pour la division, on ne passe pas au boulier après les timbres, comme on a l'habitude. Plus tard, on montrera à l'enfant à faire des divisions avec un nouveau matériel (les éprouvettes), mais avant cela, on revient aux perles dorées, puis aux timbres en effectuant des divisions avec deux chiffres au diviseur. Ensuite, on revient encore aux perles dorées, puis aux timbres en effectuant des divisions avec trois chiffres au diviseur. J'en parlerai lorsque nous y serons! ;)