Avant que l'hiver commence officiellement (il y a tout de même déjà beaucoup de neige chez nous ;), je me dois de poster au plus vite ce billet sur les plantes. ;)
Au début de l'année, nous avons travaillé sur le thème des plantes.
Après une balade en forêt où on avait ramassé plusieurs feuilles (la photo n'en montre qu'une, mais on en avait une panoplie), on a trouvé un petit escargot caché parmi notre récolte. ;) Le but de cette expédition à l'extérieur était d'observer les feuilles. Feuille simple ou composée, feuille pennée ou palmée. On a également étudié les différentes parties de la feuille. On a donc observé attentivement nos feuilles. On s'est également servi du document des différentes parties de la feuille de la Boutique Documents Montessori. Ce document présente aussi les différentes parties de la fleur et de l'arbre, que nous avons également vu.
Ici, on a fait poussé des lentilles. Lorsque les tiges furent assez longues, le plat fût penché pour montrer que les tiges changent de direction afin de toujours se diriger vers le soleil.
On a également étudié la graine. En la séparant en deux, on distingue bien la plantule et les cotylédons qui servent de réserve de nourriture à la graine lorsqu'elle germe.
On a ensuite fait poussé des tonnes de graines dans la classe! hihi!
On a pris soin de bien observer leur croissance!
On a parlé de la reproduction des plantes. Ici, on avait fabriqué des fleurs. Sur les étamines, nous avions mis de la farine pour représenter le pollen. On souffle et le 'pollen' se répand partout. Ainsi, le pollen peut atteindre le pistil d'une autre fleur et ainsi se produit la fécondation!
Il y a aussi les insectes, dont les abeilles, qui participent à la pollinisation. Les filles le savaient déjà, elles se sont donc amusées à faire butiner des abeilles d'une fleur à l'autre.
Ici, une expérience que j'avais déjà faites avec ma grande, mais ma puce était jeune, donc nous l'avons refait. On met de l'eau coloré avec du colorant alimentaire et la fleur prend peu à peu la couleur du liquide. Cela pour montrer comment les plantes boivent : en faisant monter l'eau par la tige comme une paille.
Ceci est un bref aperçu de notre étude des plantes. On a parlé de tellement de choses : de quoi on besoin les plantes, pourquoi les plantes ont des graines, comment elles les fabriquent, comment les graines voyagent, l'importance des plantes pour nous et pour l'environnement, etc. On s'est promené dehors avec de gros bas de laine dans les pieds pour tenter de récolter des graines et ainsi montrer une autre façon pour les graines de voyager (en s'accrochant à nos vêtements ou aux poils des animaux), on a fait une teinture pour bas blanc avec des betteraves et une autre avec des bleuets, etc.
Pour faire suite à notre thème des plantes, nous avons étudié le sol de notre jardin. Et oui! Pour faire pousser toutes ces plantes, le sol est d'une grande importance. On a donc regardé le sol autour de chez nous pour voir de quoi il est composé, comment se forme le sol (on a fabriqué notre compost), on a parlé des animaux qui vivent dans le sol et on a discuté de leur influence sur celui-ci, etc.
Aujourd'hui, nous sommes allé se promener en montagne dans la neige. Ces promenades hivernales en forêt sont tout aussi plaisantes qu'en été et cela nous offre un tout nouveau regard sur la forêt. On voit plus loin dans la forêt sans les feuilles, on peut mieux observer les empreintes laissées par les animaux, les sons sont différents,... C'est magnifique et vivifiant! Pour l'étude de la nature, rien de mieux que l'observation à l'extérieur!
Aujourd'hui, nous sommes allé se promener en montagne dans la neige. Ces promenades hivernales en forêt sont tout aussi plaisantes qu'en été et cela nous offre un tout nouveau regard sur la forêt. On voit plus loin dans la forêt sans les feuilles, on peut mieux observer les empreintes laissées par les animaux, les sons sont différents,... C'est magnifique et vivifiant! Pour l'étude de la nature, rien de mieux que l'observation à l'extérieur!