lundi 18 avril 2016

Géologie et astronomie

Un autre article qui traîne dans mes brouillons depuis cet été. Dur, dur de s'y replonger ; cela me fait encore un sentiment étrange lorsque je revois ma puce avec ses longs cheveux et son visage délicat. Les traitements l'ont transformé : cheveux très clairsemés (mais elle ne les a pas tous perdu) et visage bouffi par la cortisone. Tout redeviendra comme avant après les traitements, mais n'empêche que cela fait un petit pincement au cœur de réaliser l'ampleur des changements. Se sera donc un petit billet rapide, simplement pour laisser une trace de notre petit parcours géologique et astronomique de la fin de l'été 2015.  

Nous avons présenté aux filles la première grande leçon Montessori et cela nous a amené à explorer plus particulièrement la géologie et l'astronomie. 

Les paléo-marmites de Pointe-au-Pic (La Malbaie). Pour des informations, vous pouvez lire ceci : 
http://www.parcgeocharlevoix.org/#!site-3-paleomarmites/c1oll


Le Cap Blanc de Pointe-au-Pic (La Malbaie)
Nous avions lu sur les différents types de roches : sédimentaires, ignées et métamorphiques. Ici, une énorme paroi de roches sédimentaires.
Les filles observaient ici la faille qui serait le résultat de l'impact météoritique dans la région de Charlevoix. Pour plus de détails : http://www.parcgeocharlevoix.org/#!site2lecapblanc/c22ar

Une petite vidéo des parcours géologiques possibles dans la région de Charlevoix : https://www.youtube.com/watch?v=bOahI3LFf7I


Ma grande et son père sont allés visiter l'Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix qui propose une exposition sur l'origine météoritique de la région. L'impact météoritique a façonné la région créant un immense cratère entouré de montagnes. On peut voir de belles photos sur leur site : http://www.astroblemecharlevoix.org/#!accueil/mainPage

L'impact a également produit ce qu'on appelle des cônes de percussion. En voici un qui a été trouvé dans la région de Charlevoix et qui se trouve à l'Observatoire. On en parle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shatter_cone
Ici, on parle de l'Astroblème de Charlevoix ; comment il s'est formé et on donne une explication passionnante de la formation du Mont des Éboulements causée par l'impact météoritique il y a environ 400 millions d'années.   https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Charlevoix

On nous a dit qu'il était rare de trouver des cônes de percussion, mais ils nous ont indiqué où on pourrait en trouver. Pour le simple plaisir d'explorer, nous sommes donc parti à la recherche de cônes de percussion ; plus petits que sur la photo, les gros ayant déjà été tous trouvé bien sûr. ;) Nous n'en n'avons pas trouvé bien sûr (d'autant qu'il semble que nous n'avions pas cherché du bon côté de la plage de Cap-aux Oies). ;) Mais cela a été une chouette sortie. Cette excursion nous a amené à être attentif à tous les détails sur les roches de la plage et à se poser de nombreuses questions. Pourquoi il y a des lignes blanches sur les roches?
Wow! Elles ont une drôle d'orientation ces roches sédimentaires! Pourquoi?
Encore et toujours ces lignes étranges. Les enfants s'amusaient à faire des hypothèses.

Beaucoup de motricité! Pas facile de se promener en équilibre parmi tout ça. ;)

Parler de roches, de formation de la Terre... nous a bien sûr amené à parler de fossiles. Ceci a mené à une petite expérience pour faire des fossiles. ;)

Coquillages moulés dans le plâtre...
... et les voici à tenter de les déloger. ;)

Les filles qui attendent l'éclipse totale de lune. On a eu la chance d'avoir des jumelles astronomiques prêtées. C'était magnifique! Ma puce est fascinée par la lune. Elle était bien contente d'observer cette super lune. Par contre, la fatigue l'a gagné avant l'éclipse. Elle a voulu que je la réveille lors de l'éclipse. Ce fût très difficile de la réveiller et rendu dehors, elle ne voulait que retourner se coucher finalement. ;)

Un magnifique spectacle qui a beaucoup fasciné ma grande. J'ai même senti un brin de nostalgie et de tristesse chez elle (comme chez moi d'ailleurs) sachant que cette observation ne sera pas possible avant bien longtemps. Néanmoins, notre campagne adorée nous permet une magnifique observation des étoiles où nous distinguons très bien la traînée lumineuse de la voie lactée. Nous avons également passé quelques nuits dehors à regarder les étoiles filantes. Encore une fois davantage avec ma grande qu'avec ma puce qui n'est pas encore capable de rester éveillée si tard.

Voilà, ce qui termine notre merveilleux été 2015 (ou plutôt début automne ;). J'aurais voulu ces billets plus étoffés, plus complets, mais la vie en a décidé autrement. ;)

2 commentaires:

  1. C'est tellement beau ce coin de pays, merci de nous en faire profiter.
    Nous n'avons pas le loisir de voir quoi que ce soit à Montréal, à part la lune et les avions. En juin, nous irons à l'Observatoire de Mégantic.

    Gros becs aux petites et à leur maman !
    Les beaux jours reviennent, que ta puce puisse se sentir mieux.

    RépondreEffacer
  2. Passionnant ! Bonne journée à vous !

    RépondreEffacer