samedi 7 mai 2016

Présentation de la conjonction


Après la présentation du pronom, voici venir le temps de la présentation de la conjonction. Depuis le temps que ma grande l'attendait! ;) 

Mais d'abord un petit récapitulatif des natures de mots (classes de mots) à présenter dans l'ordre avec leur lien vers l'article correspondant sur mon blog : 

1. Nom
4. Verbe
7. Pronom
8. Conjonction (objet de cet article)
9. Interjection (ça viendra ;) 

À travers cela, l'enfant apprend également à trouver les fonctions dans une phrase : Sujet, prédicat, COD, COI, etc. avec les flèches de fonction. Je devrai également compléter cette section éventuellement avec les autres fonctions. ;) 

Les enfants apprennent également la notion de Groupe (groupe du nom, groupe verbal...). En ce qui concerne la notion de «groupe du nom», je trouve que la grammaire avec les symboles Montessori est très parlante. En effet, un groupe du nom peut se composer d'un nom seul ou nom + déterminant ou nom + déterminant + adjectif. Les trois symboles Montessori correspondant à ces natures de mots sont des triangles. On repère alors très bien le groupe du nom. On peut ainsi très bien travailler la notion d'accord en genre et en nombre dans les groupes du nom. De plus, le pronom est également un triangle. Pourquoi? Parce qu'il remplace un groupe du nom. Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore cette cohérence et cette possibilité de bien visualiser cette notion grammaticale bien importante afin d'écrire sans faute. ;) Bon, trêve d'élan littéraire, je reviens donc à l'objet de cet article : la présentation de la conjonction. ;)  Je rappelle ici qu'on ne donne pas nécessairement le nom de cette nature de mots dès le début ; on laisse d'abord l'enfant s'approprier concrètement cette nouvelle notion par la manipulation. 

Pour présenter cette nature de mots, j'ai d'abord écrit un petit billet à ma grande qu'elle devait lire : «la fleur jaune», puis associer à la bonne fleur. 

Même chose avec le billet «la fleur orange».

Finalement, encore la même chose avec le billet «la fleur rose». 

J'ai alors mentionné à ma grande que nous allions mettre ces fleurs ensemble. Pour ce faire, je lui aie donné un ruban rose (la forme rectangulaire et la couleur rose du ruban ne sont pas le fruit du hasard ; le symbole de la conjonction étant un rectangle rose). ;) En effet, la conjonction est un mot qui unit deux parties d'une phrase. Le rectangle rose symbolisant le 'trait d'union' qui unit ces parties de phrase. Ma grande a donc combiné ces fleurs ensemble avec le ruban rose. 


J'ai alors demandé à ma grande de quoi se compose son bouquet de fleurs? Elle répond : «une fleur jaune, une fleur orange et une fleur rose». Je répète alors : «Oui, dans ton bouquet, tu as une fleur jaune ET une fleur orange ET une fleur rose» en insistant bien sur le ET. Au préalable, j'avais préparé de petits papiers où j'avais écrit 'et' en rose. Donc, en même temps que je prononçais le mot 'ET', j'ajoutais ce mot entre mes billets 'fleur jaune, fleur orange, fleur rose' comme sur la photo ci-dessus. 


On peut changer la disposition des étiquettes et faire remarquer à l'enfant que ceci a encore du sens.

L'enfant procède alors à l'analyse des différentes natures de mots qu'il connait déjà (nom, déterminant, adjectif). Il lui reste le fameux mot 'et' dont il ne connaît pas encore la nature grammaticale. On mentionne alors que ce petit mot qui nous a permis d'unir les différentes parties de la phrase est représenté par ce rectangle rose qui ressemble à un trait d'union. Comme dans les mots composés qui comportent parfois un trait d'union pour unir les mots, le 'et' vient unir des parties de phrase. Plus tard, on pourra mentionner à l'enfant que ce mot s'appelle une conjonction. Ma grande a donc dessiné un petit rectangle rose au-dessus des mots 'et'.  

Ensuite, on peut proposer le même type d'activité, mais avec des animaux de la ferme. Exemple : «le petit cochon», «le grand cheval», «le mouton blanc». Encore une fois, l'enfant associe les étiquettes aux animaux, puis il les met tous ensemble et place des étiquettes «et» entre les groupes du nom. On rappelle alors à l'enfant que le mot «et» réunit, unit, combine les parties de phrase ensemble. 

Évidemment, il n'y a pas que le mot «et» qui soit une conjonction. Donc, par la suite, on présentera à l'enfant d'autres phrases avec d'autres conjonctions. Pour le moment, nous nous en tenons aux conjonctions de coordination. 

«Elle va à Québec, mais elle reviendra lundi». Je demande alors à ma grande de dessiner les symboles de nature de mots. Elle devine alors que «mais» est également une conjonction et dessine donc son symbole (rectangle rose) au-dessus. 

Pour axer davantage sur le fait que la conjonction sert à unir des parties de phrase, j'ai coupé ma phrase. «Elle va à Québec» d'un côté ; «elle reviendra lundi» de l'autre côté. Au milieu, j'ai retourné le mot «mais». Je demande à ma grande de lire ces deux parties de phrase séparément.

Puis, je relis la phrase, mais en retournant le mot «mais» au moment où je le dis. «Elle va à Québec, MAIS (je retourne le mot 'mais') elle reviendra lundi». 

Je fais la même chose avec d'autres phrases. Exemple : Marie ira au cinéma OU au parc? Maman dort DONC je joue silencieusement.

Tranquillement, elle se construit une belle banque de conjonction. Et en plaçant les étiquettes ainsi, ma grande s'écrit : «Mais ou et donc car ni or». Ok, ça paraît étrange, mais c'est le genre de petite phrase qu'elle a souvent entendu de ma bouche. Ceci étant à cause d'un jeune humoriste québécois qui m'avait bien fait rire avec son 'stetch' «Mais où est donc Carnior». ;) Voici le lien du vidéo que j'ai retrouvé pour le plaisir. Attention : accent québécois pouvant nécessité traduction! Hihi! ;)

Donc, voilà, à cause de moi (ou d'Étienne Dano), ma grande connaissait les conjonctions de coordination avant même de les connaître réellement. ;) Elle a trouvé cette petite phrase bien amusante. On cherche toujours ce fameux Carnior! ;)

Finalement, ma grande a travaillé avec les nombreuses cartes d'analyse des natures de mots de la Boutique Montessori (les phrases avec images et les phrases seules ici et ici).

7 commentaires:

  1. Merci pour ce généreux partage!
    Comme toujours une présentation montessori de qualité et en images.
    Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Un grand merci pour cet article toujours aussi clair!
    Belle journée

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le partage ! Bonne journée !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour et merci pour ce magnifique travail!

    RépondreEffacer