samedi 21 janvier 2017

Interview + recherche sur l'école à la maison

Pour le blog Apprendre avec bonheur de Lise Isa, j'ai répondu à ses questions concernant l'école à la maison, notamment sur mon essai sur l'école à la maison que j'ai réalisé il y a quelques années. Pour voir l'interview, c'est ici.

Mon essai de maîtrise avait pour titre : Éducation à domicile : impacts sur le rendement académique et la socialisation. À l'époque, j'avais recensé tout ce que je trouvais comme articles scientifiques sur la question. J'ai alors remis en 2010 un essai très étoffé comportant de nombreuses références. J'avoue que lorsque j'ai remis le document à mon Université, celui-ci ressemblait davantage à un mémoire qu'à un essai en terme d'épaisseur (on ne change pas... j'étais déjà très bavarde à l'écrit Hihi!). Ma directrice de recherche était très impressionnée par mon travail et m'a offert de poursuivre avec elle en faisant un doctorat. ;) J'étais alors enceinte de ma puce ; mes priorités étaient maintenant ailleurs. ;)

Voici donc ici, le lien pour lire cet essai. En le livrant à Lise Isa pour sa propre recherche pour son livre, je me suis dis qu'il serait plus utile ainsi qu'en dormant simplement sur les tablettes poussiéreuses de mon Université. ;)

Si vous manquez de temps pour lire 156 pages (hihi!), j'avais écrit de petits résumés sur mon blog à ces débuts.

- Ce qu'en disent les recherches 
- Enseigner lorsqu'on n'a pas de formation
- Impacts à long terme de l'école à la maison sur la socialisation
- Intégration aux études supérieures
- Rendement académique
- Liens avec des variables susceptibles d'influencer les résultats aux tests de rendement académique

Voilà! En espérant faire profiter mon travail de plusieurs longs mois à d'autres. J'ai débuté mon essai un peu avant de devenir enceinte de ma puce et j'ai 'accouché' de ce long document tout juste avant d'accoucher de ma puce. ;)


Liste de souhaits Livres pour Coralie
Liste de souhaits de livres pour ma puce atteint de leucémie
Mon témoignage de cette épreuve ici
Liste de souhaits Livres pour Océane
Liste de souhaits de livres pour ma grande



7 commentaires:

  1. Bonjour Sicosico. Félicitation pour ce travail. J'ignorais que tu avais fait cette étude. Peut-être pourrais-tu répondre à ma question? Je sais qu'au Canada est paru une étude il y a un an ou deux (?) et qui relatait que les enfants de l'école maison performaient mieux que ceux de l'école, mais uniquement ceux qui avaient reçu une instruction "guidé" et "encadrés". Ceux du unschooling en revanche "performaient" moins bien que ceux de l'école du point de vue académique (il n'y était pas question de l'aspect social). Je n'ai jamais pu retrouver cette étude! Pourtant, elle pourrait apporter des éléments également judicieux aux parents. Mais c'est paru après , largement après ton travail, donc peut-être es-tu loin de tout cela (tu as bien d'autres chats à fouetter)! Embrasse bien tes deux jolies puces!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je me souviens avoir vu cette étude il y a quelque temps aussi, mais je ne sais plus où. Désolé. Peut-être que l'Association québécoise pour l'éducation à domicile pourrait te guider. Ils ont une page Facebook également ; peut-être que tu pourrais demander aux membres. Je crois que quelqu'un pourrait te donner cette information.
      Oui, je vais embrasser, câliner mes puces avec plaisir! Nous profitons d'une belle semaine où ma puce est pleine d'énergie avant le gros traitement + ponction lombaire qui approche trop vite.

      Effacer
    2. Bonjour,
      Merci bien pour l'essai que j'ai téléchargé et commencé à lire.
      J'ai vu sur un autre site que tu avais fait cette proposition:
      "J'ai aussi commencé ce genre de 'travail' qui regroupe des liens vers des sites, mais avec aussi les copier-coller des descriptions des activités en question. Je n'aie pas mis tout ça en ligne sur mon blog puisque je trouvais ça gros et pas assez structuré à mon goût. J'aurais voulu faire une table des matières pour retrouver à quelle page on parle de chaque activité, mais comme des textes se rajoutent souvent, c'est mission impossible.[...] Bref, si vous êtes intéressée, je pourrais vous l'envoyer? Ou peut-être enlever le texte, et il resterait les liens pour mettre sur le 'programme' de maths.
      Comme j'ai aussi les mêmes documents pour français, Vie Pratique, Vie sensorielle et Culture, je pensais faire un 'programme' similaire sur mon blog avec un lien vers ton blog pour les maths, et pour l'idée originelle.
      Est ce que vous êtes encore partante pour donner ces ressources? Si oui, comment pourrions-nous faire?
      Beaucoup de courage à vous. Sarah

      Effacer
    3. J'avais commencé quelque chose en français ; c'est demeuré en brouillon sur mon blog depuis. ;)
      Pour les maths, je pourrais peut-être retrouver les copié-collé que j'avais fait à l'époque, mais honnêtement, je crois qu'il y a eu de superbes publications très utiles depuis et donc qui n'y figure pas. Bref, je crois qu'il manquerait l'essentiel. Si j'avais le temps et l'énergie de m'y consacrer, je crois que je partirais du début. Se serait très intéressant, d'autant qu'avec l'expérience, il y a bien des choses qui me paraissent plus claires à présent. ;) Si je peux vous être utile, cela me fera plaisir. Par contre, je ne sais si j'aurai le temps prochainement. Une difficile semaine approche pour nous puisque ma puce recevra un gros traitement + ponction dans une semaine. Cela nous demande beaucoup de présence pour la soutenir dans cette épreuve.

      Effacer
    4. Merci pour ta réponse et heureuse de voir que je ne suis pas seule à avoir vu passer cette étude! Je vais chercher du côté de l'AQED!
      Pour ta fille, milles pensées et prières <3

      Effacer
    5. Ta proposition m'interesse et il n'y a le temps. Quand ce sera possible...
      Le plus important pour l'instant, c'est Elle.
      pleins de pensées pour vous tous. Sarah

      Effacer
    6. D'accord... vous pourrez revenir vers moi dans quelque temps avec plus de précision sur ce qui pourrait vous aider. Je verrai ce que je peux faire.
      En fin de semaine, je fais le plein d'énergie pour être 'd'attaque' pour la journée difficile de lundi, suivie d'une semaine tout aussi difficile. Je consacre à 100% de mon énergie à mes filles le jour, et dès qu'elles dorment, au dodo moi aussi. ;)

      Effacer