dimanche 30 avril 2017

Le livre 'La maladie de Coralie'

Je n'en reviens pas ; les ventes du livre (PDF) de Coralie (dont je parlais ici) racontant sa maladie dépassent mes objectifs les plus fous. Plus de 400$ d'amassé jusqu'à présent pour Leucan. Wow! Je suis motivée à continuer pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Notre parcours se termine dans 7 mois, mais malheureusement d'autres enfants, d'autres familles devront vivre ce combat et auront grandement besoin de Leucan pour passer au travers. En repensant au début de la maladie, cela me brise le coeur de penser que d'autres passeront par-là. Cette terrible nouvelle nous tombe dessus comme une tonne de brique qui surgit par surprise, alors que l'on ne croyait pas cela possible. Une nouvelle si douloureuse à apprendre que j'ai encore aujourd'hui de la difficulté à regarder les photos de ma puce l'été précédent l'annonce de la maladie. À la vue de ces photos, mon cœur de maman souffre encore énormément. Par contre, je sais que ces familles seront soutenues et vivront le même soulagement que j'ai ressenti à la venue de Leucan dans notre chambre d'hôpital. Comme moi, ils auront à jamais Leucan tatoué sur le cœur!!!

Le paiement de 5$ (environ 3,50 euros) se fait par Paypal (sicosico79@gmail.com), mais il est également possible de faire un virement Interact. Par contre, vous devez alors me contacter par e-mail (sicosico79@gmail.com) afin que je puisse vous faire parvenir le livre en PDF (Paypal me donnant votre adresse, mais pas via un virement Interact). L'adresse PayPal est ici : https://www.paypal.com/signin?country.x=CA&locale.x=fr_CA pour se connecter. Il faut cliquer sur 'Payer ou envoyer de l'argent', puis 'Envoyer de l'argent à des amis ou à votre famille'. Je recevrai alors un message de paiement et vous enverrez le livre PDF par mail. 

Dans ce livre, ma puce y livre son témoignage de sa maladie avec des dessins doux, plein de tendresse et d'amour. J'avais écrit mon témoignage ici sur mon blog : http://ecoledesamours.blogspot.ca/2016/09/temoignage-pour-faire-connaitre-le-vecu.html

Son témoignage est nettement plus riche à mes yeux. Il s'agit de ses dessins à elle, de ses mots à elle pour exprimer son vécu, sa vision de cette épreuve qu'elle traverse depuis plus d'un an. C'est très touchant bien sûr puisqu'elle exprime ses pleurs, ses craintes, mais pourtant, il en ressort davantage de joie : les clowns, la salle de jeu, les massages... La plupart du temps, ses personnages sont souriants malgré l'épreuve et il en ressort davantage de beaux souvenirs que de mauvais.



La grande douceur, l'amour, le courage et la confiance de ma puce ressort dans ses dessins. L'auteure de ce livre vient tout juste d'avoir 7 ans. Une puce tellement grande! 

 La vie est belle! 

Une puce qui commence à avoir un magnifique sourire troué. ;) Que le temps passe vite! 

Vous savez, la lecture occupe une place importante dans la vie de ma puce ; lui apporte courage lors des piqûres, réconfort et évasion lors des moments difficiles. Ma puce a reçu de l'argent pour sa fête et elle a voulu s'acheter des livres évidemment. ;) J'ai d'ailleurs cru voir qu'elle recevra quelques livres de sa liste de souhaits dans les prochains jours. Même ma grande en recevra de sa liste de souhaits. J'ignore encore qui leur envoie des surprises, mais merci infiniment. 

À présent que ma puce sait lire et écrire, c'est la plus heureuse des petites filles. Je vous parle souvent de l'apport positif de la lecture dans son combat contre la maladie, mais l'écriture lui apporte également beaucoup. Écrire son histoire, vous le savez, elle le fait spontanément depuis le début, car cela l'aide à évacuer ses émotions, mieux comprendre et mieux vivre sa maladie. Ma petite puce est tellement fière de savoir que plusieurs liront son livre, son histoire. Faire connaître son vécu à d'autres, leur expliquer c'est quoi la leucémie, leur parler des traitements... tout cela l'aide à mieux vivre la maladie. Voilà pourquoi ce projet me tient à cœur, voilà pourquoi je suis reconnaissante envers tous ceux qui m'aident et m'aideront à faire connaître son livre. Tout le temps, les efforts et le travail que je consacre à faire connaître son livre, c'est par amour pour elle que je le fais ainsi que par reconnaissance envers tout ce qu'a fait pour nous Leucan depuis le début de la maladie. 

Leucan pour ma puce c'est : 

- une couverture affectueusement nommée 'douce-douce' qui suit ma puce partout depuis le début de la maladie et qui lui apporte douceur et réconfort. 
- des activités socio-récréatives qui permettent de sortir de l'isolement que nous apporte la maladie au début des traitements en raison des risques d'infections. 
- le répit-familiale qui fait un bien fou à toute la famille
- une salle de jeux à la Clinique externe qui rend les journées à l'hôpital tellement plus amusantes. Lorsque ma puce va à l'hôpital, elle ne pense pas aux piqûres, ponction lombaire... qu'elle devra subir, non, elle pense à aller jouer dans la salle de jeux. ;) Lorsque les interventions sont terminées, elle ne pense qu'à retourner dans la salle de jeu. 

Ma puce est une amoureuse des coccinelles et Leucan n'est pas étranger à cet amour. Coralie est d'une grande douceur envers les coccinelles qu'elle trouve dans notre maison et tente de leur accorder les meilleurs soins afin qu'elles puissent survivre dans la maison en attendant qu'il fasse assez chaud pour les remettre dehors. ;) 

Autre fait important à propos de Leucan : Même si la recherche clinique est une composante fondamentale de la qualité des soins offerts aux enfants atteints de cancer, elle n’est pas financée par l’État. Pour combler ce manque, Leucan finance les essais cliniques et en est le principal bailleur de fonds.

Leucan s’assure ainsi de participer à l’amélioration de la qualité des soins et contribue à l’augmentation du taux de guérison et de survie des enfants traités pour un cancer. Ce dernier est d’ailleurs passé de 15 % à 82 %, une hausse prometteuse et porteuse d’espoir.
 Depuis sa création, Leucan a versé plus de 14,4 millions de dollars pour la recherche clinique.

 LA RECHERCHE CLINIQUE :

  • aide à mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cancer;
  • aide à diminuer les effets secondaires et les séquelles causées par les traitements;
  • donne accès aux meilleurs protocoles de traitement existants; et
  • contribue donc à améliorer les chances de guérison des enfants atteints de cancer.
Cette semaine, lundi, Coralie a eu un gros traitement avec encore une augmentation des chimiothérapies. 
Mardi a été une journée horrible ; elle a dormi toute la matinée sur le divan (avec sa couverture de Leucan bien sûr ;). Mais comme toujours, elle se relève et elle repart avec le sourire. Elle a passé une belle semaine, certes plus fatiguée le soir qu'habituellement, mais elle jouait, rigolait, dansait... ;) Ce matin, les nausées ont commencé à faire leur apparition en matinée. Un problème récurrent depuis l'augmentation de la chimiothérapie qu'elle prend durant 2 semaines le soir. Nous entamons la pire semaine pour les nausées particulièrement le matin, mais ceux-ci sont contrôlées de mieux en mieux et ma puce repart aussitôt avec le sourire sans penser aux nausées du lendemain matin. Jamais elle n'appréhende les effets qui suivront. Carpe Diem! Là, maintenant, elle se sent bien et c'est tout ce qui compte. Pour les petits moments plus difficiles, la lecture sera toujours-là pour elle et les commentaires que je reçois sur son livre lui soutire toujours un magnifique sourire. ;)  

Si vous avez un blog, une page Facebook, etc. n'hésitez pas à parler du livre de Coralie. Si vous l'avez acheté et lu, n'hésitez pas à en parler. Voici la page Facebook de mon blog où j'ai épinglé la page où je parle de son livre. https://www.facebook.com/ecoledesamours/?ref=bookmarks 
Vous pouvez partager sans hésitation et c'est encore mieux lorsque le partage est accompagné d'un petit mot. ;) Si vous avez des idées pour faire connaître davantage le livre, merci de m'en faire part. Je ne suis pas familière avec cela, mais pour ma puce et pour Leucan, je suis prête à déplacer des montagnes avec vous tous. ;) Merci du fond du cœur ! 


samedi 15 avril 2017

Le livre de Coralie au profit de Leucan

Je vous présente la page couverture du livre que Coralie vient de terminer. Elle y raconte sa maladie avec ses propres dessins et ses mots d'enfants. Un magnifique petit témoignage de la maladie réalisé par une petite fille de 6 ans. Je suis très fière d'elle et du résultat. 


Ce livre, nous avons décidé de le vendre au coût de 5$ (3,54 euro environ dépendamment du taux de change) en format PDF au profit de Leucan, dont j'ai souvent parlé sur mon blog, notamment dans ce vidéo dont je faisais mention ici suite à la conférence de presse pour le Défi têtes rasées organisé par Leucan. Je tiens à ajouter à ce témoignage que Leucan est également un bailleur de fonds très important pour financer la recherche sur les cancers infantiles. Grâce à la recherche, le taux de survie est passé de 15% à 82%. C'est un progrès immense, mais il y a encore du chemin à faire afin que chaque enfant est la chance d'en guérir. 

Visionnez cette vidéo de Leucan très touchante, tournée en partie à l'hôpital de Québec. Impossible de regarder cette vidéo sans pleurer pour moi tant cela me replonge dans de douloureux souvenirs, mais elle nous laisse sur une belle note d'espoir. Merci Leucan pour tout ce que vous faites pour les enfants malades et leur famille!


Si vous souhaitez acheter ce livre (PDF) dont tout l'argent sera versé à Leucan, vous pouvez faire un don de 5$ (environ 3,54 euros) à cette adresse Paypal : sicosico79@gmail.com en inscrivant «Livre Coralie». Je vous ferai alors parvenir le livre de ma puce en PDF à votre adresse e-mail (visible pour moi lorsque vous faites un don par Paypal). L'adresse PayPal est ici : https://www.paypal.com/signin?country.x=CA&locale.x=fr_CA pour se connecter. Il faut cliquer sur 'Payer ou envoyer de l'argent', puis 'Envoyer de l'argent à des amis ou à votre famille'. Je recevrai alors un message de paiement et vous enverrez le livre PDF par mail.

Mise à jour : Il est maintenant possible d'acheter le livre directement sur le site de Leucan à cette adresse : https://secure.webleucan.com/registrant/FundraisingPage.aspx?RegistrationID=3811278#&panel1-1

Important : Sur PayPal, choisissez l'option 'envoyer de l'argent à vos amis ou votre famille'. Ainsi, Paypal ne se prendra pas une petite part et donc la totalité de votre 5$ sera remis à Leucan. C'est dommage de donner 50 cents à Paypal au lieu de Leucan. ;) 

Merci du fond du cœur d'encourager ma puce dans cette vente de son livre au profit de Leucan. Une belle source de fierté pour ma petite fée qui se bat avec courage contre la maladie. Elle est très contente de savoir que celui-ci sera lu par d'autres personnes. Je souhaite en vendre tout plein afin d'aider d'autres familles, comme nous, qui pourront également bénéficier des services de Leucan grâce à vos dons.

Pour des nouvelles de ma puce, la fin de semaine de Pâques ne sera pas facile. Elle s'est couchée hier en ayant des nausées après avoir pris sa chimio. orale et ce matin, elle était incapable de se lever parce qu'elle avait trop 'mal au cœur' (nausée). Je lui ai donné son anti-nauséeux, mais l'effet n'est pas instantanée. Très difficile de voir son enfant la tête dans un bol prise de spasme de vomir, mais rien ne sort au début (elle n'a rien mangé depuis la veille). Finalement, elle a vomi et s'est levée en disant : «ça va mieux, j'ai vomi». Mais rassurez-vous, elle va mieux et passera le reste de la journée en forme normalement. Demain devrait ressembler à aujourd'hui et lundi, devrait être la pire journée puisqu'elle aura pris une dose complète + une demi de dose de chimio. la veille. Mais, ensuite, elle entame une semaine de pause de chimio. orale et sera donc en pleine forme pour fêter ses 7 ans dimanche le 23 avril (à Québec ; veille de gros traitement à Québec oblige). ;) Je souhaite seulement qu'ils n'augmentent pas encore ses doses de chimios à ce moment-là, mais je crains que ce sera le cas. Ses formules sanguines révèlent encore un taux de neutrophiles trop élevés à leur goût (on s'entend, ils ne sont pas trop élevés en réalité... pour monsieur, madame tout le monde, c'est super d'avoir autant de défenses immunitaires, mais pour ma puce qui combat la leucémie, ils souhaitent la maintenir à un niveau plus bas ; un niveau 'plus sécuritaire' pour prévenir les rechutes sans que cela soit trop bas et qu'elle se retrouve trop vulnérable face aux maladies. Les chiffres ne vous diront peut-être rien, mais elle était à 3200 lundi, alors qu'ils souhaitent la maintenir autour de 900. Bref, trop élevé. Elle aura un petit traitement mardi (lundi de Pâques, congé) et j'espère que ce chiffre aura baissé, car si ce n'est pas le cas, il y aura encore une augmentation de chimio.

Bref, une fin de semaine de Pâques qui s'annonce difficile pour ma puce avant une semaine d'accalmie. Si vous achetez son livre, elle serait très heureuse de recevoir des 'feedbacks' de vos lectures en commentaire sur mon blog (afin de les regrouper, c'est mieux ;). Malgré les nausées, je suis certaine que cela lui soutirera un magnifique sourire de fierté et de bonheur de savoir que son livre est lu et apprécié. ;) Elle m'a fait un magnifique sourire lorsque je lui ai dit que son livre a fait le tour des bureaux de Leucan et qu'ils ont dit que c'était un 'vrai petit bijou'. ;)

Merci de partager, partager et partager sur vos blogs, Facebook, Instagram, etc.

Il y a d'autres options de paiement si vous n'avez pas PayPal, mais vous devez alors communiquer avec moi, car sinon je n'aurais pas votre adresse e-mail pour vous envoyer le livre. ;) 

Note : Le livre a été réalisé en collaboration avec ma grande qui a été d'un grand soutien pour l'aspect 'technologique' du projet. ;) Numérisation, explication pour l'utilisation de Paint pour insérer du texte sur les images à Coralie, etc. ;) Pour ma part, je n'ai été que la secrétaire de ce beau projet ; transcrivant sous la dictée ce que me puce désirait écrire sans ajout de ma part. J'ai souhaité que ce livre garde la marque de l'enfance ; les mots de l'histoire et les explications des termes 'compliqués' sont ses mots à elle. ;) J'adore!!!!  


dimanche 9 avril 2017

Rêves d'enfants

Ma puce aura bientôt la chance de réaliser un grand rêve grâce à la Fondation Rêves d'enfants. Je vous laisse deviner...



Les filles s'amusent à faire des scénarios de 'ballet' qu'elles me demandent de filmer, encore et toujours sur la musique du Lac des cygnes. ;)


Fin mai, nous partirons en famille sur les traces de Sissi grâce à la Fondation Rêves d'enfants. Ma puce visitera notamment le palais de Sissi habillée en jeune fille de l'époque victorienne et assistera le 1 juin à la représentation du Lac des cygnes à l'opéra de Vienne. C'est fou!!!!!!!!!!!!!! Elle a choisi de réaliser son rêve maintenant plutôt que d'attendre la fin des traitements puisque son ballet préféré est le Lac des cygnes et il y aura justement une représentation de ce ballet début juin. Elle ne veut pas manquer cette chance. ;) Qui aurait cru qu'elle tomberait en amour avec ce ballet à l'âge de 4 ans lorsque j'ai montré aux filles un extrait de ce ballet filmé à l'opéra de Vienne pour leur faire entendre la musique de Tchaïkovski. ;) 


Quoi de mieux que de rêver pour oublier un peu la maladie!!!

Vendredi dernier avait lieu un match de hockey organisé par les paramédics de notre région au profit de la Fondation Rêves d'enfants. Coralie était l'invitée d'honneur de cet événement.
Encore une fois, c'est ma grande qui a pris les photos. ;)
Après la présentation des joueurs qui ont fait leur entrée sur la patinoire... (l'équipe des paramédics versus l'équipe des gens d'affaires qui ont versé 200$ chacun à la Fondation Rêves d'enfants pour participer à cette partie). 
...c'est ma puce qui a fait son entrée sur la patinoire pour effectuer la mise au jeu protocolaire. Quelle sensation d'entendre : «voici notre invitée d'honneur pour qui nous dédions cette partie Coraliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie Lévesqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee». ;) Les joueurs qui escortent ensuite ma puce jusqu'au tapis rouge en tapant sur la glace avec leur bâton lors de son passage près d'eux. Wow!!!! Je n'ai pas encore les photos officielles.... cette photo a été prise de loin par ma grande qui était dans les gradins à ce moment-là. ;)

La partie débute et ma grande s'amuse à prendre des photos pendant que ma puce se repose sur moi. La pauvre, ce n'était pas la meilleure journée pour elle entre les nausées et la fatigue. 

Signature de ma grande fille sur la coupe à la fin de la partie. ;)

Voir l'article qui parle de l'événement ici : http://www.cihofm.com/nouvelles/Paramedics-et-gens-d-affaires-remettent-5-000-Reves-d-enfants-2017-04-07-17-51   Cherchez une mini-moi avec une mini-puce dans les bras et ma mini-grande avec sa peluche chat dans les mains. ;)

Wow! 5080$ ont été amassé lors de cet événement pour la Fondation Rêves d'enfants, notamment pour la réalisation du rêve de Coralie. Remarquez encore la signature de ma grande sur le devant de la photo. ;) 

Ma puce totalement épuisée de cet après-midi, mais la tête pleine de rêves. ;) La Fondation Rêves d'enfants n'offre pas seulement une semaine de rêve, mais également de longs moments à rêver, s'enthousiasmer, s'exciter, se projeter les semaines précédant le voyage et également de magnifiques souvenirs à son retour. Ma puce danse le ballet sur la musique du Lac des cygnes, regarde et lit des livres sur Sissi, et sur Vienne. Elle dort même avec ces livres et les apportent avec elle lorsqu'on va à l'hôpital. Oui, elle a très hâte!!!! Merci Rêves d'enfants!

En attendant le voyage, afin de nourrir ce rêve, je suis preneuse de suggestions de lecture, documentaires ou autres (Sissi, Mozart, Klimt, époque victorienne,...). Je crois que les bénévoles de notre bibliothèque vont se douter qu'il se prépare un beau voyage. ;) 








mercredi 5 avril 2017

Damier des nombres décimaux

Dans cet article, je vais vous présenter le damier des nombres décimaux. L'enfant est déjà familier avec ce type de matériel servant à faire des multiplications puisqu'il a déjà travaillé avec le damier de la multiplication (ce dernier servant à la multiplication des nombres entiers). 

Note : j'ai pris les photos avant que mon damier ne soit totalement terminé, ne vous arrêtez pas aux détails qui ne sont pas encore parfaits. ;) C'est la première fois que je présente un matériel sur mon blog avant de l'avoir présenté à ma grande. ;) Elle a hâte! ;) 

Les carrés de feutrine que vous apercevez sur le damier m'ont été généreusement envoyé par la maman du blog Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité. Quelle belle surprise! Merci encore! ;) Je trouvais mon damier de la multiplication trop lisse et glissant ; ce ne sera pas un problème pour le damier des nombres décimaux. C'est tellement plus beau et tout doux avec de la feutrine! Ça donne envie de travailler avec n'est-ce-pas? 

Pour la planche de bois en-dessous et le contour du damier, j'ai, pour le moment, récupéré le grand carré en bois que j'utilisais pour la Table de Pythagore avec ma puce (les rectangles restaient davantage en place avec les petits rebords en bois ;). Il faudra simplement que j'enlève les rebords en bois à gauche et en bas, car pour le moment, la feutrine dépasse un tout petit peu (en enlevant ces deux côtés, cela va entrer parfaitement sur la planche de bois).

Par contre, il y a une autre raison pour laquelle je n'ai pas encore collé la feutrine. Celle-ci sert à la première présentation du damier des nombres décimaux. Il s'agit de construire le damier avec l'enfant. Marie-Hélène détaille ici cette activité très intéressante. Je crois que je vais devoir trouver une solution pour coller la feutrine temporairement afin de réutiliser les carrées pour cette activité avec ma puce dans quelques années. ;) Je suis preneuse d'idées si vous en avez afin que la feutrine tienne bien sans que j'ai à mettre de la colle permanente. ;) 

Sur le rebord en bois du haut, j'ai écris les nombres de 1 à 1 000 000 en partant de la droite (voir la photo ci-dessus). Le 1 au-dessus du carré vert foncé des unités, le 10 au-dessus du carré bleu foncé des dizaines, etc. Bref, encore et toujours les mêmes couleurs des hiérarchies que l'enfant connaît très bien s'il travaille depuis longtemps avec le matériel Montessori. ;)

Sur le rebord en bois de droite, j'ai écrit les nombres 1 ; 0,1 ; 0,01 ; 0,001... jusqu'à 0,000001. Le 1 à droite est à côté du carré vert foncé des unités ; le 0,1 est à côté du carré bleu pâle des dixièmes ; le 0,01 est à côté du carré rose des centièmes, etc. Bref, ces couleurs plus pâles, l'enfant s'y est familiarisé lorsqu'il a travaillé avec la Table des hiérarchies que je vous ai présenté dernièrement. ;)

Encore une fois, puisque c'est la première fois que l'enfant travaille avec ce matériel, nous allons lui présenter ces composantes.
D'abord, nous lui montrons la section des nombres entiers sur ce damier (la section où les carrés sont plus foncés avec les mêmes couleurs que pour le damier de la multiplication). 

Ensuite, nous lui montrons la section des nombres décimaux (la section où les carrés sont plus pâles et qui correspondent aux couleurs des pastilles avec lesquelles nous avons travaillé sur la Table des hiérarchies.  

Nous descendons un doigt le long de la ligne médiane des unités, celle-ci marquant la frontière entre les deux zones. 

Ensuite, comme nous l'avons fait lors de la présentation du damier de la multiplication, nous mentionnons à l'enfant que lorsque nous nous déplaçons vers la gauche sur le damier, nous multiplions par 10 à chaque changement de case. On le voit bien en regardant les nombres en haut (1, 10, 100, 1000, 10 000 ; à chaque bond vers la gauche, on multiplie par 10 le nombre précédent). Donc, inversement, si nous nous déplaçons de case en case vers la droite, nous divisons par 10. Ici, il s'agit d'un rappel puisqu'il l'a déjà vu avec le damier de la multiplication.

Nous lui montrons que le principe est le même du côté des nombres décimaux à droite. Chaque fois que l'on monte d'une case, on multiplie par 10. En bas du damier, nous retrouvons 0,000001 ; la case au-dessus est 10 fois plus, donc 0,00001 ; puis l'autre du dessus encore 10 fois plus, donc 0,0001 (sur la photo ci-dessus, nous voyons à partir de ce nombre (dix-millième). Vous pouvez donc suivre à présent sur la photo que la case au-dessus de 0,0001 est 10 fois plus grande, donc 0,001, etc. Vous comprenez? Nous multiplions par 10 de case en case en partant du bas vers le haut. Inversement, si nous nous déplaçons de case en case du haut vers le bas, nous divisons par 10. 

Pour s'assurer que l'enfant comprend bien, nous plaçons une perle sur le damier et nous demandons à l'enfant ce que vaut cette perle lorsqu'elle est placée sur cette case (exactement comme nous l'avons déjà fait lors de la présentation du damier de la multiplication). Sur la photo ci-dessus, elle vaut 1. 

Puis, nous la déplaçons vers la gauche. Ici, elle vaut donc maintenant 10. Le nombre au-dessus et la couleur de la case est-là pour nous le rappeler. Continuez ainsi vers la gauche sur la case rouge où la perle vaudra 100, etc. Ainsi, je suis l'ordre des cases. Lorsque l'enfant est à l'aise, placez la perle sans suivre l'ordre des cases (exemple : passez du carré bleu des dizaines au carré vert des dizaines de mille, etc)

Faites la même chose en descendant la perle. Donc, sur la photo ci-dessus, la perle vaut 1 dixième (0,1). Continuez en descendant la perle sur la case rose où elle vaudra 1 centième (0,01), etc dans cet ordre, puis dans le désordre. 

Faites la même chose avec une barrette plus grande. Exemple ici, la barrette de 3 est posée sur le carré rouge des centaines, elle vaut donc 300. 

Ici, la barrette de 3 vaut 3 centièmes. Inutile de passer beaucoup de temps sur cela si l'enfant est à l'aise, d'autant qu'il est déjà familier avec ce principe en ayant travaillé avec le damier de la multiplication.

Mentionnez que sur une même diagonale, toutes les cases ont la même valeur, exactement comme avec le damier de la multiplication. Donc, ici, sur la photo de droite ci-dessus, j'ai descendu ma perle de 1 sur la diagonale. Elle a encore la même valeur, donc 1. 

Si je continue à descendre, elle vaut encore 1, etc. 

Nous sommes maintenant prêt pour réaliser notre première multiplication avec ce damier des nombres décimaux. Nous allons ici calculer : 4213 x 1,34.
Nous allons donc placer les jetons du multiplicande en haut du damier et le multiplicateur verticalement comme sur la photo ci-dessus. Vous apercevrez également que j'ai placé une petite virgule à droite du chiffre 1 des unités pour bien représenter notre multiplicateur décimal (1,34). 

Nous pouvons donc commencer la multiplication. Pour multiplier, nous commençons, comme toujours, par les plus petites valeurs, donc ici, je vais commencer par le 4 du multiplicateur (les centièmes) que je multiplie avec les unités du multiplicande (3). 4 x 3 = 12. Je place donc une barrette de 2 sur le carré rose et une barrette de 1 sur la case à sa gauche (rappelez-vous, nous multiplions par 10 lorsque nous nous déplaçons vers la gauche, donc ici, la perle de 1 vaut effectivement 10. 10 + 2, ça fait effectivement 12. C'est exactement le même principe qu'avec le damier de la multiplication, donc au besoin, vous pouvez vous y référer. 

Nous poursuivons avec la multiplication 4 x 1 = 4, donc nous plaçons une barrette de 4 à l'intersection du 4 centièmes et du 1 dizaine. 

Ensuite, nous calculons 4 x 2 = 8. Nous plaçons donc une barrette de 8 à l'intersection du 4 centièmes et du 2 centaines. 

Finalement, nous calculons 4 x 4 = 16. Nous plaçons donc une barrette de 6 à l'intersection du 4 centièmes et du 4 milliers, puis nous plaçons une barrette de 1 à sa gauche afin de faire 10. Voilà la première rangée de complétée ; nous avons multiplié 4 centièmes avec chaque nombre du multiplicande. 

Nous passons donc aux dixièmes du multiplicateur que nous allons multiplier avec chaque nombre du multiplicande. Note : j'ai oublié sur la photo, mais lorsque vous avez terminé de multiplier un chiffre du multiplicateur, vous devez le retourner (donc le quatre des centièmes devrait être retourné ici ;) Donc, d'abord, nous multiplions 3 x 3 = 9. Nous plaçons donc une barrette de 9 à l'intersection du 3 dixièmes du multiplicateur et du 3 unités du multiplicande. 

Ensuite, j'ai été plus rapidement parce que c'est vraiment le même principe qu'avec le damier de la multiplication où j'ai tout détaillé déjà dans un autre article. ;) Sur la photo ci-dessus, j'ai effectué la multiplication 3 x 1 = 3, donc j'ai placé une barrette de 3 à l'intersection des dixièmes et des dizaines. Puis, 3 x 2 = 6, donc j'ai placé une barrette de 6. Finalement, 3 x 4 = 12. Nous plaçons donc une barrette de 2 à l'intersection de ces deux chiffres (3 dixièmes et 4 milliers), puis une barrette de 1 à sa gauche pour faire 10.  

Nous terminons en multipliant les unités du multiplicateur avec les nombres du multiplicande. Donc, 1 x 3 = 3 ; 1 x 1 = 1 ; 1 x 2 = 2 et 1 x 4 = 4. J'ai placé les barrettes de ces chiffres au fur et à mesure à l'intersection de ces multiplications. Voilà! Nous avons terminé les multiplications!

Au besoin, nous effectuons les changes si nous avons plus de deux barrettes sur une case. Sur la photo ci-dessus, nous avons une barrette de 4 avec une barrette de 1 sur une case bleue pâle. 

Nous la changeons donc en 5 (4 + 1). C'est tout pour les changes. Je me suis arrangée pour faire une multiplication simple. ;) L'important, c'est que vous compreniez la procédure. ;)

Pour connaître le résultat, nous allons devoir descendre toutes ces barrettes de perles en suivant bien les diagonales afin que les perles gardent la même valeur. Sur la photo ci-dessus, nous voyons que j'ai descendu la barrette de 2 sur la diagonale rose des centièmes. On fait de même pour toutes les autres barrettes. 

Voici ce que cela donne après avoir descendu toutes les barrettes en suivant bien les diagonales du damier.

Sur certaines cases, nous avons plusieurs barrettes. Nous allons donc devoir effectuer des changes pour n'avoir qu'une barrette par case. Donc, sur la photo de gauche ci-dessus, j'ai une barrette de 9 (bleue foncée) et une barrette de 5 (bleue pâle) sur la case bleue pâle des dixièmes. 9 + 5 = 14. Sur la photo de droite, j'ai donc placé une barrette jaune de 4 sur la case bleue où se trouvaient mes barrettes de 9 et de 5. Puis, j'ai placé une barrette de 1 rouge sur la case de gauche afin que cela fasse 10. J'ai donc bien 14.  

Ici, nous voyons que j'ai effectué le change de la case des unités. J'avais 8 + 3 + 3 + 1 = 15. J'ai donc placé une barrette de 5 sur cette case des unités et une barrette de 1 sur la case supérieure pour faire 10 (puisque, lorsque nous montons dans le damier, nous multiplions par 10 de case en case). 

Nous poursuivons les changes et voilà ce que nous obtenons à la fin (photo de droite ci-dessus). Notez également que j'ai placé une virgule entre la case verte des unités et la case bleue pâle des dixièmes en bas du damier. C'est pour ne pas l'oublier lorsque nous noterons le résultat sur notre feuille. Donc ici, le résultat est 5645,42. L'enfant réalise ensuite plusieurs multiplications de la sorte qu'il note sur une même feuille. Ainsi, après plusieurs multiplications, vous pouvez lui souligner le fait qu'il y a toujours le même nombre de chiffres après la virgule du résultat qu'après la virgule du multiplicateur, s'il ne l'a pas lui-même constaté. Nous pouvons lui expliquer que lorsque nous aurons à calculer des multiplications sur papier dont le multiplicateur ET le multiplicande ont des virgules, nous effectuerons notre multiplication comme nous le faisons avec des nombres entiers. Ensuite, pour déterminer la place de la virgule dans le résultat, nous compterons le nombre de chiffres après la virgule du multiplicateur + le nombre de chiffres après la virgule du multiplicande. Le nombre total de chiffres après ces virgules représente le nombre de chiffres que nous aurons après la virgule dans le résultat. Donc dans 45,162 x 6,52... nous avons 5 chiffres après la virgule. La réponse est 294,45624. Vous voyez : 5 chiffres après la virgule. Donc pour placer notre virgule après le calcul, nous comptons 5 chiffres en commençant par la droite. J'espère que vous me suivez! ;) 


Lors de mon billet sur les opérations avec la Table des hiérarchies (notamment la multiplication), je vous parlais qu'avec cette Table nous pouvons faire la multiplication 3 x 0,324, mais non l'inverse (0,324 x 3). Bon, vous me direz que c'est la même chose puisque la multiplication est commutative, mais c'est simplement pour vous montrer que ce type de calcul, où le multiplicateur est un nombre décimal, peut se calculer avec le damier des nombres décimaux. ;) Et puis, en réalité, même si le résultat est le même, ce n'est pas tout à fait la même chose. Exemple : aller chercher 3 fois 6 bananes à l'épicerie ce n'est pas la même chose qu'aller chercher 6 fois 3 bananes à l'épicerie. Vous aurez effectivement 18 bananes dans les deux cas, mais la deuxième situation va vous demander beaucoup plus de déplacements (6 déplacements vers l'épicerie) que la première situation (3 déplacements vers l'épicerie). ;)

Donc, rapidement : nous plaçons les jetons pour cette multiplication. 

Nous effectuons les multiplications en commençant par le bas et la droite (donc les plus petites valeurs). Donc, ici, j'ai commencé par calculer 4 x 3 = 12 (voir le résultat en perles sur la ligne du bas du damier sur la photo ci-dessus). Puis, 2 x 3 = 6 ; 3 x 3 = 9 et finalement 0 x 3 = 0 (donc la case du haut est laissée vide. ;)

Nous descendons toutes ces perles en suivant leur diagonale respective. Nous plaçons encore et toujours la virgule entre la case des unités (carré vert foncé en bas à gauche) et la case des dixièmes (carré bleu pâle en bas).  

Nous effectuons les changes pour n'avoir qu'une barrette par case et nous lisons le résultat : 0,972.

Voilà! J'espère que ces explications vous seront utiles!