dimanche 11 juin 2017

Vienne Jour 1 et 2

Tellement de choses à dire, à montrer de ce merveilleux voyage que nous venons de vivre à Vienne. Mais d'abord, je tiens à remercier le Fondation Rêves d'enfants qui nous a donné cette merveilleuse chance, qui a offert des moments de bonheur incroyable pour toute la famille et des souvenirs impérissables. La réalisation d'un rêve, c'est des moments de projection, d'excitation avant le départ. Longtemps avant le voyage, nous avons lu et regardé des documentaires de certaines choses que nous allions voir là-bas (Mozart, Klimt, Le lac des cygnes, Sissi,... vous découvrirez tout cela avec mes résumés du voyage ;). Mes filles tournaient des films sur la musique du Lac des cygnes, sur la vie de Sissi... en pensant à ce voyage. Coralie dansait du ballet sans arrêt. Les jours précédents le départ, elle faisait un X à chaque jour, s'enthousiasmant de voir le jour J approcher à grand pas. Le dernier soir à la maison, elle m'a dit : «C'est fou! Je n'arrive pas à y croire que c'est demain!». ;) 

Je vous plonge donc d'abord dans les deux premiers jours de ce voyage avec nos nombreuses photos. 

Jour 1 : Nous avions un vol de nuit (Québec-Toronto (environ 1h30 d'avion), puis Toronto-Vienne) (10h d'avion) et les filles ont très peu réussi à dormir). Pas facile de dormir en avion. ;) Elles ont adoré leur première expérience en avion. Quelle excitation de sentir la vitesse lors du décollage, puis le soulèvement de l'avion dans les airs. Quel émerveillement de voir la ville devenir de plus en plus petite, de voir cette vue aérienne incroyable! Chacune avait leur hublot afin de contempler tout ce paysage autant qu'elles le souhaitaient. Déjà, juste ça faisait partie du rêve. Coralie ayant toujours dit que pour son rêve, elle voudrait prendre l'avion. ;) 

Nous avons atterri aux petites heures du matin à l'aéroport de Vienne. Après être allés porter nos bagages à notre petit appartement que la Fondation Rêves d'enfants avait loué pour nous pour la semaine, nous sommes partis à l'exploration de Vienne. Sachant que nous avions tous peu ou pas dormi du tout, nous avions choisi une journée tranquille pour commencer. ;) D'abord un petit tour d'autobus touristique pour avoir un premier coup d’œil sur la ville. 

Nous nous sommes ensuite dirigés au palais de la Hofburg pour faire une visite du musée Sissi. Comme nous ne pouvions prendre de photos, je ne peux vous montrer, mais nous y avons vu la vaisselle impériale et quelques salles impériales majestueuses. 

Des filles qui ont tenu le coup cette journée malgré le manque de sommeil et la chaleur. Bah oui! Nous sommes partis de Québec avec un 15 degré Celsius pour atterrir avec un 28 degré Celsius qui nous a suivis toute la semaine. Quel contraste! Dans notre cou, on aperçoit nos Vienna Pass. ;) Très pratique! Tout était déjà payé pour toutes nos visites, ainsi que le bus touristique, des petits tours de mini-train, bateau sur le canal du Danube... avec ces Vienna Pass. Vraiment génial!

Un petit tour à l'épicerie près de notre appartement pour se faire un petit souper tranquille pour notre première journée. 

Jour 2 :
Le soir, des petites filles qui sont littéralement tombées endormis très tôt et levées très tard. Un gros dodo pendant que papa attendait que les filles de la famille daignent se réveiller le matin. Lui, étant incapable de dormir le matin en voyage. ;) En attendant qu'elles se réveillent, il les a pris en photo. ;) 

Un petit tour de métro pour se rendre à Schönbrunn, le palais d'été de la famille des Habsbourg. Une autre première fois pour les filles qui n'avaient jamais pris le métro de leur vie.  

Tadam! Nous voilà devant le fameux palais, énorme, grandiose. Nous avons visité les appartements impériaux tous aussi impressionnants, riches et magnifiques. Mais, je n'ai pas de photos. ;) Interdit! ;)

Par contre, les photos étaient permises pour le musée pour enfants au palais de Schönbrunn. Là, je me suis gâtée! ;) C'est un des plus beaux souvenirs de Coralie. Elle a adoré!!! Ma grande et les parents aussi d'ailleurs! ;) 

Cela se lit sur son visage à tel point elle est ravie en découvrant toutes ces robes d'époque qu'elle peut enfiler. 

Sissi aimait beaucoup faire du cheval, alors 'on joue à Sissi'. ;)

Ma grande a gardé la même robe tout le long, alors que ma puce a voulu en essayer plusieurs. Ça l'amusait beaucoup!

Il fait tout de même chaud avec ces grosses robes. Vive les éventails! ;)
On choisit chacune son décor pour une petite séance photos. ;)

Une complicité merveilleuse!

La famille impériale! ;) 

Un petit jeu de construction en bois. Reconstruire le château. Pas si simple! 

Pendant que ma grande se passionne encore pour les casse-têtes, ma puce poursuit la visite pour enfant dans la prochaine salle et est enchantée de découvrir des têtes à coiffer à côté de quelques coiffures de l'époque dont celle de Sissi que nous avons si souvent vu dans les livres.   

Il y a passé un bon moment d'autant que le musée était presque à nous seuls. ;) 

Un petit livre qui montre étape par étape l'enfilage de ces robes d'époque. Ça devait être long et pas très confortable et pratique selon mes filles. :) 

On arrive à la salle de jeux de l'époque avec toutes sortes de petits jeux, bien souvent en bois. De la poupée aux jeux de construction... Coralie y a passé un bon moment à y jouer, trouvant cela tellement chouette de jouer avec ces jeux pour faire comme les petites filles de l'époque. 

Ma grande, elle, s'est passionnée pour ces petits canards à pattes de cuir qui fait un bruit incroyable en tournant. ;) 


Un tableau qui ornait les murs. Ici, Marie-Thérèse avec quelques-uns de ces nombreux enfants. 

Petit tableau de coquillages, Beaucoup de manipulation dans ce petit musée. Elles ont adoré!

Coralie était si excitée en entrant dans cette pièce. Nous venions de visiter les appartements royaux, dont la somptueuse salle à manger bien surveillé par un garde et une corde. Pas touche! ;) Ici, les enfants pouvaient s’asseoir et faire semblant de prendre un repas royal. ;) Le gros bonheur pour ma puce! ;)  

Nous voici dehors dans les jardins du palais. 
Une allée de roses. Nous en verrons partout à Vienne tout au long du voyage, ce qui a beaucoup plu à ma puce, vous verrez. ;) 
Vue d'une partie des jardins (c'est immense!) et de la Gloriette tout en haut. C'était chouette de voir ceci en vrai après avoir aperçu tout cela dans les films de Sissi que nous avons découvert avant notre départ. Coralie est tombée sous le charme! ;) Ma grande plutôt indignée de toute cette romance et de l'omission du meurtre de Sissi. ;) Elle veut la pure vérité quoi! ;) Deux filles parfois au antipode, mais qui arrivent pourtant à s'entendre (pas toujours, je vous rassure ;). 

Ma grande qui découvre une famille de canards se baignant dans la grande fontaine.

Il fait chaud! Petit rafraîchissement ; limonade à la menthe. Pas facile de savoir ce que l'on commande avec les menus en allemand, mais on se débrouille. Ma grande, elle, s'amuse à dire aux viennois les quelques mots d'allemand qu'elle connaît (nous nous sommes amusés à apprendre un peu l'allemand avant notre départ). ;) C'est ainsi que dans l'avion, elle demandait 'Apfel' pour dire qu'elle souhaitait du jus de pommes. Suivi d'un Danke (merci)! Les autrichiens étaient bien heureux de ces efforts. ;) Ici, lorsque la serveuse a demandé ce que les «children's» souhaitaient. Ma grande a ajouté «Mädchen» qui signifie «fille». ;)   

Dans les jardins de Schönbrunn, il y a un très vieux zoo. Coralie avait hâte d'y rencontrer son animal favori. L'éléphant étant son deuxième animal préféré. ;)
Vous devinez qu'elle serait son animal préféré? ;)
Et oui! La girafe! Une petite fille aux anges ici. C'est la première fois qu'elle en voyait en vrai. Vous avez s'en doute remarqué la girafe (ici deux girafes ;) qui la suit partout. Coralie a toujours dormi avec cette girafe, mais elles sont devenus inséparables depuis la maladie. ;( Elle l'a traîne vraiment partout! Pour le voyage, j'avais inventé un petit système d'attache afin qu'elle soit attachée à elle pour éviter une perte qui serait catastrophique. 

Les filles ont passé un long moment à les regarder. 

De retour derrière le château Schönbrunn. Coralie s'est achetée une nouvelle petite girafe au zoo qu'elle a prénommé Vienna. ;) 

Les filles avaient bien hâte de s'amuser dans les labyrinthes que l'on trouve dans les jardins du palais Schönbrunn.
Une petite fatigue dans les jambes après cette longue journée à Schönbrunn. Vive les bras de papa pour une petite pause. ;)
Mais où est la sortie? ;) 
Sortis des labyrinthes, terminons la journée en s'amusant au parc avant de quitter Schönbrunn. 

De retour à l'appartement, une petite fille pleine de beaux souvenirs de cette visite qu'elle a adorée. Au centre, vous apercevez un petit carnet qu'elle s'est choisie. Chaque soir ou matin, elle écrivait quelques pages d'une histoire intitulée «Emma». Une fiction mêlant des éléments de la réalité. C'est ainsi qu'Emma a une vie qui ressemble à celle de Sissi, qui assiste à un spectacle de ballet (suite à son spectacle du Lac des cygnes que nous avons vu le 1 juin au théâtre national de Vienne) et qui mange souvent des croissants (ce fût la base de l'alimentation de Coralie à Vienne ;). Elle adore les croissants et on en trouve beaucoup plus facilement que chez nous ; on en croisait partout sur notre chemin. ;) Elle s'est également achetée un petit livre d'activités Sissi où on apprend quelques informations sur sa vie en s'amusant. Très chouette! La Fondation Rêves d'enfants prévoit tout, même un budget par enfant pour les souvenirs. Les filles ayant également reçu de l'argent avant leur départ comme cadeau pour s'acheter des souvenirs. Elles se sont gâtées! 

Vue du coucher de soleil de notre appartement. 

Suite des jours suivants, bientôt... ;) 




4 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli voyage partagé, je comprends mieux ton commentaire ;)
    Bonne journée !

    RépondreEffacer
  2. Waouh, quelle chance !! de beaux souvenirs familiaux.

    RépondreEffacer
  3. Quel beau voyage ! leurs rêves doivent encore en être emplis.

    RépondreEffacer
  4. J'adore le concept de ce musée pour enfant !
    Elles ont eu l'air de bien s'amuser. Bonne fin de voyage (en photo, puisque vous êtes revenus)

    RépondreEffacer