École des amours

École des amours

dimanche 26 août 2018

L'Univers expliqué en images par Hubert Reeves

Je parle peu souvent de livres que nous lisons sur ce blog et pourtant nous en lisons tellement. Je tente peu à peu d'y remédier. ;) Il existe de nombreux livres jeunesses vraiment intéressants, qui nous captivent. Il y a aussi certains livres vraiment spéciaux qui nous transportent. Des livres dans lesquels nous plongeons, qui nous élèvent, nous marquent particulièrement et nous laissent une forte impression. On appelle cela des «living book» ; des livres qui transpirent la passion, qui nourrissent intellectuellement les enfants par des lectures inspirantes et bien écrites. Je dirais PAS QUE les enfants. Haha! Je vous présente ici un livre que j'ai lu avec les filles en lecture offerte et qui nous a tous soulevé, moi y compris. 


Aujourd'hui, je veux vous parler de L'Univers expliqué en images.

Je classe ce livre dans les 'living book', d'abord parce qu'Hubert Reeves est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste passionné. Sa passion et son désir de la partager transparaît dans ces écrits que j'ai lu. 

Ensuite, ce livre aborde parfois des notions très complexes, mais y parvient avec brio sans nous endormir. Haha! Il s'adresse ici à l'intelligence de l'enfant, en ne rendant pas le propos trop simpliste, mais pourtant on s'accroche à son propos page après page. Mais comment rend-t-il ces notions d'astronomie abordables sans trop simplifier? Et bien, je dirais «avec poésie!». ;) Sincèrement ses mots se «boivent», tout coule et il s'y dégage une beauté dans le texte à légal des magnifiques grandes images de l'espace que parsèment le livre. Mes filles avaient 6 et 10 ans lorsque je leur ai lu et elles étaient vraiment captivées. Le texte, les images, tout est magnifique. Bien sûr, ce livre s'adresse davantage à de jeunes adolescents, mais pourtant, je vous assure que mes filles buvaient chaque paroles et avaient hâte à la suite. Elles n'ont certainement pas tout compris ni encore moins tout retenu (moi non plus d'ailleurs), mais c'est un livre que nous nous ferons un plaisir d'y replonger un de ces jours. 

J'adore particulièrement la façon dont le texte est construit comme un dialogue entre un enfant qui pose des questions à son grand-père qui lui répond afin de l'aider à mieux comprendre les mystères de l'Univers. Nous l'avons lu il y a déjà plusieurs mois et j'en ressens encore toute l'empreinte qu'il a laissé en moi tellement il était vibrant. Vraiment, je le recommande chaudement! 

Place aux images pour vous donner une petite idée de son contenu riche. 








Note : Je parle un peu moins de nos activités, journées, expériences, sorties, découvertes ici, mais je le fais très régulièrement sur ma page Facebook et mon compte Instagram. Cela demande énormément moins de temps que sur un blog ; je peux donc davantage le faire quasi au fur et à mesure. Je vous invite donc à vous abonnez si vous désirez davantage nous suivre au quotidien. ;) 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire