Ce matin, ma grande me propose un jeu qu'elle aime beaucoup de ces temps-ci : faire semblant d'adopter un animal et rassembler tout ce dont on a besoin pour s'en occuper. Cette fois, elle a choisi que nous allions pêcher des canards et des poissons. D'elle-même, elle me dit qu'il nous faut un nombre pair de canards, et apporte 4 canards à pêcher. Puis, elle mentionne qu'il nous faut le même nombre de poissons. Je lui demande : 'comment allons-nous pêcher d'animal en tout?' Réponse : 8 (4+4 = 8). Je lui demande : 'est ce qu'on a un nombre pair d'animal?' Oui! Puis, on leur a acheté de la nourriture, aquarium, etc, et même des cadeaux! :) J'ai proposé qu'il en ait 2 chacun. Donc, ma grande s'est mise à les aligner et à distribuer deux cadeaux à chacun. Je lui demande : 'on doit acheter combien de cadeaux'. Réponse : 16. Etc. Tout ça en jouant, avec beaucoup de plaisir, et un bébé à l'arrière qui ne cesse de faire 'coin-coin'. :)
Plus tard, je dis à ma grande qu'on a acheté 2 bas rose et 1 bas noir à ma puce l'autre jour. Elle me dit : '1, mais on a deux pieds, ça prend un nombre pair de bas'. :) Haha! Oui, ma chérie, je devrais dire qu'on a acheté 2 paires de bas rose et une paire de bas noire. Soudainement, elle s'exclame : 'hé! Mais, ça fait encore un nombre pair : 4 +2!' Et, oui, ma chérie, a constaté que lorsqu'on additionne des nombres pairs, ça donne des nombres pairs. :)
C'est ce genre d'apprentissage que j'affectionne le plus de nos matinées, et que je veux davantage parvenir à appliquer dans mon quotidien. On a réellement du plaisir! Un mélange de Montessori, avec l'apprentissage par le jeu dans le quotidien est ce qui m'interpelle le plus. J'adore les deux! Je suis trop insécure pour laisser totalement de côté les cahiers scolaire plus traditionnels pour le moment (quoiqu'on en fait peu à la maternelle tout de même), mais peut-être parviendrai-je avec le temps à mieux saisir les apprentissages spontanées possibles dans notre vie quotidienne... Autre désir que j'ai : parvenir à mieux intégrer les livres dans nos activités d'apprentissage. On lit beaucoup de livres, mais je souhaite davantage parvenir à les exploiter pour en retirer davantage que la simple lecture de l'histoire. Ma grande adore les livres, et lorsqu'elle affectionne une histoire, on peut la lire souvent sans qu'elle s'en lasse. De ces temps-ci, c'est Mademoiselle Gertrude.
GÉNIAL ! Moi aussi j'adore les apprentissages spontanées ! On saisit les occasions et ouf qu'elles sont nombreuses !!!
RépondreEffacerPour l'exploitation des livres, un des bonus à la longue de lire des tonnes d'histoires (même si c'est les mêmes qu'on répète), c'est que l'enfant comprendra de lui-même toute la structure d'un texte, la différence entre l'oral et l'écrit, les temps de verbes et plus plus plus ! Tout ça, simplement en lisant beaucoup à notre enfant ! Même quand on pense qu'on fait seulement une chose, on travaille tellement d'autres connaissances et habiletés !
Très inspirant ton billet, merci !
Merci beaucoup! C'est tellement vrai que même dans la simple lecture répétée d'un livre, l'enfant apprend beaucoup. D'ailleurs, lorsque ma grande s'invente des histoires, elle fait la narration de son histoire comme dans un livre (même temps de verbe, même vocabulaires) qui est très différent que lorsqu'elle nous parle. Cela se voit bien qu'elle a compris la différence entre l'écrit et l'oral, et les temps de verbe, etc juste à l'écouter. Et je n'aie fais que lui lire les livres dont elle raffole. :)
RépondreEffacer