École des amours

École des amours

jeudi 30 mai 2013

Elle est adorable!

Ma grande aime partager, et en fait même un point d'honneur. Si on mange une petite gâterie alors que papa n'est pas-là, il est certain que ma grande y pensera, et tiendra à ce qu'on en laisse pour lui (oui! même si cela signifie qu'elle en aura moins pour elle!). 

Je me souviens encore lorsque j'étais enceinte de ma puce. Sa naissance était imminente, et c'était Pâques. Ma grande a eu des petits œufs en chocolat, et a tenu à ce qu'on en garde un pour sa sœur. Et bien, elle y tenait vraiment! Jamais elle n'a mangé ce chocolat qui est pourtant resté bien longtemps seul dans le garde-manger parce qu'il était pour sa sœur qui était évidemment trop petite encore. ;)

Alors je ne suis pas surprise ce soir de retrouver sur la table de la cuisine un petit livre que ma grande a décidé d'elle-même de confectionner pour le voisin (qui a son âge) pendant que je couchais la plus petite. Ma grande lui a montré sa fourmilière en gel dans la journée, et il a été très impressionné, et lui a dit en vouloir une. Mais ma grande a convenu qu'il aurait besoin d'informations sur les fourmis pour bien s'en occuper. ;)

Ma grande a donc entrepris de lui faire un livre : 

Ma grande vient d'aller se coucher, et j'entreprends de lire ce qu'elle a écrit alors que je couchais la petite. Trop adorable! Elle lui explique où trouver des fourmis dans sa cour. Elle lui explique aussi que les fourmis se sentent avec leurs antennes, et qu'il ne doit pas mettre des fourmis de famille différente dans la même cage sinon, elle se bataille. Bref, elle lui a écrit des petites informations utiles pour prendre soin des fourmis. ;)

Voici pour le plaisir une photo prise récemment de ma grande fille au grand cœur :
Une petite visite à une exposition qui a grandement plu à ma grande...

....allez savoir pourquoi? hihi! Elle a eu l'occasion de prendre dans ses mains une mante religieuse, une tarentule, un gecko, une très grosse tortue, flatter un gros iguane, et avoir un serpent sur elle. J'ai été fasciné de la voir regarder et écouter deux petits garçons (8-10 ans peut-être) qui parlaient sur les tarentules, scorpions, etc. Elle est restée une bonne dizaine de minutes totalement absorbée par ce qu'il racontait, et ce, malgré la foule qui l'entourait (elle ne semblait plus se rendre compte de tout ce qui se passait autour ;)). 

Et aujourd'hui, elle me dit : 'plus tard, je vais avoir un Centre d'observation des insectes' ;) Oui, ma grande aime encore ces petites bêtes que bien des gens n'aiment pas. Elle est bien choyée à présent puisque les deux petits voisins à côté embarquent avec elle dans ses chasses aux petites bestioles (ver de terre, fourmis, et compagnie). ;) 

8 commentaires:

  1. Whaou génial avec le serpent ta fille a du adorer!!

    RépondreEffacer
  2. Quel courage a eu ta grande de prendre ce gros serpent autour du cou, je n'aurai pas pu...quand au fourmi j'y ai eu droit aussi avec mon fils et je m'aperçois que les enfants qui aiment la nature ont un cœur énorme...Je passe sur ton blog tous les jours et j'ai oublie de te signaler que le mien avait changé d'adresse http://espritmontessoriaunid2.blogspot.fr du coup le lien que tu as très gentiment mis est "mort"

    RépondreEffacer
  3. Ma grande ne craint pas ces bestioles! ;)

    Effectivement, ma grande aime la nature et a un grand coeur. ;) Elle est même bouleversée quand elle sait qu'un animal est menacé d'extinction.

    Je fais le changement d'adresse : ça devrait fonctionner. ;)

    RépondreEffacer
  4. Wow, quel beau témoignage touchant, rempli d'amour... J'adoooooore ! Et quelle magnifique grande fille ! xoxox

    Connais-tu La Maison des Insectes ? http://www.seq.qc.ca/mdi/services.html

    RépondreEffacer
  5. Oh wow! Merci! Je vais explorer ça! Ça va être génial pour ma grande! Je vais l'exploiter c'est sûr! Et cela me rappelle d'aller faire un tour à la volière du parc Maizaret à notre prochaine visite à Québec. Ma grande ne cesse de me dire qu'elle aimerait une volière dans sa cour. ;) Pour le moment, je n'aie rien trouvé de satisfaisant pour me lancer dans une aventure de volière pour être assez sûr de moi afin que les papillons soient bien. Autre rêve, lui permettre de voir la transformation de chenille à papillon... mais encore une fois, je veux être certaine de bien faire les choses. J'adore l'exploration des merveilles de la nature, mais dans le respect de ces animaux.

    D'ailleurs, Fleur de Paix, peux-tu me rappeler les types de graines que vous lancer pour faire pousser des fleurs pour les abeilles un peu partout? Ma grande adorerait cette idée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette, on aimerait bien faire l'expérience du papillon aussi :)

      Pour les graines, les variétés particulièrement recommandées pour les abeilles sont : Reseda, Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci et Trèfles.

      On peut aussi faire des bombes de graines, avec de l'argile, du terreau et des graines :) Une recherche sur Seed Bomb vous apportera des tonnes d'idées et de possibilités !

      Bisou à ta magnifique grande aimante de la nature xox

      Effacer