École des amours

École des amours

jeudi 4 juillet 2013

Grande addition dynamique (avec les perles)

Après avoir travaillé l'addition statique (sans change) avec les perles, puis les timbres, puis le boulier, ainsi que la soustraction statique avec les perles, puis les timbres, et finalement le boulier, nous pouvons présenter la grande addition dynamique (avec change) à l'enfant. Mais d'abord, il faut avoir déjà présenté le change au moment où l'enfant travaille avec la 2ème table de Séguin (j'avais expliqué la procédure dans mon billet présentant cette 2ème Table). 

Voilà donc l'enfant prêt pour sa première addition avec change. Présentation qui a souvent lieu plus tôt que dans les programmes scolaires (au Québec, les opérations avec change ne sont pas présentées en 1ère année, mais en 2ème année), mais présenté ainsi, tout se déroule comme un jeu d'enfant. Avec Montessori, le 'terrain' a déjà été parfaitement préparé afin que cet apprentissage se fasse tout en douceur, et sans difficulté. Rappelez-vous qu'avec cette pédagogie, nous ne mettons jamais l'enfant en risque de situation d'échec. Si un matériel lui est présenté, c'est qu'il est prêt à réaliser l'activité sans difficulté. Je suis encore émerveillée de constater à quel point ma grande franchit les étapes sans grande difficulté (hormis des erreurs d'inattention). De plus, chaque fois que ma grande effectue ces opérations sur papier dans un manuel scolaire 'classique', je constate à quel point le matériel a permis de bien ancrer ces notions.

Ah! Ah! Je parle, je parle, mais revenons dans le vif du sujet! ;)

Rien de tellement nouveau : on commence exactement comme pour la Grande addition statique :
3 plateaux avec des petits symboles dans chaque plateau (les plateaux portant toujours des noms de personnes ou d'animaux afin de rendre tout ça plus 'vivant'). 

Encore une fois, l'enfant va chercher les quantités demandées pour chacun des plateaux...

... et fait la magie du nombre pour les trois plateaux. 

Puis, on met tout ensemble (chez nous, les plateaux sont par terre, et ma grande regroupe toutes ces perles sur sa table de travail). L'enfant doit à présent compter toutes ces perles en commençant par les unités. C'est lors de ce comptage que l'enfant constatera qu'il compte plus que 9 dans une des catégories (pour la première présentation, on présente une addition avec un change, puis on augmente à 2-3 changes). Puisqu'il s'est bien exercé avec la notion de change lors du travail avec la 2ème Table de Séguin, l'enfant sait très bien quoi faire. Bref, comme je le disais, rien de nouveau, le 'terrain' a bien été préparé puisque ici on ne fait que combiner l'addition avec les perles (que l'enfant connait bien) avec le change (que l'enfant a déjà bien pratiqué). 

Lorsque le ou les change (s) ont été effectué, l'enfant va chercher les grands symboles et fait la magie du nombre afin d'obtenir la somme. 

Finalement, comme d'habitude, il place son équation en ligne comme sur la photo. 

Voilà! Après s'être suffisamment exercé, on pourra présenter à l'enfant l'addition dynamique avec les timbres, puis avec le boulier, avant que l'enfant le fasse sur papier sans matériel (comme toujours, on commence par du concret et l'on se dirige tout doucement vers l'abstrait). Parallèlement à ça, on présentera la soustraction dynamique à l'enfant. Bref, même procédé que pour l'addition statique, mais cette fois avec des changes. L'important est de s'assurer le plus possible que l'enfant ne travaille pas deux notions différentes avec le même matériel. Donc, chez nous, j'ai présenté la grande addition dynamique avec les perles à ma grande, puis avec les timbres. Pendant qu'elle travaillait, à présent, l'addition dynamique avec les timbres (et donc pu avec les perles), c'est à ce moment que je lui aie présenté la soustraction dynamique avec les perles. Vous comprenez le principe? 

Toutes ces belles activités vous seront éventuellement présentées (cela fait partie de mon rattrapage de billets, laissés en brouillon, prévu cet été ;). En espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre qu'à moi (j'aime bien me forcer à mettre de l'ordre dans tout ce que nous avons fait afin de mieux l'intégrer pour une éventuelle présentation à ma puce, le temps venu, mais il demeure plaisant de savoir que cela soit utile à d'autres puisque c'est tout de même long écrire tout ça accompagné de mes nombreuses photos, et descriptions à n'en plus finir. hihi! ;).    










6 commentaires:

  1. Je n'en suis pas là, mais ça m'intéresse quand même ... pour pouvoir se projeter !

    RépondreEffacer
  2. Ça fait plaisir! Je garde souvent en réserve des liens de blogs qui présentent des activités me serviront aussi plus tard. ;)

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup pour tous vos articles très utiles. Je mets en place petit à petit des activités Montessori dans ma classe et vos billets m'aident beaucoup!

    RépondreEffacer
  4. Je suis toujours contente de savoir que cela puisse être utile à quelqu'un!

    RépondreEffacer
  5. Juste pour vous dire que nous avons fait la grande addition cette apres midi ; merci vos explications nous ont ete tres utiles, je tenais à vous le dire ; il n y a plus qu a s entrainer !

    RépondreEffacer
  6. Merci pour ce message! Cela fait tellement plaisir de savoir que cela sert à d'autres! ;)

    RépondreEffacer