Ma grande commence depuis quelque temps à se familiariser avec la conjugaison avec les Petits verbes rouges Montessori. En fait, ce matériel se veut davantage un autre travail de lecture, mais axé sur la terminaison des verbes. L'enfant ayant la fiche d'auto-correction sous les yeux pour voir où placer les petits cartons. Ainsi, l'enfant apprend donc à lire les différentes terminaisons de verbes, mais, par le fait même de cette lecture, il commence à se familiariser avec les terminaisons des différents temps de verbe (4 temps simples à l'indicatif - présent, imparfait, futur, passé simple). Il se familiarise également avec les différentes terminaisons selon le groupe auquel appartient le verbe (1er, 2e ou 3e groupe), avec l'ordre des pronoms, ainsi qu'avec la relation entre le pronom et la terminaison du verbe. Bref, à ce stade, on ne parle pas vraiment de tout ça à l'enfant, mais à force de lecture, il commence à s'y familiariser. Lorsque viendra le temps de l'apprentissage plus formel, une 'graine aura déjà été semée'. ;) Et puis, avec tout ce qui est indiqué sur la fiche d'auto-contrôle, ma grande n'a pas manqué de me poser des questions.
Voici donc une brève présentation de ces fameux Petits verbes rouges :
Ils se composent de 7 petites pochettes, donc de 7 verbes. J'ai trouvé ce document à télécharger sur le Blog École et Cabrioles
ici. On y trouve des verbes de tous les groupes (1er, 2e et 3e) en plus des verbes avoir et être. On trouve également les fiches de contrôle puisque pour commencer l'enfant travaille en regardant ces fiches. Plus tard, elles serviront pour l'auto-correction, mais à ce stade, l'enfant a besoin de d'y référer afin de bien placer les étiquettes des verbes conjugués.
Voici détaillé un des paquets! Ici, le verbe 'parler'. La pochette de ce paquet étant un carton de la même hauteur que les étiquettes qui se trouvent à l'intérieur, mais plus longue puisqu'elle sert d'enveloppe (on enroule tous les petits livrets (4) + les pronoms dans ce carton, puis on met un élastique pour que cela tienne fermé).
Voici les 4 petits livrets (présent, imparfait, futur, et passé simple) que l'on trouve à l'intérieur de chaque 'enveloppe' + les pronoms en mauve (ici, on reprend les couleurs des symboles de grammaire- le verbe est rouge, et les pronoms sont mauves). La présentation des pronoms (symboles de nature de mots) n'a pas encore été faites à ma grande, mais les petits billets mauves l'ont bien intrigué, et elle a voulu savoir la nature de ces mots-là. J'ai répondu brièvement à son questionnement en lui disant que se sont des pronoms, et que nous les verrons plus tard avec le symbole du triangle mauve dans la boîte de grammaire. Elle a très bien retenu tout ça la coquine puisque trois semaines plus tard, elle avait choisi d'analyser une phrase dans un de ces livres avec un pronom. Lorsqu'elle désire faire ce genre d'exercice, je lui demande de recopier la phrase, et ensuite, je lui souligne les mots qu'elle peut analyser puisqu'il y a encore des symboles de nature de mots qu'elle n'a pas vu. Dans une phrase, il y avait un pronom, et je ne l'aie donc pas souligné puisque nous ne l'avons pas encore abordé formellement, mais ma grande me dit : 'mais maman, je le sais celui-là, c'est un pronom!'. ;) Sincèrement, jusqu'à présent, ma grande s'éclate avec la grammaire, et veut analyser des phrases tous les jours. Elle a vraiment très hâte de connaître les autres nature de mots, et de pouvoir analyser des phrases plus complexes. Je me dois de modérer ces ardeurs afin de ne pas aller trop vite, et ne pas sauter des étapes! ;) Merci Montessori! Alors que la grammaire rebute tant d'enfants, ma grande s'en régale! Elle avance très bien, et tout semble facile pour le moment! ;) Bon, je m'égare dans mon enthousiasme de voir ma grande aimer tant la grammaire. ;)
Donc, pour revenir au sujet de ce billet. Pour la première présentation, on commence par questionner l'enfant afin de lui présenter une à une les étiquettes des pronoms.
- 'Quand tu parles de toi, de ce que tu fais, tu emploies quel mot?' Si l'enfant répond 'moi', on peut lui dire 'oui, mais si tu veux dire que tu joues, tu vas le dire comment?'. L'enfant va répondre 'je'. Bref, il faut le questionner pour qu'il en vienne à dire 'je' et on lui sort l'étiquette 'je'.
-Si tu veux parler de moi, tu vas dire...? Réponse : 'tu'. On sort alors l'étiquette 'tu'.
-Et si tu veux parler de papa qui n'est pas-là? Réponse : 'il'. On sort l'étiquette 'il-elle'.
-Et si tu veux parler de 'toi, ta soeur et moi' (les personnes présentent dans la salle de classe à ce moment-là ;), tu vas dire...? Réponse : 'nous'. On sort l'étiquette 'nous'.
-Et si tu veux parler de 'ta soeur et moi', tu vas dire...? Réponse : 'vous'. On sort l'étiquette 'vous'.
-Et si tu veux parler des collègues de bureau à papa, tu vas dire...? Réponse : 'ils'. On sort l'étiquette 'ils-elles'.
Ma grande a tellement aimé ce jeu de questions qu'elle me demande de le faire chaque fois qu'elle fait l'activité. ;)
À présent, on sort la fiche d'auto-correction afin que l'enfant s'y réfère. On lui présente la colonne des pronoms, et on lui dit qu'il devra les placer chaque fois dans cet ordre. Ensuite, on commence avec la première pochette (indicatif présent). Ici, l'enfant doit chercher les bonnes étiquettes à poser devant le bon pronom en se référant à la fiche d'auto-correction. Au début, on l'accompagne afin qu'il se familiarise avec cette fiche. 'Si tu veux dire que tu es entrain de parler, tu vas dire...?' Réponse : 'je parle'. On l'aide à constater les différentes terminaisons, notamment le 's' des verbes après le pronom 'tu' qui ne s'entend pas, ainsi que le 'ent' des verbes à la 3e personne du pluriel. Ainsi, l'enfant devra être attentif à la terminaison lorsqu'il place les étiquettes.
Encore une parenthèse en parlant de la 3e personne du pluriel : quand je dis que cette fiche pousse l'enfant à questionner et à réfléchir, en voici un autre exemple. Ma grande n'a pas manqué de remarquer les inscriptions 'singulier' et 'pluriel' sur le côté, et elle a bien compris la raison par elle-même, d'autant que nous travaillons ces notions de singulier-pluriel en parallèle (oui, ça aussi, je vais vous en parler bientôt ;). J'adore quand elle découvre par elle-même!
Voici à quoi ressemble la table à la fin de l'activité : l'enfant a lu et placé les étiquettes des 4 temps de verbes en les associant aux bons pronoms. Lorsque l'enfant se sera suffisamment exercé, il pourra tenter de le faire sans regarder la fiche de correction durant l'activité, et de s'en servir à la fin pour se corriger. Viendront ensuite, les fiches à encoche qui permettent d'entrer pleinement dans le travail de conjugaison (je rappelle ici que pour le moment, il s'agit surtout d'un travail de lecture tout en permettant une première familiarisation de la conjugaison). Je perlerai des fiches à encoche en temps et lieu, mais nous n'en sommes pas-là. Je dois aussi moi-même me familiariser avec ce matériel. Plus on progresse dans Montessori (dépassé 6 ans), plus les informations sont plus dispersées et plus difficiles à trouver.
Comme vous le savez, je ne suis pas formée à la pédagogie Montessori, voici donc encore ma source principale :
Journal Montessori. en plus du blog d'École et cabrioles cité plus haut.