mardi 15 avril 2014

Et ma puce? Vie Pratique et Vie Sensorielle


Je parle très peu de ma puce qui est pourtant bien présente, et de plus en plus, dans la classe. ;) J'ai simplement privilégié de parler des activités de ma grande plus en détails puisque c'est pour son âge que je trouve que les informations sur la pédagogie Montessori manque le plus. Pour le groupe des 3-6 ans, il y a de nombreuses ressources disponibles. Tout de même, je peux mentionner que présentement ma puce est vraiment contente de commencer enfin à apprendre les chiffres. Comme je voyais de plus en plus ma puce compter des objets ainsi que tenter de suivre le tracé des chiffres et des lettres dans les livres, je lui aie présenté la première activité mathématique de la pédagogie Montessori, c'est-à-dire les barres rouges et bleus (elle arrive parfaitement à placer les barres rouges en ordre, donc elle était prête). En parallèle, on présente à l'enfant les chiffres rugueux (d'abord, l'enfant utilise le matériel sensoriel des planches lisses-rugueuses et des tablettes lisses-rugueuses que ma puce aimait beaucoup aussi d'ailleurs). Ma puce, qui délaissait les plateaux de Vie pratique et boudait le matériel sensorielle, s'est mise à l'apprentissage des chiffres avec enthousiasme. Oui, cela répondait à son besoin du moment! Depuis, elle reprend un peu plus d'activités de Vie Pratique et de Vie Sensorielle. ;) J'ai pris très peu de photos, mais bon, on la voit ici avec les chiffres rugueux que j'ai fait. Elle aime beaucoup placer une feuille blanche dessus et colorier la feuille avec un crayon cire afin de voir apparaître le chiffre.   


Voici un rapide tour d'horizon des plateaux que ma puce a eu (où qu'elle a encore) à sa disposition depuis septembre. Pour les mathématiques et le français se sera pour un autre billet! ;)

Un plateau pour se servir de l'eau. Elle adore ça! Ce type de verser lui plaît davantage qu'un simple verser d'un pichet à l'autre. Et puis, elle répète tout de même le geste plusieurs fois avec concentration... c'est simplement qu'elle boit beaucoup d'eau. ;)

Ici, gros gros succès pour ce plateau de mélange de couleurs. Et je m'en doutais bien puisqu'elle tentait régulièrement de faire des mélanges de couleurs avec crayons, peinture, pâte à modeler... Au départ, elle créait souvent de beaux 'bruns' ;) et avec le temps, est venu de belles nuances de couleurs (des bleus de plus en plus pâles, des roses, mauves, turquoises, etc). Bref, vraiment très joli! 

Ici, on l'a voit qui nettoie sa table. Elle aime beaucoup et se propose souvent pour laver la table de sa sœur. Et dernièrement, même la porte y est passée puisqu'elle y a repéré une tache. ;)
Voici donc le plateau en question qui lui sert à garder notre classe bien propre. ;)

Un auto-portrait à la craie! ;)

Tri de centicubes improvisé par ma grande pour ma puce. J'ai déjà dit que ma grande ADORAIT créer des activités pour ma puce. ;) Elle veut lui faire des plateaux, elle lui fait des cahiers d'activités, etc. 

Plateau : magnétique-amagnétique. Elle était toute petite quand elle regardait attentivement ma grande se servir de ce plateau. À présent, elle le fait à son tour avec plaisir! ;)

Activité se laver les mains. Je constate qu'elle fait davantage cette activité depuis qu'elle se sent en confiance pour verser l'eau 'sale' dans la chaudière à la fin de l'activité.
Elle aime aussi beaucoup se regarder dans le miroir. ;)

Les bacs sensoriels ont fait leur entrée dans la classe avec un énorme succès.

Celui-ci fût composé avec ma grande qui en était bien ravie! ;)

Un géoplan! Ma puce aime beaucoup y placer les élastiques et faire des formes. 

Découper est toujours une activité qui l'occupe beaucoup!

Autre activité que ma puce a vu à mainte reprises lorsqu'elle était petite : broyer des coquilles d’œufs. Ce plateau est vraiment un succès universel et à long terme chez nous. ;)
Noter que ces trois dernières photos n'ont pas été prise le même jour même si elle a toujours le même pyjama. Hihi! Il s'agit simplement de son pyjama fétiche (il brille dans le noir) et elle a eu une période où elle voulait le porter même le jour à la maison. ;)

Tri de nuances de bleus avec une pince à cils. 


Recueillir des boules de polystyrène qui flottent dans l'eau avec une écumoire.   

Mettre des billes sur des tees de golf. 


Transfert de riz (coloré en bleu avec du colorant alimentaire... ma puce adore le bleu) avec une petite cuillère. 

Transfert de sable blanc avec une petite cuillère dans une petite bouteille avec un petit entonnoir. 

Mettre de l'eau coloré avec un compte-goutte sur les alvéoles d'un porte savon (beau travail de précision puisqu'il faut peser doucement pour ne pas avoir trop de gouttes qui tombent sinon l'alvéole déborde). 

Ici, il s'agissait de mettre des perles bleus sur les alvéoles. 

Transfert de petits cœurs en acryliques avec un autre type de pince. Bref, vous comprenez que l'on peut varier à l'infini les plateaux de transfert en variant le matériel à transférer ainsi que l'outil utilisé (différents types de cuillères, de pinces...). 

On peut aussi proposer des transferts d'eau avec des pipettes de cuisine. 

... même chose, mais cette fois avec un compte-goutte.

...encore du transfert de liquide, mais cette fois avec une seringue. 

Un transfert d'eau avec une éponge. Normalement, on essaie que les plateaux ne soient pas trop colorés. ;) 

On peut également varier les propositions pour les plateaux de verser : variation sur le même thème! ;) Ici, des pois chiches...
...ici des haricots blancs...
...ici de l'eau...

Noter ici, que toutes ces photos de plateaux ont été prise depuis septembre et qu'elle n'a pas tout ça à sa disposition en même temps. En réalité, elle a une dizaine de plateaux de Vie Pratique et ceux-ci ne changent pas tellement souvent. Je fais simplement un changement de temps en temps lorsque je constate qu'un plateau ne sert pas. 

Débarrer des cadenas. 

Ici, une activité de rouler des serviettes (ou de petits napperons mous comme ici) et les attacher avec un anneau en bois. 

Activité pâte à modeler qu'elle adore! Vous aurez remarqué que cette photo a été prise en octobre. ;)

Comme ma puce se vouait une passion pour ces roulettes de rubans adhésifs colorés, je lui aie concocté un plateau. Elle devait découper une bande de ruban adhésif et l'enrouler autour d'une branche de bois. 

Le plateau de verser de l'eau dans un entonnoir a tout de suite attiré son attention. Elle a également expérimenté en mettant l'éponge, qui sert à essuyer les gouttes normalement, dans l'entonnoir. Comme cela répondait à un questionnement (est ce que l'eau va être bloqué?), je les laissé expérimenter. Elle a été bien surprise de constater que l'eau passait tout de même. ;) 

 Activité favorite depuis quelque temps : laver, laver, laver. ;) Mes éviers de cuisine et de salle de bain sont très propres. ;)

...ainsi que les tables de travail dans la salle de classe. Ici, elle avait demandé à ma grande si elle pouvait laver sa table. Sa table était déjà plus que propre, alors elle cherchait autre chose à laver. Et depuis quelques jours, elle s'attelle à laver la petite table où j'ai posé son plateau de lavage de mains. Il se trouve que cette petite table est parsemée de marques de crayons qui ne partent pas depuis bien des années. ;) Malgré que j'ai dit à ma puce que ces marques de crayons ne partent pas, elle frotte et frotte. ;o) Elle aime vraiment frotter et elle est très consciencieuse à la tâche. ;) Elle aime aussi beaucoup son plateau de laver les mains cette année. ;)

Ma puce n'a pas franchement accroché sur la tour rose et l'escalier marron séparément (peut-être ont-ils été montré trop tard puisqu'elle y arrivait parfaitement dès le début), mais lorsqu'elle a su qu'elle pouvait associer les deux, elle s'y est mise avec beaucoup plus d'intérêt.
...encore...
...encore...
 ...encore...
et encore... sérieusement, elle aime beaucoup et je n'aie pas tout photographié. ;) Ici, elle avait placé les 'enfants' d'un côté et les 'adultes' de l'autre, disait-elle. ;) Au centre, une partie de tour qui a commencé avec un cube rose. Ensuite, elle allait chercher le chiffre rugueux 1 et le traçait. Puis, elle mettait un autre cube et allait chercher le chiffre 2 puisqu'il y avait maintenant deux cubes. Et sur la photo, elle était à trois cubes roses, donc elle a le chiffre 3 dans les mains. C'est son idée à elle! J'aime ses initiatives! ;)

Petit jeu d'appariement de couleur (avec la 2e boîte de couleur) à distance. Ma grande pointait une tablette de couleur sur son tapis et ma puce partait chercher la tablette de la même couleur sur son tapis placé à l'autre bout de la classe. Bel exercice de mémoire!

Les barres rouges n'attiraient pas ma puce (c'était le cas pour beaucoup de matériels sensoriels, mais maintenant elle les utilise davantage) jusqu'au jour où je lui aie demandé : 'quelle barre crois-tu qui est de la grandeur de tes bras ouverts?' Elle a adoré!

Ensuite, chercher des objets de la grandeur d'une des barres a aussi eu beaucoup de succès. 
Auparavant, elle ne voulait pas mettre les barres rouges en ordre, mais suite à ce jeu, elle s'y est mise volontiers. Cela m'a permis de constater qu'elle parvenait parfaitement à mettre ces barres dans le bon ordre. Comme elle dénombrait aussi beaucoup, cela m'a donné le signal qu'il était vraiment temps que je lui présente les premières activités de mathématiques (les barres rouges et bleus et les chiffres rugueux).  

Un autre matériel sensoriel qu'elle prenait très peu. Voici ce que je lui aie présenté : associer les volumes bleus à des objets. Elle s'est très bien débrouillée! Bien qu'au départ, elle avait associé la pyramide noir au cône bleu, elle s'est rapidement corrigée. Même chose pour le cylindre et l’œuf qu'elle avait mêlé. Rapidement, je l'aie vu songer à l'association qu'elle venait de faire en voyant que quelque chose n'allait pas. Se taire et laisser l'enfant se corriger n'est pas facile, mais cela vaut tellement la peine. C'est si merveilleux de pouvoir assister à ces moments de réflexion pour s'auto-corriger par la suite. Et même si elle ne s'était pas corrigée d'elle-même cette fois, je n'aurais rien dit. Il faut avoir confiance que l'enfant y parviendra par lui-même lorsqu'il sera prêt. Nul n'est besoin de lui pointer son erreur! 


Finalement, côté sensoriel, elle a également travaillé avec le cube du binôme. Pas facile! Elle y arrive parfois, mais difficilement. Elle s'entraînera et un jour s'exclamera de fierté d'y arriver! Ces moments sont tellement magiques! Pas question de miner cette joie en lui montrant son erreur fréquente et en lui montrant comment le faire. Elle a eu la bonne présentation ; ne lui manque que l'entraînement pour y arriver par elle-même. Si je venais lui montrer son erreur et lui dire quoi corriger, je lui enlèverais ce plaisir d'y arriver par elle-même après des efforts. Je sais qu'un jour, je verrai poindre un sourire de grande fierté parce qu'elle y sera arrivée PAR ELLE-MÊME.  

Voilà enfin ce billet terminé et qui me fait penser que je devrais écrire tout de même un peu plus souvent à son sujet puisqu'il y a tellement de photos prisent il y a longtemps sur ce billet. 










7 commentaires:

  1. Merci pour votre blog et pour ce bel article (qui concerne un peu plus mes filles). Il me permet de me situer dans ce que je leur propose, ce que je peux/pourrai encore leur proposer. MERCI. Elodie

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée l'association des volumes bleus, merci !
    (qu'as-tu pris pour l'ellipsoïde ??)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour ! Journaliste au magazine famili, le magazine parental édité par le groupe Marie-Claire, je suis à la recherche de familles avec jeunes enfants qui accepteraient de témoigner sur leur choix de pratiquer l'instruction en famille. Pourquoi ce choix ? Comment s'organisent-ils ? Quels sont les avantages ? Y a-t-il des difficultés à surmonter ? Quels conseils donneraient-ils aux familles qui sont tentées de faire ce choix ?
    Le sujet sera composé de trois témoignages illustrés par une photo de famille. L'un des témoignages sera celui de Clara Bellar, la réalisatrice du film "Etre et devenir". L'autre par la maman qui a créé le blog petitshomeschoolers. Accepteriez-vous d'être les troisièmes ?

    Le sujet paraitra dans le numéro en kiosque le 10 juillet. Pour cela, il faudrait que nous fassions l"interview courant avril/début mai eu plus tard.
    A bientôt pour en reparler ! Bien cordialement,
    Dominique Henry 01 41 46 86 96
    dhenry@gmc.tm.fr

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!
    J'ai le même problème avec ma fille. Elle a fait une fois les barres rouges, sans y arriver et depuis elle refuse d'y toucher. Je vais essayer d'autres façons de l'intéresser!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires les filles!

    Clothilde, je n'avais pas mis l'ellipsoïde. Je n'avais qu'un 'oeuf' qui avait la bonne forme, mais je ne l'aie pas mis parce que cela aurait été mêlant avec l'autre oeuf, qui lui, avait vraiment la forme d'un ovoïde.

    RépondreEffacer
  6. J'ai adoré lire ce billet!! cela me permet de me dire que si elle aime moins un jour, ils l'appreciront plutard.
    Qu'elle age à cette puce?

    RépondreEffacer
  7. Elle vient tout juste d'avoir 4 ans. ;) Donc, je dirais autour de 3 ans et demi sur mes photos puisque mes billets sont souvent en retard par rapport à notre quotidien. ;)

    RépondreEffacer