École des amours

École des amours

dimanche 10 décembre 2017

Des souvenirs qui ravivent bien des émotions

Je me suis enfin décidée à faire le tri de mes photos numériques laissées en plan depuis l'été 2015. Un voyage dans mes souvenirs bien douloureux. Je réalise que ces photos seront chargées émotivement à vie tant le tri est difficile.  


Voir les photos, tout juste avant le diagnostic de Leucémie de ma puce, est vraiment difficile. Elles me rappellent cette vie paisible et insouciante. ;(

Puis tout à coup, cette 'bombe' qui nous tombe dessus et qui nous marquera au fer rouge à jamais.

Revoir ma puce tranquillement perdre ses cheveux, bouffie par la cortisone, amaigrie, les yeux creux et rouges tellement elle recevait, à ce moment-là, des doses de chimios. puissantes et fréquentes. Je replonge dans ces moments si intenses de notre vie ; des moments de peurs, d'inquiétudes, de pleurs, de douleurs. 

Je tiens le coup, je continue le tri de ces photos, puis je tombe sur les nombreuses photos de ma grande fille jouant dehors... seule (je suis souvent-là ou parfois son papa, mais je veux dire, seule, sans sa complice depuis toujours). Je replonge dans ces souvenirs où ma puce ne sortait plus dehors l'hiver ; elle était trop faible, trop fatiguée, elle ne faisait que grelotter. Mes larmes montent à la vue de ses souvenirs si douloureux. C'était il y a presque deux ans, mais pourtant, ces photos font resurgir des émotions enfouis depuis si longtemps.



Coup fatal avec ces dernières photos de ma puce juste avant Noël 2015. Que ce sourire, que cette joie de vivre m'ont portés dans ces longs mois de combat. Un petit miracle cette petite puce. Elle venait à peine de sortir de plusieurs semaines d'hospitalisation, puis de subir 4 ponctions lombaires en l'espace de deux semaines tout juste avant les Fêtes. Et pourtant, regardez ce sourire!!! 

Le temps estompera ces émotions intenses, les nouveaux souvenirs joyeux m'éloigneront peu à peu de ces moments si douloureux de notre existence, mais je me dois d'être patiente. L'après traitement fait place à tellement de fatigue ; je crois que finalement ce n'était peut-être pas encore le bon moment pour me replonger dans ces photos. La bonne nouvelle, c'est que j'ai fini le tri des photos 2015 ; la suite devrait être plus facile à gérer émotivement. ;)

Coralie va très bien aujourd'hui. Bien sûr, elle subit présentement les effets du sevrage de Décadron qu'elle a pris régulièrement pendant deux ans. Elle a le tour de la bouche couvert de boutons. Elle n'aime pas du tout cela, elle me demande quand cela va partir. C'est un désagrément qui s'estompera tranquillement au cours du mois probablement. C'est un moindre mal par rapport à tout ce qu'elle a traversé dans les deux dernières années.

Demain, nous recevrons une journaliste et un photographe du journal de Québec pour leur cahier spécial de Noël.

Puis, dans une semaine, Coralie aura son premier bilan post-traitement à l'hôpital de Québec. Plusieurs examens l'attendent pour ce premier bilan. Je préfère ne pas trop y penser encore. ;( 





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de lire votre article. J'ai été extremement touchée..
    Quelle patience.; Vous, votre puce.. C'est une grande grande grande lecon de vie..
    Je suis tombée sur vos article montessori lors de recherches precises parfois mais je n'avais pas parcouru votre blog et donc pris connaissance de votre parcours..
    Je suis tres touchée et impressionnée.
    J'espere que cette terrible maladie et epreuve restera à present loin derriere vous. J'espere que votre princesse va mieux maintenant, ainsi que votre famille
    Je vous envoie beaucoup de soutien et reste admirative devant tous vos efforts
    Plein de bisous

    RépondreEffacer